Customize

[Culture] Introduction aux outils de protection de l'anonymat sur internet

Discussion in 'Tutoriels' started by SuperFly, Sep 4, 2011.

1. Roger.Guy Member

Je le met ici, c'était là ou google (ses projets) ; à voir !

http://www.internetactu.net/2012/01...gn=Feed: internetactu/bcmJ (InternetActu.net)

De la valeur du pseudonymat aux dangers d’une identité réelle unifiée

Disqus est une plateforme de commentaires installée sur plus de 400 000 sites (dont CNN, Engadget, ou Time) et bien évidemment, ceux qui sont à la tête de cette start-up s’interrogent pour savoir comment améliorer la qualité des commentaires. Ils ont récemment fait part d’une infographie en guise d’étude sur leur base de données révélant que, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les gens qui utilisent des pseudonymes sont responsables de commentaires de meilleure qualité que les autres.
    Le pseudonymat n’est pas forcément toxique pour les commentaires

En analysant plus de 500 000 commentaires, l’étude révèle que les commentateurs utilisent majoritairement des pseudonymes : 61 % utilisent un pseudo, 35 % sont anonymes et seulement 4 % utilisent leur identité réelle. Le commentateur moyen qui utilise un pseudonyme contribue 6,5 fois plus que le commentateur anonyme et 4,7 fois plus qu’un commentateur identifié via Facebook (qui est est devenu le concurrent direct de Disqus). Mais la différence ne se fait pas seulement dans la quantité, elle se fait également dans la qualité. En attribuant un signal positif à ceux dont les commentaires sont évalués positivement et aux commentaires qui ont entraîné des réponses, Disqus estime que 61 % des commentaires sous pseudonymes sont positifs contre 34 % des commentaires anonymes et 51 % des commentaires établis sous une identité réelle. A l’inverse, les commentaires négatifs (c’est-à-dire ceux qui sont signalés par les autres commentateurs, marqués comme spams ou effacés) proviennent à 11 % de commentateurs utilisant un pseudonyme ou étant anonymes et 9 % de gens signant sous leur vrai nom. Hormis l’effet volumétrique (les commentateurs signant sous pseudonymes ou sous anonymat étant plus nombreux), la politique du vrai nom protège finalement peu du mauvais commentaire .....................................................................................
  2. Vigdis Member

source : https://sites.google.com/site/francophoneirc/conseils
    modifié pour être conforme à ce forum
    • Like Like x 3
  3. nosoucy Member

Ca veut dire quoi ?
  4. Pinkman Moderator

Ce serait l'idéal: un macbook air ordi pour les activités anon et un autre macbook pro pour les activités classiques.
    • Like Like x 1
  5. nosoucy Member

6. Abriel Member

J'ai une question :

Je suis brancher sur internet via un reseau local. Ma box est branché sur un switch qui diffuse la connexion à tout les PC de la maison.

Les astuces donné ici fonctionnent-elles quand même ? A noté que je dispose d'un PC qui ne me sers à rien, je vais donc le rebrancher uniquement pour Anons...

Mais j'aimerais savoir si je dois faire quelque chose à cause du reseau... Merci.
  7. Anon Gin Member

• Like Like x 1
  8. Abriel Member

Justement tout ce que j'ai trouver pour l'heure ne spécifie rien vis à vis d'un switch dispatchant les connexions... J'esperais donc obtenir une réponse plus rapide ici. (J'avoue ne pas être une fleche en info, pas du tout même.)

Merci quand même ! Je vais continuer de creuser.
  9. brucelabruce Member

salut je suis un heureux (?) propriétaire d un mac. j avoue je suis nul en informatique et complètement novice en mac donc j en viens au faite: je cherche système de protection (anti virus, et tous le tralala).. gratuit je vous remercie d avance pour vos réponse
  10. boumsafr Member

11. Anonymous Member

Ce n'est pas obligatoire.
  12. boumsafr Member

Mais recommandé, comment dirais-je , par simple soucis de politesse, avant de demander sur un forum on se presente, dans un soucis de bienséance
  13. Roger.Guy Member

Demande à google ; il sait tout
    http://www.opensourcemacsoftware.org/
    http://www.01net.com/telecharger/mac/

mac, protection, attention ! :
    CODE PENAL
    (Partie Législative)

Section 2 : Du proxénétisme et des infractions qui en résultent

Article 225-5
    (Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 60 Journal Officiel du 16 novembre 2001)

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

(Loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 art. 50 1º Journal Officiel du 19 mars 2003)
    • Like Like x 1
  14. Anonymous Member

Par un membre qui est là depuis le 20 janvier ?
    Les gens sont libres si ce sujet a été crée c'est parce que certains veulent se présenter, si tu ne veux pas, tu ne le fais pas.
  15. boumsafr Member

Je te laisse le dernier mot ?
  16. Anonymous Member

Oh la ferme!
  17. Xpectus Member

Petite pierre à l'édifice

Perso j'ai désactivé no script qui me bloquait trop de pages
    Un truc aussi est de vous créer 2 profils internet avec "profile manager": l'un normal, l'autre anon, sur lequel vous pouvez passer via un serveur vpn par exemple
    A cela (en plus de tout ce qui a été cité plus haut), je rajouterais sous fire fox:

Key scrambler , il crypte vos touches

Certificate patrol: permet de vérifier la légitimité d’un certificat utilisé par chaque adresse en https://. Qu’apporte-t-il de plus que les vérifications déjà présentes dans Firefox ? Tout simplement une vérification sur la non modification du certificat ainsi, il vous prémunit contre les attaques Man In the Middle. Et oui, certaines sociétés, notamment, modifient les certificats à la volée afin de voir ce qui transite sur ce protocole… Une alerte est affichée temporairement à l’arrivée sur une page transmise en https. Elle indique si le certificat est considéré comme valide ou non:

-Toujours sous fire fox, voici quelques réglages à effectuer:
    Outils/options/sécurité, cocher "indiquer aux sites web de ne pas me pister" et sélectionner "effacer historique conversations.

-Ne jamais activer la saisie automatique et ne jamais enregistrer vos mots de passe.

-Supprimez les mouchards de Windows 7 http://www.tutoriaux-excalibur.com/seven-news/astuces-doptimisation-de-windows-seven-21/d%E9sactiver-les-mouchards-de-windows-7-a-71/ ou: : menu démarrer, exécuter, tapez la commande suivante: regsvr32.exe -u %systemroot%\system32\regwizc.dll

Autre config;

Ouvrez firefox, et dans la barre d'adresse écrivez "about:config" accepter le message d’avertissement comme quoi vous promettez de faire attention, bla bla bla
    Acceptez, et entrez.
    [1] Ensuite dans la barre de recherche, cherchez "browser.cache.disk.enable", double cliquez dessus pour le faire passer en "false"

Faites de même pour "browser.cache.memory.enable", double clique, false.

[2] Cherchez l'entrée "browser.sessionhistory.max_entries" puis double cliquez pour le mettre en valeur "2".

[3] Cherchez l'entrée "dom.storage.enabled" puis double cliquez pour le mettre en "false".

[4] Cherchez l'entrée ""browser.cache.memory.enable", double clique, false

Annuler les "send referer" ,

Toujours dans "about.config “, dans la barre de filtre, taper “sendReferer”. Effectuer un double-clic sur l’option “network.http.sendRefererHeader“, et passer la valeur à “0“:
    Pour paramétrer Better privacy, dans options & Help cocher :
    Delete flash cookies on firefox exit
    delete flash cookies on application start
    auto delete domstorage file
    disable ping tracking.

Et pour finir un tuto sur le tube pour paramétrer https everywhere et https finder
    http://www.youtube.com/watch?v=8WlkXAj_RFo

Pour les vpn gratuit, j'y crois pas trop. Il y a malgré tout "PacketiX" qui n'est pas trop lent, mais encore une fois à ne pas utiliser pour le téléchargement (trop lent) Le hic, c'est que l'adresse ip n'est pas renouvelée et que vous restez en chine.

Foilà ;)
    • Like Like x 2
  18. Vigdis Member

Pense à aérer ton message, le fond est bien c'est dommage que la forme soit mauvaise ;)
    • Like Like x 1
  19. Xpectus Member

Edité, en supprimant le " quote" car plus assez de caractères
  20. Pingoo Member

Excellent topic, je contribuerai en ajoutant une appli extremement utile pour les mac users : HandsOff

Un petit logiciel payant (24$, eh oui, de part son succès, il a beaucoup augmenté..) qui permet de manager tous les flux internet en entrées et sorties, petit apercu :

Network security

Prevents applications from phoning home
    Blocks outgoing network connections
    Blocks incoming network connections
    Blocks domain name resolving
    Easily blocks multiple subdomains
    Protects from trojans, worms and network parasites
    Supports IPv4, IPv6 and local networks
    File security

Prevents applications from reading your files
    Prevents applications from storing cookies
    Blocks read and write file operations
    General

Flexible configuration
    via rules for applications communicating through Unix tools
    Detailed information in notifications
    Notifications with simple keyboard control
    Global rules applicable to all users
    Privacy in multi-user environment
    Instant protection after installation
  21. Anonymous Member

Pour nos amis non anglophones, tu as une traduction?
    Merci
  22. Vigdis Member

Google trad, tu connais ?
    J'ai modifié les erreurs de traduction.
    • Like Like x 2
  23. Pingoo Member

J'ai remodifié les erreurs de traductions ;)

Sécurité du réseau

Bloque les connexions réseau sortantes
    Bloque les connexions réseau entrantes
    Bloque la résolution des noms de domaine
    Bloque facilement les sous-domaines multiples
    Protège contre les trojans, les vers et les parasites de réseau
    Supporte IPv4, IPv6 et les réseaux locaux
    Sécurité des fichiers

Empêche les logiciels de lire vos fichiers
    Empêche les logiciels de stocker des fichiers de témoins
    Bloque les opérations de lecture et d'écriture de fichiers
    Général

Configuration flexible
    Règles de type via pour les logiciels communiquant par des outils Unix
    Notifications avec information détaillée
    Notifications avec raccourcis clavier simples
    Règles globales applicables à tous les usagers
    Confidentialité dans un environnement multi-usagers
    Protection immédiate après l'installation
    • Like Like x 1
  24. Ayael Member

Bonjour,

Pour les utilisateurs de téléphone sous Android.

Il faut dans un premier temps avoir un téléphone rooter, c'est-à-dire? Celà vous permet l'accès à l'ensemble des fonctions de votre téléphone (L'équivalent d'être administrateur sur son pc).
    Une simple recherche google vous fournira les réponses pour rooter votre smartphone suivant votre marque.
    Une fois votre téléphone rooter, il existe des applis qui aident, au temps pour votre protection, mais aussi pour "garantir" votre anonymat en naviguant sur le web.

Une fois votre téléphone rooter LA première application à avoir c'est "LBE Security Service". Une appli qui permet de gérer les droits des applications que vous avez et que vous aurez (IMEI, géolocasitation, envoyé des sms, etc..).

Protection Internet/anti-virus:
    Une application que je conseille c'est "Avast! Mobile Security", une protection sûre, avec pas mal de configurations qui permet de la personnalisée à sa convenance.

Anonymat:
    Il y a Tor sous Android, cette application s'appelle "Orbot", grouper avec l'application "OrwebV2" vous garantie un anonymat, auprès de votre opérateur mobile.

Les applications que j'ai nommées sont disponible sur le market gratuitement.

J'apporte mon expérience perso sur ce domaine et je le répète, si quelqu'un connait mieux, je suis preneur ;)
  25. Izula Member

Je connais un thread qui parle de comment être sur anonyme sur internet. Tu es preneur ?
    • Like Like x 2
  26. Ayael Member

Merci pour le déplacement du sujet mais je reste sur ma position, ça ne concerne pas le pc mais les smartphones sous Android.
    Je t'invite à m'indiquer où ça parle de smartphone ? Perso je vois pas. Je comprends que tu vois une similitude mais ça n'a rien à voir.
  27. Izula Member

Et alors ?
    Ce thread est spécifique au pc ?
    • Like Like x 1
  28. Ayael Member

Je parle un peut plus que juste de l'anonymat non ? Mais ok pas de souçis...
  29. Anonymous Member

La partie importante du message c'est "Internet".
    :)
  30. Ayael Member

L'information est importante et pas juste ce focaliser sur un mot.
    Relis mieux mon premier post.
  31. Aztin Member

Bonjour.

Je profite de ce topic pour poser ma question qui est la suivante.

Comment devenir anonyme et intraçable via mobile ? J'ai déjà fais des recherches sur internet et il faut que je me connecte via un reseau VPN , mais je doute fort que cette unique commande fait de moi un vrai fantome. Je sais que je suis par tout les moyens "traçable" mais comment etre le plus "invisible" possible.

Aztin.
  32. Anonymous Member

Lis le sujet.
    • Like Like x 1
  33. Aztin Member

Bon sang ... Mes yeux déconnent ... Désolé
  34. euh Vigdis quand tu m'as fait installer TOR , je suis pas censée avoir un bouton qui va avec ?
  35. Vigdis Member

un bouton ?
    • Like Like x 1
  36. bah oui , il se connecte tout seul au démarrage mais ça change pas ou cache pas mon ip et j'ai rien pour le déco .
  37. Vigdis Member

• Like Like x 1
  38. ça marche \o/
    merci :)
  39. skelerex Member

Salut à tous :) !
    Je suis un débutant (bien que j'ai de bonnes connaissances en informatique en général;) ) et je commence à m'intéresser de plus en plus aux causes d'Anonymous et à ma sécurité sur internet. C'est pour cela que je me suis dirigé vers ce site, pensant pouvoir trouver des réponses à mes questions. J'ai déjà consultés plusieurs sujet sur l'anonymat sur le web... En moins d'une semaine j'ai compris pas mal de choses mais j'aimerais vous posez des questions car il y'a des questions auquelless je n'ai pas encore trouvées de réponses...
    -Faut il avoir un proxy, un fire-wall et un VPN en même temps ? Car j'ai déjà essayé plusieurs proxy et VPN mais il semble qu'ils interférent entre eux... J’utilise actuellement CyberGhost qui me parait efficace mais est il fiable ?
    -Pour tester mon anonymat j'ai tendance à aller tester mon IP Sur nsa.fr... Cela montre t-il vraiment l'efficacité de mon VPN ? Ou sinon comment Savoir si mon proxy/VPN/fire-wall est fiable ?
    -J'utilise mon VPN en version gratuite... Si jamais la police cherche à retrouver mon IP, le fournisseur d'accés VPN risque t-il de me balancer ?

Sinon si quelqu'un pourrait m'aider avec deux/ trois astuces pratique pour être anonyme sur la toile ou pour éviter des erreurs classiques...

Merci d'avance à ceux qui pourront peut être m'aider...

Si j'ai mal placer ce thread, veuillez m'en excuser...

ps: j'ai déjà vu les autres rubriques du site qui m'ont déjà était bien pratiques :)
  40. FozX Member

Tu n'as pas dû tout lire... Il y a un tuto hyper complet sur l'anonymat et comment le devenir.... Cherche mieux!

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins