Customize

Le Monde: Les Anonymous s'interrogent sur "l'opération Wisconsin"

Discussion in 'Anonymous Pour la Liberté d'Expression' started by Ann O'Nymous, Feb 28, 2011.

  1. Ann O'Nymous Member

    http://www.lemonde.fr/technologies/...sur-l-operation-wisconsin_1486077_651865.html

    Les Anonymous s'interrogent sur "l'opération Wisconsin"

    LEMONDE.FR | 28.02.11 | 18h55 • Mis à jour le 28.02.11 | 18h55


    Des manifestants occupent le capitole de Madison, la capitale du Wisconsin, le 28 février.AFP/SCOTT OLSON

    Il y a eu la Tunisie, l'Egypte, la Libye, et ces derniers jours... le Wisconsin. Le collectif informel Anonymous, qui regroupe de manière spontanée et temporaire des activistes volontaires autour d'une ou plusieurs causes, a multiplié ces dernières semaines les opérations coup de poing. Dernière en date : #OpWisconsin, pour "opération Wisconsin", en protestation contre la politique menée par le très conservateur gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, qui a provoqué la colère des syndicats et des démocrates.


    Cette multiplication des cibles n'est pas, en soi, une nouveauté pour Anonymous. Décentralisé, volontiers anarchiste et sans chef, le collectif a toujours mené plusieurs batailles simultanément. Mais les incursions dans la politique américaine sont rares de la part du groupe, qui privilégie en général les questions de censure internationale, de filtrage du Web, et se garde de prendre part pour un parti politique. Le lancement de l'"opération Wisconsin" a provoqué des discussions au sein du mouvement, tant sur le site spécialisé AnonNews que sur les canaux de discussion IRC.
    C'est l'un des principes d'Anonymous : tout un chacun peut se revendiquer "anonyme", et publier des appels à soutenir une cause ou à attaquer une cible vue comme un oppresseur. Mais cette absence de centralisation a aussi ses limites : plusieurs textes récents publiés sur AnonNews rappellent que "personne ne parle pour Anonymous. Rien n'est officiel. Aucune vidéo. Aucune opération. Même ce communiqué de presse, bien qu'il ait été créé par un nombre inconnu d'anonymes à une heure et un emplacement inconnus, et mis en ligne anonymement, ne s'exprime pas au nom d'Anonymous". Cet autre texte, adressé aux journalistes, note que "comme la marque Anonymous a acquis de la légitimité, des opportunistes ont et continueront à tenter de faire endosser leur propre agenda politique au mouvement."


    APRÈS LES ANONYMES, LES "MAGNANIMES"



    Car si les sympathisants d'Anonymous se posent des questions, jusqu'à transformer le canal de discussion consacré à "l'opération Wisconsin" en lieu de débat permanent sur ce que représente Anonymous, et comment définir ses membres, c'est aussi parce que certains appels à l'action récents tranchent avec le style habituel du groupe. Ce communiqué, par exemple, appelle au boycott des produits des entreprises Koch, dont les propriétaires soutiennent le gouverneur Walker, et à soutenir les syndicats. Des modes d'action qui ne sont pas ceux d'Anonymous, plus accoutumé aux attaques informatiques par déni de service.
    Si "l'opération Wisconsin" est quelque peu différente des opérations classiques d'Anonymous, c'est aussi parce qu'elle est corevendiquée par un autre groupe : Magnanimous, "les magnanimes", qui se définissent eux-mêmes comme une sous-division d'Anonymous, investie dans le rejet du projet du gouverneur Walker, et qui semble plus à l'aise avec les méthodes de revendications classiques que les attaques informatiques. A tel point que certains Anonymes, pourtant sensibles à la cause, ne s'y retrouvent pas vraiment : "Ce pad [document éditable anonymement par plusieurs utilisateurs, très utilisé par Anonymous] semble créé pour les militants syndicaux [...]. Je pense qu'il faudrait créer un autre pad qui prenne en compte les éléments clés des Anonymous : le lol [humour], goatse, la pâtisserie érotique, la liberté d'expression, le comique de répétition, et la critique de la concentration du pouvoir entre les mains des grandes entreprises."
    Le Monde.fr
  2. Anonymous Member

    Le translation,le plok.
    Mercy.

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins