Customize

Les Anonymous préparent une manifestation "réelle" à Paris (Anonymact)

Discussion in 'Anonymous Pour la Liberté d'Expression' started by Frédéric Bardeau, Jan 21, 2012.

1. Aelinor Member

Sur un certain réseau social, une page sur l'Anonymact. Que je ne donnerai pas car c'est de la daube et que son admin est un trouduc.

Edit: MVDD l'a fait :(
  2. c'est toujours interessant de voir les avis négatifs Aelinor
  3. [x]Patatteuh Member

Ouais mais la...
  4. Aelinor Member

Je dis pas le contraire. Mais lis bien la réaction de l'admin:
    Oui l'Anonymact était loin d'être parfait, mais de là à dire que c'était une arnaque, et de cracher sur Anonymous...

Mais bon, le soleil se lévera toujours à l'Est demain, donc bon...
    • Like Like x 1
  5. Edelweiss Member

Je suis légèrement déçue de l'idée du rassemblement et j'ai eu l'impression qu'on était pas nombreux mais il y avait quand même de la motivation ça se sentait et le micro était une super idée, effectivement malgré les dérives comme la Marseillaise.
    C'était fou de voir à quel point nous avons pu voir des gens qui étaient intrigués, c'est bien.
    Je le redis, je félicite les organisteurs mais par contre, il ne faut pas promettre Monts et Merveilles comme les stands pour se retrouver sans à l'arrivée. C'est dommage, mais bon, on en retient tout de même des points positifs, j'espère seulement que les médias "joueront le jeu" parce que là, je ne cache pas que j'ai peur.
    • Like Like x 1
  6. Arf comme si l'autre guignol avait la moindre force de frappe avec son FB :)

Moi je dit que la participation était tout sauf ridicule et que ça mobilise au delà d'Anonymous.

Quand aux dérives, c'est clair mais quand tu fais micro ouvert et bien c'est le genre de choses auquel il faut t'attendre et il y a eu quelques spécimens très pittoresques au micro. Moi j'estime qu'il ne faut pas confondre débat et manifestation et que sur la prise de parole c'est l'organisateur qui doit toujours avoir la main parce qu'on n'est pas dans un "monde de bisounours" ou alors qu'il faut y filer des claques ...

Ceci dit moi aussi je félicite les organisateurs et Anonymact parce que c'est tout sauf évident à mettre sur pieds et au final il n'y a pas eu d'incidents et c'est l'essentiel, ça veut dire que la préfecture n'aura pas de raison de s'opposer à de futur rassemblement déclaré.
    • Like Like x 2
  7. Somon Member

J'ai participé à anonymact sur Paris.

Je suis profondément déçu, je suis resté 10 minutes tellement il y avait peu de monde par rapport aux manifs précédentes. Pour ma part je dirais pas plus de 100 personnes, certains articles disent 50. (lien à la fin)
    Le fait de resté sur place étaient au final une mauvaise idée.
    Il y a eu quelques orateurs, le peu que j'ai entendu n'était vraiment pas terrible, du genre discours anarchiste qui n'apporte rien de spécial et qui nous fait passé pour des guignols.
    J'ai trouvé cela ridicule.
    Le discours de Chaplin dans le Dictateur à aussi été repris.
    Après il y avaient quelques anons qui distribuaient des tracts.

Enfin bref, je pense qu'il faut faire un constat et que celui-ci est simple, les manifs trop préparé à l'avance ça mène vers des gros fails. Les opérations qui marchent le mieux sont souvent les plus spontanées et les premières manifs organisé vite fait sur FB ont bien mieux fonctionné.

http://www.boursorama.com/actualite...tent-a-paris-057bd422289f874ead43b9354b4b2c5b
  8. E. Frost Member

6824484290_682b083d66_b.jpg

Clair, y'avait personne et on voit qu'une petite partie là (si tu cherches bien, tu en verras pleins d'autres).
    Non mais sans déconner, tu te sens comment à dire de la merde avec autant d'aplomb ?

De plus, entre une manif d'un point A à un point B sur les routes à croiser quasi personne en dehors des commerçants sur le chemin et quelques badaux passant par là et des voitures par rapport à une manif sur une place publique très fréquentée pendant des heures avec un flux constant de personnes, qui elles, ne sont au courant de rien au contraire des manifestants, tu vois la différence, la petite nuance qui fait tout ?

Aller et comme je suis un gars sympa, regarde, là aussi, on voit bien qu'il y avait personne.
    Crédibilité de ton commentaire, zéro pointé.
    • Like Like x 8
  9. Samu Member

mini_120311015203299682.jpg

Il n'y avait pas une polémique sur cette bannière dans un autre post de se forum?
  10. Roger.Guy Member

Si.
    Pas grave.
  11. Somon Member

Il y avait 10 fois plus de personnes il y a un mois donc tu comptes me faire avaler le fait que cette opération était une totale réussite et que c'était bien plus efficace ?
    Donc effectivement si après tu penses que les touristes ou visiteurs du centre Pompidou ont été touché par ce grandiose rassemblement de 100 gars masqué criant des slogans à peine audible à 50 mètres.
    Je suis pas resté parce que pour moi on passait pour des guignols en étant si peu nombreux, rajoute à ça des discours plus que moyen...
    La photos et la vidéo représente parfaitement le nombre de personnes. Nan mais sérieux cette opération se prépare depuis plus d'un mois et c'est ça le résultat. En plus je devrais être fier ? Et toi t'en as pas marre de dire de la merde avec autant d'aplomb aussi.

Je répond au troll parce que sérieux ça m'agace au plus au point de voir certains dire que hier fut un succès...
  12. Il n'y a personne qui dit que ce fut un total succès mais ya qu'un type qui nous raconte que ça été la débâcle totale en divisant par dix le nombre réel de participants ...

Sur le total tu as eu entre 400 et 500 personnes en statique sur l'après midi ce qui est pas si mal vue le contexte.

Maintenant la mobilisation via Facebook faut être précis .

T'as une opposition de principe entre l'esprit d' Anonymous et FB notamment pour ce qui est du respect de la vie privé alors c'est logique que ceux qui sont attaché à Anonymous regarde FB avec suspicion et cela d'autant que la majorité de ce qui se revendique d' Anonymous sur FB c'est du grand n'importe quoi !

Clairement FB c'est massivement plus mobilisateur mais ça suppose d'une part que tu renonce à certain de tes principes pour l'efficacité sans compter les scories que tu ramène avec. Ceci dit avec ou sans FB tu te récupèrera toujours des illuminés. Maintenant Anonymact a fait le choix de ne pas passer par FB - il s'en expliquent d'ailleurs sur leur page d'Anonymact.fr. On peut ou pas ne pas être d'accord mais c'est un choix cohérent avec le point de vue qu'ils défendent.
    • Like Like x 4
  13. Un succès, faut peut-être pas aller jusque là, mais c'était loin de la raclée.

Se casser pour ne pas avoir la honte parce qu'il n'y a pas assez de monde? Putain, c'est champion du monde ça! Clair qu'assumer de porter un masque pour faire mouiller les copines est autrement plus glorieux que de venir et rester pour défendre un truc auquel on croit. C'est quoi ta limite en termes de participation pour pas avoir l'air d'une burne au fait?
    Y'avait de la merde au micro? On t'a attendu comme des cons toute l'après-midi et t'es pas venu nous éclairer de ta lumière divine, après faut pas s'étonner!

Le goudron et les plumes, vite!!!
    • Like Like x 2
  14. Roger.Guy Member

T'avais qu'à rester avec ton masque jusqu'à 18h00 ; je t'aurais reconnu et comme ça on aurait fait de la propagande à 2 ; j'avais les dents et j'étais motivé.
  15. Somon Member

Enfin bon vous en pensez ce que vous voulez, en tout cas Anonymact se passait sur Paris et au nombre de participants, on ne se serait pas crut sur Paris. C'était ptet pas la débâcle non plus, n’empêche que je m'attendais à bien mieux.
    J'ai largement préféré les manifs d'il y a 2 et 4 semaines et je trouve dommage qu'un événement préparé depuis plus d'un mois mobilise si peu de personnes.
    Quand au nombre, pour ma part je dirais une centaine, dans l'article cité plus haut, ils disent 50. Donc bon selon vous il y avait combien de participants ?

En tout cas, on est d'accord, Anonymact ne peut pas être qualifié de succès.
  16. Les journalistes de l'Huma qui on couvert l'événement eux dénombre entre 400 et 500 personnes et ça correspond à la louche ce que j'ai pu voir je m'y suis trimballé plus de 2 h 30 pour prendre des photos.

Alors c'est pas l'Epic Win mais c'est pas la Berezzina non plus et comme Frost l'observes en termes d'impact ça a sans doute touché plus de monde que la manifestation en mobile.

Si le but du jeu c'est de sensibiliser l'opinion et bien ce n'est pas un échec.
  17. luvyanon Member

Critiquer mais ne rien faire pour essayer d'aider.
    • Like Like x 1
  18. E. Frost Member

Clair, j'ai utilisé le mot de succès total et indéfectible à chaque ligne de mon post.

Pour le point du nombre, avec toutes les personnes qui suivaient par la newsletter, celles relayant sur twitter et les gens ayant pris l'initiative de créer un évènement sur l'adorable site qu'est FB. Les gens se bougent le cul ou pas et ça, c'est absolument pas la faute des orgas si les gens préfèrent faire du shopping et boire un café en terrasse au lieu de rouler des mécaniques sur le web et ne rien confirmer. Pour ma part, je dirais une chose très simple. Une manif toutes les 15 jours, 1ere = surprise, 2e = chouette j'ai raté la première (pic), 3e = chute et lassitude et ça s'est vu directement, les gens sont passés à autre chose alors côté monde, à ce niveau, dire que c'était l'échec, c'est bien un point que je ne pointerai pas. Bien au contraire.

En tout cas, je suis fier de voir une personne aussi vaillante que toi, à prendre le micro, à discourir avec force pour propager ta verve sur le sujet et remettre les points sur les i de ceux ayant sorti du droit chemin.
    Merci d'avoir relevé le niveau mon gars en t'échappant au bout de 10 minutes.
    • Like Like x 5
  19. [x]Patatteuh Member

Ce sont des gens comme lui qui nous font avancer ;)
    • Like Like x 1
  20. Roger.Guy Member

T'avais qu'à aller à Lille comme ça tu aurais pu gueuler des conneries avec la CGT
    ("Kill Acta" au mégaphone:confused: )
    • Like Like x 1
  21. Azote Member

Faut pas raconter de conneries, on était au moins 400 et on avait des passages en flux tendu, donc au moins plus que ça.
    Pour les stands, il y avait l'April au moins.

On retient beaucoup de choses de tout ça, dans l'organisation, le déroulement, etc... Les médias s'emparent beaucoup du truc et c'est une bonne chose.
    (
    http://www.rue89.com/2012/03/10/au-grand-bazar-des-anonymous-en-manif-paris-230088
    https://cwicket.wordpress.com/2012/03/10/anonymact-du-lulz-de-lacta-et-ca-suffit/
    http://torrentnews.net/2012/03/11/10311-manifestation-anonymact-paris/
    http://www.humanite.fr/societe/acta-la-mobilisation-continue-en-france-video-491936
    )

On s'attendait à moins de visiteurs que ça...! L'idée c'est de maintenir la pression anti-ACTA, et c'était une journée agréable, vraiment : j'ai passé une bonne journée.
    On remercie tous ceux qui étaient là : et je remercie particulièrement Frantz et Vicieux pour leur implication lors des interviews, et lors du mangeage de chips dans une salle sans prises électriques.
    GG à tous, maintenons la pression contre ACTA.
    • Like Like x 3
  22. Abriel Member

Je ne pouvais pas monté sur Paris, étant orga sur celle de Bordeaux. Mais niveau monde, soyez déjà très content de 500 personnes...

Nous, nous étions 500 à la seconde manif. 150/200 à la troisième. Hier on s'est retrouver à une soixantaine tout au plus. Pas par manque d'info, nous nous étions relayer avec des volontaires et les autres orga pour descendre chaque jour dans la rue à deux ou trois afin de démarcher les gens. 4000 tracts imprimer/distribuer à nos frais sur la semaine, des personnes ayant passé environs 25h sur la semaine à arpenter la ville, à expliquer aux gens, à répondre aux questions...

Et des retour plus que positif, des remerciements, la promesse de venir samedi etc etc... Pour se retrouver à soixante. Donc une bonne trentaine de "noyau dur" d'Anonymous Bordelais qui de toute façon serait venu même quitte à être uniquement entre nous.

Alors en toute franchise je suis très content pour vous que vous ayez eu 500 personnes à Anonymact. Car de notre coté c'est un peu la débacle moralement parlant, la motivation en prends une sacré claque.
    • Like Like x 4
  23. Anonymous Member

Même à 10, soyez là, relachez pas. GG à Bordeaux.
  24. Edelweiss Member

Je ne cache pas que j'ai été déçue, mais de là à dire que ça a été un échec, il ne faut pas exagérer.
    Au contraire, je pense que le lieu était quelque peu stratégique et ça en a intrigué plus d'un. Nous avons même été interviewés par une Américaine avec d'autres Anonymous pour expliquer à ses élèves pourquoi nous nous battions. Je pense qu'il y a eu tout de même de la sensibilisation et c'est déjà pas mal.

Malgré les dérives, il y a eu des discours tout de même géniaux, j'ai été touchée par l'adolescent de 15 ans qui était en seconde et j'ai été heureuse de voir des lycéens comme moi qui veulent se battre. Il m'a donné envie de prendre le micro malheureusement, ça défilait à une vitesse folle et j'avais peur de faire de la redite, enfin passons. Je pense maintenant qu'il est aisé pour les gens de comprendre ce qu'est ACTA et ce qui se prépare derrière.

Maintenant, si j'ai été déçue c'est que je n'ai pas retrouvé ce qu'avait promis Anonymact, je suis bien consciente que c'est compliqué d'organiser quelque chose mais dans ce cas, je le redis, il faut faire attention à ce qu'on dit car on peux, alors, s'attendre à des réactions négatives. Après, c'est la première fois, durant ce combat, qu'un rassemblement est organisé, si un autre rassemblement est prévu je pense que beaucoup essayeront d'apporter sa pierre à l'édifice pour faire quelque chose de "mieux". Promis, la prochaine fois, je ramène des madeleines et un gâteau, et je prends le micro :D. Soyons indulgents avec Anonymact et tentons de leur apporter un peu de soutiens au lieu de critiquer, je m'en veux moi-même de n'avoir pas pu agir plus.
    • Like Like x 2
  25. Somon Member

Sauf que il y avait tout sauf 500 personnes...
    Je ne tiens pas à critiquer Anonymact, l'initiative était bonne.
    Faut juste bien être clair sur les faits.
  26. Anonymous Member

Somon est resté dans sa cave, avec 2 bocaux d'urine et son ordi, il n'a pas pu voir grand chose.
    • Like Like x 1
  27. On dit entre 4 et 500 sur l'ensemble de l'après midi. Tu en sais quoi toi qui n'a fait que passer ?
  28. Abriel Member

Sérieusement Somon, tu avoue toi même être rester dix minutes... Comment pourrais-tu donc savoir combien de personne il y a eu au plus fort de l'action ?

Je prends en exemple la manif du 11 Février à Bordeaux, on est partit tout au plus à 200 du point de départ. Durant le cortege notre nombre à plus que doublé avec les retardataires nous rejoignant et les gens dans la rue qui s'ajoutait spontanément au mouvement dès lors qu'on leur expliquer notre démarche. Quelqu'un venu dix minutes au point de rassemblement aurait donc eu la même réaction que toi et dis que c'était un échec sans jamais voir le cortege atteindre son apothéose, à son point d'arrivée, avec des rangs ayant plus que doublée.

Donc ne le prends pas mal mais si l'Humanité et les personnes ici ayant passé la journée sur Anonymact disent qu'il y a eu 400 personnes présente (en même temps ou pas d'ailleurs on s'en fiche.)... Ben j'ai tendance à les croires eux. :)

Quand à ne rien lacher sur Bordeaux, pas de problème. Deux ou trois jours de flottement pour "digérer" cet échec (et profiter un peu d'une vie social mis de coté pendant une semaine...) et on sera reparti pour la prochaine. Je vais essayer de faire passé l'idée aux autres orga d'axer la manif un peu plus sur son coté "bon moment à passé" et 'humoristique". Que les gens soit conscient qu'il est important de lutter contre ACTA mais qu'ils ne se disent pas "Je vais aller me faire chier trois heures à une manif CGT avec des gens se croyant plus important qu'ils ne sont."
  29. Somon Member

Ah oui dans ce cas, si on parle du nombre sur l'ensemble on peut bien sur augmenté le nombre. Je suis d'accord sur ce point.
    Pour ma part je parle du nombre à un moment donné, au plus fort du rassemblement, car c'est sur celui là que s'appuient les médias et la police.
  30. luvyanon Member

Qui te dit que tu es bien venu au moment donné, au plus fort du rassemblement ? 10 minutes, c'est rien sur une après midi.
    • Like Like x 3
  31. Edelweiss Member

Surtout que y'avait beaucoup d’allées et venues !
    • Like Like x 1
  32. Somon Member

Quand bien même 500 personnes pour Anonymact, je m'attendais à 1000 pour part.
    Bon en tout cas ça discute depuis un moment sur le nombre de participants, ce dont je pense on se fiche. Là ou je voulais mettre l'accent était le fait que Anonymact, opération préparé depuis longtemps avec du magnifique teasing, n'as pas permis d'apporter le succès escompté.

La question est alors, et je vous la pose :
    Ce manque d'effectifs est il dut au fait que préparer trop en avance un évènement de ce genre est une mauvaise idée ?
    Ou bien du fait que la plupart des anciens manifestants se sont lassé, peut être dut au fait que ACTA est en train de perdre du terrain ?
    Ou alors une autre raison ?
  33. Roger.Guy Member

C'est toi qui t'acharne sur un soit disant manque d'effectif, je ne sais pas si tu réalise ....
    • Like Like x 1
  34. Somon Member

Bien sur que je réalise mais bon avec les trolls que je prends dans la gueule j'ai du mal à resté objectif, donc veuillez m'en excuser.
  35. - Pourquoi diable préparer à l'avance serait une mauvaise idée ?

- De ce qui est dit de Bordeaux t'as manifestement un effet de lassitude avec le fait que des gens qui seraient susceptibles d'être mobilisé le sont sur d'autres terrains. Pour mémoire on est en pleine campagne électorale ...

Le côté spontané ça n'a qu'un temps.
  36. E. Frost Member

Bah alors Saumon, tu me lis plus, je t'apporte trop de réponses quand je te réponds et tu cherches à noyer le poisson comme une anguille ?
    • Like Like x 2
  37. Somon Member

Non, excuse moi, je n'ai effectivement pas lu correctement cette partie, c'était à vrai dire, la partie juste en dessous qui m'avait attiré l'attention.

Donc un effet de chute et de lassitude que pour ma part je n'ai pas vu venir. Oui je ne m'y attendais pas, donc je suis déçu forcément et c'est pour cela que je m'exprime ici.

Pour les prochaines causes pour lesquels anonymous prendra part et manifestera, il sera donc essentiel de déterminer sur combien de temps les manifs s'étaleront. Ne vaut il mieux pas terminé en apothéose avec le maximum de gens plutôt que de voir le mouvement s'essouffler et mourir à petit feu ?
  38. Roger.Guy Member

• Like Like x 2
  39. [x]Patatteuh Member

Mes paroles étaient ironiques hein Somon ;)
    • Like Like x 1

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins