Customize

Religion = Secte ? (le sujet de l'année)

Discussion in 'France' started by Anonymous, Aug 22, 2013.

1. Roger.Guy Member

Je pêche mes infos ou je veux ; tu vas pas me faire chier pour une image/impression d'écrans toi aussi. ?
    Je ne l'ai pas récupéré via Desouche en plus.
    Je ne sais pas où ils l'ont récupéré, eux ; en ce qui me concerne, cela ne vient pas de chez eux.

Vu que toi aussi tu suintes ; ça compense

Tant mieux ; on peux en buter 2 et garder le 3ème pour qu'il cause.

Au début, un génie à sorti se thread : Religion= secte ?
    puis un mod a rajouté : (le sujet de l'année)
    C'est parti en vrille très vite, après :)

En attendant, eux ils n'ont pas attendu (pour ceux qui ont envie de vomir) :

PS
    C'est le bordel avec les balises de quote
  2. Les complotistes. Au moins aussi débiles que les furry, imo.
  3. Roger.Guy Member

Oui, ils étaient trois avec Coulibaly, mais pas celui qui était évoqué ; un gamin qui n'a rien à voir là-dedans et qui a été balancé par un connard qui s'appelle J.P Ney (un prêté pour un vomi :) )
    Le gamin vit dans la même ville que moi et on s'est déjà croisés.
    Vu que la Burne de Ney n'a rien rectifié (comme d'hab ; le poison circule ...), je me lâche ça me démangeait depuis longtemps

En plus ce con est cité comme source dans un rapport récent pour Valls ... signé Malek Boutih
    Je viens de déclarer la création de ma république autonome à moi tout seul ;
    je fais sécession jusqu'à nouvel ordre.

Sources

http://www.buzzfeed.com/davidperrotin/djihadisme-les-etonnants-contributeurs-au-rapport

http://m.rue89.nouvelobs.com/node/256980
  4. secte ou religion les deux merdes sont tellement proches a gazza certain sont des resistants ou des terrroristes
    jean moulin terroriste ou resistant
    des connards l'été dernier lors des manif' pro gaza presentaient le hamas comme des resistants ben voyons et ben laden un heros du peuple aussi ?
  5. Roger.Guy Member

Massoud résistant
    (contre les soviétiques, puis les talibans)
    Dire que des attardés dans des ministères cherchaient des héros musulmans positifs après le 7 Janvier (quelle idée !)
    Je l'ai dans ma sacoche depuis 2001 celui-là

Jean Moulin, résistant
    Jean Zay, résistant

L'Irgoun
    terroristes ou résistants ?

Sinon, ne t'en fais pas ; ils ne vont pas tarder à l'avoir le statut de résistants, quand ils vont se friter avec l'EI (c'est en cours), le Hamas ...
  6. Roger.Guy Member

Ceci dit, le rapport Boutih n'est peut-être pas complètement déconnant, à première vue ; ce qui l'est c'est d'avoir recueilli l'avis de cette burne de J.P Ney, fort demandeur ; c'est suce pet ...
    ( à l'insu de son plein gré ? Il n'a qu'a trouver des assistants parlementaires plus affutés)
    Sur ces questions (celles du rapport) ; l'avis du jeune Mourad aurait été beaucoup plus pertinent (pris dans un flot, de bouse médiatique, lâché par des Huns cons-tinents)

Edit
    Ce qui est fort fascinant aussi, c'est de demander un rapport sur ces questions, en Février, après les attentats de Janvier.
    Alors qu'une certaine loi est dans le tube depuis l'automne, à la demande en Juillet du P.R
    :)

Edit (suite)
    Il est peut-être temps de mettre certaines pendules à l'heure (pas toutes, tout de suite) afin d'éviter l'aggravation de l'état confusionnel de certains(e)s égaré(e)s.
    Lorsque j'évoque l'opus dei, dans ce thread et parle d'association de catholiques laïcs, cela renvoit à la distinction clergé/laïc.
    Le sens du mot a évolué ; à une époque étaient laïcs ceux qui ne faisaient pas parti du clergé c'est à dire n'étaient pas des clercs.
    En gros, à la louche.
    Je précise pour que cela soit plus clair :) , des fois que ...
  7. JaMonym' Member

Je sais plus qui disait que : "Les êtres humains ont imaginés les dieux et après ils se sont mis à y croire."

C'est dingue quand on y pense...

Traumatismes?
  8. Roger.Guy Member

Tu fais une fixette sur les traumatismes, qu'est-ce qui t'es arrivé depuis le temps ?
  9. valacirca Member

Toujours cette histoire de contexte ...
  10. La croyance c'est dans le cerveau et rien que dans le cerveau. On a d'ailleurs découvert, il n'y a pas très longtemps ou se trouvait le siège au même titre que celui du langage, de la vision, etc... Cela doit bien servir à quelque chose.
  11. Roger.Guy Member

Les Dieux sont Grecs, de nouveau, actuellement.
    Quand c'est grave il n'en reste que 2 en lice ; Éros et Thanatos
    (plus dans le sens de ce qu'ils figurent en illustrant la pulsion de vie et la pulsion de mort)
    En plus nous savons chez qui ils affectionnent, respectivement, de loger le plus souvent :)
    Voilà donc quelques affaires qui semblent pas trop mal engagées.
  12. myno'MaJ Member

Ça reste des suppositions mais ;

Il est possible que la création du monde imaginaire soit le résultat d'un traumatisme lourd, une "fuite" pour échapper à la difficulté de voir la réalité du monde.

On peut peut-être penser que la sédentarisation a été un traumatisme, et avec les premiers conflits entre individus d'une même espèce.Et aussi la prise de conscience d'un monde qui questionne énormément.

Aussi que les hébreux étaient un peuple d'esclaves et que suis la naissance du judaïsme, qu'il y a eu persécution des juifs par les romains et que suis la naissance du christianisme.

(Il est possible que certains prophètes aient été épileptiques, vas savoir ce qui se cache derrière une crise d'épilepsie...)

Quant à savoir si c'est bien ou mal, je ne pense qu'il y ait un jugement à porter... C'est peut-être ce qui a permis à beaucoup de tenir debout, et c'est aussi là dessus qu'ont été fondées nos civilisations.
    Les dérives qui en découlent sont principalement liées aux faits de n'avoir pus prendre assez de recul par rapport à ces mondes imaginaires.

Mais les temps changent, et avec notre vision du monde.
    La fin de notre civilisation arrive également, enfin, il semblerait.
  13. sinon plus serieusement branlette ou masturbation ?
  14. Y'a certainement de ça. Pas besoin d'être malade. Le cerveau se charge dans certains cas de créer des molécules, genre endorphine et compagnie qui peut te provoquer des hallus. Le reste releve ensuite de la cuture dans laquelle tu baignes.Tu vois ce que tu as envie de voir. Aujourd'hui on voit des soucoupes volantes partout, hier c'était la sainte-vierge.
  15. Roger.Guy Member

Bernadette Soubirou (Lourdes) et Joseph Smith (mormons) ;
    Ados prépubères, incultes (Soubirou qui gardait des bestiaux, isolée)
    dans des milieux à la religiosité primitive (grands sermons bibliques à vocation terrifiante) ; hallucinations ou affabulations (beaucoup d'imagination a partir des éléments assez primitifs inculqués niveau religion) ?
    Des esprits marqués par de grandes images ressassées lors des sermons (faut voir le contexte familial, culturel ..)
    En plus Smith, il y a la piste du coup de Bambou (en plein soleil dans le désert)
  16. Aujourd'hui, ce sont les petits hommes vert. Au USA, tu as une nouvelle "religion" qui est apparue dans les années 90, c'est celle de ceux qui pensent qu'ils sont enlevés par des E.T et certaines femmes affirment même qu'elles ont été fécondées par Insémination artificielle. Ils sont des millions aux USA

Pourquoi les années 90? C'est l'époque ou passaient sur les TV les épisodes de la série X Files. Voici comment une nouvelle religion apparait.

17. Roger.Guy Member

Avant 90 je crois, en ce qui concerne les ovnis (années 50, Festinger, dissonance cognitive)
    A l'époque, il ne s'agissait pas de religion, certes.
    Après aux states, tu peux inventer une religion tous les 2 jours (sont pas trop regardants, sur le fond comme sur la forme)

C'est peut-être un truc à creuser, concernant la distinction secte/religion ; l'approche psy.
    Pas sur que cela soit pertinent et en plus, c'est s'aventurer dans un maquis ; les écoles, approches et sensibilités chez les psys ...:eek:
    Tu en mets 5 autour d'une table ; il n'y en a pas 2 qui sont d'accords (je connais bien le milieu) ; tout le contraire d'une secte (voir d'une religion)

Celui qui a crée le thread aurait été autant inspiré en l'intitulant :
    Parti politique = Secte ?
    ou
    Economie = Religion ?

PS :
    j'aime bien Galbraith (le père ou le fils, je ne sais lequel) ; ... ''les prévisions économiques ont pour fonction de rendre les prévisions astrologiques crédibles'' ...
  18. LeJoker Member

Dire que la croyance est dans le cerveau c'est un peu trop rapide, la croyance est avant tout un comportement, une posture envers la "connaissance" (notez que je mets des guillemets pour mettre ce terme de façon incertains), et je pense surtout que nous réduisons le terme de croyance à la religion ce qui n'est pas judicieux ici, encore un pauvre terme malmené. je vous conseillerai de vous tourner vers la philosophie analytique ou la psychologie sociale.
  19. Roger.Guy Member

Foi : insuffisance subjective et insuffisance objective
    Croyance : suffisance subjective et insuffisance objective
    Savoir ; suffisance subjective et suffisance objective

Ce n'est pas exclusif ; on peut avoir la foi pour certaines choses, croire en d'autres et savoir pour d'autres encore.
    Le mélange des trois pour une même chose et rarement heureux.

Bien sûr, tout cela n'est pas suffisant et n'est pas de moi (dommage, j'aurais bien aimé, là aussi)
  20. [IMG]

Aux chiottes toutes les religions

http://www.leparisien.fr/faits-dive...n-maillot-dans-un-parc-25-07-2015-4970555.php

Reims : rouée de coups parce qu'elle bronzait en maillot dans un parc

25 Juil. 2015, 18h15 | MAJ : 25 Juil. 2015, 18h21

Mercredi, une jeune femme a été agressée par une bande de filles parce qu'elle prenait un bain de soleil en maillot de bain dans un parc de Reims (Marne). C'est le quotidien L'Union qui raconte ce samedi que mercredi après-midi, la jeune femme profitait du soleil et de la pelouse avec deux amies, dans la tenue que requiert l'exercice du bronzage estival, au parc Léo-Lagrange, en plein centre ville.

C'est alors qu'une fille quitte son groupe d'amies pour lui reprocher sa tenue trop légère et son attitude indécente. « Effarée par un tel discours aux relents de police religieuse, raconte l'Union, la jeune femme se rebiffe en rétorquant qu’on n’a pas à lui dicter sa façon de se vêtir ». Le ton monte et tout le groupe se reconstitue pour rouer la baigneuse de coups. Des témoins s'interposent et appellent les secours, qui conduisent la jeune femme au CHU de Reims. Elle en ressortira quelques heures plus tard avec quatre jours d’incapacité totale de travail.

L’enquête de la brigade de répression des violences a permis d’identifier les cinq filles, originaires de différents quartiers de Reims. Deux sont mineures . La plus jeune, âgée de 16 ans, a fait l’objet d’une convocation devant le délégué du procureur tandis que l'autre, 17 ans, a été placée sous le statut de témoin assisté. Les trois autres âgées de 18, 19 et 24 ans seront jugées le 24 septembre par le tribunal correctionnel.

Sur Twitter, le député-maire de Reims, Arnaud Robinet (LR), a jugé cette agression «intolérable sur notre territoire».
    Intolérable sur notre territoire. Je condamne fermement cette agression. http://t.co/xigw84sLd8
    — Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet) 25 Juillet 2015
  21. Roger.Guy Member

Des attardées de quartier Rémois ; les Kouachi sortaient de là-bas.
    J'ai bossé dans ce secteur et donc ai connu indirectement ces lieux
    J'ai oublié vite.

A. Robinet c'est le trou du cul qui envoyait des twitter injurieux à propos de M. Touraine qui était à deux doigts de pleurer, pendant un travail parlementaire (faut pas jouer pendant le boulot ; lire ou écrire des twitt)

Ça fait 2 ans que je dois activer mon compte twitter ; je ne le ferai pas, ce n'est pas quelque chose de sérieux
  22. Roger.Guy Member

D'ailleurs, puisque l'on parle de Reims.
    Il y a eu une mission scilon à Reims ; les dernières traces que j'ai n'indiquent plus rien après 1994.
    Ça concerne plus anonymous en Champagne-Ardennes, mais bon le thread est bien en stand by dans l'état où il est, à moins que certains abondent ...

Donc si il y a des infos sur cette mission de Reims, c'est toujours bon.
    Je pense que quand elle a fermé, les scilons se sont retrouvés à Paris ou en Belgique.
    Donc les scilons en Champagne-Ardennes c'est une chasse subtile.
    (il n'y a pas de nid officiel devant lequel planquer)

Je suis sur un coup à propos de l'Aube.
    (vieux coup de vers 2010, via mes indics involontaires préférés ; ceux de ''la colline a des yeux'')
  23. Roger.Guy Member

Confirmé ; rien à voir avec la religion le coup de Reims. (précisions presse locale)
    Encore un emballement de Kékés via twitter and Co.
  24. valacirca Member

Pour changer ...
  25. Roger.Guy Member

Attendons la réplique des affreux, vu la sérénade de ce printemps et de cet été.
    Pour se tirer une balle dans le pied, il n'y a pas meilleur qu'eux.

Z'ont des soucis ce week-end parait-il.
  26. http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Secte

« Les témoins de Jéhovah sont comme les couilles. Il vont toujours par 2 mais ne rentrent jamais. »
    ~ Sacha Guitry à propos de la célèbre secte de Jéhovah

Le très célèbre Skippy le Grand Gourou et son plus fidèle serviteur
    Une secte est un groupe de personne, affilié à une religion primitive, se réunissant régulièrement autour d'un Gourou pour arrondir les fins de mois de ce dernier. Les plus célèbres sectes sont : les mormon les témoins de jéovah et les amish

Définition

Une secte se reconnait selon plusieurs critères:
    • Il s'agit tout d'abord d'une communauté de gens dont le nombre varie de un ou deux (cf. U.D.I), quelques dizaines (cf. Fan-club de Franck Ribéry) à quelques millions (cf. Religion catholique).
    • À la tête de cette communauté réside un chef que l'on nomme le gourou, à qui l'on doit offrir son porte-monnaie le plus souvent. Attention à bien reconnaitre un gourou d'un simple adepte de la secte: cet autochtone se déplace en faisant des bonds et possède un poche sur le ventre (cf. Skippy le Grand Gourou)
    • Les adeptes sectaires ont pour mission de sonner aux portes des gens pour tenter de les convertir et ainsi avoir une tasse de café gratuite. Mais attention : ne vous faites pas avoir par le jeune Olivier Besancenot si celui ci vient sonner à votre porte et tenter de vous refourguer un joli calendrier avec des photos de chatons morts. La Poste n'est pas une secte!
    • Composition

On s'amuse bien dans une secte
      Il existe deux types d'adhérents dans une secte. Il y a les adictes (en plus grand nombre) et le Gourou, l'unique le seul. A savoir que dans une secte de 100 personnes il y aura toujours 99 adictes, comme il y en aura toujours 347 dans une secte de 348 personnes.
      Les adictes

Les adictes sont des gens comme tout le monde, mais qui ont besoin de s'en remettre entièrement à quelqu'un d'autre. Les adictes préfèrent se retrouver entre eux pour prendre la moindre décision et quoi qu'il arrive ils demanderont toujours l'avis de leur gourou, même s'il s'agit de quitter la secte.
      Les idées de la secte priment sur toute autre forme de reflexion. Le gourou sait tout (même à quel niveau Carapuce évolue en Tortank),et lui seul est apte à prendre les bonnes décisions. Les membres du Parlement NE SONT donc PAS des gourous.
      Les adictes peuvent souvent penser que le gourou va les soigner d'un mal quelconque (un acupuncteur N'EST PAS un gourou) et apporter toutes les réponses à chacune de leurs questions (Julien Lepers N'EST PAS un gourou).
      Les adictes sont dociles et donnent volontiers une partie de leur salaire pour le bien-être de la communauté. Différenciez bien Secte et Etat : l'impôt ne fait pas de l'Etat une secte!
    • Le Grand Gourou

C'est un homme très intelligent et qui sait bien parler. Grâce à sa rhétorique, il s'est fait de nombreux fidèles prêts à tout pour lui. Malgré des idées parfois irréalistes, voire loufoques, le Gourou ne perd jamais le fil de son discours et rend ce dernier fort convaincant. Le Gourou ne croit absolument pas à ses idées.
      Le Gourou aime parler aux gens et voir dans leurs yeux la plus grande docilité et la plus grande confiance, ainsi que récupérer une partie (mais pas tout) de leur argent parce qu'évidemment lui seul saura en faire bon usage
    • Origine

La naissance du premier gourou remonterait à l'an zero. En effet, ce premier gourou se fit appeler Jésus et réunit un nombre incroyable de fidèles (13 dont le célèbre Judas) selon les témoins (de Jéhovah) présents à l'époque. Depuis, cette secte n'a cessé de grandir et compte aujourd'hui quelques millions de fidèles. On appelle maintenant ça une religion.
    • Différences entre religion et secte

Explications

Il faut savoir que toute religion a un jour été une secte. Mais la grande différence est que la religion est 'une secte qui a réussi d'un point de vue commercial'.
      Au fil de son succès, la communauté change de but. A l'origine uniquement là pour enrichir son Gourou, la secte devient responsable et mature avec le temps, et finit par agir pour le bien de tous, et non du seul Gourou. En effet, le rôle d'une religion est essentiel. Il s'agit de réguler la population sur Terre en provocant généreusement des guerres et autres massacres utiles au bien de tous.
  27. Roger.Guy Member

Je vous interdit de dire du mal :
    D'Athéna, de Poséidon, d'Arès, d'Hermès, , de Dionysos, de Diane d'Artémis et de Wakan Tanka
    Le reste je m'en tape et désolé pour la parité (on a vu ce que cela a donné à Charlestown, au temps jadis et actuellement en France)
    Bien évidemment les filles de la dream team ne sont pas visées...
  28. Moi j'existe. Le premier kidi le contraire, je le transforme façon puzzle et en plus je le DDoS

29. La religion est une machine à décérébrer, mais on le sait depuis longtemps

Les enfants exposés à la religion peinent à différencier la réalité de la fiction, démontre une étude

S'exposer à la religion dès un jeune âge pourrait causer des problèmes cognitifs, puisqu'ils auront plus de difficulté à différencier la réalité de la fiction, démontre une étude publiée dans Cognitive Science, édition du mois de juillet.
    Les chercheurs ont présenté différentes histoires - religieuses, fantastiques et réelles - à des enfants de cinq ou six ans provenant d'écoles publiques et paroissiales afin de déterminer leurs capacités à identifier les éléments fictifs.
    Parmi les 66 jeunes participants, ceux qui vont à l'église ou qui fréquentent l'école religieuse éprouvaient plus de difficulté que les enfants d'écoles laïques à identifier le surnaturel ou l'impossible, comme les animaux parlants, par exemple.
    En reliant des événements religieux aux interventions divines, comme Jésus qui transforme l'eau en vin, les enfants en venaient à expliquer l'impossible par la foi.
    De quoi réfuter les présomptions que les enfants seraient «nés croyants». Les auteurs de l'étude suggèrent que l'éducation religieuse expose les petits aux histoires miraculeuses, ce qui les rend moins aptes à expliquer la causalité et plus réceptifs à accepter l'irréel.
    Plus d'un quart des Américains croit que la Bible est la parole de Dieu et devrait être interprétée à la lettre, alors que près de la moitié pense que la Bible est inspirée de la parole de Dieu.

http://quebec.huffingtonpost.ca/201...ion-difference-realite-fiction_n_5628462.html
  30. Roger.Guy Member

Les miens aussi existent de dieux , du moins les formes humaines qu'ils ont prises
    qui se reconnaitront sans peine ; nous avons un mode de communication hermétique (pas celui des sacs à main ; le vrai Hermes)
    J'ai déjà cheminé aux cotés Athéna, sur des gravillons et quelques mètres., elle s'était rapprochée à ma hauteur (le jour de l'apparition de bob fresco... soit dit en passant...)
    Salut Bob, la forme ? Qu'est-ce que ça dit l'autorité des marchés financiers ?

C'est suffisamment Hermétique pour être indécodable, sauf si des baltringues et des baltringuesses ont été affranchis par erreur.
    Ça raconte sa vie au lieu de raconter des conneries, balance tout à la moindre frustration et met tout le monde dedans quand c'est acculé pour une raison x ou y ; c'est redoutable les baltringues(ses)

Zeus est hors jeu sur ce coup ; il est trop vieux et incontinent
  31. Je vous invite à un peu plus de mesure dans vos commentaires et vos interprétations. D'abord , il s'agit là d'une étude statistique qui n'a de valeur qu'à l'échelle de l'humanité. Vous ne pouvez en aucun cas en déduire que , telle personne est plus intelligente qu'une autre sous prétexte qu'elle n'est pas religieuse et que l'autre oui. Ensuite , le QI est une interprétation de l'intelligence qui n'est pas exhaustive et qu'il faut manier avec des pincettes. Enfin , le fait qu'ils soient en moyenne moins intelligent , ne signifie en rien qu'ils aient tord sur l'existence de dieu

L'athée ou l'agnostique sont évidemment plus rationnels que les croyants. Mais la rationalité est-elle signe d'intelligence ?

"Intelligere" veut dire "comprendre".

Le croyant comprend par le filtre de sa foi ; l'athée par celui de la rationalité , qui le porte à nier dogmatiquement tout ce qui n'est pas démontré , soit une bonne partie des phénomènes.
    On voit par exemple de grands hôpitaux échouer à soigner une pathologie qu'un chaman illettré jugule en 24 heures...

Il me semble , au passage , que Einstein (pour ne citer que lui) était croyant. Pourtant , son intelligence n'est pas à remettre en doute.
  32. Menthe Moderator

Les conclusions rapportés par l'article (fidèles à l'étude susdite je suppose) sont complètement bidons, ça fait peur. Les enfants de 6 ans croient au père Noel et à la souris qui échange une pièce contre une dent sous l'oreiller. L'étude est composée de deux parties, la première impliquant 66 enfants et la deuxième en accueillant une trentaine, ce qui est déjà très faible en soi. Peut être même que leurs critères s'appliquent à d'autres caractéristiques de la vie des enfants que "être scolarisé dans un établissement religieux ou non", mais on n'en saura rien parce que l’échantillon est petit et que l'étude sert à montrer qu'ils ont raison, pas à étudier quoi que ce soit.
    Imaginons que ça tienne debout (il faut faire de gros efforts), beaucoup de grands scientifiques ont été/sont croyants, rien d'incompatible. Et que dire de tous ces gens dont la vie (professionnelle ou non) n'est pas rattachée à la science ?
    J'ai aussi vu des émissions et des études qui montrent qu'un grand pourcentage des très jeunes américains ne sait pas placer l'Europe sur une carte du monde et pense que l'ingrédient principal des frites de chez MacDonald est le sucre.
    Mais on peut aussi débattre du niveau de la science, avec des histoires à dormir debout pour éviter que d'autres théories ne s'écroulent, comme l'énergie noire, la matière noire ou une intrication quantique qu'on ne sait pas expliquer.
    Comme si l'Homme devait surtout n'être bon qu'à allonger des formules scientifiques et balancer tout le reste aux ordures. :D
  33. Psybo Member

Désolé mais avant de parler sérieux j'ai envie de Lol. Moi je crois en la théorie de l'homme vert, le dernier papy... Le grand monarque. (Tr)lol mode: off

Je suis athée de mon côté mais je respecte les gens qui ont une croyance ( à partir du moment où elle n'empiète pas sur les autres)

Un ami m'a dit un jour qu'il était croyant. Je lui ai demandé pourquoi et il m'a répondu quelque chose que j'apprécie.
    "Ma femme était â l'hôpital entre la vie et la mort, les médecins ne savaient pas se prononcer sur l'issu de son état. Alors, vu qu'il ne me restait plus rien, que j'étais désemparé, la seule chose qu'il me restait était de prier dieu pour que ça se passe bien"

Ici il m'explique la croyance pas la religion, mais ça m'a permis d'être moi acide envers la religion. Ce jours là j'ai trouvé son explication tellement bonne que je n'ai rien pu ajouté.

Je n'en reste pas moins athé. La religion à causé plus de tord que de bien. Plus de guerre. Et l'homme l'utilise de manière tellement perverse que je préfère rester athé. Surtout quand la religion change parce qu'un bonhomme qui se dit prophète ou pape change la religion en fonction de l'air du temps... Trop facile... État et religions sont d'ailleurs trop proche. Peu importe le pays...
  34. John Duff Member

On l'attend toujours le Géant Vert.:D
    Sinon, pour ceux que ça intéresse et si on analyse le contenu en faisant fi des truc un peu trop new age, Rafaël Payeur a fait un cycle de conférences au Québec et en France dans les années 90 (environ) qui traite de l'hermétisme chrétien et de la symbolique initiatique dans les écrits saints.
    On peut en dégager une philosophie très intéressante (loin de la philosophie chrétienne habituelle) et apprendre quelques mots d'hébreu au passage.
    C'est toujours ça de pris, de savoir par exemple que Dieu en hébreu est toujours au pluriel (Elohim au lieu de El), ce qui permet de comprendre un peu mieux la transition des religions polythéistes vers les grandes religions monothéistes de notre ère et par conséquent de la transmission culturelle qui y est liée.

On en revient au fondement des religions, dans lesquelles les dieux étaient des personnifications de ce que l'Homme ne pouvait pas comprendre/contrôler (avant qu'on y verse les quelques gouttes de philosophie qui ont marqué le commencement des diverses religions).
    Back to basics, ça fait du bien parfois. :)
  35. Psybo Member

Quelques gouttes? Heu... Pour certain, ils ont verser un peu plus que ça... Se creuser la tête pour chercher une explication là où il n'y en a pas ou encore déformer aux avantages de tels ou tels choses... (C'est cette dernière la plus dangereuse)
  36. Roger.Guy Member

Arrêtez de parler de moi et mes potes du Mont-Olympe ; on existe vraiment.

(Il y a un endroit qui s'appelle le ''Mont-Olympe'' à Charlestown, véridique.

En plus la religiosité et l'athéisme n'ont rien à voir avec l'intelligence ; la preuve, il y a des burnes finies des deux cotés.
    Pas la peine de sortir des études à la validité interne du même acabit que le test de stress ou les stats scientologues.
  37. Psybo Member

J'ai dis ça? Me semble pas...
    Ma religions a moi c'est les femmes... La aussi ça me coûte chère, mais qu'est ce que c'est bon... :)
  38. John Duff Member

Ça a bien réussi à Crowley, Hubbard et Gardner :p
  39. Psybo Member

Disons qu'au moins ce n'est pas dans ta tête que tu creuses quand elles disent:" prenez et mangez en tous...."
  40. Roger.Guy Member

Toi non, mais précédemment si
    cf. Les cognitivistes

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins