Customize

Les 110 ans de la loi du 9 décembre 1905

Discussion in 'France' started by Roger.Guy, Dec 9, 2015.

  1. Pourtant il n'y en pas 100 000 des qui risquent la prison (sursis et ce genre de choses en fait) C'est toi qui les évoquaiit, un ou deux posts avant ; relis toi, au moins une fois.
  2. Il n'y en a pas qu'un seul non plus. Pas besoin de me relire du coup.
  3. C'est toujours le même type d'engins, jamais la veuve et l'orphelin. Fait nous une liste qui ne pèsera pas par le poids de l'intelligence.
  4. multipost (suite)-on mélange pas les serviettes et les torchons- Depuis la publication de ce thread (bien avant en fait) dés que je passe à proximité d'un lieu de culte (sans distinction aucune catho, musulmans protestants, branches plus moins coupées protestantes ; mormons, évangélistes, jéhovahs ... ) je jette un oeil avant, pendant après ; des fois que des malfaisants, souvent peu discrets ou trop, préparent un mauvais coup contre ces lieux . C'est fréquent les raptus, chez les malfaisants pas bien finis. Je n'essuie plus ni moqueries, ni air amusé dans ces parages là depuis quelques temps. Comme quoi désespérer aurait été inutile.
  5. "Une liste qui ne pèsera pas par le poids de l'intelligence" :D

    Alors voici une liste de gens qui ont soutenu une pétition , datant de 2010 , pour l'abrogation de la loi Gayssot et la libération de Vincent Reynouard :

    Les premiers signataires de la pétition , qui – rappelons-le - ne soutiennent pas les idées de Vincent Reynouard mais défendent son droit à les exprimer , sont :

    Paul-Éric Blanrue, historien (France/Italie) ; Jean Bricmont, Professeur de physique à l’université catholique de Louvain, essayiste (Bruxelles, Belgique) ; Dieudonné M’Bala M’Bala, humoriste (Paris) ; John Bastardi Daumont, avocat (Nice) ; Chris Laffaille, écrivain, journaliste, ancien rédacteur en chef adjoint de Paris Match (Paris) ; Albert Salon, docteur d’État ès lettres, ancien Ambassadeur ; Tristan-Edern Vaquette, artiste (Paris) ; Jean-Guy Allard, journaliste, écrivain (La Havane, Cuba) ; Patrick Berger, agrégé de physique, université Paris-Est-Créteil, Président du Cercle Zététique (Paris) ; Marco Pietteur, éditeur (Belgique) ; Bruno Roy-Henry, historien, auteur de Napoléon : l’Enigme de l’Exhumé de Sainte-Hélène (Paris) ; Gérard Lecha, sociologue et écrivain, chroniqueur au journal Le Libertaire sous le sobriquet de « Père Chat » (Paris) ; Jean-Claude Manifacier, Professeur, université des Sciences de Montpellier (France) ; Alain Marliac, Directeur de recherches honoraire de l’IRD, Docteur en préhistoire ; Max Cabantous, maître de conférences honoraire à l’université de Montpellier III ; Michel Bizouard, professeur honoraire Université de Bourgogne (Jambles) ; Laurent James, écrivain (Marseille) ; Rashid Shahin, écrivain et journaliste (Bethlehem) ; Hiyam Haddad, University Lecturer (London) ; Géraldine Hilaire, comédienne (Chilly-Mazarin) ; Daniel McGowan, Professor Emeritus, Hobart and William Smith Colleges ; Syed A R Zaidi, retired professor of philosophy, University of Delhi (Delhi, India) ; Dr. Hamdy Abdo Elhinnawy, Economist (Egypte) ; George Salzman, Prof emeritus of (theoretical) physics, University of Massachusetts, Boston Campus (USA) ; Caroline Henaff, journaliste (Paris) ; Diana Johnstone, journaliste américaine (Paris) ; Johannès Robyn, président de l’Union des athées (Bruxelles, Belgique) ; Marc Laudelout, directeur du Bulletin célinien (Belgique) ; Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen, directeur de la Fondation Polémia (Paris) ; Franck Abed, écrivain, essayiste (Val d’Oise) ; Patrice Authier, pianiste de jazz (Paris) ; Johan Livernette, journaliste, écrivain (Toulon) ; Koffi Cadjehoun, écrivain (Nancy), …

    La liste complète ici : http://abrogeonslaloigayssot.blogspot.fr/

    Aux vues de leurs professions , ils ne sont pas tout à fait des analphabètes ou des culs-terreux , tu avoueras.

    Noam Chomsky , linguiste et philosophe (et Juif) , a également signé cette pétition , en s'exprimant ainsi :

    « J’apprends que Vincent Reynouard a été condamné et mis en prison au nom de la loi Gayssot et qu’une pétition circule pour protester contre ces mesures », écrit, dans une déclaration signée le 5 septembre 2010, l’infatigable défenseur de la liberté d’expression, venu en France au printemps dernier pour un colloque au Collège de France et diverses autres manifestations. « Je ne connais rien à propos de M. Reynouard, mais je considère la loi Gayssot comme complètement illégitime et en contradiction avec les principes d’une société libre, tels qu’ils ont été compris depuis les Lumières », ajoute-t-il.
    Noam Chomsky précise que « cette loi a pour effet d’accorder à l’État le droit de déterminer la vérité historique et de punir ceux qui s’écartent de ses décrets, ce qui est un principe qui nous rappelle les jours les plus sombres du stalinisme et du nazisme. »
    M. Chomsky termine sa déclaration en apportant son appui à l’initiative prise par l’historien français : « Par conséquent, je souhaite exprimer mon soutien à la pétition contre l’application de cette loi dans le cas de Monsieur Reynouard (ou dans tout autre cas) ».

    Quant à une liste de gens condamnés par la loi Gayssot , je n'en ai pas sous la main. Mais je peux rappeler qu'à part Reynouard ou Faurrisson , il y a aussi Sylvia Stolz et Ursula Haverbeck.
    Il y a aussi ceux qui affichent leur opinion mais qui n'ont pas été inquiétés par la justice , dont de nombreux juifs. Comme l'écrivain juif Gilad Atzmon (dont j'ai déjà parlé).

    Ce monsieur à d'ailleurs rencontré Faurisson dans le cadre d'un documentaire : http://dai.ly/x2e7359

    Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de s'acharner sur les gens qui remettent en question le sujet des chambres à gaz. Il y a une chape de plomb insupportable sur ce sujet et une haine systématique de tout ceux qui ne vont pas dans le sens du tribunal de Nuremberg et de l'Etat. Il faudrait pouvoir en discuter , en débattre , comme à une époque pas si lointaine ou cela était encore possible :

  6. Sauf que le conseil constitutionnel a tranché ; rideau ! Perso je préfère le projet Aladin à la loi Gayssot ; luttons avec des idées contre certaines idées. Ne me parle pas à nouveau des Rotschild, c'est argent là vaut bien celui de l'arabie saoudite ou du qatar par exemple
  7. :D C'est bien de parler de ca dans un thread sur la loi de1905, merci. Ca prouve que le religieux n' pas sa place en politique (le débat public, puisque ne relevant pas de la raison) Voir ce qui se passe en Israel, en Arabie Saoudite, ...
  8. Sinon, le cons. const. a considéré que la loi Gayssot n'est pas anticonstitutionnelle. Ce n'est pas négociable.
  9. On peut relire la constitution ; c'est du sérieux, ce ne sont pas des paroles en l'air. Rien que l'article 1 donne envie de poursuivre la lecture. Evidemment ca ne plait pas à tout le monde (combien de divisions de plus que moi qui suis tout seul ?)
  10. petit nicolas le vrai defenseur de la laicité pas comme cette baderne de flamby
    n'oubliez pas d'aller voter en force
  11. Ne pas oublier, disais tu l'ami. Pendant combien de temps ?
  12. Le Conseil Constitutionnel peut bien trancher ce qu'il veut , étant lui-même inconstitutionnel...
  13. Roger.Guy Member

    Drôle de débat, ça sent le nain de jardin.
    • Le conseil constitutionnel est créé par la constitution du 04 octobre 1958, lurk moar ; et de une.
    Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur


    ARTICLE PREMIER.


    La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
    La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
    ..................................................................................................................................


    ARTICLE 56.


    Le Conseil constitutionnel comprend neuf membres, dont le mandat dure neuf ans et n'est pas renouvelable. Le Conseil constitutionnel se renouvelle par tiers tous les trois ans. Trois des membres sont nommés par le Président de la République, trois par le président de l'Assemblée nationale, trois par le président du Sénat. La procédure prévue au dernier alinéa de l'article 13 est applicable à ces nominations. Les nominations effectuées par le président de chaque assemblée sont soumises au seul avis de la commission permanente compétente de l'assemblée concernée.

    En sus des neuf membres prévus ci-dessus, font de droit partie à vie du Conseil constitutionnel les anciens Présidents de la République.

    Le président est nommé par le Président de la République. Il a voix prépondérante en cas de partage.
    ARTICLE 57.


    Les fonctions de membre du Conseil constitutionnel sont incompatibles avec celles de ministre ou de membre du Parlement. Les autres incompatibilités sont fixées par une loi organique.
    ARTICLE 58.


    Le Conseil constitutionnel veille à la régularité de l'élection du Président de la République.
    Il examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin.
    ARTICLE 59.


    Le Conseil constitutionnel statue, en cas de contestation, sur la régularité de l'élection des députés et des sénateurs.
    ARTICLE 60.


    Le Conseil constitutionnel veille à la régularité des opérations de référendum prévues aux articles 11 et 89 et au titre XV. Il en proclame les résultats.
    _____________________________________________
    • Le camp de migrants de Calais a été démantelé, il n'en reste plus aucune trace ; désormais il faudra prouver son existence, notamment lorsque les derniers témoins seront morts (d'ailleurs concernant les chambres; reste t-il des sonderkommandos vivants ? Leurs témoignages est-il conservé si ils sont morts ?) ; et de deux.

    Malfaisant.
  14. Plutôt que de me demander pourquoi j'affirme que le Conseil Constitutionnel est anticonstitutionnel , Roger.Guy me sort ses sources wikipédia pour me prouver qu'il ne l'est pas. On y arrivera jamais. Le pire c'est qu'il est content de lui.
  15. Roger.Guy Member

    Je pense en toute bonne foi :
    • qu'il est possible pour tout un chacun de mettre la main sur une version papier largement crédible (façon Dalloz ou autre) de la constitution du 04 octobre 1958
    • que tout un chacun peut vérifier que le conseil constitutionnel est créé par la constitution du 04 octobre 1958.
    Donc, affirmer :
    est un non sens complet ; pas la peine de chercher des preuves pendant un milliard d'années ; n'importe qui sachant lire le Français, comprend vite.
    (il ne faut pas prendre les gens pour des idiots non plus ; c'est une grave erreur)

    Wikipédia c'était une illustration : mets la main sur une version papier mes pompes (facile ; à la portée de n'importe qui) et vérifie par toi même.

    Si !
  16. Le manque de curiosité est un vilain défaut.
  17. Roger.Guy Member




    Vénus anadyomène

    Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête
    De femme à cheveux bruns fortement pommadés
    D'une vieille baignoire émerge, lente et bête,
    Avec des déficits assez mal ravaudés ;

    Puis le col gras et gris, les larges omoplates
    Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ;
    Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor ;
    La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ;

    L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût
    Horrible étrangement ; on remarque surtout
    Des singularités qu'il faut voir à la loupe...

    Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ;
    - Et tout ce corps remue et tend sa large croupe
    Belle hideusement d'un ulcère à l'anus.

    Arthur Rimbaud - Cahiers de Douai - 1870


    cf. : http://rimbaudexplique.free.fr/poemes/venus2.html
    • Like Like x 1
  18. Roger.Guy Member

    Je m'interroge : faut-il lancer un nouveau thread ?
    Style :
    Les 111 ans de la loi du 9 décembre 1905

    C'est le 111ème anniversaire aujourd'hui, je vous souhaite d'en fêter un paquet d'autres :
    - à tous, sans restriction aucune, même les anti ; nous finirons bien par les guérir (peut-être pas de mon vivant, ce qui en soi n'a aucune espèce d'importance)
  19. Roger.Guy Member

    J'ai toujours vu ca comme cela, c'est pourquoi il n'ya jamais eu lieu de paniquer, à mes yeux.
    Par rapport à la loi de 1905 et ses articulations je ne sais où ; il est écrit quelque part (en une ligne ; pas besoin de savoir lire, entre les lignes) que (la république ou l'état : = c'est volontaire) garantie à tous le libre exercice de leur culte.
    Des croyants, inquiets relativement à cette loi, devraient être '' rassurés '' , tout d'un coup.

    Vu les moyens qu'il est possible d'engager derrière, il est possible de garantir à qui que ce soit le libre exercice de son culte
    (vu que le moyen-âge est derrière nous)

    Je trouve que c'est vachement moderne la loi de 1905.
  20. Roger.Guy Member

    je trouve que c'est furieusement tendance, aurait été plus élégant.
    Par contre c'est couru comme formulation.
  21. Là , tu m'as tué! :D
    A m'en taper la cuisse , j'te jure. Très bon.
    Du coup c'est toi Raimu ? Tu me cherchais partout et tu étais malheureux commeuh la pierreuh ?
  22. Roger.Guy Member

    Non, Raimu, c'est Raimu ; Roger.Guy c'est Roger.Guy et Pomponette c'est Pomponette.
    Les rôles sont bien distribués
    :)
    Il n'y en a qu'un qui est mort, parmi les 3.
  23. Roger.Guy Member

    http://jprosen.blog.lemonde.fr/2017/12/08/9-decembre-johnny-mais-aussi-la-laicite/#xtor=RSS-32280322

    Voilà ; c'est bien mieux dit comme cela.

    Plusieurs choses :
    * l'article 1 et l'article 2 qui s'articulent très bien.
    * les repas dans les cantines scolaires

    *

    *

    Je me sentais un peu seul à un moment dans ce fil de discussion (et pas seulement relativement au sujet ; faut-il évoquer l'IRL ?)

    *le reste

    NB ; il y a quelques coquilles (fautes de frappe) dans le texte. Quand on saisit vite (et que l'on se relit, aussi, vite) c'est normal. Surtout lorsqu'il s'agit d'un texte de plus de 140 caractères.

    Pareil ; il faudrait modifier le titre du fil de discussion.
    (112 ans)

    Bon ; ca se rejoint un peu :
    Ayé j'ai trouvé un soutien (indirect)! :)
  24. Roger.Guy Member

    Et oui ; d'où la création de ce thread

    _________________________

    voir supra :rolleyes:




    Pour rester apaisé (ou le devenir :p) :
    http://www.lemonde.fr/livres/articl...selon-la-bible-d-a-j-jacobs_1112739_3260.html
    via les liens en vrac de sebsauvage

    extrait apéritif :
    Note
    Encyclopedia britannica : en français l'équivalent c'est l'Encyclopédie universalis.
  25. Roger.Guy Member

    Utiliser la loi de 1905 pour masquer (aussi ou surtout) ses propres turpitudes (comme disent certains) ; c'est moche.
    Pareil ; si ça m'arrive, ne me ratez pas
    (c'est fait cheffe, je sais ; c'est pour cela que je le dis maintenant et pas avant)
  26. votre laicité est en complete degringolade et est sbmergée par l'entrisme et la complaisance islamiste merci les insoumis ,le pcf ,le moribond pari socialiste , et la republique en marche avec le justin trudeau francais mr emmanuel ... vous avez des années de soucis a venir les francais ..au fait ca va mieux dans les prisons ?
  27. Roger.Guy Member

    Tu es pessimiste ?
    On dirait que tu vois tout en noir comme si tout absolument tout était écrit à l'avance ; tu ne serais pas un gourou par hasard ?
  28. Roger.Guy Member

    :)
    Tutafé mimile
    Tu rigoles peut-être mais ....
    La dernière que j'ai récupéré (enquête de terrain toussa) ; une famille catho tradi Vendéenne.
    (piste Rémoise)Un fils mystique à moitié barré se dit-il et un autre scientologue ; le reste de la famille je ne sais pas.

    Souvenez vous de ce dont se vantait Tatie Danièle quand elle tournait autour du pot avec les histoires de laïcité (encouragée par les histoires de laïcité positive à la Paul Bismuth et les déclarations d'E. Mignon ; elle aussi a eu affaire à la justice plus tard, pour des histoires de sondages je crois) elle nous disait qu'il y avait des des scientologues chrétiens, des musulmans, des juifs ... ; genre nous somme une super religion et devons être traité comme (sans être une association cultuelle à cause des histoires de fric, évidemment)
    Tatie ; tu parlais trop.

    C'est pour cela ; j'ai toujours su qu'ils ne s'intéressaient pas à ce que pouvait dire un wog athée comme moi.
    Je me doute bien que personne à triangulé avec des crétins chrétiens, des juifs, des musulmans toussa.
    Je ne suis pas parano à ce point là
    ___________________________________
    On recommence 11 piges plus tard : 2018 année de combat pour la laïcité (pas laïcité de combat)
    A chaque nouvelle génération ils recommencent à essayer d'escalader la falaise.

    Du coté de chez Macron :
    Qui a prétendu le contraire ?
    Qui a prétendu le contraire ?

    Si certains prétendaient le contraire, on ne sait pas qui c'est (si mais il faut pas le dire ; je suis sur le coup aussi)
    http://www.europe1.fr/politique/laicite-macron-contourne-lobstacle-3543323

    Par contre
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...calisation-de-la-laicite-cultes-religieux.php

    Comment qu'on fait alors si on est radicalisé ?
    (à cause des autres cons qui ne respectent pas la liberté de ne pas croire et de le défendre ?
    Hein ? )
    On va être fiché A comme athée ?
    Il y aura une rétention administrative à Lourdes ?

    En plus ils sont forts :
    J'aurais dit les 4 principales religions (chrétienne, musulmane, juive et bouddhiste) mais bon.
  29. Roger.Guy Member

    Synchro.
    https://www.causeur.fr/atheisme-religion-egypte-islamisme-al-azhar-150267

    Damned !

    Il faudrait parler du piège catho (vatican) de la fin des années 1990 aussi (les retombées sont toujours actives et les effets concrets)
    Par soucis d'équilibre.

    Ils sont gonflés, ça ne va pas se passer comme ça....

    idem piège catho à la fin des années 1990.


    Merci monsieur.


    Enjoy
    Hélium pour tout le monde les éclaireurs.
  30. Roger.Guy Member

    Macron a dit ce qu'il a du dire aux autres (reconnus comme collectif niveau religion) protestants, juifs, musulmans ...... aux catholiques il y a peu.
    (il doit être emmerdé aux entournures, comme les autres présidents avec cette Histoire franco-française de loi de 1905, qui vaut largement Valmy ou le traité de Rome)
  31. Roger.Guy Member

    Le respect mutuel c'est le respect des croyants par les non croyants et vice et versa
    ... en même temps les croyants doivent se respecter entre eux malgré leurs différences dans leurs croyances.


    J'ai bon chef ?
  32. Roger.Guy Member

    Il y en a qui risquent d'avoir des nouvelles de la french touch, ce soir ; ne serait-ce que par le foot (tous les moyens sont bons et bienvenus, surtout les meilleurs :D )
  33. Roger.Guy Member

    C'est un peu idéaliste je sais ; ce n'est pas gagné d'avance une idée pareille.
    J'aime bien l'idée quand même.
    J'ai mal grandi ; je suis resté un peu idéaliste.
  34. Roger.Guy Member

    Malgré la liberté d'expression ; écrire via le web que l'on ne croit pas en Dieu, de nos jours. C'est aussi risqué que de monter dans une fusée ou sur l'échafaud.
  35. Roger.Guy Member

    Ca sera quoi la Loi de 1905 dans 110 ans ?
    Vu qu'il y a plein de devins partout j'ai hâte d'avoir des réponses
    (l'été à Charlestown on a le droit de chasser konavaidit)

    Il vaut lieux parier sur une victoire de la France à la coupe du monde de football 2018
    (on a le résultat plus rapidement = de notre vivant)
  36. Roger.Guy Member

    "Je veux l'Église chez elle, et l'État chez lui" (Victor Hugo)

    Ce n'était pas possible de laisser cela à vous savez qui avec des foules en délire (ça suffit ; on a eu notre compte de foule en délire) qui hurlent on est chez nous (surtout que c'est l'opportunisme électoral qui leur a fait essayer de s'accaparer la notion.

    cf. :
    "Dictionnaire amoureux de la laïcité" Henri Pena-Ruiz (Ed.Plon).
    Il ne fallait pas l'oublier dans ce fil de discussion (enfin façon de parler)

    Petit éclairage :
    https://blogs.mediapart.fr/edition/...aire-amoureux-de-la-laicite-d-henri-pena-ruiz


    La meilleure défense c'est l'attaque :)
    C'est mieux que de dire qu'à la prochaine bavure, ce sera l'attaque au cocktail Molotov, au minimum ou mieux selon l'humeur (sur les bords du canal du midi ou ailleurs ; ça m'est égal)
    Remember and don't forget : pour les balles dans le genou ou ailleurs, il ne faut pas être gâteux.
  37. Roger.Guy Member

    https://www.causeur.fr/jean-pierre-sakoun-laicite-republique-155886


    Pour préparer le 113ème anniversaire.

    Ah !
    Depuis le temps que je le dis
    Si il n'y avait que lui
    En même temps :) ; ce sont les principaux ennemis dans cette histoire avec leur interconvictionnalité (ils avaient commencé quand ils étaient petits avec l'œcuménisme)
    Après on les ramasse à la petite cuillère dans la rue (15 Aout 2015) quand un curé se fait égorger avec 2 bonnes soeurs
    Un échec de l'interconvictionnalité probablement cette histoire
    Voilà ; le mieux c'est qu'il ne fasse rien (vu le début :( )
  38. Roger.Guy Member

    Il y avait une annonce de prévue concernant la modification de la loi de 1905 pour demain (en sus des 2 cavaliers législatifs précédemment évoqués) ; je ne sais pas si elle sera repoussée ou pas (pour cause de jaunisse)
    De toutes façons il ne faut rien en attendre ; il n'y a aura rien concernant les athées
    Rien qui garantira le droit à l'existence des athées et rien qui leur garantira le droit d'exprimer leur athéisme sans risque d'agressions, harcèlements, stigmatisations, ostracisme.
    Pays de cons.

    PS
    On en reparlera ; les associations loi 1901 et le statut d'association cultuelle (loi 1905)
    Ca concerne nos amis scilons :)
    C'est Tatie Danièle qui m'avait mis la puce à l'oreille en tournant autour du pot sur son site ;) (vers 2008-2009) ; ca faisait écho à ...

    Echo Tango Charlie

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins