Customize

[Culture] Suppression et formatage

Discussion in 'Tutoriels' started by Menthe, Oct 9, 2013.

  1. Menthe Moderator

    Introduction
    Lorsque l'on souhaite supprimer un fichier, on pense tout de suite à la corbeille ou au formatage. Pourtant, ces deux méthodes ne suffisent pas à assurer la confidentialité des données, comme l'atteste l'étude réalisée par l'université de Glamorgan. Après avoir acheté puis étudié trois cent disques durs sur eBay, l'université en a conclu que 34% des disques durs achetés contenaient encore des données confidentielles.
    Parmi celles-ci, elle avait réussi à récupérer des données de l'ambassade Allemande située à Paris, des dossiers médicaux d'hôpitaux britanniques et même des données de la défense américaine. Les spécialistes en ont donc conclu que, dans la majeure partie des cas, les procédés utilisés pour supprimer des données étaient loin d'être suffisants.

    La corbeille
    Contrairement à ce que l'on croit , lorsque vous supprimez un fichier avec la corbeille, le système d'exploitation ne le supprime pas vraiment. A la place, il considère l'espace sur lequel celui-ci était stocké comme libre. En effet, il ne fait que supprimer la référence du fichier de la table des systèmes de fichiers.

    Sans référence du fichier dans l'index, le système pense logiquement qu'il n'existe plus. Ainsi, l'espace disque disponible apparaît augmenté, sauf qu'en réalité, le fichier est toujours présent sur le disque dur.
    Le problème avec ce mode de fonctionnement, c'est que le fichier ne sera pas physiquement supprimé tant qu'aucune donnée n'aura été réécrite sur l'emplacement d'origine. Voilà pourquoi il est parfois possible de récupérer des fichiers qui avaient pourtant été supprimés.

    Le formatage
    Lors du formatage, le principe est un peu différent, mais l'idée de fond reste la même. Dans la grande majorité des cas, on effectue un formatage de haut niveau. Ce type de formatage supprime notamment la table d'allocation, une sorte d'index des fichiers présents sur votre disque dur.
    Celle-ci étant supprimée, le système d'exploitation pense alors que le disque dur ne contient aucune donnée. Ainsi, même si celles-ci sont encore présentes sur le disque dur physiquement, il ne pourra pas y accéder, car il ne sait pas où elles se situent. Là aussi, le fichier ne sera donc réellement supprimé que si une nouvelle donnée est réécrite par dessus l'ancienne.

    S'il est alors impossible d'accéder à ce fichier directement, il restera néanmoins possible d'en retrouver une grande partie grâce à une recherche minutieuse sur le disque dur.
  2. benjaltf4_ Member

    Très bon soft : Eraser (13 méthodes de suppression au choix).
    Sinon, utiliser un PC full crypté, le problème est résolu lors du démarrage : Il faut un MDP :)
  3. Anonymous Member

    Y a un tuto sur "eraser" : ici
    et comment crypter son disque dur avec " truecrypt" : ici
    voilà :)
  4. benjaltf4_ Member

    Il faudrait, AMHA fusionner les 2 sujets, ils ont complémentaires.
  5. Menthe Moderator

    Idéalement je préfère qu'on sépare bien "Culture" de "Tutoriel" pur, comme ça à l'avenir il serait facile d'améliorer ce point de culture ci sans dénaturer le tutoriel sur Eraser (en rajoutant des choses comme des images, des exemples, des anecdotes, des techniques pour se débarasser de données (mais qui ne seraient pas "techniques" au point d'en faire un tutoriel), etc.) non ? Comme c'est ce qui avait été fait pour les autres sujets de ce recueil de tutoriels, j'ai fait pareil ici en fait :eek:
  6. giovanymous Member

    Il parlait de fusionner les 2 sujet "eraser" et "truecrypt"
    Effacer ses donner et les crypter son 2 choses bien différente , mais oui c'est complémentaire comme tous les sujets.
  7. benjaltf4_ Member

    Je parlais de fusionner CE sujet et celui sur eraser.
    Menthe a fait une référence en haut du tuto d'Eraser, c'est aussi bien finalement :)

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins