Customize

Enquête qualitative sur la communauté Anonymous

Discussion in 'France' started by Enquête sociologie, Apr 24, 2013.

1. Bonjour/Bonsoir,

Tout d’abord, nous vous demandons de bien vouloir lire attentivement le sujet dans son ensemble avant de réagir.

Nous sommes trois étudiants en première année de licence en psychologie à Parix X (Nanterre) et nous devons réaliser dans notre cursus une enquête qualitative.

Il s’agit de réaliser une enquête sur un terrain en particulier (physique ou virtuel) et en collaboration avec les acteurs (au sens Goffmanien du terme) afin de nous intéresser au point de vue personnalisé de ces derniers. Ce ne sera donc pas une enquête sur Anonymous mais avec Anonymous.

Nous avons décidé de porter cette enquête d’initiation sur la communauté Anonymous pour, dans un premier temps, obtenir personnellement plus d’informations sur le sujet, et dans un second temps, transmettre ces informations qui, bien souvent, diffèrent de ce que véhiculent les mass-médias (télévision, radio, journaux…). Le choix de ce sujet n’est pas le fruit du hasard, il a été orienté par nos propres convictions. Nous nous inscrivons dans une démarche de sociologie critique, à savoir la mise à jour des outils de domination principaux de notre société. Compte tenu du fait que ce sujet peut être taxé de subjectif de par notre position, nous avons adopté le point de vue de la sociologie partagée : nous travaillons avec Anonymous et non pas à ses dépens de manière à avoir un point de vue plus objectif. Nous avons également choisi ce sujet afin de dépasser le cadre de la simple initiation et le transformer en vecteur d’information.

Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à l’instrumentalisation d’Anonymous par les médias et par la communauté Anonymous elle-même, ainsi que par le grand public. Nous avons donc décidé de nous pencher sur la communauté francophone du site Why We Protest.

Pour cela, nous espérons que certains d’entre vous accepteront de prendre part à ce travail afin de réaliser des entretiens individuels dans le but d’avoir un point de vue personnalisé de cette communauté en particulier. Ces entretiens pourront être réalisés par l’intermédiaire de Skype ou autre logiciel de communication à distance. La durée des entretiens n’excèdera pas une heure.

Nous devons en revanche avoir autre chose qu’une communication par écrit pour valider notre enquête. Pour se faire, nous conserverons votre anonymat en ne demandant pas vos noms/prénoms. Le choix vous reviendra d’être masqué ou pas. Nous vous demanderons avant l’entretien s’il peut être enregistré ou non, s’il l’est ce sera uniquement à des fins de retranscription. Les vidéos seront supprimés à l’issu de celle-ci.

Nous répondrons à vos éventuelles questions sur ce sujet ou bien par messages privés.

Nous nous engageons sur l’honneur de respecter la déontologie propre à la sociologie, à savoir vous transmettre notre dossier, et à le détruire si les interviewés le désirent.

Nous vous remercions par avance de votre collaboration, en espérant que nous aurons au moins 5 volontaires.

Cordialement.

Clément, Adrien, Johann
  2. Mr Holmes Member

Wow, ce n'est pas contre vous chers "Clém', Dridri' et Jo' (pardon pour les familiarités) , mais il y'a tellement de thread de ce genre en ce moment que je pense qu'un thread dédié à cela serait peut être une bonne solution.

Déjà je vous suggère de contacter par mp l'auteur de ce thread ci : https://whyweprotest.net/community/threads/mémoire-sur-anonymous.110044/#post-2298675

C'est un étudiant qui rédige un mémoire sur Anonymous (tel est l'intitulé du thread). Ainsi, peut être que vous pourriez vous entre-aider et échanger des infos, enfin ça ne serait peut être pas idiot. Bonne chance pour vos travaux.
    • Like Like x 2
  3. Zerro Member

Lol Paris X s'en mêle.
    Avec le concept de Représentation Sociale ou pas, dans le coup ?
    Approche qualitative ; z'allez faire dans l'analyse de contenu les mecs/filles ?
    Bon courage. :oops:
  4. Tout d'abord, merci pour ces réponses rapides et aussi pour l'idée suggérée de partager nos données avec un autre étudiant.

Cependant, nous espérons que certain membres de cette communauté accepterons de travailler avec nous via des entretiens afin de donner du poids a notre dossier.

Notre but n'est pas de dénigrer ou d’encenser Anonymous mais plutôt de lever un voile d’incompréhension et d’incertitude sur ce qu'est Anonymous dans l'esprit de la population. Voile mis en place essentiellement par l’intermédiaire des médias (Anonymous = Pirates, terroristes et autres qualificatifs excessifs). Montrer vidéos et données est une bonne choses certes, mais des entretiens rendront ces dernières plus probantes et pourront mettre a jour la complexité d'Anonymous et la manière dont les médias les utilisent

Nous espérons que vous comprenez notre démarche, et comme nous avons pu le lire, nous n'avons pas choisis ce dossier au nom de Paris X ou pour une "bonne note" grâce a un sujet original (comme nous l'avons cité, le choix du sujet a été fait par rapport à nos propre convictions et nous avons vu par la un moyen de faire circuler des informations)

L'approche qualitative s’intéresse plus a l'individu qu'a une comparaison homme/femme (cette dernière pourrait éventuellement se trouver dans une approche quantitative, mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas du tout l'objectif de notre dossier)

Encore une fois merci pour vos réponses, nous continuons d’espérer que certains d'entre vous accepterons de nous aider dans notre démarche.

Cordialement,
    Adrien

P.S. : Concernant le compte rendu du dossier, il pourra vous être remis mi-juin 2013
  5. Petit up, si quelques uns veulent bien se dévouer pour les entretiens, ils seront les bienvenus !

Clément
  6. Menthe Moderator

Salut à vous trois !

Tout ça a l'air plutôt intéressant effectivement et vous pourriez avoir besoin de points de vus internes, surtout si vous vous penchez sur WWP en particulier, mais je doute vraiment qu'on vous réponde favorablement pour des entretiens audio (voire vidéo).

• Premièrement parce que rares sont ceux qui ont un compte Skype pour Anonymous.
      Encore plus rares sont ceux qui sont prêt à se montrer au micro / à la caméra.
      Encore plus rares sont ceux qui sont prêt à le faire seuls.
    • Deuxièmement parce que bien que la vidéo / l'audio vous aide pour votre travail, l'investissement que ça demande pour l'interviewé n'est pas du tout le même que si vous aviez demandé une simple correspondance écrite, par MP ou par mails, à tel point que ça en rebute beaucoup.
    • Troisièmement parce qu'un entretien demande du temps, et que certains n'ont pas la possibilité de placer un bloc d'une heure d'entretien Skype dans leur emploi du temps.
    Il est possible que quelqu'un soit prêt à le faire, ça s'est déjà vu les années passées. Mais il faut comprendre que Skype, ou même IRC, ça n'est pas le plus pratique et que ça ne conserve qu'approximativement l'anonymat des membres de WWP :)
  7. Cela m'a l'air sain, à première vue.
    Beaucoup se méfient, vu qu'il y a eu des trucs louches ; instrumentalisation médiatique, compte rendus jamais fournis, etc ... et toujours la possibilité du piège à con. (pro-sectaires, sectes, etc ...)
    Perso je fais confiance.
    Je veux bien faire médiateur pour .... que vous ayez de quoi faire votre approche qualitative.
    Je suis de la même race que Thierry L ; je peux mentir comme un arracheur de dent pour intoxiquer mes adversaires, afin qu'ils commettent une faute. Après je le dis ; cela me ferait mal que des gens meurt sans avoir put connaitre le fin mot de l'histoire, avant. Si je le dis pas, c'est que parfois vaut mieux pas savoir (respect de l'autre ; certains vivent mieux sans savoir. C'est pourquoi ceux qui ont peur et rien à se reprocher devraient pas lire ; ils pourraient se faire de belles peurs).
    En plus, j'ai un faible pour la psychologie sociale (pas de pot ; si cela tombe, il s'agit de cliniciens).
    On verra ce que cela donne, si il y a des mp toussa.
    Je me doute que cela doit être serré pour vous (mi-juin c'est bientôt).

Edit
    En plus il y a des soucis (ou a eu des soucis) avec skype ....
    lurk moar.
  8. X-B0rd3r Member

Bonjour Messieurs,
    comme cela a déjà été mentionné, votre démarche n'est pas novatrice et certains étudiants ont par le passé beaucoup demandé -et obtenu- sans que le forum n'en tire la moindre information (voire lien de Danone), le fait que vous proposiez de mettre en ligne votre étude vous honore, si c'est réellement le cas.

Par ailleurs, l'intrumentalisation d'Anon est inévitable pour deux raisons:
    - est Anon qui s'en réclame en virtuel, sachant que IRL celui qui dérape sur plusieurs sujets ou a une mentalité qui ne correspond pas, se fait sanctionner immédiatement par les membres de la communauté. Mais le premier argument fait que les autorités et médias donnent une image de chaos à Anonymous, alors qu'au contraire, nous évoluons dans une sphère mouvante -certes- mais stable et auto régulée.
    - nombre de journalistes utilisent le réseau Tor comme nombre d'Anons, et nous avons un point commun: la quête de la liberté d'information.
    Une autre catégorie de journalistes (à sensation et cupides) vont même à utiliser des outils de penTesting (affaire Murdoch), ce qui est aussi le cas de certains Anons, bien qu'en soit le but des premers est à l'opposé du but des seconds. L'amalgame fait par le grand public est ainsi concevable, alors même que chaque Anon distinguera le cupide, de celui qui transmet l'information pour un mieux, AMHA.

Je pense qu'il y a tellement d'informations sur W2P qu'il n'est pas utile que vous rentriez en contact direct avec des membres. Anonymous n'est personne en soit, mais une idée.
    Néanmoins, pour vous aider:
    Skype est le lieu de chasse favori des services de renseignements et tous les outils pour écouter sont disponibles gratuitement sur l'internet, trouvez un autre moyen de communication si vous souhaitez parler à Anon.
    Lien Vidéo, communiqués en provenance majoritaire d'Amérique du Nord. (TAM1.0 est hors jeux désormais).
    https://www.youtube.com/user/TheAnonMessage
    • Like Like x 1
  9. Roger.Guy Member

Pour les détails techniques concernant skype voir zataz (octobre, novembre ou decembre 2012) Pour les entretiens les casse pas x-border, on sait jamais ; ce sont peut-être de futurs anons. Perso je le fais pas ; je suis pas représentatif, chais pas pourquoi ...
  10. X-B0rd3r Member

Mes excuses si la formulation pouvait être perçue comme agressive, ce n'est pas le but.
    Peut être que les trois compères psychologues sont déjà Anons ;)
  11. Roger.Guy Member

Pas de problème gros. Le seul écho que j'ai eu c'était via zataz . Je ne doute pas qu'il puisse y en avoir d'autres ;)
  12. Trolldoys Member

Un euphémisme !
  13. Merci pour vos réponses et conseils dont nous avons pris bonne note.

Nous ne voulons pas vous paraître trop insistants, mais nous ne pouvons faire l'impasse sur le fait d'interviewer certain(e)s d'entre vous. Nous disposons actuellement d'informations sur le groupe Anonymous obtenues via médias, forums et autres sites internet. Mais notre dossier demande la présentation de contenu tiré d'entretiens pour compléter ces informations.

Nous sommes toujours ouverts à des questions concernant notre dossier.

Nous précisons que nous sommes disponibles toute la semaine prochaine pour les entretiens ; Si vous avez environ une heure à nous consacrer, nous vous en serons très reconnaissant.

Cordialement

Adrien, Johan et Clément
  14. Anonymous Member

Bonjour la DCRI.
    • Like Like x 3
  15. giovanymous Member

Menthe a bien expliqué les raisons des refus ou des non réponse , en IRL très compliqué pour des raisons évidente , sur skype, etc.... pas assez sécurisé trop facilement traçable alors reste pas beaucoup de possibilité .....
    sans compter beaucoup d'entre nous ne sont pas de la région parisienne .
    Et pourquoi voir absolument des membres ? tu a tout ici ...... tu fait un appel "a qui veut répondre a des questions " et ensuite tu fait un mp avec les personnes qui sont favorable a t'a demande , ce n'est qu'une suggestion .
    Attention avec certains média
    Je serai curieux de savoir sur quel forum vous êtes allez .
    • Like Like x 3
  16. [x]Patatteuh Member

Comment capturer un pokemon a mains nues ? ^^
    • Like Like x 3
  17. giovanymous Member

Très facile a savoir ..............
    Vous dites que vous êtes partie vous renseigner sur des forums ok.. vous vous êtes inscrits sur les forums pour communiquer ....Alors peut-on avoir les noms des forums ???
    • Like Like x 1
  18. Nous comprenons votre méfiance manifeste, notamment en ce qui concerne notre volonté de vous "voir" ou "entendre" directement alors qu'une simple conversation en MP pourrait faire l'affaire comme le souligne giovanymous.

Comme nous vous l'avons dit, la structure scolaire de notre dossier nous y contraint car celui-ci se trouve dans un cours nommé "initiation à l'enquête qualitative en sociologie"
    Nous cherchons par ces entretiens a avoir le point de vue personnel des participants et non un point de vue global.

Concernant nos sources d'information :
    Comme nous l'avons dit, notre but n'est pas de dénigrer ou d’encenser Anonymous mais plutôt de lever un voile d’incompréhension et d’incertitude sur ce qu'est Anonymous dans l'esprit de la population, voile mis en place essentiellement par l’intermédiaire des médias.
    Donc oui nous faisons attention aux médias que nous consultons, tout particulièrement même puisqu'il
    s'agit d'outil de domination principal de notre société, outils que nous cherchons a mettre à jour.

Nous avons également visité 2 forums comme nous vous l'avons dit, sans y être inscrits, il s'agit des forums suivants :
    http://forum.anonymes-france.eu/index.php
    http://anonymous-fr.forumactif.info/

En espérant que ceci puisse dissiper votre méfiance.

Cordialement,

Adrien
  19. X-B0rd3r Member

Adrien.
    Tu es mignon.
    AMHA, as tu conscience qu'Anon s'en branle? Bien que votre démarche soit petentiellement légitime.

Vous ne cherchez pas à trouver de nouvelles solutions. Bref. A+.
  20. Nous ne faisons qu'éclaircir les aspects plus ou moins sombre de notre démarche.

Quant aux solutions pour nos entretiens : si vous en avez à proposer, nous sommes ouverts à vos suggestions !

Si Skype ou un autre logiciel de vidéoconférence (peut-être plus sécurisé ?) ne vous dérange pas, nous sommes disposés à prendre rendez-vous pour fixer un entretien.

Cordialement,

Clément
  21. Trolldoys Member

Je comprends pas un truc mes loulous.
    Si vous tenez tant à poser des questions pourquoi se borner à vouloir les poser sur Skype ?
    Bon courage les gars , c'est pas gagné!
  22. Skype n'est que le premier logiciel qui nous vient en tête car le plus répandu pour la visioconférence. Si vous en avez un autre à nous suggérer, nous sommes tout ouïe.

Un entretien audio peut être envisagé via team speak ou mumble par exemple, ou tout autre logiciel de communication qui pourrait vous convenir.

Merci encore pour vos réponses.

Adrien, Clément.
  23. pour les anonymous qui voudraient etre present cette apres midi a paris et ailleurs

MOD EDIT: stop spam
  24. Mr Holmes Member

De 1 HS

De 2, vous faîtes chier à relayer l'info 3-4 heures avant ladite manif ... Putain de bordel, j'aurais été là moi si j'avais sus.
    • Like Like x 1
  25. Anonymous Member

Vous n'allez trouver personne ici, car sur wwp ils sont tous feignants (feignants dont je fais partis). Et on est pas vraiment motivés ... Pour certains je suis sûr que l'excuse de la sécurité n'est rien d'autre ... qu'une excuse (parce que oui c'est bien de l'avouer parfois). Plutôt que de faire comme cela, démarchez des anons qui vous semblent intéressants, reconnus sur le forum, et posez vos question par mp en leur demandant si ça les intéresse, et si vous pourriez aller plus loin (==skype ? ) après avoir instauré un climat de confiance entre l'intervieweur et l'interviewé.
    • Like Like x 1
    • Dislike Dislike x 1
  26. X-B0rd3r Member

Es tu en train de conseiller aux membres de laisser une option gratuite à trois inconnus? Option qui autorise à prendre connaissance de leur IP et donc leur identité ?
  27. Anonymous Member

T'es qui pour parler au nom de tous et décréter qu'on est tous des feignants comme toi ?

Ravale tes pré-jugés et étouffe toi avec, sombre connard.
    • Like Like x 2
  28. Anonymous Member

Parce que c'est la vérité.

OMG ... On le voit bien l'expert ... On est sur wwp coco. Ne l'oublis pas. Un ip ici, ça ne se récupère pas "comme ça".

Avouez-le. Faire des manifs c'est marrant, on a l'impression de se bouger pour quelque chose, mais on a pas envie de se faire chier pour une interview d'une heure, ce qui est compréhensible ... Mais arrêtez un peu le coup de "votre" sécurité ... Vous êtes quoi au juste, des criminels de rang A recherchés par la DCRI ? Faut arrêter de s'y croire ... Nan, vous êtes sois fainéants, sois parano (ce qui est encore plus grave). Moi perso, j'ai choisis mon camps, plutôt que de m'enfermer dans un égo trip de merde. Je préfère la voie de l'honnêteté. Ouais, j'ai pas envie de me faire chier pendant une heure à répondre à des questions, voilà ...
    • Like Like x 1
  29. Anonymous Member

C'est ta vérité. Ni plus ni moins.

Tu fais des manif' parce que c'est marrant, toi ? OK c'est bon, je commence à te cerner...

Sérieusement, ferme ton clapet ! ON n'est pas TOI. Parle pour toi, trou d'cul.

(Après le ON, le VOUS.)
    En ce qui te concerne, tu es soit stupide, soit ignare, pour dire pareille connerie. L'identité d'un seul anonyme dévoilée (même s'il n'est qu'un simple participant aux manifestations) peut compromettre celles d'autres anonymes qui eux, peuvent être mêlés à d'autres activités plus "complexes". Celui ou celle qui risque son anonymat pour X raison doit être sûr qu'il n'y aura aucun dommage collatéral sur ceux qu'il connait personnellement (ce qu'on appelle un réseau) et qui sont liés à d'autres activités plus "complexes" au sein du mouvement. Certains anonymes pourraient y perdre beaucoup.

D'autre part, si tu considères que l'anonymat dans ce mouvement n'est qu'un détail futile, je te recommande d'aller jouer à l'activiste ailleurs ou encore de fermer définitivement ta gueule.

Encore heureux que tu sois trop feignant pour répondre a une interview sur Anon...

Je rêve ou tu viens ENFIN de parler en TON nom ? La prochaine fois tu t'exprimeras de cette manière directement (STP, connard, et merci bien au passage), ça t'évitera de passer pour un crétin et de tous nous entraîner dans ta chute.

"ANONYMOUS C'EST MARRANT !" ... Crétin ...
    • Like Like x 3
  30. benjaltf4_ Member

Let's GO !

popcorn.jpg
    • Like Like x 2
  31. -R- Member

32. -R- est un anonyme, dont je ne connais pas le nom, que j'ai croisé une fois à Paris, à qui je dois un masque de G. Fawkes, et à qui j'avais filé mon numéro de telephone. Sinon il s'est rien passé d'autre, Madame.
  33. -R- Member

Souvenir, souvenir...
  34. Non avenir, avenir ; souvent ca se passe comme ca, "dans la vie de tous les jours". Ce sont d'autres qui en avait eu vent, avant, qui ont essayer de m'en faire part. Je te dois un Max pardon, un masque. Et rien d'autre ; remember and don't forget.

Vu que c'est une enquête QUALITATIVE.Ce n'est pas H.S, nan ? C'est juste le terme communauté qui me "chiffonne", vu que j'ai un problème (aussi :)) avec le communautarisme .... Normal, vu que je suis vieux fou, alcoolo toussa.
  35. Anonymous Member

36. giovanymous Member

37. Anonymous Member

Bonjour la parano.
    • Like Like x 1
  38. Anonymous Member

il est honnête et il a raison, si y en a qui n'assument pas tans pis pour eux
    100% d'accord, et vu l'activité sur wwp la dcri ça fait un moment qu'elle s'intéresse plus a ce forum, faut arréter de se palucher en ce prenant pour des stars subversif et voir la vérité en face, y a un sacré paquet de branleurs ici et le mouvement "anonymous" ça fait un moment qu'il ne représente plus rien, ou plutôt si, il représente tout et n'importe quoi ...
    • Like Like x 1
  39. Anonymous Member

Tu dois taffer à la DCRI pour ouvrir ta bouche à ce sujet toi nan ?
    • Like Like x 1
  40. benjaltf4_ Member

Qui s'en fout ?
    • Like Like x 2

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins