Customize

[Culture] Qu'est, comment fonctionne et comment configurer le Wi-Fi

Discussion in 'Tutoriels' started by Menthe, Oct 9, 2013.

  1. Menthe Moderator

    Définition
    Le nom Wi-Fi (contraction de Wireless Fidelity, parfois noté à tort WiFi) correspond initialement au nom donné à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance, anciennement WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), l'organisme chargé de maintenir l'interopérabilité entre les matériels.
    Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fils à haut débit pour peu que l'ordinateur à connecter ne soit pas trop distant par rapport au point d'accès.

    Dans la pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des assistants personnels (PDA) ou tout type de périphérique à liaison haut débit (11 Mbps ou supérieur) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres) à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert.
    Ainsi, des opérateurs commencent à irriguer des zones à fortes concentration d'utilisateurs (gares, aéroports, hotels, trains, ...) avec des réseaux sans fils. Ces zones d'accès sont appelées "hot spots".

    ROUTEUR SIMPLE (WI-FI)
    Un routeur est un appareil qui permet d'interconnecter deux réseaux entre eux.
    Quand vous créez votre réseau domestique et que vous souhaitez vous connecter au réseau Internet, il faudra placer un routeur entre les deux réseaux.
    Un routeur est composé au minimum de deux ports RJ45 ("RJ45" est un format de câble) : un port pour le réseau local (LAN) et un port pour le réseau distant (WAN).
    Dans le commerce les routeurs possèdent souvent 4 ou 5 ports LAN et un port (WAN), on peut alors connecter plusieurs ordinateurs chez soi par câble à un seul port internet.

    MODEM ROUTEUR, BOX (ROUTEUR ADSL)
    L'intérêt d'un modem-routeur ou routeur ADSL est que le modem et le routeur se trouvent dans un seul appareil.
    Le routeur ADSL (box) est le choix le plus simple pour monter votre propre réseau et le connecter à Internet par une ligne ADSL

    Quelle différence entre un modem et un routeur ?
    Les paquets de données qui circulent sur internet sont toujours étiquetés avec l'adresse de l'émetteur et celui du destinataire. Il s'agit en fait "d'adresses IP publiques", constituées de 4 nombres de 0 à 255, séparés par un point.
    Prenons pour exemple que votre adresse IP soit 90.500.32.8.
    L'adresse IP 90.500.32.8 de votre côté correspond-elle à votre PC ou à votre "ADSL box" ? C'est là ce qui différencie le modem du routeur :
    - si votre adresse IP pointe est directement sur votre PC, alors votre "ADSL box" est un modem
    - si votre adresse IP pointe sur votre "ADSL box", alors celle-ci est un routeur

    Configurer un ordinateur en Wi-Fi
    => Windows XP
    Généralement le réseau Wi-Fi, s'applique surtout sur un ordinateur portable.
    Dans les cas les plus fréquents, un ordinateur fixe est relié par un câble Ethernet sur le modem de son opérateur, et un PC portable sera configuré avec les ID Wi-Fi (qui sont inscrits au dos du modem) afin d'en tirer profit, n'importe où dans la maison ou à l'extérieur (terrasse, jardin) mais l'utilisation du Wi-Fi peut aussi être configurée sur un PC fixe, à condition qu'il soit muni d'une carte PCI (Peripheral Component Interconnect) ou d'un adaptateur PC (aussi appelé adaptateur Wi-Fi).
    Pour configurer la connexion sans fil sur votre ordinateur fixe, il faut vérifier les connexions réseau par défaut, pour cela il faut:
    - cliquer sur le menu Démarrer, puis sur Paramètres et Connexions réseau
    - cocher Connexion sans fil, faire un clic droit sur la souris et cliquer sur Propriétés, la case "Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil" doit impérativement être cochée,
    - cliquer sur Ajouter, puis renseigner les informations demandées : le SSID (Service Set Indentifier, c'est le nom donné au réseau) et la clé WEP (Wired Equivalent Privacy, le code de sécurité du réseau) qui se trouvent au dos du modem, avant de rentrer la clé WEP décocher la case "La clé m’est fournie automatiquement" ensuite cliquer sur OK et la connexion est établie.
    => Windows 7/Vista
    Sous Windows 7 et Vista la détection du réseau sans fil se fait automatiquement:
    - cliquer sur Démarrer, ensuite sur Panneau de configuration, puis sur Gérer les réseaux, sélectionner Réseau sans fil et cliquer sur Connecter, ainsi la connexion s’établit. Si le réseau n'est pas créé, faire un clic droit sur l’icône Réseau sans fil, sélectionner Ouvrir le centre de réseau et partage
    - cliquer sur Gérer les réseaux sans fil et cliquer sur Ajouter
    - cliquer ensuite sur Créer un profil manuellement et renseigner les mêmes informations demandées toujours au dos du modem, ensuite cocher la case Lancer automatiquement cette connexion et cliquer sur Suivant : la connexion sera établie.
    => Mac
    Sous Mac, il faut :
    - cliquer sur la Pomme, ensuite sur Préférences système, et sur l’icône Réseau, sur la colonne à gauche de la fenêtre Réseau
    - cliquer sur Airport, ouvrir le menu déroulant Nom du réseau, puis sélectionner le nom du modem, ensuite rentrer la clé WEP, cocher la case Mémoriser ce réseau puis sur OK, attendre quelques secondes afin que la connexion s'établisse, puis cliquer sur Appliquer.

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins