Customize

Les limites de l'anonymat : la question de la responsabilité et des dégats collatéraux

Discussion in 'France' started by Thierry L, Mar 8, 2011.

  1. Thierry L Member

  2. les anonymous auraient pu donner aux gens un outil (LOIC) préservant un peu plus l'anonymat des gens ; c'est un peu les amenés a l'abattoir leur truc ; m'enfin espérons que ca leurs servent de leçon et qu'ils vont améliorer (LOIC)
  3. Thierry L Member

  4. Thierry L Member

    Parce que s'il y en a qui sont en age de pirater la PS3, je leur déconseille vivement de s'attaquer à la scientomachinerie ; c'est un cran au-dessus, ce n'est pas le même registre et s'il se font coincer, cela va leur fait tout drole, le passage du virtuel au réel. Gagner ou perdre une partie sur PS3 ; c'est une chose (il est possible de la rejouer la partie) s'engager dans une partie avec la scientomachinerie ou toute organisation du même type (quant aux moyens qui sont mis en oeuvre au titre du retour de manivelle) ce n'est pas exactement la même chose, vraiment pas la même chose.
    Là il vaut mieux prendre les précautions d'usage et la faire façon Cortes, à savoir bruler ses vaisseaux pour ne pas pouvoir faire demi-tour. Quand on est en age de jouer à la PS3, c'est que l'on a encore une bonne partie de sa vie devant soi... alors aller faire des pieds de nez aux adeptes du dingue et de tout ce qui leur ressemble ce n'est peut-être pas d'actualité.......à cet age là
  5. unwyn Member

  6. Anonymous Member

    VPN ou pas ce de toutes façon tout sauf une bonne idée d'impliquer des mineurs dans ce type d'action.
  7. Thierry L Member

    Vi !
    Même des jeunes majeurs ; c'est une très mauvaise idée (c'est sectaire que d'embarquer des immatures dans des trucs pas possible ) :D
  8. Anonymous Member

    Sauf que s'agissant de la PSP tu risque quand même d'avoir un nombre important de mineurs susceptibles de répondre à ce genre d'appel et qui n'ont pas la moindre idée de ce à quoi ils s'exposent.
  9. Thierry L Member

    http://lexpansion.lexpress.fr/high-...-les-anonymous-s-attaquent-a-sony_251896.html

    Je considère que c'est une grosse connerie que d'aller faire du déni de service chez Sony au prétexte que certains ce sont fait coincer en piratant je ne sais quoi.
    Si demain je me fais prendre en volant des Carambars au super marché, il va falloir s'en prendre aux serveurs de l'enseigne du dit super-marché ?
    C'est complètement délirant, cela relève du grand n'importe quoi ; voilà le hic, pas la peine de crier aux Trolls, demain n'importe quel bidouilleur boutonneux en pleine pré crise d'adolescence va s'attaquer aux serveurs de Walt Disney parce qu'il lui manque une page dans son édition du manuel des castors juniors, en se réclamant d'anonymous ; t'imagine la tronche de ceux qui combattent la scientomachinerie quand ils vont se retrouver avec des plaintes déposés par Bambi, Blanche Neige, le petit chaperon rouge et tout le cirque, sur le dos ?.
  10. Anonymous Member

    Si ce n'était que le DDOS mais il y a pire semble-t-il

    http://www.jvn.com/jeux/articles/les-hackeurs-d-anonymous-s-en-prennent-aux-employes-de-sony-2.html

    Non seulement c'est illégal, ça peut coûter bonbon - s'en prendre à un juge faut être taré - mais c'est contre productif au possible -même les fan de la PS3 couinent

    Là t'as un cas de figure où n'importe qui fait n'importe quoi le tout ""revendiqué"" au nom d'Anonymous.

    Anne O'Nymous pourra dire ce qu'elle veut le fait que n'importe qui puisse s'en revendiquer quoiqu'il fasse sans qu'on puisse y faire quoique ce soit est un vrai problème.

    Au demeurant c'est aussi un boulevard aux manipulations en tout genre à base d'officines spécialisées dans l'intelligence économique.
  11. unwyn Member

    Et est-ce sûr que c'est un coup des Anonymous pour les employés de Sony?
    Ca m'étonnerait, et on met tout sur leur dos.
  12. Anonymous Member

    Le canal sonyrecon auquel il est fait référence dans cet article existe bel et bien. et il accessible via http://www.anonops.in/ Y-a-ton fait ce qui est décrit dans l'article : je n'en ai pas la moindre idée.

    Par contre il y a dix pages de commentaires très majoritairement négatifs des fan de la PS3 et ça c'est vérifiable.
  13. Ann O'Nymous Member

    Le fait que n'importe qui puisse s'en revendiquer quoiqu'il fasse sans qu'on puisse y faire quoique ce soit est un vrai problème.

    Je vois qu'on est d'accord sur le problème. Vu ce qui est souligné, que peut-on proposer comme solution ? Personnellement, je n'en vois pas. On peut toujours pleurer ou râler; cela ne résout rien, mai cela soulage, paraît-il.
  14. Anonymous Member

    Par exemple limiter les OP dans le temps, définir clairement l'objectif et cloisonner.

    Ou devrait par exemple distinguer entre manifester contre Sony et les actions de DDOS et ne pas mélanger les unes avec les autres.

    Il faudrait être aussi plus clair sur le fait qu'une action n'en entraîne pas automatiquement une autre et ne la légitime pas :

    OPSONY =/=> SONYRECON

    Et fixer des limites sur ce qu'on peut faire ou ne pas faire :

    Violer la vie Privé des employés de Sony ou harceler un juge n'améliorera en rien la situation du type qui est poursuivi dans l'affaire de la PS3.

    Et si des gens prennent prétexte d'une opération pour simplement nuire faire en sorte de les neutraliser par exemple ne plus relayer sur les serveurs IRC les trucs qui sont partis en sucette.
  15. Ann O'Nymous Member

    Concrètement, comment réaliser cela ?
  16. Vigdis Member

    certains VPN te ban @life si tu fais du DDOS ;)
    • Like Like x 1
  17. Anonymous Member

    et si ce n'était que le ban :

    Article 323-2 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 45 JORF 22 juin 2004

    Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

    Article 323-3 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 45 JORF 22 juin 2004

    Le fait d'introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé ou de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

    Article 323-3-1 En savoir plus sur cet article...
    Créé par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 46 JORF 22 juin 2004

    Le fait, sans motif légitime, d'importer, de détenir, d'offrir, de céder ou de mettre à disposition un équipement, un instrument, un programme informatique ou toute donnée conçus ou spécialement adaptés pour commettre une ou plusieurs des infractions prévues par les articles 323-1 à 323-3 est puni des peines prévues respectivement pour l'infraction elle-même ou pour l'infraction la plus sévèrement réprimée.

    Article 323-4 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 46 JORF 22 juin 2004

    La participation à un groupement formé ou à une entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'une ou de plusieurs des infractions prévues par les articles 323-1 à 323-3-1 est punie des peines prévues pour l'infraction elle-même ou pour l'infraction la plus sévèrement réprimée.
    -----------

    Je reprend ces textes - il paraît que madame la député pour Internet plus Civilisé - SIC se propose de doubler les peines et je rejoint Thierry L.

    Je doute que la majorité des personnes qui font du DDOS en france ait une idée claire de ce à quoi elles s'exposent. Parce que peut être que tout le monde ne sera pas poursuivis mais ceux qui se feront prendre, la faute à pas de chance ou la faute à LOIC - et il y en aura un certains nombre risque de le sentir passer. Alors que je faisais mon lukeur sur l'un des chanel iRC consacré à ces op je suis tombé sur un échange de ce type :

    - Et comment est-ce qu'on sécurise ?
    - Laisse tomber on y va avec ses couilles ?

    Et je caricature à peine :(
  18. Anonymous Member

    On se rend compte finalement qu'il y a un bug :



    La question est de savoir si le massage sera reçu sur IRC
  19. Anonymous Member

    Le message s'adresse aux utilisateurs de playstation et surtout ceux du réseau "PSN" qui était devenu une des cibles ("ce n'est pas la communauté des joueurs qui est visée"), il ne s'adresse pas à la communauté IRC d'anonops.ru
    Si tu veux lancer un message à la communauté IRC, tu fais passer un message via IRC, tu fais pas une vidéo :p
  20. Vigdis Member

    là tu dis que c'est illégal, j'ai pas dit le contraire hein
    je répondais juste au fait qu'il disait prendre un VPN et donc que ce n'est pas une solution :)
    • Like Like x 1
  21. Anonymous Member

    Je ne vise ici personne par cette remarque et cette citation des textes d'autant plus que WWP est très clair sur le sujet il est interdit de faire la promotion de ce type d'action sur le Forum. Si je le précise c'est que parce que certains qui sont de passage ici et qui pourraient être tenté par ce type d'hacktivisme ne sont peut être pas conscient des risques auxquels ils s'exposent.

    Cela ne peut donc pas faire de mal de citer les textes de lois pour les français. Je pense que les suisses les belges ou les canadiens ont aussi d'ailleurs des textes de ce type mais il faut reconnaître qu'en France c'est assez répressif et les peines - qu'il est question en plus d' aggraver - sont loin d'être anodines.

    Je voulais aussi souligner que dans le feu de l'action les personnes que l'ont croise ne sont pas forcement de bon conseils. C'est une chose d'avoir des c... cela en est une autre de les passer dans un mixeur simplement pour voir l'effet que ça fait et avoir le grand frisson ... ;)
    • Like Like x 2
  22. Vigdis Member

    • Like Like x 2
  23. Anonymous Member

    A noter qu'elle n'est même pas foutue de lire le code pénal : "Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données" c'est d'une simplicité biblique.

    Donc soutenir que les attaques DDOS ne peuvent pas être qualifiées pénalement est d'une rare bêtise et ça fait d'autant plus tâche chez un député ;(
  24. Vigdis Member

    Comme si c'était la première fois qu'un(e) député(e) disait une connerie :D
    • Like Like x 1
  25. Anonymous Member

    Celle là est récidiviste faudrait au moins qu'on lui applique une peine planché :)
    • Like Like x 1
  26. Anonymous Member

    A moins qu'il ne s'agisse d'une provocation cherchant à aboutir à une réaction violente pouvant aboutir à un durcissement de la législation.
  27. Anonymous Member

    Céder à la provocation serait donc une erreur.

    D'autant plus qu'on n'aurait pas finis de l'entendre pleurnicher sur cette "intolérable atteinte à la démocratie" par le terrorisme cybernétique si son blog avait le malheur de se mettre en rideau.
  28. Anonymous Member

    C'est juste une hypothèse avancée par je sais plus qui (P.Ebelpoin je crois).
  29. Thierry L Member

    ..."Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données" c'est d'une simplicité biblique....

    Je suis d'une incompétence crasse en ce qui concerne l'informatique ; je ne sais même pas comment il faut faire pour entraver ou fausser le fonctionnement d'un système informatique ; tant mieux.
  30. Thierry L Member

    En plus si il ne se passe rien, c'est encore mieux ; évidemment
    Ceux qui auront étés payés pour qu'il ne se passe rien, auront du mal à prouver le contraire.
    Et alors ?

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins