Customize

Religion = Secte ? (le sujet de l'année)

Discussion in 'France' started by Anonymous, Aug 22, 2013.

1. Ce n'est pas la religion qui a causé du tort , mais bien , comme tu l'as écrit , l'homme qui l'utilise de manière perverse.
    Lorsqu'un homme en tue un autre en utilisant un couteau , ce n'est pas le couteau que l'on accuse.

Pour ce qui est de l'Eglise catholique , au Moyen-Âge elle passait son temps à calmer les seigneurs et rois de leurs ardeurs guerrières. Saint Thomas d'Aquin est aussi l'inventeur de ce qu'on appelle "la guerre juste".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_de_la_guerre_juste
  2. Psybo Member

Pour ce qui est de l'Eglise catholique , au Moyen-Âge elle passait son temps à calmer les seigneurs et rois de leurs ardeurs guerrières. Saint Thomas d'Aquin est aussi l'inventeur de ce qu'on appelle "la guerre juste".

Dans ton post ils parlent de croisades... hors une croisade semble souvent un acte heroique (pour les vainqueurs).

En outre des guerres, il y a toutes les autres perversions de la religion... je ne vais pas commencer à détailler ici ce que tous savent déjà...

je pense que même côté boudhisme il y a des parts d'ombres... je ne m'avance pas trop car je n'en suis pas sûr, mais en 2500ans, on a pu voir que la pluspart des guerres étaient fomenté par un culte, une religion (avec des enjeux économiques derrières c'est sûr, mais la religion était toujours au centre...)
  3. Menthe Moderator

La religion n'est pas une excuse, elle peut apporter de bonnes idées comme de mauvaises. Pour ceux qui ont lu ne serait-ce que quelques passages de livres saints des grandes religions vous voyez surement de quoi je parle. Des histoires de châtiment, de faire respecter sa croyance chez les autres par la force, de punir les non-croyants, d'asservir, de discriminer, etc.
    Ces textes ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais sont sujets à interprétation. Ils sont source d'inspiration. Ce sont des "guides", pas des vérités absolues. Comme peut l'être un parent. Il en sort du bien et du moins bien, c'est à chacun de choisir ce qu'il considère comme important et d'en faire ses propres valeurs.
    Si des guerres et des crimes sont commis au nom de la religion, c'est l’interprétation (donc les acteurs) qui sont en cause, pas la religion. Si un texte te parait injuste tu as ton opinion, mais il faut accepter que d'autres comprennent et ressentent les choses différemment. S'ils l'utilisent pour faire du mal ce sont eux, et seulement eux, les criminels, pas leur religion, ni leur famille, ni leurs profs au lycée.
  4. Roger.Guy Member

5. Roger.Guy Member

http://www.seuil.com/livre-9782757802922.htm

(pas vu, vous m'en direz des nouvelles)
    C'est parce que Chouard le cite dans son salmigondi que c'est a jeter.
    Si chouard dit qu'il aime la tarte aux pommes, ce n'est pas pour cela que je vais arrêter de manger de la tarte aux pommes
    Tout à commencé, il y a longtemps avec ''L'institution imaginaire de la société'' ....
    Avec des évolutions (du monde et de soi)

6. Ha Ha Ha Ha.Source d'inspiration.... Ha Ha Ha Ha Tu ne serais pas Mormon toi?

7. Roger.Guy Member

Il y en a qui ramenaient l'histoire de Reims à la religion
    On leur explique après que ça n'a rien à voir avec la religion et que même des tocards de la politique ce sont trompés et grillés via les soit disant ''réseaux'' soit disant ''sociaux'' (mon cul ; rien à voir avec des réseaux chez ceux qui marchent debout) : ça n'a pas arrêté cet été d'ailleurs :D dans mon coin.
    Ils n'analysent pas l'erreur pour ne pas la recommencer, ils persévèrent.
    Pire que des intégristes religieux ou des scilons !
  8. Menthe Moderator

A quoi ça sert d'expliquer que ces textes ne sont pas à prendre au pied de la lettre puisqu'il y en a toujours un pour s'acharner à essayer de convaincre les autres que "c'est pas possib' que l'gars ai ouvert la mer en deux juste en levant les bras au ciel mdr trop n'importe nawak ce livre saint".

Mais allez oui tu as raison, rejette tout ce qui ne correspond pas à ce que tu crois être important parce qu'il n'y a que toi sur Terre, ça fera avancer les choses :D

9. Et tu es inspiré par ça toi! Et bien chapeau!

Lui aussi, (Répécaud) doit s'inspiré de la bible. Quelle source d'inspiration. T'1!

Pape François@Pontifex_fr 15 août
    La vie de Marie montre que Dieu accomplit de grandes choses par l’intermédiaire des plus humbles
    648 Retweets 482 favoris

identit__photo_bigger.jpg REPECAUD@REPECAUD
    @Pontifex_fr Qu'elle nous aide à nous débarrasser des athées et de tout ceux qui mettent en cause l'existence de Dieu !!!
  10. Menthe Moderator

Ai-je dit que c'était mon cas ? :rolleyes: Je ne crois pas.

Je devine que tes inspirations à toi doivent être les seules vraies qui comptent, j'espère qu'elles sont gravées sur Pioneer pour en faire profiter tout l'univers.
  11. Pas croyant? J'aurais cru! Tu dois être attaché de presse de métier alors?

pour le reste voici ma réponse

12. Menthe Moderator

Si ça peut te faire plaisir, comme tu veux. Dommage qu'il n'y ai pas d'arguments derrière, juste quelques blagues pour essayer de te faire une place dans ce sujet. Enfin après 5 ans sur ce forum je commence à m'habituer...
  13. Roger.Guy Member

C'est bien comme thread.
    Ça dérape tout le temps.
    On a jamais revu le créateur ; il s'est tiré quand ça a commencé a sentir le cramé, puis vu qu'il a désactivé son compte c'est devenu le thread crée par ''anonymous''.
    Je précise des fois que certains attardés lisent et croient que anonymous c'est quelqu'un en particulier ou que tout le monde pense pareil ...
    • Like Like x 1
  14. Psybo Member

Attention à ce que tu dis, certain attardés pourraient créer le dieu Anonymous.... ( c'est une blague, mais c'est souvent comme ça qu'un culte commence...)
  15. Roger.Guy Member

Faut pas s'en prendre aux croyances ; ce ne sont jamais que des croyances.
    Rien de bien sérieux en quelque sorte.
    :)
  16. John Duff Member

Je souligne au passage que l'athéisme est une forme de croyance religieuse. T'as la preuve que Dieu n'existe pas ? Non ? Ok, merci, à plus.

Il y a un couteau (style rasoir d'Ockham) qui possède un nom bien particulier, dont je ne me rappelle plus (du style "le sabre de la mort implacable de je-sais-plus-qui") et qui dit en gros que "si on ne peut pas le prouver, ça ne sert à rien d'en débattre" ("dox or GTFO", en somme). Si quelqu'un retrouve son nom, je le remercie d'avance.

Comme quoi, l'opinion la plus logique en ce qui concerne la religion est "je sais pas et je préfère réfléchir à des choses plus utiles". Faire fi de la foi et des croyances, pour ne considérer les religions que sous leur aspect philosophique.

Voilà pour l'existence de dieu (athées vs déistes).

La plupart des religions prônant l'amour universel et le respect de la vie, je souhaite parfois que plus de gens soient religieux. A notre époque un se retrouve avec tout un tas de gens athées, sans guide moral et sans but, qui font n'importe quoi de leur vie et de celle des autres.
    En cela, les religions sont beaucoup plus saines, car elles proposent un moyen pour les gens de se réaliser, de trouver un sens à leur vie.

Voilà pour la partie philosophique et psychologique.

Quand aux actions des religieux (guerres saintes, etc) : dès qu'une personne utilise sa religion pour autre chose qu'une quête spirituelle, cela devient de la politique.
    Il est donc important de faire la différence entre les enseignements des religions et le comportement des personnes soi-disant religieuses.
    Une guerre sainte ne concerne pas (plus) la religion. Elle concerne la politique (islamisme, sionisme et autres ; vous voyez de quoi je parle).

Être athée et s'en servir pour trouver soi-même un sens à la vie, c'est de la spiritualité.
    Être athée et faire chier les croyants, c'est faire de la politique (de la mauvaise politique, qui plus est).

Tu as une explication sur l'origine de l'univers, toi ? Tu crois au big bang ? Qu'est-ce qui l'a provoqué ? Qu'y avait-il avant ça ? Tu ne sais pas ? Ok, merci, à plus.

Putain, les athées sont les pires extrémistes qui soient.
    Tu n'as pas de preuve qu'un dieu existe, ni de preuve qu'il n'existe pas. Schrödinger dirait que dieu existe à 50% et n'existe pas à 50%. Tu choisis pourtant volontairement un camp et tu penses être rationnel et logique.

Désolé pour le petit pavé haineux, je ne supporte pas les extrémistes et les mauvais politiciens, peu importe leur domaine de prédilection.
    Bref, aimez-vous les uns les autres et ne tuez point. Et oui, je vous trouve cons, mais je vous aime quand même.
    • Like Like x 1
  17. Menthe Moderator

Il me semble que tu parles là d'agnostisme, pas d'athéisme.

Les athées pourquoi pas, mais qu'un agnostique (comme AnonymousAthee) essaye de taper sur la religion, c'est quand même un foutu paradoxe :D

Bien vu :)
    Je souligne quand même que la religion n'a pas (plus ?) vraiment pour vocation d'expliquer ceci ou cela, de dire que la mer s'est littéralement ouverte en deux et que Dieu a créé le monde en 7 jours. Ceux qui ne voient pas plus loin que ça n'ont malheureusement rien compris :eek:
    Parce que AnonymousAthee n'a pas de réponse à l'existence de l'univers, il préfère dire que ceux qui croient avoir une réponse ont tort, ça permet de se sentir moins ignorant, se convaincre que les autres sont plus cons que soi.
  18. John Duff Member

Un athée (a-theos => pas de dieu) croit en l'absence de dieu(x). Un agnostique (a-gnosis => sans croyance) ne sait pas s'il y en a un ou pas.
    Les athées ont choisi un camp, ils possèdent donc une forme de religion (tout du moins de spiritualité).

Après, il y a des agnostiques déistes (et bien d'autres variantes ; autrefois, je me considérais comme un agnostique polyanimiste). Mais c'est une autre histoire.

Il n'est pas agnostique, même s'il le prétend. En confondant religion et politique, il sort de l'agnosticisme.

Dans le "Petit traité de trollage sur les croyances et religions", ils disent que c'est l'argument ultime pour prouver à un athée extrémiste qu'il possède une vision du monde bien plus biaisée qu'il ne le pense.
    Je l'ai déjà utilisé une ou deux fois, mais les personnes concernées n'ont plus jamais vanté les mérites de l'athéisme en ma présence. Moi qui voulais faire des statistiques sur le taux de gens que ça a libéré de leur dissonance cognitive, je suis bien embêté :D

Des paroles bien sages, venant (comme par hasard) d'un adepte du soufisme. Cette branche de l'islam ne finira jamais de m'éblouir avec sa philosophie et ses pratiques.
    • Like Like x 1
  19. Menthe Moderator

Exact, j'ai inversé :D
  20. Roger.Guy Member

Les athées croient que Dieu n'existe pas.
    Je sais de quoi je parle, je suis athée
    Faut respecter les croyances

• Like Like x 1
  21. Le problème religieux vient de la Presse, et des états occidentaux qui oppose un bloc judéo-chrétien crée de toutes pièces (anciennement gréco-romain il y a 30 ans à peine) au monde musulman tout cela pour donner une raison valable à l'armement massifs des nations développés (et oui il faut bien remplacer le communisme).
    A notre petite échelle on peut voir une forte montée du communautarisme ou plus poussés des sectes pro religieuses qui confrontes les idées d'habitants d'une même nation et qui donnent des néo religions d'attardés.
  22. Bonsoir, je n'ai pas lu tout le sujet, désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe.

Je réponds oui au titre du post, je préciserai que les religions sont des sectes qui ont réussi.

ps: et je ne suis pas athée pour autant.
  23. Roger.Guy Member

Je trouve que c'est bien a sa place dans ce thread.
    C'est une multi-récidiviste Boutin.
    Elle illustre bien cette France dont je parlais plus haut (cet été) ; la république cette gueuse et la loi de 1905 cette chienne, c'est comme ca chez ces gens-là.
    Le comble c'est qu'elle a été/est élue de la république.
    cf. : http://www.mediapart.fr/journal/france/241015/au-tribunal-boutin-s-en-remet-la-loi-de-dieu
    On sent bien la puissance intellectuelle qui est à l'oeuvre dans la tête de la Boutin
    (il y a de quoi faire des rimes)
  24. Roger.Guy Member

D'accord, par contre il y a un paquet de gens comme moi :
    athées attachés à la laïcité, respectueux des croyances pouvant même en défendre certaines quand elles sont en danger par rapports à d'autres à cause de certains (c'est un peu quelque chose de l'ordre du respect de la bio diversité qui est à l'oeuvre dans ces cas là, comme motivation ; pas des croyances)
    qui ne se retrouvent pas là-dedans (je me sens extrêmement étranger à tout cela, comme en pays ennemi)
  25. Défendre des personnes en danger à cause de leur religion est une (bonne) chose, défendre la religion en est une autre Les religions sont fascistes par essence et exercent ce fascisme dès qu'elles prennent le pouvoir. Défendre des religions forcément fascistes, perso ce n'est pas mon truc.

26. Menthe Moderator

Comme si la religion et la connaissance étaient incompatibles... :eek: Les citations comme ça, merci bien.
  27. John Duff Member

Tout ton argumentaire se base sur cette phrase, qui est fausse.
  28. Roger.Guy Member

Ca vole de plus en plus bas.
  29. Oui , je suis d'accord avec Jaune d'oeuf. Tout ton argumentaire repose là-dessus. Mais il faudrait déjà faire une analyse (sérieuse et objective) et expliquer en quoi les religions sont "fascistes par essence".
    Si tu as découvert quelque chose qui te fait affirmer cela , n'hésite pas à partager , je suis preneur.
    En attendant tu peux déjà expliquer ton raisonnement.

C'est pour mieux te chier sur la gueule , Roger.
  30. Roger.Guy Member

Tu ne peux pas me chier sur la gueule, en tant que nain.
    Ta bouche est a hauteur de mon anus et ton anus à celle de mes genoux
  31. John Duff Member

Il peut toujours te chier dans les bottes. :D
  32. Roger.Guy Member

L'usage des bottes, dans mon monde, est réservée aux filles sans culotte avec des bas.
    Pas systématiquement : je ne suis pas sectaire, déjà que je vis très bien sans religion.
  33. John Duff Member

Chez moi, les bottes servent surtout par temps humide, mais je vois très bien en quoi ça peut coïncider avec ce que tu décris (ah, ce cher Freud ...).
  34. Roger.Guy Member

Evidemment je ne parlais pas de bottes en caoutchouc
    Ca tire plus sur le genre cuissardes d'ailleurs.

Bien sûr ca exclut un certain type de physionomie féminines et de mentalités (certaines n'ayant aucune envie de ce genre de bagatelle ; surtout en cette époque de puritanisme)
  35. myno'MaJ Member

LawL, c'est ton explication de la "création" ?

Je ne sais plus qui disait "qu'il n'y a guère qu'un non croyant pour relater l'histoire de la religion", objectivement, s'entend.

On admettra que ça peut être un obstacle à la compréhension du monde réel. (La création du monde en sept jours, tout ça.)
    Pour quelqu'un d'adulte qui sait faire la part des choses, d'accord, chacun fait ce qu'il veut, pour un enfant c'est autre chose.

Personnellement je ne pense pas qu' un/des "horloger(s)" puisse régir le/les univers.
    Est-ce un camp que je choisis, par opposition à... J'ai un doute...

Mais on admettra que jusqu'à il y a peu on ne pouvait pas se dire athée sans être brûlé.
    Alors oui, peut-être qu'être athée c'est vouloir, un peu, peut être défier ce qui a été imposé pendant très longtemps.
    Mais, pour moi, c'est aussi, et surtout ne pas croire en l'existence d'entités supérieures, comme décrites dans les religions, monothéiste, polythéiste, animiste etc etc...

Le problème est que les religions affirment savoir, et ont largement oeuvrées pour retarder des découvertes importantes.

LoL. LoL?!
    Regardes l'histoire du monde.
    (Et je ne parle pas de l'actualité...)

Lawl, ok. Alors comme tu n'as pas de preuve que un hamster géant avec des cornes (en acier inoxydable) vogue sur son navire spatial créateur de planète et que c'est lui qui créé les galaxies n'existe pas, par conséquent il y a 50% de chances qu'il existe et que ce soit lui qui soit à l'origine de la création de notre système solaire.
    Même si on a jamais retrouvé une quelconque trace de ce hamster géant, mais les hamsters eux, ils existent, si c'est pas une preuve ça...

Le chat de Schrödinger pour argumenter sur l'existence de dieu, mouais... Il me semble que c'est plus pour illustrer le fait que on ne sait pas ce qu'on va trouver tant que l'on a pas le résultat. Mais on sait ce que contient la boîte, un chat mort ou un chat vivant, mais il y a toujours un chat. ce n'est pas un truc magique du genre, il y a un chat ou pas de chat. Il y a une nuance, je crois.

Je ne sais pas si je choisis un camp, mais je ne conçois pas l'existence d'êtres omniscients ou omnipotents ou "omnimachins" ou tout ça à la fois et ça me semble rationnel et logique.
  36. peut etre dans le TSIMTSOUM il est d .ieu ?
  37. menthe tu as mes coordonnées tu peux me joindre en privé on pouirrait bannir tu sais qui que jre ne nomme pas .... mais non pas lui l'autre la poussiere de merde ....
    • Dislike Dislike x 1
  38. John Duff Member

Beaucoup de scientifiques célèbres étaient très croyants. Y'en a même qui racontent qu'au plus on en sait niveau science, au plus il est difficile de ne pas croire en Dieu.
    Sinon, oui. Notre inquisition était très "efficace".

Les crimes commis par les athées sont les pires, car ils sont rarement identifiés comme tels.
    Une bande d'extrémistes qui vont faire joujou avec des avions, on sait à quoi s'en tenir, on sait qui ils sont.
    Ça n'est pas encore un sujet qui fait débat dans la société et peu de gens y ont réfléchi apparemment, mais ça viendra en temps voulu. Ça va remuer les foules. La religion prend cher en ce moment, après viendra le tour de ceux dont la religion ne possède pas de dieu.

Statistiquement parlant, tant qu'on n'aura pas trouvé LA réponse à cette question, toutes les théories qui n'ont pas été rejetées sont aussi possibles les unes que les autres.
    Ouais, c'est bizarre, mais c'est comme ça. D'où le parallèle avec Schrödinger.

L'idée c'est surtout de dire un truc de ce genre :
    1. Comme on ne sait pas et qu'on ne peut rien prouver ni réfuter, on a tous raison et tort en même temps.
    2. Comme on ne sait pas et qu'on ne peut rien prouver ni réfuter, ça ne sert à rien d'argumenter à ce sujet précis.
    Qu'une religion ait raison ou tort ne l'empêche pas d'exister (regardez la Sciento par exemple). Cela ne devrait pas nous empêcher de prendre en compte le fait que les gens autour de nous ne voient pas le monde tel que nous le voyons nous.

Tu choisis l'explication la plus probable et logique d'un point de vue du raisonnement humain.
    C'est ni un bien ni un mal en soi.

Il faut juste garder à l'esprit qu'en faisant ça, tu choisis volontairement de refuser les théories impliquant ce genre d'êtres, malgré le fait qu'on n'ait toujours pas réussi à prouver qu'elles sont fausses.
    Et comme tu as choisi volontairement de croire ou de ne pas croire en dieu, tu t'es positionné.

En soi, c'est pas très scientifique, tu refuses des hypothèses alors que tu n'as pas prouvé qu'elles ne marchaient pas. Tu te positionnes sans preuves.

Le fait de ne pas croire en dieu est assez marrant, car il entre en conflit (théoriquement parlant) avec la plupart des religions et spiritualités existantes (la majorité parlent de dieux, esprits etc).
    L'athéisme est donc le type de spiritualité/religion le plus extrême qui soit par rapport à l'ensemble de l'humanité car c'est celui qui se sépare le plus de la "moyenne humaine".

Ne pas croire en un dieu ou en des esprits est donc une façon plutôt new age de rejoindre un mouvement religieux extrême.
    Y'en a qui trouveront ça moins con que les religieux qui entrainent les enfants à faire la guerre dès leur plus jeune âge (certains musulmans, certains bouddhistes etc).

Et comme toujours, il faut se méfier de l’extrémisme, ça fait monter l'entropie (y'a des théories scientifiques qui disent que c'est un poison lent pour l'univers tout entier).
    • Like Like x 1

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins