« Nous proclamons l'acratie et nous aspirons à un régime économico-social dans lequel, par l'accord des intérêts et la réciprocité des droits et des devoirs tous seront libres, tous contribueront à la production et jouiront du plus grand bonheur possible, qui consiste en ce que les produits consommés soient le fruit du travail de chacun, sans exploitation, et par conséquent sans les malédictions d'aucun exploité. [...] Le but final de la révolution est : La dissolution de l'Etat. [...] »
Bravo, un Etat sans pouvoir n'existe pas, il faut une contrainte légitime pour faire respecter la loi, donc techniquement, tu l'as dans l'os depuis le début de ta pensé. Donc on ne peut pas amputer ce qu'il n'y a pas dans ta tête.
Cette utopie a une grande faiblesse : dans ta société, comment les gens se mettent d'accord sur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, sur ce qu'il y a à faire ? Tout le monde aura son avis sur la question, il est impossible de se mettre d'accord. L'État organisé à différentes échelles est nécessaire pour diriger les efforts communs. Et l'état, c'est nous ! Ceux qui ont déjà rencontré des hommes politiques savent probablement que ce sont avant tout des gens comme nous tous.
Donc ce sera la légitimité du recours à la violence entre les mains de tout le monde ; ca va être vachement bien, la bonne ambiance, "on" va bien rigoler ... (lit Max Weber ; il n' a pas dit que des conneries)
J'en connais plein qui rigolent dès le départ, des fois tu les croise, plus tard avec des têtes de déterrés (comme si ils avaient avalé un oursin) il y a quelque chose qui ne les fait plus rigoler ...