Customize

Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orient.

Discussion in 'Anonymous Contre La Scientologie' started by vivamusica, Dec 22, 2010.

  1. vivamusica Member

    Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orient.

    Pour en finir avec les rumeurs concernant les francs-maçons


    Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orient et les membres ne peuvent plus appartenir à une secte comme celle de scientologie.

    Accusés de détenir un pouvoir occulte, de favoriser l'entrisme ou d'entretenir un mystère suspect sur leurs activités, les francs-maçons fascinent toujours autant qu'ils inquiètent. Mais peut-on pour autant comparer les loges à des sectes ?

    Ancien grand maître du Grand Orient de France, la principale obédience française, Alain Bauer a une réponse imparable. «Les sectes, il est facile d'y entrer, mais difficile d'en sortir. La franc-maçonnerie, c'est exactement l'inverse.»

    Devenir maçon exige d'être initié, une démarche qui prend généralement de longs mois. Toujours considéré comme l'un des piliers du Grand Orient, Alain Bauer est aujourd'hui devenu un proche du chef de l'État.

    Criminologue reconnu, chantre de la «tolérance zéro», l'ancien Grand Maître commence à travailler avec Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier arrive Place
    Beauvau, en 2002. Homme de réseaux, il a passé sept mois, dix ans plus tôt, entre San Diego et Washington pour le compte d' une société américaine. «Une couverture de la CIA», ironisent ses détracteurs. Mais ses contacts permettent surtout à Alain Bauer de s'immiscer dans les relations franco-américaines, sérieusement mises à mal par la crise irakienne et le discours de Dominique de Villepin face aux Nations unies.

    Deux ans plus tard, c'est lui qui organise le voyage de Nicolas Sarkozy à New York pour les commémorations du 11-Septembre. Une étape cruciale dans lacampagne du futur président qui n'oubliera pas, une fois élu, de désigner Bauer comme référent officieux de la franc-maçonnerie à l'Élysée. Un poste clé au moment où les frères de la rue Cadet, siège parisien du Grand Orient, s'inquiètent des positions du nouveau chef de l'État sur la laïcité.

    Fin 2007, son discours de Latran sur la morale religieuse est très mal perçu. «C'est la première fois qu'un président de la République affiche cette nouvelle conception des rapports entre l'État et la religion. Derrière ça, il y a une idéologie très américaine», raille Jean-Michel Quillardet, le nouveau Grand Maître.

    Un mois plus tard, Nicolas Sarkozy récidive à Riyad. Puis c'est au tour d'Emmanuelle Mignon, sa directrice de cabinet, de qualifier les sectes de «non-problème ».

    Pour les maçons du Grand Orient, la coupe est pleine.

    Temple de la laïcité, pilier de la loi de 1905, la principale obédience maçonnique française considère au contraire que certains « nouveaux mouvements religieux » peuvent constituer une grave menace pour la société et doivent donc être surveillés de près. Une position violemment combattue par la Scientologie.

    Accusées d'utiliser les sectes pour défendre une laïcité obsolète, certaines personnalités politiques sont régulièrement épinglées pour leur appartenance maçonnique et diffamées dans la presse scientologue. Siège supposé de la culture amisecte à la française, le Grand Orient a aussi dû faire face à des tentatives d'infiltrations. « Nous finissons toujours par les déceler», confiait Barrer en 2001, tout en amettant avoir été confronté, quelques années plus tôt, à une offensive de la Scientologie (1.)

    «Se revendiquant de la liberté de conscience que nous accordons à chacun, huit scientologues s'étaient regroupés dans une loge.»Soupçonné durant des années d'appartenir à la secte, le maçon Serge Bornstein a pourtant toujours démenti ces accusations jusqu'à la révélation de l'affaire (2). Initié au Grand Orient depuis 1982, ce psychiatre a longtemps été l'un des piliers de la loge parisienne «Droiture et Solidarité». Expert auprès des tribunaux, spécialiste des comportements criminels,auteur de nombreux ouvrages et enseignant à l'uni-
    versité, Bomstein est alors surtout considéré comme une sommité dans le milieu médical.

    Fin 1.998, il est contacté pour présider un prestigieux congrès sur le thème de l'adolescent et la loi. Sur les cartons d'invitation, les organisateurs revendiquent aussi le «haut patronage» des ministères de la Justice, de la Santé et de l'Éducation nationale.

    Problème : aucun des ministres concernés n'a donné son accord. Certains d'entre eux portent même plainte pour publicité mensongère. «C'est une maladresse», se défendra le responsable du colloque, soupçonné d'avoir voulu faire un coup pour remplir les caisses de son association. Mais il y a plus grave. Plusieurs psys invités accusent la Scientologie d'être derrière cette manipulation grossière.

    Principal suspect : le Dr Bomstein lui-même, dont les prises de position publiques en faveur de la secte ont fait couler beaucoup d'encre quelques années auparavant.

    En 1993, le psychiatre avait déjà été répertorié dans la fameuse liste des «appuis potentiels» chers à l'organisation. Un soutien plutôt inattendu quand on connaît l'aversion de l'organisation de Ron Hubbard pour la psychiatrie. Dès 1979, pourtant, Bomstein qualifie la secte de «mouvement religieux récent [ ... ] sans rapport avec la profusion des sectes».

    Il récidive deux ans plus tard dans Les Dossiers de l'Histoire, la revue dans laquelle s'était également illustré Denis Huisman. «La Scientologie s'impose comme une des figures marquantes du xxe siècle et sa philosophie religieuse se range parmi les plus grands courants spirituels de l'humanité», y explique l'éminent médecin.

    Étrange complaisance de la part d'un homme qui sera décoré, dix ans plus tard, de la légion d'honneur. Curieusement, ces différentes prises de position resteront longtemps confidentielles, tout comme la présence du psychiatre sur les listings
    scientologues. «Je n'étais au courant de rien avant l'affaire du congrès», jure même un ancien vénérable de la loge occupée par Serge Bornstein.

    Chez les maçons, la fraternité est une valeur cardinale. Mais au sein de «Droiture et Solidarité», plusieurs frères estiment à l'époque que le psychiatre est allé trop
    loin. Certains l'accusent ouvertement d'être un cadre occulte de la Scientologie. Secouée par de violentes luttes internes, «Droiture et Solidarité» traverse la
    plus grosse crise de son histoire. Face au scandale, la chambre suprême de la justice maçonnique est finalement saisie du dossier.

    Sommé de s'expliquer, Bornstein reconnaît alors avoir rédigé un article à la demande d'un avocat de la secte, mais refuse de renier ses écrits. «Serge a eu peur de se rétracter par rapport à la Scientologie», croit savoir un ancienvénérable de la loge. L'organisation a-t-elle cherché à infiltrer le Grand Orient en approchant Bornstein '?

    Le principal intéressé a toujours dénié s'exprimer sur la question. Mais, en janvier 2000, il est officiellement radié du Grand Orient de France. Après son exclusion, plusieurs frères quitteront à leur tour la loge par solidarité.

    L'affaire aura d'ailleurs une autre conséquence : le vote d'une résolution interdisant l'appartenance d'un maçon du Grand Orient à l'une des cent soixante-douze sectes citées dans le rapport parlementaire de 1996.

    Depuis, les frères de la rue Cadet n'ont pas baissé la garde. Dans un communiqué officiel publié en janvier 2008, ils appelaient ainsi à la résistance contre «une offensive en règle de la Scientologie en Europe». Nouveau coeur de la stratégie d'expansion de la secte depuis l'effondrement du communisme, le Vieux Continent offre aujourd'hui une cible idéale aux lobbyistes scientologues. En ligne de mire : les principales institutions européennes et leurs nouveaux membres.

    1. L'Express, 4 octobre 2001.
    2. L'Express, 26 septembre 2002

    Source: Extrait du livre d'Emmanuel Fansten publié aux éditions Robert laffont "SCIENTOLOGIE, autopsie d'une secte d'Etat" pages 146-151 (novembre 2010)
  2. Anonymous Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    serge bronstein bien evidement
    un autre monsieur aussi assez inquietant et qui refuse la version du 11 septembre et dans le cercle d'amis de et autres bizaroides dieudonné
    ami des iraniens "democrates" il s'agit de thierry meyssan
  3. Thierry L Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    Je l'ai toujours dit qu'ils pouvaient se faire infiltrer...il n'y a pas qu'eux d'ailleurs.
  4. kofc Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    Pour préciser les intentions du Grand Orient :

    L'offensive des sectes en Europe et le GODF

    Ceci dit, c'est vrai que les scientologues peuvent infiltrer toute association et tout groupe. Mais je doute qu'ils puissent exercer la moindre influence sur la société à partir de la franc-maçonnerie, qui, en tant que tel, n'a aucun pouvoir, ni même en son seul sein.
  5. Anonymous Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    thierry meyssan lui aussi exclu du GODF avec thierry brincourt
    et ils sont a la GLUDF ???????
  6. Anonymous Member

  7. kofc Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    je ne savais pas que meyssan avait été au GODF. Quant à savoir si ces deux zigotos sont membres de la GLUF/GLUDF, c'est pas une mince enquête ! (je te laisse cette besogne si la question de travaille)
  8. Anonymous Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    tl;dr

    Scientologist/psychiatrist kicked out of "Grad Orient" masonic lodge, and the lodge then passes a resolution banning all cults from a 1996 French Government report from joining them (including Scientology).
  9. Ann O'Nymous Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    A mon avis, aucun rapport avec ce qui précède. Mais bon...
    Ben voyons. Selon un connaisseur, il y a trois groupes "spirituels / religieux" susceptibles d'influencer le parlement: la scientologie, les francs-maçon et l'opus dei.
  10. Ann O'Nymous Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    Secte contre loge - L'EXPRESS
  11. ZORRO Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien


    t he illuminatis
    the annunakis
    the marcabian confederacy
    and clowns from outter space wow!!!
  12. ZORRO Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    ah ah ah ah
  13. ZORRO Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    ah ah ah

    tres tres dangereux ils sont partout
    certains sont illuminatis
    d'autres sont frans macons
    d'autres sont annunakis
    et la plupart marcabiens
  14. kofc Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    Il faudrait citer les sources, ça fait un peu genre "les experts ont dit que....".

    Je me souviens d'un reportage diffusé sur je ne sait quelle chaine (arte ou france2 ? en tous cas on peut retrouver le reportage sur les youtube et autres) il y a environ un an, qui disait que les francs-maçons ne représentaient "plus que" 3% des élus en France.
    Pas de quoi exciter la scientologie, je pense, sauf à imaginer que les scientologues élaborent leurs stratégie d'entrisme sur la base des informations de l'Express et du Point !

    Que la scientologie s'infiltre directement au parlement, c'est imaginable et quelque peu constatable (voir leur "magnifique" opération pour s'extraire de leur procès, qui plus est relativement protégée par les médias car le député qui a fait passer l'amendement salvateur a peu été cité et jamais ennuyé pour son acte). Mais il me semble que scientologie et témoins de jéhovah vont infiltrer le pouvoir bien plus près du président (ses cabinets), plutôt que de s'ennuyer à convaincre des députés (trop long, trop fastidieux et trop incertain).

    Enfin l'Opus Dei, je connais peu, mais de ce que j'entends, c'est plus le monde des affaires qui est leur fort.
  15. Ann O'Nymous Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    C'est vrai... et cela vaut pour tout le monde.
  16. kofc Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    j'avais tenté d'être le plus précis possible, mais puisque tu insistes, j'ai fait des recherches.
    voici donc ma source :
    [ame=http://www.dailymotion.com/video/xaq675_franc-maconnerie-loge-maconnique-1_news]Dailymotion - Franc maconnerie - Loge maconnique (1) - une vidéo News & Politics[/ame]
    [ame=http://www.dailymotion.com/video/xaq6v0_franc-maconnerie-loge-maconnique-2_news]Dailymotion - Franc maconnerie - Loge maconnique (2) - une vidéo News & Politics[/ame]
    [ame=http://www.dailymotion.com/video/xaqapr_franc-maconnerie-loge-maconnique-3_news]Dailymotion - Franc maconnerie - Loge maconnique (3) - une vidéo News & Politics[/ame]

    et ta source bien informée qui raconte toutes ces... "vérités" ?
  17. Ann O'Nymous Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    C'est dans un documentaire français du début de l'année, diffusé sur France 2 sauf erreur.
  18. Anonymous Member

    Re: Francs-maçons: Un psychiatre soutenant la scientologie a été radié du Grand Orien

    La franc maçonnerie n'est pas une marque déposée, n'importe qui peut s'en réclamer sans risquer quoique ce soit.Alain bauer fait preuve d'une naiveté confondante lorsqu'il prétend que les sectes sont rapidement démasquées lorsqu'elles tentent d'infiltrer la maçonnerie. Oui, la maçonnerie a été infiltrée et elle l'est encore.CF, thierry brécourt(ex GO) de la CAP LC, CF Bugarrach, un certain nombre de pseudo obédiences se sont constituées ces derniéres années.Consulter HiramBE, notamment sur la GLU.

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins