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Parution de mon étude sur la folie de L. Ron Hubbard

Discussion in 'Anonymous Contre La Scientologie' started by thila, Jun 10, 2011.

  1. Clojéa est assez connu : c'est un membre du staff scientologue de Paris.
  2. thila Member

    Ah? Je ne savais pas!
  3. Si un jour tu souhaites assister à l'une de nos actions, pas de soucis, tu verras à quel point les adeptes ont eu leur cerveau siphonné même en France
  4. thila Member

    Je les ai vues en vidéo - pourquoi ne pas y assiter en direct? J'accepte ta proposition
  5. Je te tiens au courant de notre prochaine action en France.
    Je suppose qu'un masque te serait inutile étant donné que les scientologues doivent avoir ton livre - et donc ta photo - dans leur locaux pourris.
  6. thila Member

    Oui: avec ma photo dans L'Huma et sur internet, je suis définitivement sorti de l'anonymat!
  7. Thierry L Member

    Il m'a envoyé une réponse à un commentaire, me parlant de "déconvenues" (2009, avant le coup de la non-dissolution)
    En plus il est insolent, du coup je l'ai adopté. :)
  8. thila Member

    Je suis retourné sur le site de L'Huma, hier, et j'ai constaté qu'une des réponses d'Ann O'Nymous avait disparu (la réponse à Clojéa, justement, me semble-t-il); c'est juste par curiosité, mais quelqu'un sait-il (Ann O'Nymous, peut-être?) ce qui s'est passé, pourquoi sa réponse au commentaire a été enlevée? Le lien vers l'article est aujourd'hui (pour l'instant?) cassé...
  9. Ann O'Nymous Member

    Pas d'info.
  10. Thierry L Member

    Le lien n'a l'air pas cassé ; du moins à l'instant, j'en profite pour coller l'article (on ne sait jamais :)) ; j'ai enlevé la photo de l'auteur, c'est peut-être une précaution inutile, mais bon ... Vu que tout cela fait plus de 1000 caractère je le poste en deux fois.
    La réponse à Clojéa a effectivement disparu, du coup j'en ai recollé une autre de réponse (sans grande prétention de pertinence), pour voir combien de temps elle va rester :)

    Cf. : http://www.humanite.fr/22_07_2011-t...est-le-laboratoire-du-néolibéralisme-»-476787
    Un psychanalyste décrypte la psychose de L. Ron Hubbard
    Thierry Lamote : « La scientologie, c’est le laboratoire du néolibéralisme »

    Docteur en psychanalyse et psychopathologie, Thierry Lamote prend à contrepied les travaux classiques sur les sectes et part du gourou lui-même, de ses écrits, de sa psychose. Il apporte un regard nouveau sur la structure de la secte, jusqu’à proposer un éclairage étonnant : la scientologie est un système qui désagrège le lien social, et précurseur du néolibéralisme.
    Avant d’entrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous dire un mot de votre méthodologie ?
    Thierry Lamote : J’ai travaillé sur la scientologie à proprement parlé depuis 5 ans, et j’avais passé les deux années précédentes sur les sectes en général, et Raël en particulier. D’habitude, on traite le sujet par la sociologie, ou en se concentrant sur les adeptes, sous l’angle de la manipulation mentale. J’ai choisi plutôt de me concentrer sur le fondateur. Ce qui m’y autorise avec la scientologie, c’est qu’Hubbard a laissé beaucoup d’écrits derrière lui, qui sont autant de manifestations cliniques de sa psychose. C’est une forme de psychobiographie.
    Expliquez-nous donc la folie de L. Ron Hubbard, s'agit-il d'une rupture avec la réalité ?
    Thierry Lamote : Hubbard était psychotique : on peut donc dire en effet, pour simplifier, qu’il est en rupture avec la réalité. Mais il faut préciser qu’il n’y a rien de figé dans ses troubles, que l’on peut situer sur un continuum : il est régulièrement passé de la catatonie au délire mégalomaniaque. Au moment de ses effondrements, il a témoigné de douleurs intenses et diffuses : c’est symptomatique de la schizophrénie. Mais son système est aussi clairement paranoïaque, il va quand même jusqu’à croire qu’il y a un vaste complot des psychiatres alliés aux communistes pour contrôler l’humanité. Dans sa correspondance, comme dans ses carnets intimes, il rapporte aussi des hallucinations auditives d’allure schizophrénique, il entend des voix, dialogue avec un esprit qu’il nomme sa « Gardienne ».
    Quelle qu’en soit la forme et la symptomatologie, l’important, c’est sa structure psychotique. Lors de ses effondrements, tous les liens qui le rattachaient au monde, au social, se défaisaient. Et c’est par le délire qu’il parvenait à en retrouver le chemin. C’est ce processus de reconstruction que l’on voit à l’œuvre dans ses nombreux écrits : sa façon, par le délire, de renouer avec le lien social. Il est important de préciser qu’à l’époque de ses crises, de 1938 à 1951, la psychose n’était médicalement pas traitée, le premier neuroleptique adapté n’est inventé qu’en 1954 : avec la scientologie, on a donc affaire à l’un des rares grands systèmes paranoïaques de la seconde moitié du XXème siècle.
    Est-ce qu’on peut dire que l’évolution de la folie de Ron Hubbard, le fait passer d’auteur de science-fiction original, à gourou de secte ?
    Thierry Lamote : C’est en 1938, après une anesthésie, qu’il a sa première bouffée délirante. C’est donc à partir de là qu’il écrit ses premières nouvelles de science-fiction. Il bricole alors quelque chose d’un peu bancal, un système pas très systématisé, des théories qu’il va développer à bas bruit dans ses nouvelles. Ce n’est qu’en 1943, alors qu’il est lieutenant de marine sur un vaisseau de guerre, qu’une nouvelle importante crise va l’amener à reprendre et à systématiser le délire laissé en friche en 1938 : ce sera l’invention de la dianétique, le « Livre Un » de la secte, qu’il publie en 1950. Il fait juste après une nouvelle rechute psychotique qui mènera à la scientologie, véritable délire religieux qu’il mènera à son dernier terme avec l’introduction de la folle histoire de Xenu. Après quoi il va s’exiler en mer avec ses plus proches fidèles, en proie à un violent délire de persécution.
    Définitions : La dianétique est un système psychothérapeutique. Elle vise à atteindre une sorte d’éveil spirituel, l’état de « Clair », qui soignerait les troubles psychosomatiques. Et selon Hubbard, tout est psychosomatique.
    La scientologie est la seconde phase, le délire religieux, qui se clôture avec et la figure de Xenu. C’est le nom du dictateur d’une confédération galactique qui, il y a moult millions d’années, aurait, pour régler un problème de surpopulation dans l’espace, coincé quelques milliards d’extraterrestres dans les volcans de la terre, avant de les atomiser avec des bombes H. L’esprit de ces extraterrestres cherche depuis à s’agglutiner autour des humains, cause de tous leurs problèmes, ce que la dianétique pourrait régler.
    L’Eglise de la scientologie recrute d’abord grâce à la dianétique – système de pensée plus audible que la scientologie proprement dite pour les habitants du monde extérieur (les « raw meat », viande crue).
    douglas_dc-8_first-flight-1958.jpg
    Comment est-ce possible que des millions d’adeptes adhèrent à Xenu ?

    Thierry Lamote : Beaucoup ont abandonné lors de leur passage de la dianétique à la scientologie. L’initiation scientologique, c’est tout un processus. Le tout premier mouvement est l’audition dianétique, qui mène à l’état de Clair. Lorsque l’adepte est Clair, vient l’initiation « religieuse », l’audition scientologique, via le niveau OTIII (Thétan Opérant de niveau III), avec le cap du « mur du feu » : ne poursuivent au-delà que ceux qui adhèrent à l’histoire de Xenu. De là, il reste une douzaine de stades à passer, jusqu’au niveau OT XV. Pour l’instant, seuls les 8 premiers niveaux d’initiation « OT » sont ouverts, et la place se paye cher : formations, livres…
    Les dirigeants actuels de la scientologie sont souvent entrés très jeunes en scientologie ; certains ont participé au périple maritime d’Hubbard entre 68 et 75. Ils ont grandit dans la scientologie, coupés du monde extérieur. Ils ont ainsi les mêmes convictions qu’Hubbard, sans pour autant être psychotiques. Il faut dire aussi que l’originalité du système scientologue, c’est qu’il est basé sur les principes de la démonstration scientifique : il est supposé dire une vérité quasi mathématique, comme deux et deux font 4, qui ne se discute pas. Ce n’est donc pas vraiment un système de croyance, qui, en ouvrant un espace au doute, en autorisant un point sans garantie – comme le mystère du tombeau du Christ pour les chrétiens – permettrait une certaine liberté. En scientologie, tout est quadrillé : l’adepte n’a aucun espace vide où respirer.
  11. Thierry L Member

    suite, cf. : http://www.humanite.fr/22_07_2011-t...ire-du-néolibéralisme-»-476787#comment-203478
    ..........................................................................................
    C’est par la force de ce système que vous en arrivez à considérer la scientologie comme le laboratoire du néolibéralisme ?
    Thierry Lamote : J’ai commencé à m’intéresser aux sectes contemporaines par ce que je m’interrogeais sur le lien social et ses accidents. Je pense que les phénomènes sectaires contemporains sont des accidents de lien social. En étudiant la scientologie, je me suis rendu compte que ce que Hubbard a mis en place dans son organisation, ses techniques de management, sa conception des organisations humaines, étaient en avance de 15 ans sur le monde de l’entreprise. Ce qu’il a créé avec son église, le néolibéralisme, sans nécessairement s’en inspirer directement, le fera généralisera par la suite.
    La scientologie comme l’entreprise néolibérale est basée sur une pure logique du fonctionnement, une logique basée sur des directives et des règles de procédure anonymes : comme les multinationales contemporaines, soumises à des réseaux d’actionnaires anonymes, personne n’y endosse plus aucune responsabilité. Il n’y a plus ni hiérarchie, ni centre : tout y est instable et mouvant. Dans le néolibéralisme, des décisions sont prises au nom du petit actionnaire sans qu’il n’y ait réellement personne qui puisse assumer les responsabilités. C’est pareil dans la scientologie. Hubbard n’a jamais vraiment réussi à prendre sa place dans la hiérarchie, l’église d’ailleurs ne s’est développée qu’après sa disparition en mer, en 1967. Le chef s’en est lui-même retranché en tant que sujet.
    On peut aussi dire que c’est une structure totalitaire, au sens d’Hannah Arendt : le chef n’est qu’une fonction, sa personne compte moins que la puissance de l’organisation elle-même. Le chef ne promulgue pas les lois : il se contente de déchiffrer les lois de la nature. Il n’est donc pas nécessaire : ce sont les lois de la nature, et le maillage étroit de règles qui en sont issues, qui importent. L’important, ce ne sont donc pas les ordres du chef, mais c’est d’être en phase avec les lois naturelles, de façon à anticiper, déchiffrer la « volonté du chef ». Là où le néolibéralisme appelle à la dérégulation économique, de façon à ce que s’expriment librement les lois du marché, la scientologie aspire à suspendre les lois qui organisent nos démocraties pour aligner l’univers humain à la seule loi qu’elle légitime, la « loi de la survie ».
    Voilà un autre point proximité avec le néolibéralisme, la loi fondamentale qui structure le mouvement scientologue, l’impératif « survis ! ». Qu’implique cet impératif « naturel » ? Freud disait que la civilisation ne peut s’ériger que sur du renoncement pulsionnel : si l’on en reste au « complexe d’Œdipe », c’est parce que l’enfant renonce à jouir de la mère qu’il est amené s’inscrire dans le lien social pour y trouver un objet de substitution. Or la « loi de la survie » engage les scientologues vers tout autre chose. Ce n’est pas une loi symbolique susceptible de borner la jouissance de chacun, au profit du bien commun. Ce qu’impose la « survie » scientologue, c’est plutôt de s’occuper principalement de soi : de privilégier sa jouissance à soi. Cette injonction, fondée, comme le capitalisme, sur l’intérêt égoïste, loin de borner les revendications pulsionnelles de chacun, engage au contraire à jouir sans entrave. D’où la question autour de laquelle je tourne depuis plusieurs années : la scientologie peut-elle faire lien social ? Il me semble que non, et c’est ce que j’essaye de démontrer.
    • Entretien réalisé à partir de l'ouvrage : "La scientologie déchiffrée par la psychanalyse", de Thierry Lamote, paru aux Presses Universitaires du Mirail, 2011.
      Thierry Lamote est docteur en psychanalyse et en psychopathologie, enseignant - chercheur à l'Université Toulouse Le Mirail, en psychologie clinique et psychanalyse.
      Lire aussi :
      Lamote, T., L. Ron Hubbard: Portrait de l'Artiste en paranoïaque. Psychose et phénomènes sectaires, thèse de Doctorat Nouveau Régime, Université Paris VII-Denis Diderot (co-direction avec l'Université Toulouse II-Le Mirail), 2009
      Et à paraître en août dans la revue Golias : "L'Eglise de Scientologie - aperçus sur un système paranoïaque".
  12. Anonymous Member

    L'expression "disparition en mer" donne l'impression que Hubbard est mort noyé en 1967. Or, au sein de la scientologie, Hubbard n'a pas disparu avant son décès en Californie en 1986 et il est généralement reconnu que Hubbard continuait de donner des ordres en coulisse même après sa soi-disant retraite. Hubbard a toujours été identifié comme seul fondateur et source. N'est-ce pas là sa place dans la hiérarchie?
  13. Thierry L Member

    Il faudra poser la question à l'auteur (Thierry Lamote ; rien à voir avec Thierry L) en relisant les post il y a moyen de s'y retrouver. Moi je n'ai fait qu'insérer l'article de l'humanité ici.
  14. Ann O'Nymous Member

    Cette dernière phrase n'est effectivement pas très heureuse. Mais comme elle vient après la première, cela me semble moins grave. Le statut de "fondateur et source" n'est pas une fonction hiérarchique.
  15. thila Member

    Il n'est pas mort en mer, bien sûr (puisqu'il est mort en 1986): il est sorti de la hiérarchie "administrative". Quant à la source, ce n'est pas lui, mais ses écrits: les procédures techniques dont il inondait le mouvement procédaient, selon lui, des lois "naturelles" qu'il parvenait, en sa qualité d'ingénieur, à déchiffrer; leur légitimité ne tenait pas à sa position dans la hiérarchie, mais de leur supposée scientificité - ce n'était pas tant vrai parce que Hubbard le disait, que parce que c'était scientifiquement démontré. C'est pour ça que Clojéa me dit, dans son commentaire (en gros): "l'efficacité de la scientologie se vérifie dans la vie, donc c'est vrai". Voilà pourquoi la Scientologie est une secte qui colle à son temps: celui de la science moderne et de la technoscience, dont elle caricature le discours et les principes. Hubbard, en posant, dès La Dianétique, que le vrai, c'est ce qui se démontre par son efficacité, rejoignait en effet, sans forcément le savoir, la position de Max Planck (c'est lui qui l'a affirmé le plus péremptoirement: laissons tomber les questions oiseuses sur la vérité: est vrai ce qui se démontre).
  16. thila Member

    Je dois dire que la première fois que je suis venu sur ce forum, peut-être touché momentanément par la paranoïa de mon sujet d'étude, j'ai cru que la scientologie se faisait passer pour moi ("thierry L") pour me faire dire des choses que je n'avais pas dites! (d'autant que j'aime bcp Jack Palmer!: ça me semblait donc trè bien vu!)
  17. Thierry L Member

    Je n'ai rien à voir avec la scientologie ("qu'on se le dise" :))
    Le L c'est pour Leverd. Thierry c'est mon prénom.

    C'est vrai que cela a du faire "drôle", un petit coup de "parano" ... :) :D
  18. thila Member

    Cela dit, cette dernière phrase est en effet malheureuse (mais il faut la resituer dans le cadre d'une discussion à bâtons rompus, dont le texte, pour les nécessités de la publication, a été coupé par endroits!).
  19. Thierry L Member

    A ce jour la réponse à Clojéa n'a pas disparu.
    Je suis un "petit curieux" (ou "fouille merde" comme me l'ont dit certains, lorsque je me suis extirpé du caca semé par des malveillants en leur renvoyant) ; c'est surement intéressant de savoir pourquoi le premier commentaire a disparu. L'anodin n'existe pas dans ce genre d'histoires, avec des comme ceux-là
    La carrière militaire d'Hubbard (au titre des impostures),..., il y a le coup du bombardement des iles Coronado, territoire Mexicain, allié des USA, pendant la 2ème guerre mondiale ; à vérifier car cela ressemble à un "poème".... :D
  20. Anonymous Member

    clojea c'est pierre du barreau
    jean langlais
    max lebrun
    sara 6
    clojea le chef des anonymous ?
  21. Anonymous Member

  22. Anonymous Member

    liste des librairie ou on trouve votre livre ?
  23. Thierry L Member

    Quand j'étais petit, dans la ville où j'ai grandi (comme j'ai pu :)) et qu'un livre ne se trouvait pas dans le stock de la librairie, il était possible de le commander à partir du moment où l'on avait les références dudit ouvrage, s'il existait toujours.
    Vu que je n'ai pas entendu parler d'autodafé dernièrement, si l'ouvrage existe :))) il doit y avoir moyen de se le procurer n'importe où ...
    _______________________________________
    La scientologie déchiffrée par la psychanalyse
    La folie du fondateur L. Ron Hubbard
    Auteur : Thierry LAMOTE
    N° ISBN : 978-2-8107-0152-0
    PRIX : 23.00 €
    Format et nombre de page : 13,5 x 22 cm - 376 p.

    Année : 2011
    Réf. : PSY 13
    Code SODIS : F351531
    ___________________
    C'est pour leur faire la misère aux librairies ? :D

    PS : je ne suis pas l'auteur et ne répond pas à la question (qui était ..."la liste des librairies ou on trouve le livre")
  24. Thierry L Member

    Quand j'étais petit, dans la ville où j'ai grandi (comme j'ai pu :)) et qu'un livre ne se trouvait pas dans le stock de la librairie, il était possible de le commander à partir du moment où l'on avait les références dudit ouvrage, s'il existait toujours.
    Vu que je n'ai pas entendu parler d'autodafé dernièrement, si l'ouvrage existe :))) il doit y avoir moyen de se le procurer n'importe où ...
    _______________________________________
    La scientologie déchiffrée par la psychanalyse
    La folie du fondateur L. Ron Hubbard
    Auteur : Thierry LAMOTE
    N° ISBN : 978-2-8107-0152-0
    PRIX : 23.00 €
    Format et nombre de page : 13,5 x 22 cm - 376 p.

    Année : 2011
    Réf. : PSY 13
    Code SODIS : F351531
    ___________________


    Anonymous said:
    liste des librairie ou on trouve votre livre ?
    C'est pour leur faire la misère aux librairies ? :D

    PS : je ne suis pas l'auteur et ne répond pas à la question (qui était ..."la liste des librairies ou on trouve le livre")
    Je ne l'ai pas acheté, pas lu ; je n'ai pas fini tous les Tintin (il m'en reste encore 2 ; "On a marché sur la lune" et "Tintin au pays des soviets"), après j'ai tout les "Rahan" ; j'ai déjà pas mal de pain sur la planche...
    • Like Like x 1
  25. thila Member

    La disparition du premier commentaire reste en effet un peu bizarre: que le commentaire d'une modératrice de WWP pourrait ne pas être anodin... D'un autre côté, le site est en "travaux": peut-être y a-t-il un lien? Dans ce cas, si c'est juste un incident technique indépendant du mouvement hubbardien, on peut vérifier encore une fois combien la paranoïa scientologue est contagieuse: cette organisation rend tous ses commentateurs aussi suspiscieux qu'elle!
    Quant à ses impostures, outre divers sites où sont disponibles les documents du dossier militaire de Hubbard, il y a la très bonne biographie de Russell Miller que l'on peut consulter pour voir à quel point Hubbard a réinventé sa vie: en mai 1943, après avoir guerroyé contre des sous-marins japonais imaginaires pendant trois jours, le vaisseau commandé par Hubbard a en effet tiré des salves de canons en direction des îles Coronado - ce n'est qu'à ce moment-là qu'on lui a ôté son commandement... Il était déjà bien fou, quoi...
  26. thila Member

    On le trouve généralement dans les librairies "universitaires" (la librairie "Ombres blanches", à Toulouse; "Mollat", à Bordeaux, etc.). Le mieux reste Amazon ou le site de la Fnac: ils le livrent en 48h (m'a-t-on dit), et le vendent avec une ristourne de je ne sais plus combien.
    Je précise que ce premier bouquin ne traite que de la folie de Ron Hubbard (c'est une longue "étude de cas", disons, où je décortique sa psychose et son système délirant dianético-scientologique: tout ce qui concerne les accointances entre sa doctrine, son organisation, et le néolibéralisme, c'est (entre autres projets) ce sur quoi je travaille en ce moment. La revue Golias va publier en août un article (d'une vingtaine de pages) où je résume certaines des principales thèses du livre: ça donne un aprerçu, et c'est une bonne entrée en matière, je pense; de là, ceux qui sont intéressés peuvent se lancer dans l'aventure du livre - bien plus long (376 pages).
  27. Thierry L Member

    J'avais oublié l'épisode de la guere sous-marine ; il a largué toutes ses mines et selon certaines sources (je ne me rappelle plus) c'était son propre écho sonar qu'il poursuivait :)))
    Bref, cela devait être tendu l'ambiance à l'intérieur du submersible ; question leaership, il y a mieux ...

    Je suis un peu contaminé ; c'est peut-être un incident technique, c'est vrai.
    Il n'y a qu'un commentaire qui a disparu et .... je crois qu'il y en avait qu'un de commentaire. Ce serait un incident technique concernant les réponses au commentaires qui serait résolu.
    Un parano de première pourrait se dire que ce sont les remarques postés ici qui ont accèléré la résolution du problème ou généré sa disparition ... là cela devient invalidant, il vaut mieux passer à une autre activité quel la lecture et la production de comentaires ....
  28. thila Member

    Il n'y a qu'un commentaire qui a disparu et .... je crois qu'il y en avait qu'un de commentaire. Ce serait un incident technique concernant les réponses au commentaires qui serait résolu.
    En faisant un petit effort, on peut quand même rester un peu suspicieux; après tout, Ann O'Nymous avait posté deux commentaires, or seul le commentaire adressé à Clojéa (scientologue notoire et actif, a priori - ou en tout cas encore plus actif que les autres) a disparu... Bizarre bizarre: ne baissons pas la garde...
  29. thila Member

    En faisant un petit effort, on peut quand même rester un peu suspicieux; après tout, Ann O'Nymous avait posté deux commentaires, or seul le commentaire adressé à Clojéa (scientologue notoire et actif, a priori - ou en tout cas encore plus actif que les autres) a disparu... Bizarre bizarre: ne baissons pas la garde...
  30. Ann O'Nymous Member

    Très bon contact avec le journal. Vigilance, mais sans excès.
  31. Thierry L Member

    C'est un hyperactif ?
    :)
    Ca va finir en coagulation de quelque chose si il y en a d'autres.
  32. thila Member

    Sans excès, bien sûr - mais vigilance quand même (on les connait: ils sont assez malins pour détourner notre attention en profitant d'un problème technique)...
  33. thila Member

    Impossible qu'il soit hyperactif: la scientologie soigne toutes ces choses-là! Non, il est simplement actif (disons "supérieurement actif", à la limite).
  34. Thierry L Member

    Au vu de ce qu'il a "laché" sur Agoravox, je me demande quel est son degré d'implication (ou d'activité) sur les "histoires" Narconon and Co ....
  35. thila Member

    On peut avoir le lien d'Agoravox qui nous mène à ses propos? Par ailleurs, je viens à l'instant d'échanger avec L'Huma: la disparition du commentaire d'Ann O'Nymous résulte bien d'un problème technique, lié aux travaux en cours sur le site!
  36. Anonymous Member

    peut etre eric roux
    ou jean langlais de sapientia
  37. Anonymous Member

    tout a fait d'accord ann
  38. thila Member

    Je ne connais rien au piratage informatique en général - ni aux méthodes de hacking de la scientologie en particulier... Ma question sera donc peut-être naïve: vous pensez vraiment que la scientologie pourrait pirater ce genre de forum pour faire disparaître un commentaire (pas nécessairement compromettant pour elle)? C'est dans ses methodes courantes? Elle l'a déjà fait auparavant?
  39. Avec internet tout est possible.
    Le meilleur comme le pire mais plus souvent le pire que le meilleur.
  40. Ann O'Nymous Member

    Dans le cas particulier, c'est peu probable, à mon avis.

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