Ah bon? T'es au courant de ce que les chrétiens ont fait pendant le moyen age? Et pour ce qui est des apostats je te rappelle qu'aujourd'hui encore ils risquent la peine de mort dans certains pays.
D'accord ! Les religions sont des sectes ! Sinon les mecs va falloir vous bouger le fion parce qu'on est un p'tit peu envahis de sectes. On compte 10 000 reli... pardon, sectes, dans le monde. A savoir: 2,23 milliard de chrétiens 1,41 milliard de musulmans 0,89 milliard d'hindous 0,39 milliard de bouddhistes 0,39 milliard d'adeptes de religions chinoises Aller, courage ! Le combat continue !
Je ne te le fais pas dire. Y'a du boulot. On pourrait parler des heures du fascisme religieux. Mais bon, on s'égare des sujets de ce forum, même si il y a de nombreux points communs entre les religions et les sectes.
je suis tout a fait d'accord et je pense que si instrumentalisation il ya : meme en tant que croyant ce n'est pas irespectueux voire heretique (j'ai pas d'autres mots ) de les denoncer ceux qui instrumentalisent les religions ce sont eux les vrais personnes irrespectueuse et qui devoyent comme tu l' si bien dit : leur message de bonté, des règles de vie (respect, partage, pudeur, tolérance...), une forme de sagesse, une auto-discipline de soi je pense a Luther denonceant les abus de l'Eglise Catholique qui a son epoque donnait des passe droit pour le paradis contre de l'argent... en tant que croyant il a ue le courage de se lever et de dire non ce n'est pas juste avec d'autres et ils en ont payer le prix fort... bref je ne suis pas croyant mais je pense que le but de Jesus Christ c'etait de laisser un monde plus juste et si je ne croit pas en Dieu je respecte enormement son message qui etait tres sociale et novateur pour l'epoque (j'ai pris Jesus parce que c'est la figure biblique que je connait le mieux ) bref pour moi respecter la religion c'est aussis dennoncer les abus des hommes qui sont....parfois (souvent ) corruptibles et devoyés
C'est de la bonne! Faudra que tu me donnes l'adresse de ton fournisseur ;-) N'oublie pas que ce con a marché sur les eaux et qu'il a multiplié les petits pains également +150000 Excellent. Cela résume bien l'absurdité des religions. Cela dit revenons au sujet de ce fil, car les disciples de la secte de la révélation d'Arès sont revenu de leur pélérinage bien remontés et je sens comme un frémissement, là.
Tu ne t'ai jamais demandé si en fait c'était pas l'absurdité des Hommes qu'il faudrait citer ? Non, bien sûr... c'est tellement plus simple de dénigrer les religions et de faire fi de la connerie humaine.
les religion c dela merde et sa les femen elles l'ont bien comprises FUCK les relifion !!!! NI DIEU NI MAITRE § LES FEMEN SON LES FEMMES DE LAVENIR
Je n'ai jamais le dit le contraire. La croyance c'est dans le cerveau et juste dans le cerveau et tout le reste en découle, absurdité comprise.
Tu ne m'as pas compris. Quand un homme en tue un autre avec un couteau, tu accuses qui ? Le couteau ? Non bien sûr, parce que ce n'est pas le couteau qui veut tuer. Il a été utilisé pour tuer, alors qu'il a d'autres fonctions qui peuvent être très utiles à l'homme. C'est pareil pour les religions.
Un couteau, c'est effectivement un outil qui peut servir à quantité de choses. La religion, j'ai beau chercher, je ne vois pas, mise à part se conditionner à se croire meilleur que les athées, ou bien meilleur, que ceux qui appartiennent à la concurrence. C'est du vent, de l'illusion,dans tous les sens du terme. La crédulité tue. Se rendre à l'ignorance et l'appeler Dieu a toujours été prématuré et le reste aujourd'hui - I.Asimov La croyance est le reflet surnaturel de la faillite de l'imagination. - E. Abbey La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence.. - Abu’l Ala al Ma’arri Tous les miracles bibliques disparaîtront avec les progrès de la science. - M. Arnold Dans le christianisme, ni la morale ni la religion viennent en aucun point au contact de la réalité. - F. Nietzsche Je suis polyathée, je ne crois pas en de nombreux dieux. - D. Fouts Et j'ai gardé le meilleur pour la fin: Quand une personne souffre d'illusions, on appelle cela la démence, quand beaucoup en souffre, on appelle cela religion. - R. Pirsig La foi ne vous donne pas de réponse, elle empêche simplement de vous poser des questions.- Frater Ravus
A la base, la religion ça repose sur quelque chose de plus solide que ça, et de bien plus utile pour tout le monde. Si les mœurs ont évolué, et que c'est devenu pour beaucoup un outil de pouvoir à l'heure actuelle, c'est autre chose. C'est comme se demander maintenant pourquoi on a inventé le télégraphe (ben oui, 'sont cons, y connaissaient pas la 3G ?). Il faut se remettre dans le contexte.
Je persiste et je signe. Cela ne repose sur rien depuis que les premiers hommes ont inventé les croyances et ensuite les religions. Peut-être qu'ils avaient fumé de l' herbe, ou bien mangé une omelette au champignons hallucinogènes, ou peut-être bien encore qu'ils étaient épiléptiques et victimes d'hallucinations et tout ceci associé au fait que nous sommes une espèce vaniteuse et que nous ramenons tout à nos petites personnes. (Terre, centre du monde, soleil qui tourne autour de la terre et autres conneries qui ne sont plus d'actualité, ou presque, mais bien encore ancré dans les mentalités de façon symbolique). Nous sommes une espèce comme les autres, juste de passage car nous disparaitrons un jour comme les 99% et des brouettes, de toutes les espèces qui sont nées depuis le debut de l'apparition de la vie. C'est la seule réalité qui nous attend, quand on prend le temps de s'intéresser à l'histoire de notre planète plutôt qu'a un gloubi-boulga religieux et insipide.
Ah, ça c'est faux. Il n'y a pas de fumée sans feu, comme on dit. Et si tu penses vraiment que ce sont juste des types sortis de nulle part qui ont déclaré être des prophètes pour s'attirer l'attention et le pouvoir qui sont à l'origine de religions, et que c'est pour ça et comme ça que c'est apparu, il te manque beaucoup de pièces au puzzle. Ça n'est pas très tolérant tout ça. Donc par définition, pas très ouvert d'esprit. Donc de base pour moi ça part mal Peut être que la définition de la foi, ou encore de "croire à ce qui n'est pas scientifiquement démontrable", ne te convient pas mais ça n'est pas pour autant que personne ne peut s'y retrouver, si ? Et qu'est ce que ça change...? Tu prends vraiment le temps de te monter la tête avec ces trucs là ? A te dire que tu n'es qu'un grain de poussière dans le désert, tout ça tout ça, et que ta vie ne vaut rien pas plus que celle des autres ? Et donc c'est pour cette raison que tout le monde devrait trouver sa vie insignifiante, comme toi tu penses qu'elle peut l'être ? Ca n'est peut être pas ce que tu as voulu dire, mais imposer une seule vision du monde aux autres (c'est ce que tu fais, sisi), ça a eu pas mal de noms à travers l'Histoire mais ça n'a jamais été très reluisant...
les effets négatifs de la religion on les connais, obscurantisme, guerre, créationnisme (qui n'est qu'une réécriture de l'histoire du monde, on pourrait qualifier ça de révisionnisme) , stigmatisation de tout ceux qui ne sont pas "dans la norme de la religion" (homosexualité par exemple) , anti IVG, d'une manière général plutôt pro-communautarisme, donner bonne conscience aux enflures qui pensent qu'en ce confessant tout leurs saloperies seront pardonner, etc ... mais les "bons" cotés c'est quoi ? historiquement parlant j'en ai trouvé un, Jesus a apporté une nouvelle façon de concevoir la religion en y apportant l'idée du pardon a une époque ou si tu volais une pomme on te coupait la main, a une époque ou dieu n'était pas vraiment tolérance et amour, mais plutôt "faut tuer tout ceux qui ne sont pas croyant et tout ceux qui me vénère pas tel qu'ils le devraient" (en gros, ancien testament) sinon a part ça je n'y voit que du négatif, historiquement la religion a surtout servi a étouffer les protestations des petits gens qui crevaient la dalle en leur promettant des jours meilleurs au paradis (plus tu en chies sur terre, plus tu seras heureux au paradis), la religion a toujours servi les puissants et les dirigeants, avide d'argent et de pouvoir elle c'est bien servie au passage a titre personnel je considère la religion comme un des pires fléau de l'humanité (avec l'appât du gain et l'attrait du pouvoir) , et je pense sincèrement que tant qu'on ne s'en débarrassera pas ça restera un frein a l'évolution de l'humanité, le jour ou l'homme ce débarrassera des dieux (dieu, allah, vishnou, bouddha, jah, yahvé, etc ... ) il fera un grand pas vers l'évolution, mais c'est pas demain la veille ... André Malraux aurait dit : "le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas" (il a démenti plusieurs fois en être l'auteur) ben franchement moi la spiritualité ça me fait chier, si on pouvait lasser ça une bonne fois pour toute et se concentrer sur les vrai problèmes matériels et physiques qui nous empêche de progresser intelligemment plutôt que de se taper sur la gueule pour de l'impalpable et de (j'en suis personnellement a 100% sûr) l'inexistant on avancerai plus vite !
évidemment que c'est dus a la nature humaine puisque la religion est une invention humaine pratiqué par des humains, merci captain oblivious
Non ce qu'il veut dire je pense, c'est que ce ne sont pas de vrais effets négatifs, en tout cas pas de la religion. Comme il l'a été dit en fait : J'allais instinctivement exactement reprendre le même exemple ! Il faut dissocier un objet ou un concept de l'utilisation qu'on en fait. C'est d'ailleurs pour ça que les religions ont ce cotés extreme que peu de personnes apprécient : parce que ceux qui en font des usages extremes y ont plaqué leurs idées et pensent que ce sont les seules variantes valables. Par contre la religion a des effets positifs intrinsèques, comme par exemple comme tu l'as dis, anonyme404, une nouvelle vision des choses, une nouvelle perception de son monde : et ça, ça c'est ce qu'il faut en retenir J'envoie tout ça dans un autre sujet, un peu borderline niveau HS avec WWP mais bon...
Pour moi, la croyance doit être respecté. Seul les abus et pratiques illicites/liberticides doivent êtres punies. Qu'un type croit qu'un poireau est divin c'est son droit, qu'il fasse du mal ou escroque des gens c'en est un autre. Je fais le tri entre religion et secte selon mes petits critères : 1: Le rapport à l'argent. 2: La surveillance/flicage des fidèles/adeptes. 3: Les pratiques illicites.
Menthe et l'anonyme du dessus, je pense que vous confondez 2 choses, la religion et la croyance et pour reprendre l'exemple : je vais parler de la religion catholique puisque c'est celle que je connais le mieux, les croisades ou l'inquisition ne sont pas sortient de nul part, dans l'ancien testament c'est plutôt explicite, et même dans le nouveau testament : «Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence» (Luc 19:16–27) «Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère» (Matthieu 10:34–35) «Lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu’il chassera devant toi beaucoup de nations, les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi; lorsque l’Éternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce» (Deutéronome 7:1–2). «Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras la paix. Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et asservi. Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te faire la guerre, alors tu l’assiégeras. Et après que l’Éternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée. Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés. C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci. Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire» (Deutéronome 20:10–17). «Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu la couche d’un homme» (Nombres 31:17–18). alors oui, si ton couteau te dis des trucs comme ça, il est clairement coupable la religion n'est pas un instrument, c'est quelque chose qui t'explique et te défini ce qu'est le monde, comment il est né, pourquoi tu es ici et ce que tu dois y faire, une sorte de "maitre a penser", honnêtement pour moi c'est une incitation a la non-réflèction puisque toutes les réponses sont deja écrient, une invitation a la paresse intellectuelle la définition de l'internaute.com dit ceci : Ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré pour moi il me semble que la religion fonde aussi les rapports entre les hommes et les hommes, et entre les hommes et le monde évidemment il ne s'agit pas de stigmatiser qui que se soit, j'ai un problème avec les religions, pas les croyants (d'ailleurs certains croyants n'ont aucune religion) , chacun est libre de croire en ce qu'il veut, mais je reste persuadé que tans qu'on ne se débarrassera pas de ces vieilles croyances (qui datent d'une époque ou on pensais que la terre était plate) on avancera moins vite et pas forcément dans une bonne direction, mais c'est a chacun de faire son cheminement personnel jusqu'a la vérité ultime : l'homme a inventé dieu, l'homme doit faire disparaitre dieu mais je comprend parfaitement les croyants, c'est pas facile de voir la mort comme une fin définitive ...
Si tu n'avais jamais essayé, fais toi une petite omelette aux champignons hallucinogènes et selon ta culture et tes fantasmes, tu pourras voir et parler avec tous ce qui sortira de ton esprit. Chose vécue au siècle dernier pour ma part, donc il y a prescription . Imagine la chose il y a quelques millions ou milliers d'années, sans les connaissances que nous avons aujourd'hui du cerveau et ta religion débute. Tu peux même avoir des hallucinations sans prendre quoi que ce soit, suite à un stress, ou bien un bruit que tu n'as jamais entendu, car ton cerveau pour te protéger fabrique les mêmes molécules que quand tu prends une drogue. Aujourd'hui des millions de gens dans le monde affirment qu'ils ont vu des Extra-Terrestres la nuit dans leurs chambres. Jusqu'au début du siècle dernier, c'était plutôt Jésus, la sainte vierge, ses seins et j'en passe. Nous avons tous le même cerveau, donc les mêmes symptômes, le reste fonctionne avec ta culture. Je ne me prends pas la tête du tout. Je suis simplement curieux et j'essaye de voir ce qu'il se passe au delà de la pointe de mon nez et de plus je ne trouve pas la vie insignifiante, bien au contraire, Entre " pour qui nous nous prenons" et ce que "nous sommes réellement" il y a un gouffre. En illustration une des dernières photos de la terre shootée par une des sondes Voyager, celles qui sont le point actuellement de quitter notre système solaire. La terre sur cette photo, entre les deux traits blanc, fait juste un pixel. Voila ce que nous sommes réellement.
Combien de millions de mort pour quelque chose qui n'existe pas? l'humain est tombé bien bas ce coup ci...
Tu n'as pas tort, mais c'est une interprétation moderne de la religion. Tous les textes religieux à la base promeuvent la violence, et souvent la maltraitance et le non-respect qu'on éprouve généralement ces temps ci pour les femmes ou les enfants. Mais il faut prendre en compte que ce sont des interprétations, comme on en a aujourd'hui : les texte de moines copistes varient tellement d'une interprétation à une autre, d'une traduction à une autre ! Ceux qui ne saisissent pas l'essence d'une religion se limitent à l'adoration vaine d'une croyance quelconque, et respectent du texte pour du texte, et non pas pour son contenu. C'est comme chérir un bocal plutôt que le poisson rouge à l'intérieur : c'est dommage, et un peu limité. Mais je pense qu'à la toute base, c'était plus profond et intéressant que ça, avant qu'on se charge de tout vouloir mettre par écrit Je pense que l'objet principal des religions actuelles est d'apprendre à mieux vivre et pas à mieux préparer sa mort. Quel rapport ? Beuh, tu crois quand même pas qu'une religion ça se limite à croire à certains idoles, comme Jésus ou la Sainte Vierge ? Qu'est ce qu'en ont à ficher de la Sainte Vierge les débuts du Christianisme ? Tu crois qu'au début, les chrétiens pensaient que Jésus était le fils de Dieu, qu'il était vraiment sorti d'un ventre de femme vierge, tout ça tout ça ? C'est apparu bien après, des siècles après, mais ça n'a rien à voir avec l’apparition de cette religion...! Ah bon j'ai cru...
Après il y a religion et "religion", certaines sont pensées comme des religions alors que ça se rapproche plus d'une philosophie... Je pense par exemple au Bouddhisme ! Pour ce qui est de secte ou religion, la différence est purement juridique et sociétale. En fonction des lois d'un pays ou d'une société, tel croyance sera religieuse et tel autre sera sectaire. Ce que disait un peu Vicieux. Il ne faut pas oublier que le catholicisme, c'est une secte juive qui à eu du succès !