Customize

La médiatisation d'Anonymous nous est elle purement bénéfique ?

Discussion in 'France' started by Ane aux nimousses, Mar 3, 2012.

  1. Voilà, je pense que le fait qu'Anonymous se fasse connaitre est génial, de plus en plus de monde ouais, de meilleurs raids en perspective, ouais ouais tout ça c'est cool !
    Mais parfois, j'ai l'impression qu'on se fout légèrement de nos gueules et que les stéréotypes sont toujours là, et ce malgré cette médiatisation. http://www.lesinrocks.com/actualite...mment-le-monde-de-la-nuit-sempare-danonymous/

    Les "collectif de hackers", "Pirates du web", voir même "e-Al-Quaïda" je les vois trop souvent. Qu'en pensez vous ?
    • Like Like x 1
  2. -R- Member

    Débat souvent lancé et aux avis diverces et variés ... Personnellement, je pense que les stéréotypes existent pour tous les collectifs, pas que les Anons et pour toutes les classes sociales ! C'est invétiable !
    Et pour répondre à la question de ton Thread, il est logique que notre médiatisation n'est jamais à 100% bénéfique, que ce soit pour le collectif Anonymous comme pour d'autres associations, groupes ou collectifs ...
  3. Roger.Guy Member

    avis diverces.........; c'est invétiables
    t'es en forme aujourd'hui mec !
    • Like Like x 1
  4. -R- Member

    Tu trouve ?
    01-Dr.-Strangelove-3.gif
  5. Roger.Guy Member

    La médiatisation d'Anonymous nous est elle purement bénéfique ?


    Sympa le thread, je me dit que :
    La médiatisation d'Anonymous nous est elle bénéfique ?

    Cela aurait déjà été bien. Perso j'ai trouvé que c'était fort joliment bien dit et bien tourné ici :

    https://whyweprotest.net/community/threads/la-médiatisation-danonymous-nous-est-elle-purement-bénéfique.100704/#post-2070002

    je me vois mal rajouter quoique ce soit, cela ferait minable quoique j'écrive. Je l'ai déjà coller dans un autre thread, si cela gène je le vire et laisse juste le lien.
    Le “lulz” perdu des Anonymous

    Le 29 février 2012 Sabine Blanc
    Au secours, ils sont devenus fous, s'écrie Sabine Blanc, journaliste d'OWNI qui suit depuis plusieurs années les communautés de hackers. Une partie des Anonymous français s'est exprimée récemment dans le cadre d'une conférence de presse. Un procédé de communication hyper convenu et en contradiction avec l'essence du mouvement. Tribune.

    Ce mercredi, Le Mouv organise une journée spéciale Anonymous, en partenariat avec OWNI, pour tenter de mieux comprendre ce mouvement aux contours par essence mouvants. Pour suivre depuis quelques temps déjà les Anons avec un oeil attentif, je pensais avoir les idées claires sur le sujet. Jusqu’à la récente opération communication d’une partie des Anons français, qui m’a laissée perplexe.
    Historiquement, les Anonymous ont le lulz dans l’ADN, cet humour potache parfois aux limites du bon goût, comme l’a théorisé l’anthropologue spécialiste ès Anonymous Biella Coleman. Votre berceau, rappelle-t-elle, ce sont les bas-onds féconds du bazar Internet, le fameux forum 4chan et son infréquentable board /b/.
    Féconds parce qu’ils ont donné naissance à un mouvement politique qui enquiquine bien les gens tout en haut qui voudrait que l’Internet ressemble à une cathédrale, pour reprendre la célèbre métaphore de Eric S Raymond, toutes ces majors attachées au droit d’auteur comme l’arapette à son rocher, ces dictateurs qui filtrent le Net pour mieux opprimer leur peuple, voire ces démocraties à la botte desdites majors. Vous incarnez la nouvelle génération de hackers, comme le raconte la chercheuse Danah Boyd, celle qui détourne l’attention médiatique, enjeu crucial dans notre société de l’information.

    Conférence de presse dans les locaux d'Owni via chat IRC le vendredi 24 février 2012 avec Pierre Breteau (France Info), Pierre Alonso (Owni), Amaëlle Guiton (Le Mouv'), Antonin Chilot (Le Parisien)
    Le problème, ces derniers temps, chers initiateurs de cet opé com’, c’est que le lulz, c’est vous qui le provoquez, justement par manque de lulz. Naguère, nous avions ce genre d’échanges pour moquer nos confrères du type “employé par un grand média national” qui avaient du mal la nature fluctuante du mouvement et nous demandaient un contact (ce qui suit est un authentique copié collé de mails) :
    - Nous sommes invités à choisir pour la production une personne issue des Indignés (Occupy la défense ?) et une autre en relation éventuelle avec des vrais Anonymous (genre Kheops ?) pour apporter un témoignage lors de l’émission.
    - J’ai le mail de l’attaché de presse des anonymous si ça vous intéresse, ils sont chez Ogilvy.
    Et voilà t’y pas que quelqu’un qui se présente en plaisantant comme “l’attaché de presse des Anonymous France” nous contacte. Mais dans les faits, c’est bien comme un attaché de presse qu’il va se comporter, en relayant les demandes plutôt exigeantes du groupe d’Anonymous.
    Structurer, qu’il disait. Cinq rédactions triées sur le volet (Le Mouv’, Le Parisien, France Info, la boite de production Code 5 Production, et OWNI), réunis dans nos locaux, et des échanges interminables, tout ça pour une poignée de questions. Franchement, on dirait Sarko s’exprimant à la télévision. Je cite :
    “Le protocole était défini plusieurs jours à l’avance. Sur un canal de discussion en temps réel sécurisé (un canal IRC) était réunis cinq journalistes et un coordinateur. Sur un autre canal, les Anonymous français.” [...]
    “Début février, un mail est envoyé à un journaliste d’OWNI depuis une étonnante adresse sur yahoo.fr, un service pas vraiment réputé pour être très sécurisé. Contacts pris, il ne s’agit pas d’un faux, mais de l’adresse qu’utilise le fameux coordinateur. Lors du premier échange par téléphone, lundi 13 février, il raconte avoir découvert le collectif après l’affaire MégaUpload. Curieux, il est allé à la découverte du collectif en trainant sur les canaux de discussions. “L’attaché de presse des Anonymous”, comme il se décrit avant de partir dans un éclat de rire, a proposé d’aider les membres francophones à structurer leur prise de parole.”

    Amaëlle Guiton (Le Mouv) et Pierre Alonso (Owni) pendant la conférence de presse dans les locaux d'Owni via chat IRC le vendredi 24 février 2012
    Alors j’ai prétexté que la vie était brève, a fortiori quand on habite à côté d’une antenne-relais et qu’on roule à vélo comme moi, pour refuser de jouer ce petit jeu. Où est passée l’auto-dérision qui faisait votre charme ? Le poisson insaisissable, si jouissif dans notre époque obsédée par le classement, les petites croix dans les tableaux, les étiquettes et autres passeports biométriques ? Là vous vous présentez en banc consensuel. Vous rentrez dans le rang, vous rentrez dans la cour des grands médiatiques de ce monde :
    Le mouvement gagnant en ampleur, celui-ci veut naturellement gagner en visibilité et se séparer de son image principale de hackers.
    Se séparer de son image de hackers, alors que les hackers font partie des rares sources d’espérance politique avec vos cousins des mouvements Occupy ?
    En un mot comme en cent, chers Anonymous-français-qui-vous-exprimez-d’une-voix, vous devenez aussi ennuyeux qu’un homme politique de base, soucieux de régler sa comm’ comme de la ligne de code. Vous vous en tirez d’ailleurs très bien, il n’y a pas un poil qui dépasse. À ce rythme-là, à la prochaine présidentielle, on vous retrouvera à la tête du volet numérique d’un candidat.
    Photos par Ophelia Noor pour Owni /-)
    illustration #operationpaperstorm/anonymous
  6. -Freeman- Member

    Pas mal dansl'idée... mais franchement un attaché de presse ... On se croirai devenir une organisation structuré politique petit à petit... Je ne dis pas que c'est déja le cas , mais si l'on se dirige dans cette direction sa finira en récupération politique du mouvement. Et puis rien
    ,Si on arrivait déja à faire comprendre à la population pourquoi anonymous fut "créer" au départ sa serai déja pas mal.
    Et puis pour revenir au thème du thread avec des médias comme bfmtv et tf1 tout sa va droit à une interprétation subjective par les médias ,du mouvements et des manif' faisant passer anonymous pour une bande d'anarchiste de bas étage ou de cracker ne cherchant qu'a faire leur malin ...
  7. Roger.Guy Member

    Un attaché de presse qui débarque comme ça ... autoproclamé
    Bientôt ceux là ils vont voir un chef auto proclamé qui va débarquer et ils l'écouterons, plus tard tu les retrouvera dans des camps de travail avec les zeitgeist en train d'oeuvrer pour le bien de l'humanité avec une poignée de chefs qui disent ce qu'il faut faire (ils savent c'est l'élite)
    Le soir pour se distraire il regarderons des vidéos qu'on leur aura choisi ; expliquant la suite, les étapes à venir, pour que ce soit encore mieux pour l'humanité ....
  8. -Freeman- Member

    Oui en effet c'est toujours sa le risque,le coup de la médiatisation a un bon coté dans le sens où le sentiment de protestation et de prise de conscience de la volonté de certaines puissances de ceinturé internet s'est fait chez plus de gens ! Mais le revers de la médaille reste que il y a toujours une bonne partie de naïf suivant quelques crétins récupérant le mouvement à leur fin...
  9. Roger.Guy Member

    Voilà, l'instrumentalisation prend.
  10. -Freeman- Member

    Tu sais que dis comme tu le fais on se croirai à l'aube d'une grande conspiration :D
  11. Roger.Guy Member

    Ca me fait penser à l'ouvrage "l'insurrection qui vient" :

    [IMG]
    • Like Like x 1
  12. -Freeman- Member

    Tiens je l'avais oublié celui là :D Je trouvais certains aspects un peu extrême bien que pointant du doigt des problèmes réelles ( montée de la violence dans les cités en 2005 ) et puis sa avait été auréolé d'une telle médiatisation lors de sa parution...
  13. Roger.Guy Member

    Ach !
    2005, très bonne année ; un grand millésime, avec les scions qui faisaient de la retape dans les quartiers.
    C'était pas criminon, narconon, ça devait s'appeler cailleranon, peut-être.
    Plein d'assoc on vu le jour dans les quartiers après les événements, il y en a même qui ont présenté des candidats aux législatives, en 2007 (Force et Liberté, you know?)
    Ach, grande année 2005 !

    ...."A blanc je les saignerai"...
    Cheeta. Enragé sur mon arbre perché je vous attends. Livre III, le coup du submersible.:)
  14. Bioshock Member

    Pour les stéréotypes il sont la à cause des gens qui font n'importe quoi et revendique sa au nom d'Anonymous.
  15. -Freeman- Member

    Non là je dois admettre que j'en n'ai pas entendu parlé :eek: Je savais juste que les scions et autres diverses sectes avait profité du bordel pour tenter de recruter !
    Mais bon avec la fin du monde en 2012 , ils vont bien refaire le coup et faire de la récup' :D
  16. Roger.Guy Member

    Mon cul ; ils étaient sur le coup en 2007, dans le sillage de l'actuel taulier de l'Elysée (à son insu, peut-être, que cela lui soit laissé) vu comment il avait mis les mains dans le merdier des Nouveaux Mouvements Religieux (qui s'auto- nomment "minorités spirituelles" quand elles sentent "le vent de boulet") ; ça a été pris comme un feu vert par tout ce petit monde.
    Certains sont montés au créneau, après coup (notamment certaine(s) obédiences maçonniques ; que cela leur soit laissé)

    Je dirais surtout, attention aux législatives....
    Style ; candidats, pas éligibles qui viennent jouer les torpilles (foireuses, bien souvent:D) dans les circonscriptions où se présentent des acteurs de la "lutte" contre les dérives sectaires ou autre ....

    ..."cha(t) échaudé craint l'eau froide"...
  17. KubrickYNWA Member

    Géniaux les sujets en ce moment! Continuez a donner dans l'originalité comme ça, pour moi c'est un grand oui !
    ANdre-manoukian-serie.jpg
    • Like Like x 5
  18. -Freeman- Member

    Oui peut être mais vu la tournure que prennent les élections en ce moment sa m'étonnerai que les gens se sentent très concerner... En ce moment ils (devrai-je dire on) est plus concerner par le prix de la baguette de pain ou du job qu'il aimerai et vu l'image que se trimbale la moindre secte, à part des petit fauteur de troubles marginaux ou la grande conspiration religioso gouvernementale je pense que visuellement l'impact sera moindre
  19. Roger.Guy Member


    Les législatives, c'est après les présidentielles ; c'est une autre dynamique c'est autre chose qui se joue, l'ambiance n'est pas la même, quelque soit l'issue de la présidentielle.
    La dernière fois (2007) c'est comme cela que ça c'est joué.
    Il y a une période de flottement : exemple en cas de victoire de l'opposition, tu te retrouves avec un chambardement en cours dans les services publics et là, il y a un risque de baisse de la vigilance entre autre
    dans le cas contraire, il y a "euphorie" ; baisse de la vigilance, plus de consignes etc...

    L'exemple que j' ai en tête (il y en plusieurs mais celui je le connais très bien cet exemple, je l'ai observé avant, pendant et après les législatives) ; le type se présentait contre un candidat qui faisait partie de la commission d"enquête parlementaire sur les sectes, qui était membre de l'opposition (certains étaient membres de la majorité) il faisait donc le jeu de la majorité (dont il s'était rapproché pour des raisons de vengeance personnel/professionnelle) il (s')était chargé de ratisser des voix dans une circonscription qui compte des quartiers dits sensibles. Il a fait un flop monumental (1% environ) et n'a pas empêcher la réélection du dit parlementaire (si il avait fait 5 ou 6 il le mettait en difficulté).
    J'ai suivi toute l'affaire sur 3 ans et demi environ, connaissant l'engin de guerre.
    Période ou des faits concomitants et liés à d'autres plus graves ont eu lieu.

    Dans l'après coup, je dirais que se fut une belle expérience (sur le coup, moins ; tu manges !)
    J'en tire que ; la mauvaise foi, c'est comme la marée noire ; quand il n'y en a plus, il y en a encore.
    Faudra voir tout cela, peut-être pas au dernier moment ; c'est plus les petites candidatures anodines qui peuvent poser problème, style torpillage d'une autre (tactique) sans espérance d'être élu.
    Les coups de propagandes noires contre les candidats engagés dans la lutte contre les dérives sectaires qui peuvent survenir aussi et des nouvelles tactiques (connait pas ; je lis pas dans les marcs de café)

    C'est une période riche qui permet de mettre en évidence des liens entre organisations, qui pourront servir plus tard (relis le topo de reflet sur la Syrie beau panier de crabe, non ? #124) C'est à la faveur de la candidature de Dieudonné par exemple que des liens ont pu rétrospectivement être mis en exergue.
    Ce sont des périodes "fécondes", comme une vague ; il faut voir ce qui en sortira, parfois, juste avant que cela n'arrive c'est bien, rare mais bien.
    Ce qui est sur c'est que des organisations sectaires seront sur le coup (c'est un marronnier quasiment ; bonne chasse !)

    PS
    Quid du petit dernier ; Zeitgeist ? :)
  20. -Freeman- Member

    Tu es convaincant sur ce coup là , et si je te rejoins sur le fait que de nombreux sectes sautent toujours sur les occasions de se faire entendre ou de propager leurs influences (que sa marche ou que sa se casse la figure) il va bien falloir réagir à ce propos dans le sens où il est hors de question de laisser nombres de sombres crétins propager leurs montagnes de propagandes tout en mentant sur les réels but de leurs sectes!
    Notamment dans le cas d'une élection législative, où tu la très correctement souligné les enjeux et l'ambiance sont en effet un peu différent , je vois de très loin de nombreux groupes , les scions bien sur mais pas seulement , les témoins de jehova qui sont très actifs ses derniers temps où la dernièrement créer corporation de l'illumination , tenter de rallier les gens autour d'eux dans leur malheur et leurs problèmes. Dans ce style j'avais remarqué lors du début du printemps arabe(ok ce n'est pas la même chose que des élections je sais) mais les quelques personnes que j'ai comme contact là bas m'ont indiqué des activité de divers groupes, des extrémistes d'une part mais aussi pas mal de petits autres groupe agissant en dehors du cadre stricte de leur religion et notamment la scientologie, j'étais tout d'abord interloqué par cela et je leur ai demandé confirmation mais se fut bien cela , des démarcheurs nouvellement ralliés à cette cause proposant une aide humanitaire tout en faisant l'apologie de la confrérie ...
    Enfin tout sa pour dire que là je te rejoins , et je considère qu'il faudra avoir une vigilance accru à se sujet ( Une deuxième paperstorm à ce moment :D?)

    Oui j'avais vaguement entendu parlé de cette secte zeigeist, d'écolo tentant d'infiltrer anonymous... Sur que vu la poussée de testostérone dont ils sont l'objet , à l'américaine bien sur , on encore entendre parler d'eux
  21. Roger.Guy Member

    Après je ne suis pas franchement objectif ; je me suis retrouvé dans ce merdier il y a un peu plus de 5 ans et je n'ai eu de cesse de l'ouvrir (ce qui n'a pas pour effet immédiat de calmer le jeu ; je m'étais dit que je ne céderais pas, si c'était à refaire je ne sais pas si je la fermerais provisoirement, j'en sais rien ...)
    Enfin, voilà, c'est plus de l'impression puis de l'observation et de la recherche d'info, avec la "confirmation" d'anonymes par nécessité (peuvent pas se dévoiler par nécessité tactique, j'ai tout oublié d'eux de toutes façons, ..."chuis amnésique"... :D)
    Bon, mais quand même sur des enjeux importants, graves ; humanitaires ou autres, certains ne se gènent pas et débarquent la gueule enfariné, enfument tout le monde avec plein d'arrières pensées calculatrices, alors qu'il faudrait y aller franco et retrousser ses manches.
    Au bout d'un moment "ça" tape sur le système:mad:
    • Like Like x 2
  22. -Freeman- Member

    L'expérience personnel de chacun est toujours bonne à prendre de mon points de vue surtout dans ces cas là!
    Non mais c'est clair ,
    à la limite du supportable même , quand tu les vois tous autant qu'ils sont se jetés à la première occasion quand sa ne va pas , faire semblant de se donner totalement au plus démunis (moralement et psychologiquement je veux dire) , et bien ces pauvres ne voient bien souvent pas la supercherie tout de suite et ne réalise la volonté de totalitarisme bien trop tard...
    Et bien l'histoire est jalonné de ce genre d'acte, comment beaucoup de dictature ont réussi à s'établir avec l'aval d'une partie pas toujours minoritaire du peuple? En donnant du pain au peuple! Les dicatures (italie , allemangne où à plus petit échelles chez ceux qui vivent dans la misère morale ou matériel la plus totale) ont réussis comme cela , en donnant à manger et des activités au peuple (au début bien sur) et lorsque le vrai pouvoir totalitaire se révèle et écrase la population , il est trop tard...
  23. -R- Member

    Pas bien d'faire d'la pub !!! Tu l'sais ça ?!
  24. Anonymous Member

    taggle
    • Like Like x 2
  25. Venant d'une publicité vivante pour la connerie...
    • Like Like x 1
  26. KubrickYNWA Member

    Ouais j'suis assez d'accord. En plus tu déshonore l'un de mes films avec ton avatar. Hartman était sacrément moins con que toi. Toi tu serais plutôt...:
    452034315_small.jpg
  27. KubrickYNWA Member

    (en sacrément moins courageux s'entend).
  28. LeJoker Member

    J'ai pas réagi mais je vais pas tartiner de pavé, ça sert à rien... Donc je dirai seulement que c'est bénéfique.
    • Like Like x 1

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins