Customize

Legendre Patrimoine (boite scientologue) émet des certificats d’investissement islamiques.

Discussion in 'Anonymous Contre La Scientologie' started by anonymous vicieux, Oct 15, 2012.

  1. L'article est intéressant :

    C'est un peu l'Arlésienne. Nourrissant les espoirs d'une industrie ambitionnant de capter des flux colossaux, la finance islamique a bien du mal à prendre son envol en France. Outre quelques fonds d'investissement, un compte de dépôt lancé en juin 2011 par Chaabi, filiale du groupe Banque Populaire du Maroc, suivi en avril dernier par la création d'un contrat d'assurance-vie sharia compliant distribué par la Compagnie française de conseil et d'investissement, l'offre dédiée aux musulmans était pour ainsi dire... inexistante. La France vient de franchir un pas supplémentaire. Depuis quelques semaines, le cabinet de défiscalisation Legendre Patrimoine distribue des sukuk, dénommés Orasis. « L'idée m'est venue il y a deux ans de ce qu'une partie de notre portefeuille clients est de confession musulmane, explique Robert Fresco, fondateur du cabinet. Ce sont des investisseurs plutôt aisés et désireux d'investir selon les principes de la charia. » Présent sur le créneau de l'investissement industriel et commercial de panneaux photovoltaïques depuis deux ans à destination d'une clientèle plus large, le cabinet a voulu permettre cet investissement vert au travers d'un instrument parfaitement compatible.

    Rendement séduisant
    C'est ainsi que sont nés les tout premiers sukuk à la française. « Techniquement, un 'sukuk' est un certificat d'investissement qui donne un droit de propriété économique ou juridique d'un actif sous-jacent tangible », définit Anouar Hassoune, président de Hassoune Conseil, qui a apporté son expertise à l'élaboration du produit. Les investisseurs d'Orasis se trouvent ainsi pleinement propriétaires de matériel photovoltaïque (panneaux solaires) ou d'une « partie » de centrale photovoltaïque (ensemble de panneaux posés sur une large toiture). Les capitaux levés sont recueillis par une société ad hoc : une SARL (société à responsabilité limitée) ou une SEP (société en participation) qui acquiert des panneaux, lesquels sont exploités, pour l'heure, par trois énergéticiens : France Energies Finance, Solstice Groupe et Pvolteus liés à la société par un contrat de bail (ijara). Les loyers sont reversés (en partie) aux investisseurs. Quant à l'énergie verte ainsi produite, elle est revendue à ERDF (Electricité Réseau Distribution France).
    Jusqu'à présent, Legendre Patrimoine recourait exclusivement à des SEP, des structures très flexibles, dont l'amortissement de l'acquisition des panneaux solaires permet une défiscalisation des loyers pendant dix ans. Ont été ainsi mises en place des SEP pour l'achat de panneaux installés dans le sud de la France, mais aussi en Guyane.

    Mais depuis peu, ces investisseurs peuvent choisir des centrales d'énergie solaire déjà en activité par l'intermédiaire d'une SARL. L'investisseur souscrit à une augmentation de capital et perçoit chaque année des dividendes. Ces centrales, déjà existantes, situées en Guadeloupe, offrent donc une rentabilité immédiate. « Cette année, le rendement de ces placements a atteint pas moins de 10,40 % », souligne Robert Fresco. Séduisant, mais variable dans le temps, même si, ces dernières années, la rentabilité moyenne offerte n'a jamais été inférieure à 8 %. Un peu plus que l'investissement dans les panneaux solaires par le biais de SEP qui est, lui, assorti d'un rendement annuel garanti de 7 %. « Une rentabilité assurée par le rachat de l'électricité produite, par EDF, engagée par contrat de vingt ans à reverser ces revenus selon un tarif supérieur aux tarifs traditionnels », poursuit-il.

    Et pour garantir la compatibilité de ces produits avec les textes sacrés, le Comité indépendant de la finance islamique (CIFIE) a passé au crible ces sukuk verts. « Le 'sharia board' du CIFIE a étudié l'ensemble des contrats qui lient les différentes parties prenantes, retrace Anouar Hassoune. Le contrat de bail signé entre les exploitants et les sociétés (SEP ou SARL) est un contrat de location pur par lequel les sociétés d'exploitation versent périodiquement un loyer. Autre contrainte formelle, aucune dette conventionnelle ne doit être contractée par la SEP ou la SARL. De plus, l'investisseur, particulier ou institutionnel, intervient au comptant sans recourir à aucune forme de crédit. Enfin, le contrat de cession scellé entre les exploitants et ERDF sur la vente de kilowatts ne doit pas donner lieu au versement d'intérêts. Il peut s'agir d'un paiement différé mais sans facturation d'intérêts. » Seule entorse « au règlement », les contrats d'assurance couvrant toute dégradation des panneaux solaires qui ne sont pas en ligne avec les principes coraniques. « Mais la finance islamique admet ce contrat dès lors qu'aucune autre solution n'existe », résume le conseil. Disposant d'une certification européenne d'Orasis, Legendre Patrimoine ambitionne de collecter 20 millions d'euros par an.

    Source :
    http://www.agefi.fr/articles/le-tou...estit-les-energies-renouvelables-1236223.html
    • Like Like x 3
    • Funny Funny x 1
  2. Cet article très intéressant montre bien l'implantation de la scientologie dans les relations avec des organisations islamistes.
    • Winner Winner x 3
    • Like Like x 1
  3. L1sAZE Member

    mouais "la finance islamique a bien du mal à prendre son envol en France", le terme est vague quand même et je ne pense pas que l'arabie saoudite ai ce genre de soucis mais effectivement ça sent les petits arrangements entre amis ... (faut trouver les liens et surtout les intérêts)
  4. On les a déjà vu avec les gars de Nation Of Islam et d'autres salafistes.
    • Like Like x 1
  5. L1sAZE Member

    ça c'est vrai comme dirait feu la mam denis et peut être un (obscure lien) avec certain récupérateur de photos du 25 aout à paris vers le square des batignolles ? vas dont savoir ...
  6. Anon_Guy Member

    En attendant merci pour le filon, installant moi même du photovoltaïque, j'avais entendu parler de ce genre de truc, du coup, je m'en vais me renseigner plus... et faire de la mauvaise pub dans le milieu pro...
    • Like Like x 1
  7. J'espère avoir des infos supplémentaires bientôt sur les liens scientologie ==> salafistes.
    • Like Like x 4
  8. Abriel Member

    Je suis pas sur de comprendre (excusez moi de pas avoir les vastes connaissances induites de ce forum.^^)

    Legendre Patrimoine => sciento ?
  9. Oui c'est une société scientologue, comme son patron.
    • Like Like x 4
  10. Abriel Member

    Merci de la précision !
  11. Anonymous Member

    C'est stupéfiant comme cette phrase est caractéristique de ton ignorance.
    Le jour où tu sauras ce qu'est le salafisme, tu comprendras que ces gens là n'ont aucun rapport avec NOI et encore moins avec des scientos/investisseurs.
  12. L1sAZE Member

    sources ?
  13. Nano-Nymous Member

    l'argent n'a pas d'odeur surtout pour les scientologue

    La morale avec de l'argent ça a tendance a fluctuer
    le pognon d'abord les convictions apres :D
    • Agree Agree x 1
  14. Eh bien vas-y, explique moi.
    • Winner Winner x 2
  15. anonyme404 Member

    je pense qu'il a pas tort
    les salafistes sont des sunnites fondamentalistes qui veulent un retour aux sources de l'islam,
    NOI a une vision plutôt progressiste voir révisionniste de l'islam (par exemple Wallace Fard Muhammad aurait été la réincarnation d'allah ) du coup les sunnites les ont jamais considéré comme des musulmans
    (source wikipédia)
    vu leurs ouvertures d'esprits (aux salafistes et aux NOI), j'aurai tendance a penser qu'ils peuvent pas se blairer :D

    petite anecdote sur NOI : c'est eux qui ont inspiré et formé Kemi Seba
  16. Roger.Guy Member

    De la balouze :D
    les premiers jouent sur la loi "conne" (parce que mal ficelée ; c'est du Sarkoland, tout ce transforme en merde dans l'après-coup) de l'interdiction de dissimuler son visage dans l'espace public. Actuellement.
    Je crois que je hais certains UMPistes autant que fafland et le front de gauche.
    Il fut une époque ou c'étaient les liens ; catho/intégristes/vatican =====>scientos (et vice et versa; (voir CESNUR via google), qui étaient à l'ordre du jour. (2002 et suite)
    Certains ce sont interrogés et on découvert, avec succès, ce dont il retournait ...
    (Z'ont payé pour cela, dont un qui
    )
    Les Renseignements Généreux, ça existe, kon se le dise...

    Le but de la sciento machinerie ; pêter le dawa pour manger le gateau (des manants qu'ont de la tune et sont potentiellement protègés par la loi, qu'ils jugent inique à leur égard.)Faire vecteur de l'atlantisme (hass been ; ca a marché cf. : comme back in OTAN) et de toutes les merdes possibles et imaginables.
    Si il y a une alliance, salafistes/ scientos ; c'est de la SF. CA ca claque ; les uns tehno-retrogrades et les autres techno-"chais pas quoi" (les scions)
    Faisons comme eux ; essayons de changer la loi quand elle ne nous convient pas parce qu'elle cadre les possibilités d'action de tout un chacun)
  17. Mon filleul, Roger.Guy, oublies que le PS de merde la voté aussi cette loi, de merde.
    Thierry L
  18. N'oublies pas filleul ;
    • fait rien avec des politisés, sur des chasses subtiles ; tu vas tomber dans "l'attirance vers le bas", sauf si ils laissent leurs convictions politiciennes devant le sas :cool: . Beaucoup de prétendants, peu d'élus :D
    Thierry L
  19. L1sAZE Member


    bien sur que les potages inter "on nous empêche de nous exprimer, c'est nous les victimes" sont légions (ha ha), c'est la base fondamentale(iste ?) de ces cons et leur fond de commerce et si il y a des preuves faut pas les lacher la dessus parce que là c'est dans leur fion direct !
  20. Roger.Guy Member

    Ca va finir en fail, je le sens, style :
    le fils caché de Tatie et Ben laden ; Roger.Guy .... j'ai rien fait !!!!!!! :eek:
  21. KubrickYNWA Member

    Étonnant que les salafistes investissent dans la Scientologie. Leurs motivations sont toutes autres.
    • Agree Agree x 1
  22. giovanymous Member

    Que la "nation de l'islam" se rapproche de la scientologie ok mais les salafistes j'y crois pas une seconde .
    J'ai fouiné sur le net et aucune trace entre "salafiste et sciento"
    la sciento on des lien avec :
    http://www.chaabibank.fr/Home.html
    • Like Like x 1
    • Agree Agree x 1
  23. A mon humble avis , les salafistes méprisent et renient la scientologie tout autant qu'ils le feraient avec n'importe quels autres "infidèles" monothéistes/polythéistes. Ca me parait logique étant donné leurs idéologies religieuses...
    • Agree Agree x 2
  24. giovanymous Member

    Le profit financier et les investissements sont autorisés en Islam tant qu’ils respectent les lois de la Sharia.

    La Sharia prend sa source dans le Coran et dans sa pratique, ainsi que dans la sounna du Prophète Mohammed (SAW). Ces règles sont détaillées par les Oulémas (docteurs de la loi) dans le cadre du Coran et de la sounna.

    Les lois de base de l'Islam concernant les systèmes de finances peuvent être récapitulées comme suit :
    Riba : ou usure/intérêt est formellement interdit par la Sharia. Tout taux préétabli, fixe et positif, lié à l’échéance et au montant principal (donc garanti quel que soit le résultat de l’investissement) est assimilé au riba. L'intérêt est un loyer obtenu sur le prêt de monnaie, ou encore un bénéfice obtenu sur la vente de monnaie, que ce soit dans un but de consommation ou d'investissement. L’Islam exige que le gain résulte d'un travail ou au moins d'une participation par la prise de risque.
    Il n'y a pas en Islam de différence entre les intérêts qui augmentent au fil du temps quand le débiteur ne parvient pas à régler sa dette, et les intérêts fixés une fois pour toutes au moment du prêt. Le fait de percevoir des intérêts grâce à un compte épargne (Livret A, PEL, CODEVI...) est également assimilé au riba.
    Gharar : tout comme l'usure, l’Islam condamne toute spéculation, pari sur l’avenir, thésaurisation et interdit les transactions faisant intervenir les risques, les jeux de hasard et les incertitudes extrêmes.
    Autres interdits : est aussi haram (interdit), tout investissement lié aux secteurs suivants: alcool, tabac, services financiers (banques, assurances, obligations, …), porc et alimentations non halal (restaurant, industries agroalimentaires, ...), divertissements (jeux de hasard, casinos, pornographie…) et armements.
    Les différents instruments financiers islamiques, permettant de gagner de l'argent en suivant les principes de l'Islam et de la Sharia, tout en étant compatibles avec la plupart des réglementations dans le monde


    Moudaraba : l’investisseur fournit tous les capitaux requis pour financer le projet d’un ou plusieurs entrepreneurs privés. Les pertes sont subies entièrement et uniquement par l’investisseur, l’entrepreneur ne perdant que la valeur de son travail.
    Moucharaka : l’entrepreneur et l’investisseur contribuent chacuns, à des degrés variables, au capital. Ils s’accordent sur le partage des bénéfices dans des proportions convenues à l’avance en fonction des risques. Les deux acteurs sont solidaires en cas de pertes.
    Mourabaha : l'investisseur achète en son nom les matériaux de base, les biens ou l'équipement et les vend à son client avec une marge négociée supérieure au coût d'achat. Il s’agit d’une alternative au prêt à intérêt destiné à la consommation. Mais là, le surcoût sert à rémunérer le service rendu car vente d’un bien et non la rémunération du temps écoulé.
    Ijara : l’investisseur acquière un équipement ou des bâtiments et les mets à disposition d'un client sur la base d'un loyer direct.
    Bei’salam : ou livraison différée, la livraison du produit est immédiate tandis que le paiement s’effectura à une date ultérieure. Pour un montage Bei’mu’ajjal (vente avec paiement différé), le paiement peut se faire en un ou en plusieurs versements, mais ce paiement retardé ne doit pas générer de commissions supplémentaires.

    http://www.firdaous.com/00309-finance-et-investissement-selon-les-regles-islamiques.htm
    • Agree Agree x 1
    • Funny Funny x 1
  25. giovanymous Member

  26. Anonymous Member

    quel est la différence entre : Rentabilité commerciale et
    Rentabilité financière ? (ils ont -315% en rentabilité commerciale xD)
  27. giovanymous Member

    Rentabilité commerciale = Résultat net / Chiffre d'affaires
    Rentabilité financière = Résultat net / Capitaux propres
  28. Anonymous Member

    en claire ils ont un résultat absolument pas rentable :p
    • Agree Agree x 1
  29. KubrickYNWA Member

    Et en scientologie, si tu fais pas d'argent, tu sers à rien !
  30. a venir
    comment la scientologie s'st fait avoir par madoff ...ah ah ah
    • Funny Funny x 1
  31. Je sens qu'une petite crisette se mitonne quelque part dans une agence de défiscalisation parisienne.
  32. Moi qui pensait investir chez Legendre Patrimoine...
    Le projet me parait tenir la route pourtant.
    Pensez-vous vraiement que c'est une arnaque ?
  33. Roger.Guy Member

    winner.
    winner.

    Je commente pas ; c'est un sujet à se faire allumer dans la rue et je vais pas poster en anonyme, quand même.
    (on se refait pas à mon age, comme disait un escroc de mes connaissances professionnelles)

    [IMG]
    Qu'est ce qui est stupéfiant s'te plait ?
    Le fait que d'après certains, il aurait été récupéré par les "services" ?
    (devraient faire gaffe où ils font leurs courses, si c'est le cas)

    Le rapport avec le thread ?
    Lurk.

  34. berurier Member

    Apparement la maire du 17eme a decidé de remuer enfin la gadou
    578698_188909771248079_924376775_n.jpg
    271846_188911504581239_314672239_o.jpg
    • Like Like x 4
  35. Roger.Guy Member

    10 contre 1 que c'est ricoroux

    Gros mytho.
    • Like Like x 1
  36. berurier Member

    Non ,il a raison ,si on compte tout les body thetans :D
    • Funny Funny x 5
  37. Moi qui venait recueillir les retours sur l'investissement que cette boite propose je suis pas déçu! Haha revenir sur sa decision d'investissement sur les allégations d'un gars avec un masque qui se nomme "anonymous vicieux" montre bien ta force de caractère, ya pas que ton portefeuille qui s'est exilé! J'ai personnellement investi et attend de voir le retour car Scientologue ou bouddhiste ou même cascadeur jmen fou 7% par an c'est pas vous qui me les donnerez!
    • Dumb Dumb x 2
  38. Si tu préfère investir dans une société qui versera une grosse partie de ses dividendes à une des pires organisations criminelles du monde et qui truque probablement ses comptes, libre à toi. Mais viens pas te plaindre après.
    Je serais curieux de savoir ce que tu as l'intention de dire aux familles des gens que tu auras contribué a tuer en finançant une boîte sciento...
  39. Anonymous Member

    Candidat pour le post le plus débile d'Internet.

    Dox or GTFO avec tes allégations d'illuminé qui voit le mal partout.
    • Dumb Dumb x 2

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins