Customize

Je propose ce qui suit pour que cessent les exactions de certains

Discussion in 'France' started by rgonnet, Oct 31, 2010.

1. rgonnet Member

Je propose ce qui suit pour que cessent les exactions de certains

Selon moi, il n'est pas jouable de continuer à autoriser le même spammeur (le mot est absolument adapté) à venir poster sous trente-six pseudos indétectables tous dénommés "anonymous": rien ne permet de déterminer s'il ne s'agit pas du même auteur ou des 9000 autres, pour le commun des lecteurs/visiteurs.

Même s'il est parfaitement évident dans le cas qui m'a préoccupé ces derniers temps qu'une bonne partie des anonymous savent de qui il retourne, c'est PREJUDICIABLE aux anons en général.

En effet, comme je l'ai exposé à un autre anon par courrier privé tout à l'heure, tout ce qui fait du tort au groupe fait du tort à tous les anons.

La secte criminelle que vous croyez combattre, mais contre qui vous n'avez que vos bientôt 3 ans d'expérience, a certainement déjà infiltré vos rangs. (Je précise que je ne parle pas ici du cas visé, bien que tout ce qu'il fait soit préjudiciable selon moi aux victimes de la sciento). Face à eux, mieux vaut être "trop parano" que pas assez. Pas assez? C'est trop tard.

Le fait de laisser n'importe qui expédier sans contrôle, (comme le fait ce malhonnète ) est préjudiciable aux anons et aux victimes.

A lire les nombreux forums où l'escroc en question poste ses attaques contre divers individus dont l'honnèteté contre les sectes ne peut être mise en doute, on voit très bien le risque:
    - Qui pourrait ensuite déméler l'écheveau de mensonges éhontés tissé par cette personne, puisque OSA ou d'autres auront pris le même avatar "anonymous"?

Seuls les modérateurs seront PEUT-ETRE, mais c'est absolument incertain, être capables d'en venir à bout, et seulement après des heures de boulot de recoupement pénible... et pendant ce temps, le mal aura peut-être été fait et copié hors de WWP, voire même, pris dans un dossier de justice par un huissier mandé par la secte.

Les modérateurs et autres anons ne réalisent sans doute pas que l'énergumène particulièrement menteur a réussi à me mentir et profiter de moi et d'autres antisectaires pendant plus de 10 ans, et que les OSA sont encore meilleurs que lui à ce petit jeu.

Vous ne me croyez pas? Vous n'avez sans doute pas lu convenablement tout ce qui a été écrit par la scientologie et ses séïdes et par les critiques, et par l'individu que je vise sans le nommer ici...

Car en dehors de lui, vous n'avez pas forcément réalisé que les anons ont déjà perdu au moins 4 procès contre la secte, et que c'est ainsi que WWP pourrait un jour être considéré comme "PAS FIABLE concernant la scientologie" dans les milieux officiels, qui sont ceux où la justice se décide contre la secte. Même si de tels "arguments" sont pour l'instant utilisés par la secte surtout en interne, elle les a déjà aussi utilisés en externe; pour l'instant, le succès est très médiocre, mais ça peut changer. Il suffit d'une grosse connerie d'un seul anon, lesquel peut même être un infiltré sciento.

J'ai pour mon compte réussi je crois à conserver non seulement un bon degré de fiabilité sur le sujet, à être entendu par la justice et par des officiels de très haut rang dans tous les procès français contre la secte, et dans les médias. Mais c'est pas évident, et je suis seul, je ne bosse pour aucune association, je ne fais officiellement partie d'aucun groupe, ce qui simplifie énormément les prises de risque.

Chez Anons, ça multiplie outre mesure les risques, et la sciento a déjà gagné contre le CAN , ce qui n'était pas une mince affaire, ou contre l'anonymiseur norvégien qui permettait voici 12 ans de faire passer pas mal de choses.

Ce n'est pas pour la vantardise que j'en cause: c'est simplement pour faire bien comprendre qu'il y a une responsabilité des webmasters/modérateurs de WWP concernant la fiabilité de WWP et les risques pris par WWP.

Or, quand on laisse n'importe qui prendre ici la même ID et le même avatar image que n'importe qui d'autre, plus aucune fiabilité d'aucun auteur n'est discernable par rapport à un autre auteur qui a pris le même pseudo.

Je propose donc ceci:

- que toute personne ne voulant pas prendre d'autre pseudo que "anonymous" se voie attribuer un numéro, comme 1234, ou 3569 ou ce qu'on veut, qui permettrait non sueulement de savoir que cet "anonymous" est intéressant, ou au contraire, que c'est un gros nul qui poste n'importe quoi hors sujet, ou quelqu'un qui poste des messages susceptbles de nuire à Anons. On perdrait beaucoup moins de temps dans WWP.

Je signale au passage que si vous allez voir sur les forums usenet fr.soc.sectes ou ch.talk et d'autres, vous trouverez des messages où l'individu que je vise spécifiquement reproduit des passages de messages WWP dont il est sans aucun doute l'auteur , mais en les faisant passer pour des opinions venant "d'anonymes"...
  2. star eht Member

Re: Je propose ce qui suit pour que cessent les exactions de certains

3 ans d'experience seulement sous le 'couvert' d'anonymous, mais anonymous représente aussi n'importe qui agit dans l'anonymat comme par exemple quelqu'un qui affiche sur le web des documents interne de la sciento sans bien sur se nommer, il est donc 'anonyme. Pas tous mais certains 'anons' sont en réalité dans ce combat depuis fort longtemps.

les modérateurs controle de leur mieux les commentaire, n'hésitant pas a effacer ou banir ceux qui abuse le forum, il faut bien sur les signaler quand nous voyons de tel propos

Je ne suis pas moderateur, mais J'OSE espérer que les moderateurs ont l'option de voir aisément les vrai pseudo de ceux qui écrivent, contrairement au chans (oû les gens peuvent écrire sans avoir de compte) les post 'anonymous' ici sont fait a partir d'un compte actif. Mais pour verifier, il faudrait qu'un modérateur veuille bien nous rassurer ici.

aussi, vu la nature des risques de ce site, j'imagine que des archives sont gardé et qu'il y a possibilité de faire ressortir les abus sur le forum si besoin est.

Je suis plutôt certain que les procès sont entre des individus nommé (car il ne peuvent etre anonyme ds un procès) et non pas entre le groupe anonymous et la Sciento.

Une connerie comme Agent Pubeit peut-etre? mais encore une fois tous ici nous somme jugé et responsable de nos propre actions, il n'y a pas de lignes directrices, il n'y a qu'un courant de pensée alant dans le même sens, unis seulement par notre envie de detruire l'empire de la scientologie dans sa forme actuelle

Je rapelle que la CAN était une entité, avec des but et moyens précis, et que la CAN avais besoin d'argent pour opérer, ce qui permit a la Sciento d'avoir une cible déterminé et un moyen par ou frapper (l'argent).
    pour le norvégien, j'aimerais en savoir plus, a t'il permi l'utilisation de l'anonymat total (sans qu'on puisse retracer le compte) et permi des actions illegales, des menaces de mort peut-etre? quel arguments fût utiliser pour forcer les choses?

n'oublie pas que WWP n'est qu'un forum, une toile oû chaque individu peint a sa guise (dans le respect des règles établie), n'importe qui peut reprendre les commandes. C'est comme youtube et son userbase

Je respecte énormément leur travail ingrat et seul quelqu'un qui sait justement les risques et responsabilités qu'ils ont sont qualifié pour modéré le forum. (fin du lechage de bottes).

pas n'importe qui, il te faut un compte our écrire 'anonymous' (donc c'est anonyme que pour le commun des utilisateurs), et c'est pas n'importe quel avatar de n'importe qui qui est pris, seulement celui d'anonymous, mais je joue sur les mots là.
    C'est le but des écrits anonyme d'etre jugée sur leur valeur seule, il n'y a pas de 'fiabilité' puisque qu'il n'y a pas d'auteur visible, c'est l'équivalent des post guest/invité sur n'importe quel autre forum. a la différence qu'ici au moins les modérateur peuvent retracer le dit guest. Pense-y, préfère tu les forum usuel ou on peut ecrire n'importe quoi sous l'onglet guest, ou ici ou au moin les modérateur peuvent savoir vraiment qui écrit?

bon, peut etre un avertissements aux visiteur que le pseudo anonymous est similaire au pseudo guest ailleur. Mais une fois compris, il est évident que c'est comme nous demander d'évaluer la crédibilité d'un guest.

alors la chapeau, je ne veut pas être méchant, mais réalise-tu que c'est pas different que tous ceux qui crée des compte 'sock', n'importe qui peut se créer plusieur comptes, et s'écrire a lui meme, et ce sans l'Aide des compte 'anonymous'? et que nos compte ne sont pas different que s'ils etais appelé anon1234?

Ce que tu veut c'est qu'on retire l'option d'être anonymous. (se qui en passant est lié a notre culture web). ce qui est comme l'option de retirer les post guests ailleur. Je croit que agir ainsi irait a l'encontre du concensus et a l'encontre de ce que anonymous (le groupe) représente. on est pas un groupe 'selecte', tous sont invité et plusieurs ne veulent pas etre associé, pour ma part j'aime que les idée soit jugée sur leur valeurs seule, et ca evite d'enfler les egos.

c'est un problème général qui n'est pas seulement relié a WWP mais aux forums en général, n'importe qui de mal intentionée peut le faire, même sans les écrits anonyme, même sans les écrits guest/invité, c'est juste plus dur quand tu doit creer 10 compte différent pour argumenter avec soi-meme.

pour minimiser le probleme, il faut simplement retirer l'option anonymous/guest, mais ca fait pas tres user-friendly.

j'ai choisi d'écrire sous mon pseudo pour éviter un discussion stérile autour de si je suis espion ou autre.
  3. sue Administrator

Veuillez sil vous plais excusez mais lacunes en français, J'essaie de comprendre ce que vous venez d'écrire, et vous répond en français doutant que une conversation mixte Franco-Anglophone ne porte confusions. Je présume que le spameur au quelle vous faites allusion ce nomme Jean-Luc, vus les précédentes intercalation que j'ai pus constater entre vous deux. Nul besoin de tourner autour du pot, soyons clair de quoi on parle, cela évite les assomptions.

Pour être assez honnête avec vous je ne pense que la situation actuelle porte beaucoup de tort au anonymes, serte ils ont a subir les chamailles entre vous deux, mais leur réputation de mon point de vue est nullement mis en question. Ors, je pense que la situation actuelle reflète une triste réalité quand ça en viens a "l'ancienne garde", qui plus souvent que non trouve recourt a des concours du genre vulgairement dit: "qui peut pisser le plus haut". Je maintient ma position en temps que représentant du site, et je pense de nombreux anonymes que ceci ne mène a rien, et que cette pantomime qui d'après dire; perdure depuis des lustres commence a tous nous gonfler.

Je ne suis pas certain comment interpréter vos allégations quand vous parler d'infiltrations par la scientologie, or moins vous faites référence a la semblante impunité que benefits la personne postant des commentaires diffamatoire a votre adresse? Non, on ignore pas ce qui c'est passé avec penet.fi, ni ce que la Cult Awereness Network a subit; mais je ne vois pas la relation entre ces deux et la situation actuelle.

Il, n'y a aucun doute que un jour ou l'autre WWP sera la cible d'une attaque légal, que cela viennent de la part de la scientologie ou un individu acharné. Entre temps sil vous plaît tenez compte que on reste au maximum possible au courant des lois actuelle qui nous concernent, et que en cas de doute ou d'attaque une solution ou une autre est trouver si pas déjà mis en place. Pour être plus précis, votre propos qu'il y a une responsabilité des webmasters/modérateurs de WWP concernant le contenu servis a travers nos service, est sous les circonstances actuelle fausse. D'après la façon que votre message a était interpréter, ça sera maintenant la deuxième fois cette semaine, que quelqu'un dans le quadrant francophone nous fait des subtile menace légale. Et je vous prix de m'excuser si cela n'est pas le cas, le français n'étant pas ma langue, et ayant un précèdent similaire j'ai tirais une fort désagréable conclusion.

Ceci dit, comme communiquer a votre nemesis; je vous suggère de tout deux discuter calmement et mètre fin a votre querelle, qui admettons a durer assez longtemps. Je serais ouvert a toute raisonnable proposition concernant des sujets / posts que vous souhaiter retirer; mais je tiens a préciser que sella de préférence ce passera que quand vous aurez trouver un accord.

cordialement
    -Sue
  4. xmd Member

Sans retirer l'option anon ne serait-il pas possible d'afficher un drapeau qui indiquerait que c'est la même IP qui poste sous deux anonymes distincts.

Cela permettrait de repérer rapidement si on est en face d'un troll qui se répond à lui-même se suscite des alliés imaginaires etc. ?
  5. Ann O'Nymous Member

Ce forum peut éventuellement servir à crever l'abscès entre les personnes concernées, pour autant qu'elles le souhaitent.

La possibilité de poster anonymement existe dans la quasi-totalité du site et ne pose pas de problème majeur, du moment que l'on juge le contenu et pas l'auteur. Pour information, l'auteur d'un post est parfaitement identifié, même si son message est anonymisé. Les règles s'imposent à tous.

Je me permets de rappeler une règle de base ici: celui qui porte une accusation doit apporter la preuve de ce qu'il avance ou se taire.

Je propose également que les règles élémentaires de la politesse soient respectées. Ceci n'est pas une condition absolue ici, mais cela aide souvent dans la résolution de situations conflictuelles. Cela semble avoir été pour l'essentiel ici, mais tel n'a pas été le cas ailleurs (je peux fournir les liens si nécessaires).

Je doute que les protagonistes connaissent assez bien la (sous-)culture du coin et les incite à une certaine prudence. Je me permets de signaler que plusieurs membres de la "vieille garde" en ont fait l'amère expérience à leurs frais (Magoo, Tory Gorman).

Pour finir, je signale que personne n'est obligé de poster ici. Si vous le faites, attendez-vous à vous voir appliquer les règles en vigueur.

TL;DR Attendez-vous à être surpris.
  6. Hicks Member

Sue a déjà bien résumé la situation.

Nous avons déjà averti 2 fois maintenant que vos querelles personnelles devraient rester privée et que votre façon de les étaler en public nuisent beaucoup plus au bien être de cette communauté que la possibilité que quelqu'un poste anonymement.

Je crois que vous ne comprenez pas très bien la culture de ce site. Nous n'avons pas l'intention de changer complètement la manière de fonctionner du site simplement parce que 2 individus ne sont pas capables de régler leurs malentendus personnels.

Je vous rassure qu'en tant que modérateurs nous pouvons voir qui est derrière les messages faits anonymement. Si vous croyez qu'un des messages va a l'encontre des règles du site, vous pouvez utiliser le bouton ''report'' I6wSC.gif pour que les modérateurs y regardent de plus près. Cela simplifiera les choses et évitera de faire endurer au reste de la communauté vos querelles personnelles.

Ceci dit, votre suggestion est prise en compte, mais je ne retiendrais pas mon souffle pour que ce changement prenne forme si j'étais vous.
  7. xmd Member

Non au regard du droit français Roger à raison, les juges français considèrent qu'il suffit qu'un contenu soit accessible en France pour qu'il rentre dans le cadre de leur "juridiction".

Cela peut sembler étrange mais c'est comme ça ... Ainsi Yahoo,- si ma mémoire est bonne à moins que cela ne soit EBAY - s'était fait condamner en France pour une histoire de vente d'objets nazis.

Maintenant dans le cadre du droit français vous avez une responsabilité d'éditeur et si par ailleurs vous êtes votre propre hébergeur vous aussi goutez aux charme de LCEN ...

En réalité le seul truc qui vous protège c'est votre "anonymat" et le fait que à l'étranger on se montre peu enclin à exécuter des commissions rogatoires qui ne cadre avec le droit local en matière de délit de Presse. Ainsi aux USA la loi sur la diffamation ou l'injure est très largement moins répressive et tatillonne qu'elle ne l'est en France.

Ceci dit pour revenir au sujet de la Scientologie, ces gens sont suffisamment opiniâtres et ne s'embarrassent pas des considérations morales auxquelles se soumet un état de droit, ou bien encore de coûts pour mettre un nom sur le responsable légal et s'essayer à lui pourrir la vie ...

Enfin ce n'est pas vous ou whyweprotest que Roger a en ligne de mire.
  8. Ann O'Nymous Member

Nouvelles règles du jeu. A partir de maintenant, tous les posts ayant trait à ce sujet seront systématiquement réunis dans ce sujet.

xmd: merci de nous faire la leçon; notre connaissance de la scientologie et de ses pratiques est lacunaire...
  9. xmd Member

Ce n'était pas mon propos par contre lorsque Sue écrivait :

"Pour être plus précis, votre propos qu'il y a une responsabilité des webmasters/modérateurs de WWP concernant le contenu servis a travers nos service, est sous les circonstances actuelle fausse. "

Du point de vue du Droit applicable en France en matière de Presse elle se trompe.

J'ai quelques raisons de le savoir puisque j'ai été personnellement confronté à une procédure en diffamation de Claude Vorilhon dit raël pour mon site www.zelohim.org que j'ai finalement emporté. Roger aussi a eu droit aux mêmes genres d'expérience Made In scientologie ou du fait d'un micros Gourous.

Enfin en tant que directeur de Publication de Accueil Prevensectes c'est moi qui reçois toutes les bafouilles des avocats qui sont tous sauf ravis de voir le nom de leur clients cité sur le site

J'ai donc eu l'occasion de me documenter la question.

Maintenant que vous soyez au fait des turpitudes de la Sciento je m'en doute si ce n'est qu'avec la Scientologie on est jamais au bout de ses surprises et qu'il faut par définition envisager le pire.

Vous pouvez relire Roger en mettant de côté Barbier ce qu'il écrit sur un plan général n'est pas dénué de bon sens.
  10. peterstorm Member

Ça^^^^^^^
  11. sue Administrator

Vos deux exemples sont enregistrer et héberger en France. WWP n'a aucune infrastructure en France.
  12. xmd Member

A l'époque zelohim.org était hébergé aux USA.

Ce n'est une question d'infrastructure mais de la question de savoir si l'on peut déterminer l'identité de l'éditeur ou du directeur de publication.
  13. sue Administrator

On n'est n'y éditeur ou publicateur, on est fournisseur d'un service d'échange de communications. Mais je vois que vous êtes très bien au courant, donc je vous donnerais raison. Prions que le site ne soit jamais cibler, notre flagrante incompétence en la matière nous empêcherais de nous en remettre.
  14. rgonnet Member

15. rgonnet Member

Je ne suis pas convaincu, Sue. Selon la loi en vigueur ici, le webmaster est bel et bien le directeur de publication pour un site. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison qu'il n'y a guère de blogs français qui ne soient directement modérés par leurs webmasters.
  16. rgonnet Member

Je ne suis pas convaincu:

si Barbier n'était pas venu pleurnicher ses récriminations à mon encontre alors qu'il n'a cessé de me mentir et de me voler mes travaux, et par conséquent, de détourner des sites compétents , par ses vols, des gens qu'il est incompétent pour aider, et pour lesquels il n'obtient ni plaintes en justice ou procès gagnés, ni remboursements, ni études, je ne serais pas ici en train de discuter. Barbier n'aide pas: il demande de l'aide.

Il faudrait donc cesser de me mettre sur le dos les attaques: je n'ai répondu qu'une seule fois jusqu'à ces derniers jours, tandis que lui-même est venu déplacer ici le conflit public (ainsi que dans divers autres blogs), sans même que je le sache.

Je reviens sur un point qui me paraît capital: il suffit d'un seul OSA vienne se méler ici (sans que les lecteurs, hormis les modérateurs) sache qui il est, et qu'il se fasse passer pour JLB ou pour moi ou dieu sait qui d'autre, pour que la situation empire encore, et que par conséquent, le crédibilité des anons soit en effet réduite, et peu à peu annihilée.

Nul n'a évidemment pas le temps d'aller lire toutes les discussions parues depuis les débuts de WWP pour démontrer que ce cas de dispute "anonymisée en partie" est loin d'être le seul où d'éventuelles interventions scientologues peuvent agir contre WWP et les anons.

Lorsque Helsingius a créé l'anonymiseur anon-penet.fi, ça marchait très bien, et à la différence de ce qui se passe ici, les anonymisés étaient reconnaissables par un pseudo.

De plus, les messages arrivaient non pas sur un site "privé" pouvant être mis en cause par la secte, mais sur les forums Usenet: là aussi, c'est toute la différence: les forums ne peuvent être mis en cause, seuls les auteurs de ces forums peuvent l'être. (C'est en Islande qu'on devrait remettre en place un anonymiseur, avec sans doute la bénédiction de wikileaks :))

La possibilité de savoir directement qui parle de qqchose, ça fait toute la différence en matière de crédibilité: comment estimer sinon, sans le lire à fond, qu'un message totalement anonyme a une valeur pour les lecteurs, puisqu'il n'existe aucun moyen de le comparer à d'autres messages du même auteur, et pire, qu'il se confond avec des tonnes de messages de tonnes d'auteurs?

Voyons, imaginez-vous que l'auteur Victor Hugo puisse être confondu avec l'auteur des pires romans de gare d'il y a 50 ans sur la couverture d'un livre chez amazon?
    C'est la signature qui compte au moins autant que le contenu, puisqu'il est impossible de tout suivre et tout lire de tous les messages de tous les auteurs anonymes.
  17. Re: Je propose ce qui suit pour que cessent les exactions de certains

oui bon ca suffit on a compris mais surtout stoppez vos pleurnicheries sur ce forum
    si t'as un soucis avec quelqu'un règle le directement au lieu de chouiner devant tout le monde
  18. rgonnet Member

C'est déjà une bonne chose de mettre tout dans le même endroit. Ca risque de devenir illisble toutefois si le flaming et les copier-coller de JLB reviennent.

PS: il ne faut pas prendre la mouche quand des antisectaires aussi anciens que nous font une observation à propos de tel ou tel aspect des anonymous ou de WWP: je n'ai aucunement la prétention de tout savoir et de vouloir tout changer, pas plus sans doute que XMD.
    Par contre, je suis dans le combat contre la sciento depuis décembre 1982, et j'avais déjà agi pour modifier des éléments de l'intérieur auparavant, puisque j'en étais l'un des dirigeants français et le principal traducteur d'Hubbard en français par écrit entre 75 et 80-81.

Je fais donc partie des quelques éléphants de la guerre contre cette saloperie de secte, ce qui ne prouve pas que j'ai toujours raison, ça va de soi.

Ce n'est pas pour faire la leçon que je demande ce changement d'une règle, mais pour les 2 raisons principales que j'ai exposées: perte de temps pour les modérateurs et les lecteurs, et mauvaise image de WWP pouvant servir à cacher les crimes scientologues.

Une autre solution? Bannissez JLB et moi-même si vous y tenez, et les clones de JLB, car je mets un point d'honneur depuis toujours d'être reconnaissable: j'ai plusieurs adresses mails, mais je ne me sers pas de ce type de stupidité ici ni ailleurs dans le monde antisectaire.

Ca ne changerait rien hélas aux inconvénients exposés plus haut, mais bon, c'est eux et WWP as a whole que la décision concerne.

On peut même nous bannir l'entrée et la lecture, ça éviterait que JLB aille recopier des messages qui peuvent lui servir, en tant que copieur-colleur-voleur-spammeur-diffamateur.
    roger gonnet
  19. Anonymous Member

anonymous vicieux superbe photo
    et puis pour les autres
    allez hop tous au THUNDERDROME
  20. Re: Je propose ce qui suit pour que cessent les exactions de certains

Merci
    la prochaine fois je rajouterais surement le camembert et la bouteille de rouge :D
    j'adore voir leur tête lorsque je leur propose un bout de ma baguette mais Eric roux n'en a pas voulu
  21. sue Administrator

Vous semblez vous contredire. WWP n'est pas un blog français, mais tout comme usenet, un fournisseur de services d'échange de communications. Seuls les auteurs de post peuvent dans la majorité des cas être mis en cause. Les seul exceptions etant les refus de traiter les sommations de suppressions d'entre autres: les contenus a caractère pornographique incluant des mineurs, et obscène.

L'europe connaît des directives similaire mais légèrement plus restrictive EUR-Lex - 32000L0031 - FR
  22. xmd Member

Peu importe la façon dont vous pouvez apprécier votre rôle ce qui est déterminant c'est la façon dont le tribunal le ferait en france et au regard des textes en vigueur on vous considérerait comme directeur de publication d'autant plus que vous êtes modérateur.

Il faudrait que vous me disiez où j'aurais prétendu que vous seriez incompétent ... :confused:

Tout ce que je vous dit c'est que dès lors que l'on fait une mauvaise évaluation d'un risque juridique auquel on s'expose on aura d'autant plus de mal à s'en défendre si nécessaire.

Et encore une fois on peut considérer que le risque théorique existe mais qu'il serait très difficile à la Sciento d'exploiter cette piste notamment parce qu'il est douteux que les commissions rogatoires d'un juge français seraient suivies d'effet l'étranger pour ce genre de sujet.
  23. xmd Member

WWP est un CMS dôté d'un forum et usenet et un réseau de machine. Dans le cas de Usenet la différence dans l'infrastructure à une répercussion sur un plan juridique.
  24. Ann O'Nymous Member

Cela semble implicite dans le ton un peu pontifiant de vos posts.
  25. sue Administrator

Je ne vois toujours pas comment ce que vous dites s'applique a un site hébergées au états unis par des individus qui ne sont pas ressortissent français. Ou es que vous avez préalablement vue que des lois "s'exporte"? Prenant votre exemple a l'extrême. Si le vatican fesait un procès contre tout les site opposant leur éthiques, ils pourrais envoyer dites condamnations "quelque part" avec pour but que les site cibler pourrais ... quoi exactement? Peut être que il pourrait condamner a mort les administrateurs?

Les mauvaise évaluation de risque juridique vont dans les deux senses, on peut les sous estimer tout comme les sur estimer.

Et ce réseau de machines fait quoi, il tourne dans le vide ou alors des gens l'utilise?
  26. xmd Member

Là on est dans la catégorie du procès d'intention.

Si j'estimais que vous êtes "collectivement" ou individuellement incompétent je n'aurais aucun problème à vous l'écrire. :D

Alors au lieu de spéculer sur l'implicite commencez déjà par évaluer les arguments.
  27. Ann O'Nymous Member

Lesquels ?
  28. Scythe Member

Sue peut vous owner dans la langue de votre choix. Mettez-ça dans votre pipe!
  29. xmd Member

J'avais déjà évoqué ce point dans ma première réponse :

Les tribunaux français considèrent que dès lors qu'un contenus est accessible à partir du territoire national il entre dans leur juridiction :

Et puisque vous avez besoin d'une référence précise pour y croire :

http://www.foruminternet.org/telechargement/documents/tgi-par19981113.pdf

Selon l'article 113-2 (2 ème alinéa du code pénal, une infraction est réputée commise sur le territoire de la république dès lors que l'un de ses faits constitutifs a eu lieu sur ce territoire

En matière de presse, il est constant que le délit est réputé commis partout où l'écrit a été diffusé, l'émission entendue ou vue.

En l'espèce, dès lors que le texte incriminé, diffusé depuis un site étranger, a été reçu et vu dans le ressort territorial du Tribunal de Paris, ainsi qu'il ressort de l'enquête, celui-ci est compétent pour connaître de la poursuite

L'exception d'incompétence sera rejetée.

Quand au prévenu dans cette affaire, le négationniste Robert Faurisson il fut relaxé parce que l'enquête n'avait tout simplement pas pu démontrer qu'il était le directeur de publication du site web en question.

A votre exemple théorique je préfère un cas pratique la mésaventure qu'à connu récemment un célèbre professeur de droit américain :

Où le directeur de publication du site web hébergé aux usa a l'objet d'une procédure devant un tribunal français alors même que les faits n'ont aucun lien avec la France.

voir les détails ci-dessous

La France, censeur mondial de la recherche universitaire ?, par Gilles Cuniberti et Herwig Hofmann - LeMonde.fr

et un article en Anglais :

"The european Jouranl of International Law Vol.20 no.4 c EJIL 2010 :

http://www.ejiltalk.org/wp-content/uploads/2010/02/Weiler-Editorial-20-4.pdf

Je n'ai pas l'impression de les surestimer à partir du moment où j'ai bien précisé qu'il me paraît douteux que les commission rogatoire délivrée par le juge d'instruction afin d'identifier les responsables d'un site web aux USA soient suivies d'effet.

Si le professeur Hoffmann s'est retrouvé devant le tribunal c'est simplement - pour une question de principe il a répondu à la convocation du juge et qu'il n'y avait aucun problème pour établir son identité.

Le cas de USENET est lié à celui de la LCEN : LOI n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.

USENET est un tuyau ou transite une telle quantité de données qu'il est parfaitement impossible d'imaginer qu'un fournisseur d'accès puisse exercer un contrôle sans failles sur ce qui y circule faute de moyens humains ou techniques. Mais ce qui est impossible dans le cas de USENET n'est l'est plus dans le cadre d'un CMS avec forum.

C'est la raison pour laquelle la LCEN prévoit que les Fournisseur d'accès ou les hébergeurs ne sont pas pénalement responsables dès lors qu'il interviennent pour interdire l'accès à des contenus manifestement illicites :

Legifrance - Le service public de l'accès au droit

Mais comme vous le constaterez par vous même dans le texte de la LCEN ces service ont aussi leur directeur de publication.

Maintenant pour en revenir WWP en relation avec le droit Français :

Vous n'êtes pas hébergeur ou FAI et dans ce sens vous ne pouvez pas revendiquer la qualité de prestataire de service tel que décrit dans la LCEN d'autant moins que vous n'êtes pas une personne morale :

ANONYMOUS n'est pas une association Déclarée
    N'est pas une activité professionnelle
    Ne peut pas être enregistrée au registre du commerce
    etc ...

Du point de vue de la LCEN vous correspondez au III - 2 :

Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle prévus au 1.
    LE 6.1 ( Les fournisseurs d'accès ou les Hébergeurs) :
    I. - 1. Les personnes dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication au public en ligne informent leurs abonnés de l'existence de moyens techniques permettant de restreindre l'accès à certains services ou de les sélectionner et leur proposent au moins un de ces moyens.

Voir aussi le texte de référence sur la LCEN du Conseil constitutionnel :

Conseil Constitutionnel - Décision n° 2004-496 DC du 10 juin 2004

Vous observez que ce texte ne dit pas que les dispositions générale de la loi du 29 juillet 1881 ne s'appliquent pas mais plus prosaïquement que le C.C avait censuré une disposition qui introduisait une distinction entre les services de communication en ligne et les autres - journaux papiers etc - relative au délais de prescription au nom du principe d'égalité devant la loi.

Pour autant ça n'exonère pas de la possibilité de poursuite en diffamation l'intégralité de la loi de 1881 reste applicable.

Et maintenant la boucle est presque bouclée :

Comme n'êtes pas Hébergeur mais éditeur à titre privé la seule case juridique qui vous reste est donc celle d'éditeur ou de directeur de la publication.
  30. peterstorm Member

Bon et bien on fait quoi avec Jean-Luc?
  31. Ann O'Nymous Member

IANAL, mais ceci n'a donc pas force de chose jugée, si je comprend bien. De manière générale, votre montage paraît un peu brinquebalant, se basant sur des cas n'ayant que peu de rapport avec la présente situation.
  32. xmd Member

AMHA vous comprenez mal,

La question est de savoir si le responsable éditorial d'un site hébergé aux USA pouvait être traduit devant un tribunal français dans une affaire de diffamation. J'ose bien entendu espérer qu'il sera relaxée mais c'est bien entendu un autre débat, j'ai bien évidemment recherché la trace de la décision en question mais sans succès

Mais sur le point en discussion la réponse est entièrement positive et la démonstration acquise.

Tout comme est acquis le principe général sur lequel se base un tribunal en France pour s'estimer compétent en matière de délit de Presse y compris si le site est hébergé à l'étranger.

Enfin au regard de la LCEN vous ne pouvez pas revendiquez la qualité d'hébergeur - j'ai donné un lien vers le texte en vigueur - ainsi que ses modalités d'interprétation selon le conseil constitutionnel.

Quant à l'évolution récente sur la question du lien substantiel - là il faudrait vérifier - mais de mémoire j'ai vu passer la chose et dans mon souvenir et il s'agissait d 'un litige qui n'était pas en rapport avec des délits de presse mais plutôt des questions de concurrence déloyale ou quelque chose de ce genre. Mais dans le cas de WWP établir un lien substantiel ne me semble pas poser de problèmes.

- j'ai vérifié entre temps et c'est en fait une question d'utilisation de l'image :

http://www.nicolas-herzog.net/article-19524796.html

Les conclusion de l'avocat qui commente :

"La cour d'appel en a donc déduit que par leur mode de fonctionnement et leur contenu, les sites Internet litigieux n'étaient pas destinés au public français autrement que de façon marginale.
    En conséquence, la cour d'appel a jugé le fait dommageable invoqué ne présentait pas un lien suffisant, substantiel ou significatif avec le territoire français et a rejeté la compétence des tribunaux français."

C'est un bon point à invoquer par les défenseurs du professeur américain. Mais qui ne serait pas retenus dans pour une éventuelle implication de WWP. Il est bien évident que la partie du site francophone s'adresse de façon privilégiée aux internautes français

un litige au civil :

http://www.valhalla.fr/2010/09/07/arret-ebay-caparis-3sept2010/

J'ai un peu le sentiment que ce qui bloque c'est que vous avez une vision des choses en fonction d'un modèle Comon Law.

Sauf la logique du droit français est entièrement inverse ce sont toujours des principes généraux qui priment sur des cas particulier et pour donner une image c'est un peu comme le lit de Procuste. Peu importe le cas particulier des lors qu'on le force à fonctionner selon des règles de portée plus générale. La force de la loi est d'abord dans le code, et c'est la situation qui est priée de s'adapter et non l'inverse.

Alors je comprends que la situation juridique dont vous pensez relever est bien plus confortable - puisque vous ne pouvez pas y être considéré à titre personnel comme responsable des contenus diffusés sauf exception - qui n'inclus pas la diffamation ou l'injure - mais ce n'est pas le cas en France et même encore une fois, si le risque ne me semble pas important le sentiment de sécurité que vous semblez en retirer relève de l'illusion.

Maintenant vous pouvez parfaitement continuer si ça vous amuse à penser les uns ou les autres le contraire, mais je pense avoir donner tous les éléments nécessaires pour que tout à chacun puisse se faire une opinion et continuer à polémiquer plus avant relèverait d'un amour du troll particulièrement stérile

EOT :p
  33. sue Administrator

Je vois que vous aurez meme pas besoin d'un avocat!
  34. Ann O'Nymous Member

En tant que "Meilleur troll 2008" sur ce site, je m'élève contre cette dernière assertion. Et contrairement à Sue, je ne suis toujours pas convaincu. Au fait, quel était le but de cette très, très longue démonstration ?
  35. sue Administrator

Cher Ann.

Malheureusement on a aucun autre choix que bloquer l'accès depuis tout fournisseurs d'accès français. Serait ce du zèle de bloquer les fournisseur d'accès depuis les dom-tom? Tenant compte que ces territoires peuvent être une façon d'étendre la juridiction du tribinual international [STRIKE]français[/STRIKE]! Quelle bêtise on a fait d'héberger un site critique a la scientologie, notre stupidité frôle le criminel, AH ZUT! non! la je viens d'avouer, que faire! Au secours!
  36. Anonymous Member

enturbulation aujourd'hui fin d'apres midi pour les fenchfags qui seraient present sur paris
    code habituel
    mode operatoire identique
    salut XMD
    salut ann o'nymous
    salut roger
    salut peter storm
  37. rgonnet Member

Evidemment, comme c'est dans mes 6 sites que Barbier volé le grand maximum, de contenus, je suis en tête pour faire cesser ça. Mais il vient auussi voler des textes universitaires, des traductions de livres entiers, que ce soit chez moi ou ailleurs, et a osé attaquer un universitaire docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse, dont il est aussi venu voler le texte du DEA; si encore il obtenait des résultats valables à part ses chiffres de visiteurs... mais ce n'est pas le cas, sa réputation est détestable.
    Quand à celui (barbier?) qui croit que c'est possible qu'on s'arrange entre nous hors d'ici, je peux lui faire passer les centaines de manipulations malhonnètes "proposées" par cet abruti pour pouvoir continuer à voler tout le monde, anonymes compris, en déformant ce qui est dit, et en allant en plus se faire passer pour une pauvre victime d'un méchant gonnet - Lamentable!
    Comme je l'ai proposé, la solution? Interdisez Barbier et ses clones ici; si vous tenez à m'interdire aussi, je m'en fiche un peu, j'ai toujours considéré que les BLOGS, quels qu'ils soient, avaient été une très mauvaise chose pour se tenir au courant de ce qui se passe en scientologie, car leur présence, en dépit de leurs diverses qualités indéniables, a fait disparaître les conversations sur ARS (500 messages par jour en moyenne il y a 10 ou 12 ans), si bien qu'il n'existe aucun endroit à l'heure actuelle où l'on puisse facilement trouver les news "d'un coup d'oeil".
    Le principe Usenet est beaucoup plus efficace que les systèmes utilisés même dans les blogs les plus perfectionnés, comme WWP.
    Par contre, je considère que les pickets/manifs des anonymes devant les centres de profit frauduleux de la secte criminelle étaient d'une efficacité énorme.
    Ca a rejoint l'efficacité énorme du super-picket mené par les oldtimers à Clearwater en fin 1999, une manif qui avait fait gaspiller à la secte près de 3 millions de dollars pour faire face à seulement quelques 50 manifestants (entre autres, Arnie Lerma, Bob Minton, Jeff, et une flopée de gens solides).
  38. sue Administrator

Pensez vous que ça serais viable pour vous deux de mener cette discussion dans ce sujets? Je pense que après tout le manque de médiateur est une des choses qui fait stagner la résolution de ce conflit. La question maintenant est si vous êtes deux a vouloir trouver une solution amiable.
  39. Ann O'Nymous Member

Vous le savez, Anonymous a, sans doute comme vous, "volé" des centaines, voire des milliers de documents, à la scientologie et à d'autres sources.

Un aspect du problème me semble être d'ordre technique: sur le site critique sur Scientologie, dianetique, Hubbard, et autres sectes (LRH) :, deux documents sont accessibles au format PDF, avec la mention "protégé". Or, la protection matérielle est dans ces deux cas nulle, puisque j'ai pu les télécharger sans problème.

TL;DR Quelles règles du jeu pouvons-nous nous donner pour éviter les bagarres intestines ? Notamment, faut-il établir une différence entre les documents de la scientologie et ceux d'autres sources ?
  40. Re: Je propose ce qui suit pour que cessent les exactions de certains

Je pense que tout les documents doivent êtres en accès libre car cela fait progresser la lute contre la "fientologie"
    partageons les documents entre nous c'est pour la bonne cause

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins