Customize

Mémoires (vives) d’Algérie

Discussion in 'Anonymous Pour la Liberté d'Expression' started by Roger.Guy, Jul 5, 2012.

1. Roger.Guy Member

Le 4 juillet 2012 Paule d'Atha
    Ce jeudi 5 juillet, l'Algérie célèbre les 50 ans de son indépendance. L'occasion d'ouvrir le musée numérique que nous avons développé avec nos confrères et amis algériens d'El Watan. Entrez dans nos Mémoires d'Algérie, une application interactive permettant de visiter quantité d'archives étatiques, militaires et privées. Une somme d'éléments factuels racontant autrement la guerre qui déchira Français et Algériens ; en marge des versions officielles.
    Le 19 mars dernier, 50 ans après les accords d’Evian, nous lancions en partenariat avec le journal algérien El Watan, l’application Mémoires d’Algérie. Le parti pris éditorial était fort : permettre de raconter une autre Guerre, déconstruire par des faits les images tissées au fil des discours officiels, de part et d’autre de la méditerranée. Grâce à l’association de journalistes algériens et français, unis dans ce projet.
    Nous avions d’un côté des témoignages recueillis par El Watan, racontant le quotidien de ces années de guerre, dévoilant les histoires personnelles, les déchirures familiales, une matière humaine brute. De l’autre, des milliers de documents officiels, militaires et administratifs, que nous avions pu récolter en fouillant les archives de divers services de l’État français et que nous avions décidé de rendre publics. Une considérable base de données qui retraçait cette histoire commune, dans toute sa complexité.
    Il a fallu organiser ces milliers de documents, les indexer, penser l’ergonomie, le design et coder cet objet web qui devrait permettre à chacun de parcourir ces documents et de questionner son histoire. Nous souhaitions que ce musée virtuel se construise surtout à travers ceux qui viendraient le parcourir et l’enrichir. Nous l’avons mis en ligne et nous avons attendu.
    Un musée vivant

Il ne nous a pas fallu longtemps pour être émus par de simples chiffres. Des statistiques qui venaient confirmer une intuition et valider une démarche journalistique collaborative que seul permet le web. Près de 30.000 visites la première semaine et un chiffre qui s’est stabilisé autour de 8.000 visiteurs uniques dans les semaines qui ont suivies.
    Au-delà des simples “visites”, ce sont deux autres données qui nous ont marquées. La répartition de la provenance géographique de ces visiteurs tout d’abord : après bientôt quatre mois de vie en ligne, l’équité est presque totale entre Algérie et France, chacun réunissant en moyenne 40% des visites. Le temps passé sur le site ensuite : plus de six minutes (!) pour une moyenne de 6 pages/visite.
    Ces chiffres donnent corps à ce musée virtuel. Des personnes y viennent, y restent et explorent la masse de contenus que nous avons posés sur la place publique. Cette histoire est vue, lue et réappropriée. Mieux : elle est enrichie. Via l’adresse mail mise à disposition des visiteurs, nous avons reçu de nouveaux témoignages que nous avons intégré au fur et à mesure dans la la base de données. Des collections personnelles de photos d’époque (près de 2000 à ce jour) sont arrivées scannées à la rédaction d’El Watan. De quoi nourrir encore longtemps ce musée vivant.
    Alors que l’Algérie fête, ce 5 juillet, le cinquantenaire de son indépendance, il est plus que jamais essentiel d’ouvrir les porte de ce musée. Et d’inviter tous ce qui le souhaitent à venir y contribuer. Car cette histoire nous regarde tous.
    Nos remerciements appuyés à nos confrères d’El Wanatn, dont le sérieux et la constance ont permis à ce projet de prendre toute sa dimension.
    Design de l’application Mémoires d’Algérie par Marion Boucharlat
    Photo de couverture issue des archives de la famille Moussa, en ligne sur Mémoires d’Algérie (El Watan/Owni)

Edit
    Perso (ce qui n'engage que moi, patatipatata etc), j'estime que passé un certain temps, les archives doivent pouvoir être consultables par tous)
    Intérêt général, mémoire collective toussa.
    Il y en a qu'aime pas et qui sont pas d'accord : ........................................................ pourquoi ?
    • Like Like x 1
  2. Roger.Guy Member

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2688p078.xml0/

colonisation(195) - expositio
    Algérie : quand l'armée française avoue tout

19/07/2012 à 17h:32 Par Renaud de Rochebrune
    018072012124837000000algerie-1962.jpg L'exposition aux Invalides revient sur la présence douloureuse de l'armée française en Algérie. © AFP
    L'armée française organise une exposition sur la guerre menée contre l'Algérie, son ancienne colonie. Rien n'est caché. Pas même les épisodes les plus gênants qu'elle a longtemps niés.
    On avait toutes les raisons de craindre le pire. Les deux militaires français les plus prestigieux ayant exercé des commandements pendant la guerre d'Algérie, Massu et Bigeard, ont persisté à nier après 1962 que l'armée française ait pu employer la torture lors du conflit. Le premier, celui-là même qui a décidé puis encouragé cette pratique, ne l'a finalement reconnue du bout des lèvres que longtemps après, juste avant sa mort, il y a dix ans. Le second n'a jamais voulu l'admettre jusqu'à sa très récente disparition, en 2010. Comment imaginer dans ces conditions qu'une exposition sur les cent trente-deux années de colonisation de l'Algérie organisée par le musée de l'Armée à Paris puisse être autre chose qu'une manifestation à la gloire des militaires tricolores et des trop fameux « bienfaits de la colonisation » que fantasment certains députés français de droite ?
    Disons-le tout net : le contenu même de l'imposante exposition « Algérie 1830-1962 » présentée aux Invalides donne tort à tous ceux qui pouvaient nourrir des préventions avant de parcourir les salles du musée. Certes, ces visiteurs très énervés (sans doute des nostalgiques de l'Algérie française) qui ont inscrit sur le cahier disposé à l'entrée « À vomir ! L'exposition prend le point de vue de l'ennemi » ou « Même au musée de l'Armée, on continue à cracher sur l'armée » se trompent : il ne s'agit en aucune façon de prendre parti pour ceux qui se sont opposés armes à la main à la conquête au XIXe siècle, ni pour les nationalistes algériens privilégiant le combat politique au siècle suivant, ni, s'agissant de la guerre, pour le FLN. Mais toutes les « vérités », y compris celles-là, sont prises en compte. Et, en définitive, elles dessinent un panorama de la colonisation qui renvoie moins à l'histoire de l'armée française en Algérie qu'à celle de toutes les parties prenantes de l'occupation du territoire : les militaires français mais aussi les colons, les gouvernements français successifs et la population des Européens d'Algérie d'un côté ; les masses algériennes et les résistants de toutes obédiences mais aussi ces Algériens qui ont fait alliance avec le colonisateur, de l'autre.
    Des preuves irréfutables et méconnues
    Résultat, rien n'est caché. Pas même les épisodes les plus gênants pour l'armée française et les autorités politiques dont elle dépendait. Que ce soit au temps de la conquête (les atroces « enfumades » de populations civiles dans les grottes où elles s'étaient réfugiées, la stratégie de la terre brûlée et les réquisitions forcées de terres, etc.) ou pendant la guerre proprement dite (la généralisation de la torture, les exécutions sommaires, les villages incendiés, etc.). Des photos, souvent peu connues (comme celles de Jean-Philippe Charbonnier, les seules existantes sur ce sujet, montrant des scènes de torture dans l'Oranais), des témoignages d'époque, des entretiens avec des historiens, des cartes commentées, des images d'actualité ou de propagande des années 1950 fournissent à chaque fois des preuves irréfutables ou au moins des éléments convaincants pour attester la véracité de ces épisodes.
    Certes, ici et là, quelques précautions de langage et autres subtiles approximations (on évoquera par exemple « des milliers de victimes » pour la répression qui suivit les événements de Sétif en 1945 alors que les historiens s'accordent à parler de chiffres très supérieurs) montrent que l'exposition a été conçue à Paris et non pas à Alger. Mais elle pourrait sans doute être montrée de l'autre côté de la Méditerranée sans choquer outre mesure. Massu et Bigeard, à coup sûr, se retourneraient dans leur tombe s'ils pouvaient aujourd'hui visiter le musée des Invalides.
    • Like Like x 1
  3. Roger.Guy Member

Personne commente ?
    Pourtant c'était "un" des moments.
    Z'êtes cons, franchement .....
  4. JaMonym' Member

Y avait une petite anecdote qu'on m'avait raconté.

Les mecs (français) qu'ont été envoyés en Algérie par train, des wagons entiers, à chaque gare il y avait des hordes de CRS sur les quais de gares.
    Faut avoir un grain pour pas bouger, non, quand même, faut être neuneu, benêt, non? Putain...

Mais si la France ne veut pas parler de l'Algérie, c'est aussi, et surtout, parce que c'est l'arbre qui cache la forêt de la colonisation, je pense.

A ce qui paraît, même, à ce qui paraît hein, ben les mecs qui étaient fonctionnaires tout ça là-bas, ben à ce qui paraît, à la fin de la guerre, z'étaient toujours fonctionnaires... Dingues qu'après ça l'état français et ses fonctionnaires ne veuillent pas en parler... Dingue !!

(http://alencontre.org/europe/france/guerre-dalgerie-et-crimes-detat-le-temps-du-reniement.html)
    • Like Like x 1
  5. Anonymous Member

C'est quoi le rapport avec Anonymous et la Liberté d'Expression ?
  6. Toi t'es un génie.

Réponse.

Ne me remercie pas.

"C'est quoi le rapport entre Jésus Christ et les Catholiques ?"
    • Like Like x 1
    • Funny Funny x 1
  7. Roger.Guy Member

cf. : http://gilles.pichavant.pagesperso-orange.fr/ihscgt76/num9/num9page4.htm
  8. myno'MaJ Member

Attendez, attendez !!!

C'est une jolie question ça !

On pourrait soulever un débat si le tenancier le permet.

Le patriotisme peut-il nuire, ou nuit-il à la liberté d'expression?

(Dans quelles mesures, sous quelles conditions?)

Allé, allé, petit légo, montres-toi, et fais nous une thèse, une antithèse et une synthèse, avec des arguments, des contre-arguments, des exemples et des contre exemples.

Je suis sûr que tu es un grand courageux, allé, tu peux le faire !
    • Like Like x 1
  9. Je repense à ce débat dans "Le Grand Journal" , que j'ai vu hier sur Youtube , entre un politicien de l'UMP et Tariq Ramadan dans lequel le premier disait qu'il voyait l'intervention de François Hollande en Algérie comme l'action de mettre un genoux à terre face au peuple algérien. (!!!)

Il a ajouté devant un Tariq Ramadan bouche bée , que la France n'avait pas à s'excuser de ses agissements passés et que si tel devait être le cas , l'Algérie devrait également s'excuser pour les massacres qu'ils ont fait contre les français... (!!!) Les colonisés qui devraient s'excuser d'être colonisés et d'avoir résisté? C'est une blague?

Il a ensuite rajouté une couche de débilités en affirmant que les Algériens devraient être reconnaissants de ce que la colonisation française a apporté à leur pays (routes , hôpitaux , écoles , chemins de fer , usines).

Alors qu'en réalité ces structures et constructions ne servaient uniquement qu'aux colons et les Algériens s'étaient retirés dans les montagnes sous la pression coloniale , ne disposant donc pas de toutes ces merveilles occidentales...

J'ai MAL AU CUL quand j'entends des types qui sont sensés être aux commandes de ce pays penser et dire ouvertement en publique , sur le dos de la liberté d'expression et de leur crédibilité d'hommes politiques , de pareilles choses. AU SECOURS! C'est de la désinformation totale.
    Et le plus crédule abruti , militant UMP , ou pas , qui écoute ce type à une heure d'audience aussi fréquentée serait capable d'assimiler ces conneries... c'est bien ça le pire.

D'ailleurs si quelqu'un a vu ce débat et peu me rafraîchir la mémoire sur le nom de ce gros débile... J'ai pas réussi à retrouver la vidéo sur Youtube.
  10. Roger.Guy Member

J'ai entendu dire que Longuet s'était laché ....

Un hasard, une coïncidence ....
  11. Non. C'est pas Longuet.
  12. myno'MaJ Member

Ceux qui crachent sur le musée sont les même qui les traiteront de lâches.
    • Agree Agree x 1
  13. Anonymous Member

Je repose la question. C'est quoi le rapport avec Anonymous?

@Roger le solitaire fou: qu'est-ce qu'on s'en branle de ce que tu faisais il y à 50 ans en Algérie? Il y a de l'eau qui à coulé sous les ponts depuis ces conneries, tout le monde s'en fout! Tu crois vraiment que les anons allemands s'intéressent aux conneries réalisés par leurs arrières-grand père?!
    Et pourquoi pas un sujet sur les Kanaks? Ou sur la Saint Barthélémy? Ou encore sur l'extinction des dinosaures français? Ou encore sur l'évolution des cellules protozoaires franciliens en super-organismes?

Vous l'aurez compris, on s'en déchire les couilles de tes histoires de la guerre d'Algérie. Si tu te sens mal d'avoir tué et torturé quelques dizaines d'algériens dans ta jeunesse, va voir un psy et laisse nous en paix.
  14. Mais ta gueule putain.

Je te redonne la réponse.

Et qui te dit que Roger est solitaire ?

Gros con.
  15. Anonymous Member

Ok.
    Instant apprentissage lecture - Niveau CM1
    Tu saisis la différence ?
    Quand tu as compris ça tu peux avoir compris :
    Toi comprendre ?
    Oui / Non ?
    Tu vas t'améliorer t'en fais pas.
    • Like Like x 2
  16. myno'MaJ Member

Le mot est faible...:confused:
  17. Roger.Guy Member

"Nice" ; la droite "dure" aux couilles molles ...

Laisse tomber, il confond "par monômes" ou "en formation dspersée" et "soltaire", c'est une burne. C'est le grégarisme, entre autre, qui perdu rézo. (j' en connais qui se reconnaissaient dans rézo ; je les aiment bien, mais je ferais pas d'op, IRL ou pas, avec eux.
  18. HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.
    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.
    Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net
  19. Roger.Guy Member

cf. : http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/mon-blog/2014/11/aux-origines-des-militaires-algériens.html
  20. Roger.Guy Member

cf. : http://www.humanite.fr/rene-vautier...me-poursuivent-encore-de-leur-vindicte-416311
    :) (Ça existe ; je vous jure !!!
    Pour ce que j'en ai vu, ils sont attardés en tout)

(c'est bien les Eclaireurs de France, je vous jure ; pour ce que j'en ai vu)

Des attardés, en tout.
    voir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Avoir_vingt_ans_dans_les_Aurès

in http://www.avoir20ansdanslesaures.net/wp/?page_id=7

R.I.P
    René Vautier
  21. Roger.Guy Member

Quand tu en as sur le dos :
    tu n'es pas mort de rire, tu n'as pas peur ; tu te dis que si ils n'arrêtent pas, ça va très mal finir (chez eux pour certains ; il y a toujours moyen de ... je ne vais pas l'apologie de moyens que la morale réprouve)
    surtout qu'ils sont en train de couvrir les merdes innommables, en dessous de tout de quelques uns de chez eux, dans un contexte et des raisons, qui n'ont rien, strictement rien, à voir avec cette époque, révolue, enterrée, pour ceux qui ne sont pas attardés.
  22. Roger.Guy Member

C'est le bon jour ; 19 Mars.
    Parait que ça fait polémique

D'ailleurs, j'ai entendu il y a peu qu'un des ouvrages de Benjamin Stora était ré-édité ; ça concerne la question du '' transfert de mémoire ''
    Ça parlait de Djihadisme, toussa.

Je n'ai plus la référence. (ça se retrouve)
    N'empêche que s'était intéressant.
  23. John Duff Member

Le transfert d'une mémoire - De "l'Algérie française" au racisme anti-arabe

Il n'est pas long à lire si ça vous tente.
  24. Roger.Guy Member

Le podcast France culture est intéressant ( vers mi mars)

en plus la ré-édition du livre n'est cité qu'à la fin et je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de cela
    M'enfin ca ne doit pas être trop loin.
  25. Oui mais il faut y etre
  26. Roger.Guy Member

Tout près c'est encore mieux , sans quoi je n'aurais jamais parlé de cela ; avec un léger différé (on ne met pas les gens en danger)
    Peu de hasard, dans ce genre de trucs ....

Sinon, soyons francs ; l'union ne fait pas la force, contrairement à une idée fort répandue
    un troupeau de bras cassés ne constitue pas une armée redoutable, par exemple

C'est plus les forts qui s'unissent (que l'union qui fait la force) ; ils se reconnaissent et s'unissent, pour ne pas disperser leurs forces
    Le tout entendu dans une vocation plus constructrice que destructrice (même si cela marche aussi)

Je n'en suis pas l'inventeur ; on me l'a enseigné dans un contexte particulier et force m'a été, par la suite de constater que ce n'était pas complètement déconnant.

Sinon ====> #21
    Ça date de 2009 ; du tout frais, en France, toujours d'actualité
    Et dans ce camp-là (celui des "attardés" comme dit R. Vautier) ; il y a de la relève semble t-il
    (en France, je parle)
  27. Roger.Guy Member

1 - La liberté d'expression trou duc
    Le simple fait d'en parler peut t'attirer des ennuis ; voir #21
    (un exemple parmi d'autres)
    Je préfère répondre avec + de 3 ans de décalage à un abruti qui ne me répondra jamais, que sur le coup au risque de l'éduquer.
    (je n'aime pas instruire les abrutis ; cela ne sert à rien)

2 -

28. Roger.Guy Member

Autant clore au plus vite.
    Ça s'est calmé entre juillet 2012 et maintenant, IRL
    (le top c'était 2006-2012 ; on sentait que certains avaient envie de mourir)
    http://droites-extremes.blog.lemond...pectre-de-la-guerre-civile/#xtor=RSS-32280322
  29. Roger.Guy Member

cf. : https://theconversation.com/19-mars-1962-une-fin-de-la-guerre-qui-nen-finit-pas-74822
  30. Roger.Guy Member

31. Roger.Guy Member

Ce n'est pas HS dans un sujet comme celui-là

https://www.francetvinfo.fr/politiq...historique-assure-cedric-villani_2938353.html

En fait il était politiquement correct comme thread je trouve avec du recul.
    En tous cas aujourd'hui on ne se fait pas lyncher officiellement pour de la pub sur cette question, complexe AMHA ; c'est pour cela que c'est la lady gaga des mathématiques qui s'y colle (ce n'est pas de moi hélas, lady gaga des mathématiques)
    Peut-être par une poignée de dingues, mais pas par les autorités en France en 2018 (la preuve :rolleyes: )

De toutes façons, il y a toujours une mini Op derrière ce thread
    (je n'apprends rien à certaines personnes et je le rappelle à d'autres ; voir plus haut dans le fil)

Comme cela en plus ceux qui n'avaient jamais entendu parler de ; de Bollardière
    les chrétiens devraient (j'en ai déjà lu le réclamant) les Ardennais aussi ; il est passé par là
    voir Prisme et pas pour se faire hypnotiser ou genre plutôt genre Assurancetourix niveau couverture, Citronelle (et pas pour boire), toussa.
    que leurs parents ou grands-parents vivaient en Algérie à l'époque ou dans l'hexagone, auront découvert.
  32. Roger.Guy Member

Ca peut faire sourire aujourd'hui ; rien que vers 2006 c'était encore tendu au moment de la sortie du film Indigènes (tendu pas chaud ; faut pas exagérer non plus)
    Vous ne l'avez peut-être pas senti dans votre IRL de l'époque, mais c'était tendu quand même (rien d’héroïque à vivre ; entendons nous bien, c'était juste tendu)

C'était rien qu'un p***** de film mais ça avait eu le don d'en énerver certains (ça devenait pénible a supporter ; donc c'était tendu)
    Depuis 2010 (il y a eu un regain de tension en 2010 avec tout cela ; la sortie du film Hors-la-loi...) les flippés de service qui s'indignaient pour ça on été servis ; le réel a bien fait les choses (les attentats ; 2012, 2015 les lois anti terroristes et tout le cirque)

Ceux qui aiment bien vivre entourés de miradors sont ravis, ils ne pensent plus à être énervés à propos d'un film comme Indigènes ou Hors -la-loi ; d'une certaine façon il y a eu un progrès sociétal, nan ?

Indigènes ; aucun lien avec la guerre d'Algérie (c'est la 2ème guerre mondiale) et pourtant il y a un rapport.
    Hors-la-loi ; on est en plein dedans (la guerre d'Algérie) et on retrouve les mêmes énervés.
    Ca énervait les mêmes que ceux que la reconnaissance de la responsabilité de l'état dans la mort d'Audin pourrait énerver.
    (là encore il est possible de me dire que ce sont mes à priori qui me font dire cela ; pourtant .... )
    Vu que ça date (2010 pour la dernière poussée ; je vais retrouver) il est possible d'en parler s'en que cela face des histoires il me semble ; à froid.
  33. Roger.Guy Member

Parce que c'est bien beau la complainte de la France périphérique oubliée et méprisée des élites qui seraient à la capitale.
    Par contre dans la France périphérique patati patata il fallait aussi se farcir les énervés à propos du film Indigènes (un exemple parmi d'autres) puis les retrouver à propos du film Hors la loi en 2010 ; sans être anthrohropologue ou ethnologue en immersion.
    C'est pas de tout repos, la France dite périphérique ; je vous le dis.
    • 2 ans plus tard ce sont les énervés par les caricatures de charlie hebdo qui menaient la danse.
    Il y a de quoi être radicalisé contre les énervés par les films, les dessins, les noms de famille ... ) au bout d'un moment (plutôt que de faire un burn-out à cause d'une bande de casses burnes) Donc à un moment j'étais radicalisé ; j'ai par exemple lancé ce sujet (des fois que des pignoufs prennent cela pour de la provocation, ; vous vous rendez compte de la gravité de la situation, niveau tolérance, quand on en arrive là ?)

Bon ; c'est à la marge.
    C'est minoritaire tout le monde n'en était pas là, même dans mon IRL.
    J'avais un peu cette grille de lecture là à l'époque, aussi parfois : pour repérer des gens une grille de lecture il n'y a pas pire.
  34. Roger.Guy Member

Quand j'ai lu ca, j'ai été soulagé par rapport à ces histoires là.
    Je dis ces histoires là parce que vu que je ne suis pas un saint je dois être mouillé comme plein d'autres :) dans des histoires à 2 balles.
    (de cul qu'il y en ai ou pas ou genre ; rien de plus grave, c'est ça le pire. Pour se faire une réputation de je sais pas quoi c'est mal barré)
    Je me suis dit ; après avoir été un peu traqué par des cons citoyens (entre la région parisienne, les ardennes belges ou françaises, le sud ouest toussa) je suis sûr qu'ils me feront pas chier les militaires, à cause de ce thread là (si j'appelle je feraid e la pub pour leurs chef(fe)s m'étais-je dis.

C'est bien quand on est traqué par des concitoyens dans son propre pays (c'est à cause de mon père que que je suis francais en plus. Un autre pays ca aurait pu-être bien aussi me dis-je des fois) de savoir que ce n'est pas l'armée (si ce n'est ne ce sont pas non plus les gendarmes, la police, le fisc la police municipale ; aussi. C'est Byzance (presque) d'être traqué dans le pays ou on est français à cause de son père. Et de ses abrutis de copains.
  35. Roger.Guy Member

il y a une psy qui c'est peut-être dit ; il a fui comme une anguille ... (le vélo n'était pas attaché dans le hall de l'hopital qui n'est pas destiné à cet effet-attcher les vélos dans le hall de l'hopital. Et il n'y avait pas de surveillants (des vélos pas attachés un des hall (halles ?) d'entrée) vu que ce n'est pas un supermarché ou un camp militaire (qui doit être surveillé ; ca on le comprend, même quand on est neuneu comme moi)

Vous imaginez, si j'avais dit :
    quand j'étais petit ma mère m'emmenait avec son vélosolex à l'école maternelle dans la gendarmerie en haut de l'avenue Charles de Gaulle, avant d'aller travailler chez Fresco.

Elle aurait peut-être essayer de me faire enfermer, vu que je délirais (pour me protéger :( )
    Alors que c'est vrai.

J'ai toujours été fasciné par les képis (il faut lire les lignes dessus) ; si j'étais un salop je dirais que c'est à cause de mon enfance (petite enfance NDLR) pour essayer d'en tirer des bénéfices secondaires.
    Dans les ambiances de caserne, des salles de garde, de forteresse (sauf si vous êtes général pendant la guerre d'algérie ; pas ceux du putsch d'Alger ;) ==> la classe, avec french touch pour faire beau ) salle de garde à vue, .... et toutes ces bocheries ; ça peu adoucir le climat ambiant (qui n'est pas si clément que ça) les bénéfices secondaires ...

Perso, je vais m'en passer des bénéfices secondaires (fait chier)
  36. Roger.Guy Member

J'en ai croisé un autre qui a du être victime :) de ca qu'en il 'était petit (lui ca devait être plus prégant ; son propre père était gendarme. Il aurait put être prof, policier, entrepreneur, saltilbimgue ....
    Il avait l'air d'être pas trop dupe (on l'est toujours un peu, volontairement souvent, voyez les rapports de séduction homme/femme ou autres ....)
    Son surnom c'était/c'est doudou (je donne pas le nom les motards retraités de la gendarmerie nationale vont me prendre pour une balance.
    (Pareil je donne pas le nom de ceux qui sont passés par la ZAD de notre dame des landes, de charletswon et qui ont arrêté quand ils estimaient avoir gagné (= gain de cause) et non pas jeté d'acide chlorhydrique ou de boulons sur les flics mobiles (gendarmerie ou CRS ; pas pareil je sais)
    Peut-être que plus tard des vieux (ente guillemet) ou vieilles se parleront et diront qu'ils étaient à notre dame des landes (certains du coté de la ZAD, d'autres la tête sous un casque) et qu'ils ne s'en veulent même pas. De quoi que ce soit ; c'est le temps, pour prendre du recul il n'y a pas mieux.
    Par contre ca prend du temps ; c'est pour cela que les nouvelles inventions pour en prendre moins c'est bien aussi ;)
    Il travaille à la SNCF
    (ça va énerver le Président de la République :confused:
    Tant pis ; on en meurt pas... si vous saviez :))
  37. Roger.Guy Member

Je n'ai rien dit sur la rue Bourbon (c'est quasiment atavique à charletstown) ; Rimbaud y a vécu à un moment quand il était gamin.
    C'est presque sacré :)
    Forcément si ça devient un terrain de chasse ; certains vont y laisser des plumes (surtout les volatiles en tous genres ; bon, allez je me sacrifie, je fais pigeon d'agile d'argile)
  38. Roger.Guy Member

https://www.jeuneafrique.com/632038...retrouver-les-disparus-de-la-bataille-dalger/

Ce n'est pas garanti que le site soit actif très longtemps
    (voyez ce qu'est devenu la source évoquée dans le premier article de ce thread ; ce n'est plus opérant désormais il me semble)

Tiens, une info dans l'info :
    Ce n'est pas incompatible de travailler dans la police et de dénoncer des crimes :) .................. commis par l'état.

Par contre on ne dit pas dénoncer ; on dit signaler, alerter, faire de la pub ......
    Ah ! Ces journalistes, ces historiens .... :mad:

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins