Customize

Infrarouge : C'est pas le pied la guerre ?

Discussion in 'France' started by Moathib, Sep 30, 2011.

  1. Moathib Member

    Salut !

    J'entends parfois dans les threads certaines personnes dire qu'il ne faut pas faire confiance à la presse. Et pourtant hier soir, un document très intéressant sur la guerre en Afghanistan a été publié dans l'émission "Infrarouge" (France 2 - Service publique) sous le titre "C'est pas le pied la guerre ?".

    Le document montre, durant une petite heure, les images amateurs commentées par d'anciens militaires de scènes de combat et met en exergue toute la violence de ce conflit. Il nous montre les différences entre le discours des autorités et le quotidien filmé par ceux qui le vivent. C'est du beau travail de journalisme qui n'a rien à envier à Wikileaks.

    Voici le lien de la premières partie : Cliquez ici. Vous trouverez les autres parties dans la colonne de droite.

    Thanks for reading ! Et vive la presse ! :p
  2. Vigdis Member

    C'est énorme :D
  3. Anon Gin Member

    C'est même passé au zapping. Cela à du être "gênant" pour les gradés en place, de voir que les petits soldats ne sont pas toujours d'accord pour bombarder un village avec des femmes et des enfants innocents.

    PS: "certaines personnes" n'ont jamais généralisées le fait que tout les journalistes ne soient pas digne de confiance. Il y'à une nuance entre gober tout ce qu'on nous matraque et avoir l'esprit critique. C'est exactement ce que dit ce documentaire sur l'armée. Des bons, des moins bons, des mauvais, des très mauvais...
  4. Vigdis Member

    Ouais enfin c'est facile après coup de dire, "c'est dommage y avait des enfants" alors que sur le coup, je ne crois pas qu'ils auraient dit la même chose, rien qu'à voir le nombre de d'insultes qu'ils disent ...
    De 1 le bombardement résulte d'une demande, ils ne font pas ça car ils se font chier.
    De 2 quand bombardement il y a, les pilotes sont guidés par des contrôleurs avancés (JTAC cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Appui_aérien_rapproché) et eux sont parmi les troupes au sol, donc c'est un peu facile le "il ne savait pas".
  5. Moathib Member

    Si, certaines personnes ont déjà généralisées. Et ce sont ces personnes là que je vise. C'est clair qu'il faut avoir l'esprit critique, et pas qu'avec la presse. Mais il y en a qui sont adeptes du "Tous pourris".

    J'ai de la compassion pour ces militaires. Ils font un job controversé pourtant nécessaire.

    Après, pour les dommages collatéraux, 'ben c'est la guerre, voilà tout. Le combat se fait entre une armée régulière et un ennemi qui se cache parmi la population, il faut pas s'étonner qu'il n'y ait pas que des combattants qui tombent. Leur mission n'est peut-être pas très bien perçue, c'est chacun son avis.
  6. Vigdis Member

    Ah mais les dommages collatéraux, je comprends tout à fait (cynique moi ? jamais) mais par contre de dire qu'ils n'ont rien avoir avec ça, c'est de l'hypocrisie...
    Sinon à 4:30 je pense que c'est un F15E mais bon osef :D
  7. Anon Gin Member

    T'as vu comment il se chie dessus le militaire qui témoigne! On voit qu'il est sincère et qu'il regrette.
    Qui plus est, je vois pas ce qu'il aurait pu faire ce petit soldat?

    Commandement: "Bon, vous me bombardez ça les gars! envoyez la sauce!"
    Maxime: "mais chef, y'à des enfants, des femmes dans le village"
    Commandement: "Rien à foutre, bombardez moi la zone"
    Maxime: "mais chef..."
    Commandement: "écoute moi bien troufion, tu me bombardes la zone, où ça va chier!"
    Maxime: "mais..."
    Commandement: "t'as 3 secondes pour bombarder la zone connard, ou c'est mission au pakistan jusqu'à la fin de l'année, pas de perm' et nettoyage de la base pendant 1 mois..."
    Maxime: "à vos ordres chef"
    Commandement: "Évite de penser la prochaine fois, ça va t'attirer des soucis. terminé"
  8. Anon Gin Member

    Dox? Évidemment t'en trouveras pas, mais c'est pas le sujet.

    Tu es exactement comme ceux que tu critiques. On voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
  9. Vigdis Member

    Je ne peux que voir de l'ironie dans tes propos :D
    Colinet qui cite la bible, c'est beau :D
  10. Anon Gin Member

    Ben en fait c'était pas ironique. Dans ma famille y'à des militaires (des troufions hein, pas des généraux) et je peux t'assurer qu'ils se chient dessus par rapport à ce qu'ils font.
    C'est un peu le thème de certains repas de famille: personne t'as obligé à t'engager Vs qu'est-ce que tu fais pour changer les choses. lol

    PS: j'aime les enseignements de la Bible, même si je ne crois pas en son intégralité.
  11. Vigdis Member

    :D
    • Like Like x 1
  12. LeJoker Member

    Je l'ai vu, et franchement c'est une guerre sale, je me demande ce que fout l'armée française là bas, surtout avec un tel comportement, je comprends qu'il relativise avec l'humour, que ça n'est pas facile, mais jusqu'à rayer des innocents de la carte alors qu'on est le pays des droits de l'homme... Mais bon on dirait que la guerre est devenu plus un jeu (faut savoir que les ricains recrute via quelques jeux vidéos conçu dans ce but) qu'une affaire de libération, maintenant il ne veulent plus que du sang du sang et du sang.

    Je suis sûr qu'on va trouver desphotos de français en train de poser a côté des cadavres d'afghans avec des schtroumpf dans la bouche (je suis nécrophile, ma quéquette est toute dure, faut que je suce ... suçons un schtroumpf).

    Faut pas oublier que ça marque à mort la guerre, certains y reviennent complètement barré, d'autres complètement cassé (dans le sens physique).

    Ce que j'ai aimé, c'est le mec qui chie, au moins il est sincère. "ça pue"
  13. Vigdis Member

    Ah ? c'est pour nos droits qu'on essaie de censurer internet, qu'on surveille des journalistes et que l'exécutif essaie d'influer sur la justice et quand ça ne marche pas, veut supprimer la fonction problématique, cf le juge d'instruction.
  14. Anon Gin Member

    fais gaffe Vigdis, tu risques d'être comparé à certaines personnes qui clament en permanence qu'il ne faut pas faire confiance à la presse!
    Là c'est ironique.
  15. Vigdis Member

    Bah le plus gros problème de la presse, c'est qu'en général ils reprennent les news des autres, et il suffit qu'à la base le truc soit pas trop vrai pour que ça devienne totalement faux dans la version revue et corrigée ...
    D'autant plus qu'il y a de moins en moins de journalistes spécialisés.
  16. Anon Gin Member

    +1
    Aussi, les média sous leurs formes actuelles (TV, presse, radio (pas l'affichage car c'est différent de par son contenu)) sont amenés à disparaitre suite à la montée en puissance des internautes qui peuvent vérifier une info en quelques minutes grâce à de (trop) nombreuses sources. Sans compter le nombre d'infos qui sortent sur le Ueb avant les média traditionnels...
    Petit à petit, le "consommateur" moyen d'informations se désintéresse de ces média traditionnels, laissant comme seul public les personnes qui n'ont pas accès au net et qui sont "contraint" de subir la diffusion des infos par ces anciens média.
    Ça parait un peu "extrême" comme constat, mais on voit bien comment se porte la presse depuis quelques années. L'opinion du grand public vis-à-vis des journaux TV, des relations que les journalistes entretiennent avec certains milieux (Cf. DSK), l'âge (élevé) des auditeurs des radios d'infos... Que l'on soit précis, je parle ici d'informations, pas de divertissement ou de communication.
    Les supports seront toujours présents (comme le vinyl, il subsistera une poignée d'irréductibles) mais le contenu aura inévitablement changé.
  17. Moathib Member


    Mathieu 7:3. Je préfère le verset 7, mais c'est personnel.

    J'avais juste adressé mon message à cette fraction de personnes qui diabolisent les médias. Je vois pas en quoi je n'ai pas fait preuve de discernement ou même que j'ai affirmé avoir à tout moment un comportement exemplaire. C'est très bien de lire la Bible, mais il ne faut pas oublier à qui s'adresse le message. ;)

    Toutes les guerres sont sales. Je n'ai jamais entendu parlé d'un seul conflit armé sans réelles bavures, sans polémique. Si vous avez l'occasion de parler à un ancien résistant ou combattant(entre autre pour la guerre d'Algérie), ils ont souvent une anecdote bien crue à vous raconter.

    Je crois que c'est le coeur du débat des conflits armés. D'un côté, on se demande si on ne devrait pas intervenir (comme on l'a fait en Libye) pour "libérer" un peuple des fanatiques islamistes. D'un autre côté, il y a la réalité de la guerre qui a tendance à tuer l'opinion publique.Dès lors, que doit-on faire ? Fermer les yeux sur les conditions de vie des Afghans (par exemple, considérer que ça ne nous regarde pas) ou nous en mêler ? Le débat est épineux.

    Pour ma part, je pense qu'agir est mieux que ne rien faire, quitte à dépasser un peu les limites.

    Ah ! Un débat sur le journalisme, j'adore. :D

    Il faut savoir que les journaux ne reprennent pas les infos "des autres". Ils ont une source importante d'information que sont les agences de presse, des sous-traitant de l'information dont le rôle est crucial. Et le soucis, c'est que de plus en plus de magazines et de sites font du journalisme "assit" en se contentant de répercuter les dépêches et les communiqués. Cette tendance est moins marquée dans la "grande presse". Les journaux plus anciens et réputés sérieux font plus souvent des articles de fonds où ils vont étayer les dépêches d'analyse, de référence au passé, de biographie, etc.

    C'est pas tout à fait vrai. Il y a d'évidence un déclin de la lecture de la presse qui est antérieur au boum Internet. De moins en moins de journaux sont vendus. Mais les études auprès des consommateurs donnent un résultat similaire à ce qui s'est passé dans l'industrie du disque (et même du cinéma).

    Il y a quelque années, on a assez bien entendu dire que le téléchargement de musique sur le web allait tuer l'industrie du disque. Pourtant aujourd'hui, les grands artistes vendent toujours beaucoup d'album (quand même un peu moins qu'avant). Il y a différentes raison à cela :
    • Parmi les gens qui téléchargent, une partie n'aurait jamais acheté de disque s'il n'avait pas eu la possibilité de l'avoir gratuitement. Autrement dit, il n'y a aucun manque à gagner pour l'industrie.
    • Il y a une partie des gens qui ont préféré téléchargement illégale (d'où la diminution).
    • Il y a une partie très importante des gens qui continuent à acheter le CD de musique parce qu'il représente un objet de collection. On achète plus uniquement le CD pour avoir la musique, mais parce qu'on le collectionne, parce qu'il apporte quelque chose de plus qu'un MP3. Bref, la relation a l'objet a évolué.
    Dans le monde de la presse, ça ressemble un peu à ça. Ceux qui n'achetaient pas les journaux avant vont sur des sites d'information gratuite, d'autres préfères ne plus acheter au profit du web et il y a une partie des gens qui veulent garder un support papier parce qu'ils ont une véritable relation avec ce journal. Et les études font mention de cette relation depuis longtemps puisque le format, le grain, le poids du papiers sont autant d'éléments marketing à étudier.

    Pour la télévision et la radio, je suis pas non plus tout à fait d'accord. Ce sont des formats qui ont l'avantage d'être audio et visuels (pour la télé) et qui s'insèrent différemment dans notre quotidien. Le remplacement par l'internet ne me parait pas tout à fait possible.

    Néanmoins, il est clair que ces médias subissent des changements pour s'adapter : vente d'édition électronique, podcast, etc. Mais de là à dire que l'internet va tout surplomber au point de marginaliser les autres supports, c'est vite dit.

    Tu te trompes de sources de changement, à mon avis. :p La presse en elle même n'a pas changé drastiquement. Il y a toujours où une certaine prise de position, une connivence avec les puissants, une surmédiatisation de certains évènements. Sauf que maintenant, la manière dont les acteurs de l'actualité communique est tout à fait différente. L'image a pris une part de plus en plus importante dans la société (malheureusement... :( ) et on tente de plus en plus de la maîtriser.

    Il faut lire (et écouter) les journalistes parler de leur profession, comme le patron du Point qui racontait qu'il y a 20 ans, les députés faisaient des petit-déjeuner de presse où ils racontaient tout. Maintenant ça se fait beaucoup moins.

    Parfois, la presse est aussi tenue responsable à tord. Tu cites l'affaire DSK. On a accusé les journalistes de ne jamais avoir parlé du goût prononcé de DSK pour la chaire. Et là, tous les représentant de la profession se sont insurgés en disant que c'était faux. Je vois encore un journaliste du Monde sur un plateau de débat sortir les unes après les autres des dizaines de vieilles éditions de grands journaux français vieux de quelques années seulement faisant leur une ou un grand article sur des affaires de sexe qui concernait DSK. Il y a eu aussi un article dans le Canard Enchaîné qui a dénoncé cette calomnie.
  18. LeJoker Member

    C'est une généralité qu'on attribue par défaut maintenant.

    et puis comme l'a dit un grand philosophe

  19. Vigdis Member

    MBDA liked your post :D
  20. Moathib Member

    Ouais, peut-être. Mais d'un autre côté, c'est pas un peu hypocrite d'être spectateur dans ce genre de cas ? Ca me laisse perplexe.
  21. Vigdis Member

    Ah mais je suis d'accord, hein.
    Cela permet de voir si les troupes sont bien entraînées, de faire marcher l'économie et de réduire les effectifs de l'armée sans virer personne, et accessoirement d'aider des gens :D
  22. Moathib Member

    Rofl ! :D Tu parlais des mecs qui avaient un humour noir, mais tu t'y mets aussi ! :D
  23. Vigdis Member

    Je suis cynique et j'aime l'humour noir mais je suis sensé avoir dit quoi ?
  24. Moathib Member

    Ah ! Autant pour moi, j'ai fait erreur sur la personne. C'est LeJoker qui avait mentionné l'humour noir. Sorry, Bro' ! :D
  25. LeJoker Member

    ouais faut bien détendre l'atmosphère c'est un sujet délicat la guerre.Les soldats ne vont pas arriver sur le terrain et avoir des colliers à fleurs ^^
  26. Vigdis Member

    Si les mecs en détachement en Polynésie :D
    • Like Like x 2
  27. Anon Gin Member

    http://forums.whyweprotest.net/threads/getting-my-account-deleted.94326/#post-1902681
  28. Tiens marrant ça, le lien a disparu, plus aucune trace de l'émission :D.
  29. Vigdis Member

    Qu'est ce que c'est étonnant ...
  30. LeJoker Member

  31. Moathib Member

    Nouveau lien : Cliquez ici.

    Pour en revenir au débat sur l'armé, il y un autre reportage fait par infrarouge qui parle assez bien de l'évolution de que nous avons de la guerre et de l'armé. Ca s'appelle "La guerre en face" (cliquez ici pour accéder à la vidéo).

    Ce que je retiens de cette vidéo, c'est l'importance qu'a pris l'image dans notre société, même pour l'armé. Et ça recoupe assez bien avec ce qu'ils disent dans l'autre reportage sur les divergences entre les versions du haut commandement et la réalité. Triste, non ?

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins