Customize

Religion = Secte ? (le sujet de l'année)

Discussion in 'France' started by Anonymous, Aug 22, 2013.

1. Menthe Moderator

Cette conversation prend de plus en plus de sens à mesure que l'on apprend que je suis curé et toi défenseur de Bruno. C'est la guerre de la croyance VS la science, ça m'a l'air très pertinent.
    Si tu savais ce que je fais dans la vie, ça te moucherait probablement :D

Tu tentes de me troller en répétant les mêmes inepties... C'est lassant. J'arrête d'argumenter avec toi car tu es sourd. Tu es le seul à avoir raison et la science est parfaite. Tu dois le savoir car c'est toi qui a inventé la science, et il est clair que tu te remets souvent en question. J'ai l'impression de parler de mariage gay avec quelqu'un de la manif' pour tous et ça n'est ni gratifiant ni constructif (ni utile). :confused:
  2. Si tu n'es pas un curé, tu parles comme eux en tout cas.

Tu travailles à la faculté des science comme technicien de surface?

Je connais un intégriste musulman qui bosse comme gratte-papier dans une grande bibliothèque universitaire, ce qui ne l'empeche pas de sortir de grosses conneries sur son pseudo-prophète et la création du monde et je suis sur que si un jour il a l'occasion il la cramera en compagnie d'autres croyants sa bibliothèque

Je n'ai jamais dit que la science était parfaite, comme je n'ai jamais dit que j'avais raison. Relis bien. Au contraire j'ai dit que la science, contrairement à la croyance, se remettait en question en permanence,

Ne retourne pas la situation s'il te plait. Les manif pour tous sont remplis de croyants décérébrés. C'est plutot vers ton profil qu'il faut chercher.

En gros, tu parles de toi tout le long de ce commentaire. Tu dois faire un transfert

http://atheisme.org/
  3. Anonymous Member

Pourquoi vouloir absolument trouver des valeurs par le biais de la religion quand tu peux les trouver par le biais d'autres domaines, comme le sport, la culture ou d'autres domaines ?

La Torah est un recopiage de divers textes plus anciens, puis elle a inspirée la Bible environ 1500 ans après, puis la farce et le plagiat ont repris environ 400 ans après ce qui a donné le Coran. Tout ces textes ne reposent-ils pas sur du vent copié, re-copié, arrangé, ré-arrangéré, ré-adapté, transformé, pour être au final un truc pas très intéressant et beaucoup moins instructif qu'un livre d'Einstein, de Nietsche, de Planck, je pense que ces gens là en savent un peu plus sur Dieu et sa création que ton Jésus et ses clones.
    La bible, la torah, le coran, et même les pages jaunes si tu veux ont toutes leur place dans un musée, dans un but historique parce que ça fait partie de l'histoire de l'humanité, mais vouloir ériger ces textes commes fondateur et constitutif essentiel et exclusif de l'humanité alors qu'ils ne sont qu'un monceau de connerie c'est un peu abuser ma chère

T'as pas encore le recul nécessaire, laisse passer 500 ou 1000 ans et après on en reparle, tu verras que cette merde de scientologie sera peut être aussi populaire que tes religions, ou alors elle aura totalement disparu comme toutes les sectes/religions et là on pourra dire que Dieu existe !:)
  4. Anonymous Member

C'est évident que lorsque que l'on regarde l'actualité de ces derniers mois et surtout celles de ces dernières semaines c'est extrêmement réducteur, juste des milliers de morts et je ne parle pas que du moyen-orient, pourtant je ne vois aucun représentants de tes 3 "grandes religions" manifestés, faire un méga-sitting, une grève de la faim, du sexe (voir des gamins pour certains), foutre un bordel monstre et se démener pour amener la paix etc...
  5. Anonymous Member

Quant aux religions qui sont bien propres contrairement aux scientos qui volent l'argent des gogos, je trouvent qu'elles font encore pire que les scientos ! Les couillons qui se font déplumés par les scientos se font avoir de leur plein gré car ils ont fait la démarche de vouloir intégrer une secte/religion, par contre des millions de gens qui s'en battent les reins de la bible du coran ou de la torah voient leur vie directement impactées de manières néfastes par ces 3 grandes religions, tu vois ce que je veux dire ? (Je te fais un résumé très réducteur : scandales financiers, corruption, politique, crise économique, guerre, banques {Banque du vatican, Banco Ambrosiano, SG ou BCCI par hasard et juste à titre d'exemple, on pourrait d'ailleurs en citer des centaines de ces banques}, etc, etc, etc).
  6. Roger.Guy Member

Elle est vintage ; rien qu'electricité de france, ca n'existe plus.
  7. Menthe Moderator

Que quelqu'un m'envoie un MP quand il a enfin compris la différence entre religion et religieux :D
  8. Pourquoi un MP? La réponse est simple! Il n'y a aucune différence!

La religion est une émanation des religieux. Tu as déjà vu un athée crée sa religion? A la différence des athées, les croyants ont souvent besoin de se mettre en groupe pour se rassurer. Plus on est nombreux à croire, plus on Croooaaaaaaaaa...........Cela s'appelle l'effet de foule.

A défaut de rentrer dans un groupe, il ne peut pas s'empécher de faire, de temps en temps, l'air de rien, du prosélytisme pour de pseudos prophètes.
  9. Menthe Moderator

Triste remarque qui coupe court à tout débat avec toi. Dommage.

Et pourquoi pas aussi dans la religion ? :eek: en plus personne ne t'oblige à quoi que ce soit.

J'ai l'impression que tu n'as pas lu tout ce que j'ai dit avant... :confused:

Ca n'est pourtant pas un concept si bizarre à saisir.
    "Vous avez tué votre femme parce qu'elle vous trompait ?" - "ça n'est pas de ma faute monsieur le juge, c'était par amour"
    Un exemple parmi d'autres, est-ce l'amour le problème ou l'amoureux qui a agit ? C'est la même chose entre religion et religieux et c'est un mauvais raccourci que de mélanger les deux.

Dixit le croyant du monde scientifique
    Larmes et des ombres, j'ai presque l'impression que ta religion a toi c'est la science.
    A une époque, on pensait qu'on ne ferait jamais voler un objet terrestre. On s'est trompé, le monde scientifique s'est remis en question comme tu l'as dit. Mais avant ça, pour tout le monde, c'était impossible. C'était ça leur croyance. Il y a encore à peine plus d'un siècle dans les "Éléments de Physique et de Chimie à l'usage des Candidats aux Écoles Nationales d'Arts-et-Métiers" on y expliquait que le vide n'existait pas sous prétexte que si le vide était vide les ondes électromagnétiques n'auraient pas de support pour se propager (donc on ne verrait pas la lumière du soleil par exemple), alors on pensait qu'à la place du vide se trouvait l'éther (tu demanderas à ton prophète ami Lorentz). Il y a à peine 4 générations, la religion du monde scientifique pensait que le vide n'existait pas. Il y a encore quelques années le monde scientifique se focalisait sur l'OLED pour concevoir des écrans flexibles, considéré comme la meilleure alternative. Il y a quelques jours on avançait dans la manipulation (et une possible mise en production) du graphène qui s'avère être à la fois transparent, souple et plus conducteur que le cuivre (tu as du le voir, c'était la semaine dernière dans Futura Sciences), une possible révolution de l'affichage flexible et de la transmission d'informations. Dans 10 ans on aura sans doute infirmé encore beaucoup de croyances scientifiques.
    La science est incomplète et inconstante, ce que n'importe quel scientifique sage a compris, il me semble.
    En fait ta religion à toi c'est toi, tu es ton propre Dieu et tu plies même la science à ce que tu crois.
    Tu n'es pas plus libre que n'importe quel autre croyant dans n'importe quel domaine.
    C'est malheureusement ce genre d'attitude qui rend cet échange si maigre et acide.
    Il ne s'agit toujours pas d'une guerre de religion contre la science que tu es le seul ici à mener.
  10. Pourquoi débattre sur les religions??? ce sont tous des sectes en puissance.
    Cela m'amuse de voir qu'untel est bon et l'autre mauvais.
    Ce sont tous des bonnes grosses daube a combattre

PS roger guy ou (RG pour les intimes):)je te kiffe xd
    • Dislike Dislike x 2
  11. Merci pour le dislike menthe :p
    Entre temps la sciento c est de la daube mais pas les TJ ?
    La sciento c est de la daube mais pas l islam,le catholicisme etc?
    Tous ont ce principe d'engranger du pognon
    • Dislike Dislike x 1
  12. Menthe Moderator

KalinkAnon Deter ton intervention est celle de quelqu'un qui n'a rien lu de ce sujet donc ça n'est vraiment pas intéressant. :confused:
  13. Ma foi je me suis tape les 3 pages pour que dalle alors XD

je remarque juste que le combat est sélectif .

tous contre la sciento mais en aucun cas contre les autres sectes

je trouve cela ahurissant

excuse moi de penser que les religions dites d "etats:D sont a l instar des sectes :de pure daube
  14. Menthe Moderator

15. lu et relu et cela ne m empêchera pas de penser que tous ont un point en commun:la manipulation mentale.

Mais cela n est juste que mon propre avis que j exprime.
  16. Menthe Moderator

Je répète ici ce que je t'ai dit par MP à ce sujet KalinkAnon Deter parce que ça peut servir :

Si tu veux une réponse absolument carrée, voilà ce qu'on entend par secte :
    Le sens négatif « fort » : toute organisation, y compris les sociétés secrètes, ayant été condamnée pour préjudices envers ses adeptes, manipulés mentalement, ou ayant subi d'autres contraintes.
    Le sens négatif « étendu » : toute organisation soupçonnée d’exercer une manipulation mentale sur ses adeptes afin de les exploiter.

Un secte rencontre des points de "dérive sectaire".http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte#Les_crit.C3.A8res_de_d.C3.A9rive_sectaire
    points donnés par la MIVILUDES

Il ne s'agit pas de jouer à dire qu'une religion peut être une "secte qui a réussi" ou qu'elle "fait de la manipulation mentale" (parce que dans ce cas là même parler à son voisin ou regarder la télé rentre dans cette catégorie) ! Passez ne serait-ce qu'une journée à la MIVILUDES voir et parler de/aux personnes dépossédées de leur argent de leur famille et de leurs gosses, sous médicaments/drogues en excès, blessés / battues / enfermées / embrigadées / violées ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_raëlien#Les_anges_de_Ra.C3.ABl ) par des sectes diverses.
    Puis allez jeter un oeil dans une église lors d'une messe ou assistez à un repas lors de Chabbat dans une famille juive et revenez me dire que vous y avez vu les mêmes choses :eek:
  17. Roger.Guy Member

:D

Il y a plein de thread dans le forum ; regarde bien. On se les ait quasiment toutes faites, les sectes qui "claquent" (TDJ, Rael, pélerins d'Arès, Mormons, toussa)
  18. Menthe Moderator

Bon quand même, ça me fait réfléchir ces trucs là des fois, alors j'y ai réfléchi.

Je pense avoir mieux saisi ce qui vous gêne, et pourquoi je vois les choses différemment. Je vais donc faire un déballage personnel. Je ne vois pas la religion comme un "truc à suivre et Dieu sera content". Mon avis là dessus est que si Dieu existe, il est à faire, il est "ce qu'on fait" collectivement.

Je rappelle qu'on parle de religions, de croyances qui tirent leurs origines d'une époque où, si vous étiez une femme, vous ne vous baladiez pas la nuit dans les rues sans problème. A une époque où beaucoup de gens se persécutaient les uns les autres. "Tu ne tueras point" est ce qui fait que vous n'embrochez pas votre voisin sur un pic au moindre désaccord et il n'y a pas la police scientifique et d'avocats pour régler les conflits par la science et la logique.

Bref. Pour ce que ça en est maintenant, je n'en garde que les messages. Je trouve d'ailleurs très étonnant qu'autant de monde se plaigne qu'il y ait la guerre, la pauvreté, la famine, dans le monde alors que leurs (nos) valeurs sont complètement détachées de ce que justement ces religions prônent : le partage, la compassion, l'espoir. Bien sur il y a plein d'autres valeurs, mais qu'un jeune arrogant à iPhone me dise à la fois que les valeurs religieuses sont bidons et que le monde est pourri, ça mériterait une paire de claques.
    "Aide toi et le ciel t'aidera". Ca veut dire qu'il faut agir et que l'on récolte ce que l'on sème. Pas qu'un ange de blanc vêtu va descendre du ciel vous offrir une PS4. La religion c'est faire passer un message et des valeurs par une histoire et des métaphores. C'est à la fois de la poésie et toute une gamme de notions très intéressantes ! La tolérance en est une par exemple ! Ne me parlez pas des prêtres pédophiles, de l'armée israélienne ou de tout ce qui peut découler de religieux, je ne parle que de la religion ! C'est votre interprétation qui fait la religion !
    Il ne s'agit pas de faire une prière ou de penser que la pluie vient des larmes d'un dieu au nom de planète.
    Vous tous qui êtes sur ce forum êtes là pour quoi ? Parce que vous pensez qu'il y a des choses à changer, que le gouvernement est ceci, que la société est cela. Vous ne raisonnez pas en variables mathématiques, vous "pensez" et vous "voulez faire", dans un groupe, en suivant les mêmes valeurs. WWP est une sorte de religion ! Vous "croyez" en Anonymous, vous "croyez" que les choses peuvent changer, vous "croyez" que les lois peuvent être meilleures. Il n'y a pas de Dieu et de prêtre mais ce forum est une église et vos valeurs sont les notres. Si ici vous payiez pour acheter de la "connaissance mystique" et si on vous poussait à prendre des drogues et à vous couper du monde, voire au suicide, WWP serait une secte.

Pour ce qui est de la science et de la religion (dans son sens "commun" avec Dieu, l'Eglise, et tout ce qui va avec), Copernic, Kepler et Galilée faisaient référence à Dieu dans leurs écrits, qui pensaient que la perfection du fonctionnement physique du monde ne pouvait être attribuée qu'à un "Créateur".
    Newton fait de même dans son Pincipia (Livre n°3) : "Ce système si merveilleux qui est l’univers avec le soleil, les planètes et les comètes ne peut que provenir de la volonté et du pouvoir d’un être intelligent…Cet être gouverne toute chose et pas seulement le monde. Reconnaissant son pouvoir sur toute chose, on se doit de l’appeler «Seigneur Dieu» ou «Le souverain universel»…Ce Dieu suprême est un être éternel, infini et absolument parfait".
    Einstein, en 1930 a publié un article dans le New York Times Magazine où il distingue 3 formes de religion ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein#Einstein_et_la_religion ):
    Cependant Einstein ne croyait pas en Dieu.
  19. Les Mormons vont bien merci. Tout baigne. Ils ont toujours le cerveau liquide.

Par contre pour les pèlerins d'Arès, ça sent le moisi. Il ne reste plus que 57 disciples et encore, vu les pseudos qui likent, a mon avis, cela ressemble à des comptes zombis. Je pensais même que l'escroc sectaire Michel Potay sucrait les fraises depuis longtemps moi. B'1 non.

https://fr-fr.facebook.com/MikalEchoes?_fb_noscript=1

20. Anonymous Member

Tes religions apportent et ont toujours apporté des guerres, des massacres et des injustices, la quasi-totalité des gens qui en sont adeptes ou représentants n'appliquent pas les principes "spirituels" et se comportent comme des enculés, toi probablement pas, le problème c'est qu'on peut pas cloner des millions de Menthe pour valider ton idée que la religion est essentiel aux gens.
    Et moi aussi ça me réfléchir, toi et tes religions ne savez rien sur rien. Ici t'es au stade zéro, c'est comme si t'étais à la maternelle avec le QI d'une enfant de 3 ans et c'est comme si tu tentais de faire croire, toi ou tes textes, que vous connaissez et avez saisis le programme de Master (peu importe la spécialité) alors que vous n'avez aucune conscience de ce qu' est l'école, de son but, du parcours, des différents enseignements, des programmes, des professeurs, des fournitures, des budgets, des filières, etc... Pour certain cette compréhension de la vie en général et de son but est une "quête", la plupart des gens rééllement motivé par ces recherches, ces "quêtes spirituelles" le font de manière personnelle et n'essaient pas d'imposer leur vision comme une vérité absolu. Ils pratiquent chacun dans leurs coins, pour eux-mêmes, n'ont pour épater les autres ou se donner une image. La religion enferme l'esprit, elle le rend étriqué et servile.
  21. Menthe Moderator

J'aimerais bien voir où j'ai pu écrire ça !

Je n'ai pas compris la métaphore... :confused: Et pourquoi parler de "savoir". Il ne s'agit pas de savoir mais de croire.

La religion est une option. C'est comme dire que la confiture de framboises c'est nul parce qu'il y a plein d'autres confitures et plein d'autres trucs à étaler sur du pain. Ca fait deux pages de sujet où je dis que c'est une option qui doit être acceptée, alors que certains d'entre vous chantez depuis tout à l'heure que non, parce que vous vous ne mangez que de la confiture d'abricots depuis que vous êtes nés et qu'en plus si on mange trop de confiture de framboises on fait une overdose de sucre (parce qu'avec celle aux abricots, non, c'est bien connu.)
    Le nucléaire, l'arme chimique, les fusils, etc. ça c'est pas grave dans une guerre. Il ne faut voir que le "bon" coté des choses pour la science (la médecine, internet, le confort, etc.) mais surtout pas le négatif, alors que les religions c'est bien connu que ça n'apporte que la guerre et le sang...
  22. Anonymous Member

Savoir des conneries, c'est pas très utile mais c'est pas très dangereux, par contre croire des conneries, c'est grave et ça peut même être fatal parfois !

Au fil de la discussion, si on faisait même un sondage, tu penserais toujours pareil ? Il me semble que ton opinion sur la religion est plutôt minoritaire sur le thread et qu'il en est de même en France, où la majorité des gens pensent que la religion n'est pas importante et s'en fiche ;)
  23. Menthe Moderator

Si la différence entre savoir et croire se résume à la preuve scientifique qui démontre que la réalité objective colle à la croyance, les deux termes ont les mêmes valeurs, sauf que "croire" n'a pas de limite, en bien comme en mal.

Je trouve toujours que tout ça est très limité. Et le mariage alors, aucun intérêt en dehors du papier qui dit que si l'un meurt ou quitte son conjoint, l'autre parti a des compensations ? Et quand un de vos proches meurt, vous n'allez pas à l'enterrement car il ne s'agit que de mettre un cadavre (gros tas de protéines dégénérescent) dans la terre et que c'est sans intérêt ? Aucun symbole, rien ? Triste vie, non ?

Si on faisait ce sondage il y aurait 3 non pour 1 oui, ça ne serait pas très pertinent.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Irréligion_en_France
    En France 35% de la population se dit "non religieuse" en 2012, la moitié de ceux ci est dans la tranche 18-34 ans (majorité sur ce forum soit dit en passant).
    Dans tous les cas, il reste 65% de croyants.
    Mais là n'est pas le sujet, il faudrait connaitre le pourcentage de gens contre la religion en général, voire même le pourcentage de gens qui pensent que la religion n'est pas importante (car il s'agit bien de ça). Et là j'attends de voir les chiffres...
    Bien sur on ne se limite là qu'à la France et pas aux Etats-Unis par exemple où on jure de dire la vérité sur la Bible au tribunal.
    Que dire de tous ces territoires religieux : Amérique Latine, Moyen Orient, Afrique, Asie orientale, les USA, l'Angleterre.
  24. benjaltf4_ Member

@Larmes et des ombres : Envoie un mail valide, j'ai un petit txt qui peux t'interesser sur la révélation d'Arès.
  25. Merci. On va s'occuper étant donné que les escrocs de scientologues sont en vacances

valable jusqu'à 13 H30.

do1407475881yok (at) mail-temporaire.fr
  26. benjaltf4_ Member

27. Roger.Guy Member

Pour avoir croisé des religieux, prêtre, évêque, hadj, imam ... sans avoir parlé religion tout en reconnaissant la profondeur de leur regard sur les choses évoquées je sais que les pires sont ceux qui relèvent de groupes sujets à des dérives sectaires. Avec une palme pour les TdJ quand même ; théorie et réthorique infantile, accès compulsif, voir conjuratoire aux textes (presques prêts à dégainer un fascicule pour demeurés afin d'expliquer avec frénésie l'origine d'un pet de pigeon installé sur un arbre voisin. Alors que tout le monde était peinard) Les scientologues c'est encore autre chose, définissables autrement (pas de Dieu, des tarifs prohibitifs, une culture commerciale façon bonimenteur de foire, une organisation facho mafieuse, des leaders mal équipés intellectuellement :) , le recours à la coercition en interne et en externe, ect ...)
  28. Je me suis réveillé un peu con ce matin. Tu vas me dire que le soir avant de me coucher c'est pareil et je te parle même pas dans quel état je suis à la mi-journée.

Y'a du beau linge! J'ai remarqué un certain Eric Desneux que j'ai pisté. J'ai trouvé sa photo et je trouve qu'il a une belle tête ce jeune homme. J'ai lu sa prose et elle est en accord avec son physique. Félicitation.
    Comme je suis de bonne humeur. C'est dingue. Ce n'est pas la journée de la gentillesse aujourd'hui?
  29. benjaltf4_ Member

Perso je suis toujours de bonne humeur quand je m'occupe des organisations sectaires ainsi que des entreprises écrans.
  30. Roger.Guy Member

Perso, pour plagier quelqu'un de célèbre ; je pardonne aux victimes de dérives sectaires (si tant est que nous ayons eu des mots/maux), ils ne savent pas ce qu'on leur fait. Aux opérateurs lucides de celles-ci (ou celles-là ? :eek: = les dérives) jamais. Ou alors au bout d'un sacré bout de temps ... Ca changera rien, je sais et alors ?
  31. giovanymous Member

Ce que je retiens et qui est tellement vrai et pas seulement sur la religion c'est :
    D'ou la distinction souvent rappelé par Menthe entre religieux et religion .

scénario catastrophe :
    Demain tu est enlevé , la personne t'attache (façon saw pour ceux qui connaissent lol) tu sais que tu va mourir , aussi anti-religion que tu es .. y a 99% de chance que tu invoquera dieu d'une maniere ou d'une autre .
  32. Anonymous Member

Pourquoi toujours vouloir en passer par le prisme de la religion ? WHY? WHY ? WHY ?

Sondage CSA ? Moi je me méfie toujours de ce type d'instituts de sondages comme (Ipsos, Sofres, BVA et compagnie), je vais faire mon parano (c'est vrai qu'on a pas l'habitude en France de se manger de la propagande dans les journaux ou à la télé) mais je ne suis pas convaincu de leur impartialité. Ta télé peut te montrer une prêche de rue dans le 18e à Paname où 500 musulmans prient tous ensemble, à Noel aussi ta télé peut te montrer une Cathédrale Notre Dame pleine à craquer lors de la messe de Noel ou alors un mariage juif sur TF1 dans une télé-réalité et t'as l'impression que tout le pays suit le mouvement et que tout le monde est croyant sauf que dans la réalité et en regardant dans pleins d'endroits divers en France, je ne vois pas une population Française accroc à la religion et trouvant celle-ci d'une importance capitale.

Je t'avais même pris comme exemple le Brésil, le Maroc et l'Iran pour te montrer que dans certains pays, effectivement la religion fait partie intégrante de la société, mais en France ce n'est pas le cas, suffit de sortir un peu et de discuter avec des gens pour s'en rendre compte.
  33. Anonymous Member

J'invoquerai plutôt le GIGN :p
  34. Menthe Moderator

Je n'ai pas parlé de religion là, simplement qu'il faut arrêter de vouloir à tout pris mettre la science et le "savoir" d'un coté et le "croire" de l'autre... Ca ne marche pas comme ça. Là j'ai essayé de faire ressentir qu'il n'y a pas que la logique et la science exacte dans nos environnements.

Dans ton entourage direct certainement mais n'extrapole pas si facilement !

Daccord ! Donc ça n'infirme ni le fait que la science et la religion sont compatibles, ni que les religions ne sont pas des sectes ni que les religions ont une grande importance dans le monde, ça dit seulement que dans ton entourage direct (dans ta "classe sociale") en France, globalement les gens ne se sentent pas concerné par le sujet. Ca je veux bien l'admettre ! :) Mais partir de là et dire que le monde s'en fout et que ça ne sert à rien, il y a du chemin.

Peut être que tu n'es pas "sensible" ou que tu es trop "jeune" mais quand tu auras connu la mort (tes parents, tes freres/soeurs, des proches) et/ou le désespoir au moins une fois dans ta vie, je doute sérieusement que tu te contentes de te dire que c'est le cycle de la vie et que tout a un début et une fin totale. Enfin on ne sait jamais !
  35. Anonymous Member

Je peux te retourner ton argument ! ;) La science est d'une réelle utilité à toutes les sociétés civilisées, la religion non.

J'ai vu mon premier cadavre quand j'avais 12 ans, un mec qui est mort d'une crise cardiaque juste sous ma fenêtre, j'ai perdu des proches, des amis comme beaucoup de gens malheureusement, et même si j'ai toujours compris qu'il était plus aisé pour certains de trouver refuge et récomfort dans la religion (ce qui est le droit de chacun), j'ai toujours su que la religion était quelque chose de factice et de non nécessaire et qu'elle n'apportait aucune réponse étant donné qu'elle repose sur du vide et à vocation à vampiriser les têtes où ce vide est présent entre les oreilles.
  36. Menthe Moderator

Parce que tu es habitué à vivre dans une société où les valeurs gravitent autours de la science (et de l'argent, et du pouvoir), dans d'autres sociétés c'est la famille, la religion et/ou l'ancienneté. A toi de voir ce qui est le "mieux".

Je n'ai pas parlé de religion là non plus, seulement de "symbole", de "croire". J'ai aussi déjà décrit ma vision de Dieu (et elle colle avec celle de "religion" je pense) et il n'y a pas besoin de Dieu ni de temples ni de prêtres pour ça. Je ne parle pas de trouver refuge dans une religion comme dans l'alcool ou la drogue, mais de développer d'autres perceptions de la mort par exemple que "son coeur a cessé de battre, c'est triste et son état de décomposition est de 13%"...
  37. Anonymous Member

J'essaye justement de ne m'habituer à rien, de ne pas être conditionné. Justement je vois ce qui est le mieux pour moi, ça ne me déranges pas que certains accorde une grande importance à la religion, j'arrive parfois à faire preuve de tolérance :D le problème c'est que cette tolérance n'est pas réciproque pour la majorité de ces religions et de ceux qui la pratiquent. Ils aimeraient bien mettre encore plus le grapin sur ma chère petite république pseudo démocratique.

Dans ce cas là, essaye de discuter avec des gens qui ont fait des NDE, tu verras c'est intéressant ! :)
  38. Menthe Moderator

Je te rassure les religions ne t'ont rien fait et n'ont rien fait de mal à personne. Les religieux, par contre...
    Si tu es intolérant à l'intolérance (de la part de religieux) ça peut se comprendre !

Je ne parlais pas de perception mystique ou sensorielle, mais de ceux qui ne sont pas morts pour les morts par exemple :p
    Je pars du principe que le respect, le partage, la communauté, la tolérance, etc. n'ont pas de base "logique" c'est simplement "pour le bien" ! Aucune science n'explique le respect en tant que "respect", mais toujours avec des influences de cause/conséquence, par la crainte par exemple. Par exemple, respecter les personnages âgées particulièrement. Pour beaucoup d'autres mammifères les membres "âgés" du groupe sont un fardeau dont il vaut mieux se débarrasser (c'est sans doute techniquement logique), pour nous non. Je me trompe peut être complètement.
  39. Le comportement de tel ou tel espèces animales, vis-a-vis de leurs ainés, contrairement aux animaux humains; n'a rien a voir avec le mal ou le bien. Les animaux ne connaissent pas cette notion inventé de toutes pièces par les humains. Ils savent d'instinct que ce qui compte, c'est seulement la survie de l'espèce, c'est à dire on protège les petits en premier, les autres, les faibles et les vieux, se démerdent.
    On fait globalement exactement la même chose en balançant nos vieux à nous qu'on a, dans des mouroirs, là ou ils ne dérangeront personne dans "la vraie vie"; sauf que nous, on a conscience de ce que l'on fait. Ce n'est pas "mal" en soi, notion, je le répète, inventée par l'homme, mais par un manque de compréhension de notre part. On peu noter que certains tribus nomades amérindiennes, (vous savez, les gentils indiens) abandonnaient leurs vieux quand ils partaient pour changer de campements. Au contraire, on a trouvé des fossiles de "vieux" homo herectus, une espèce du genre homo qui a vécue plus d'un millions d'années et près de 300 000 avant notre présent, ces fossiles de vieux, donc, n'avaient plus de dents et avaient survécu plusieurs années sans, ce qui veut dire que des personnes de leurs entourages machaient la viande pour eux. Ceci expliquant peut-être la longévité de l'espèce. par la solidarité entre ses membres.

Je cherchais ça que j'avais perdu de vue et que je viens de retrouver.

40. Anonymous Member

Comme quoi malgré le fait qu'ils aient un accent de merde, sont quand même pas si con que ça nos cousins Canadiens :)

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins