Customize

Suite au "projet Aladin"

Discussion in 'France' started by Roger.Guy, Sep 29, 2016.

1. Oui et donc? J'ai beau lire et en long et en large ton copié-collé Wikipédia , ça ne répond toujours pas à ma question : en quoi les corporations sont-elles les ancêtres des syndicats de patrons tels que nous les connaissons aujourd'hui? Bonne chance.:)
    A propos , si tu pouvais au moins faire l'effort d'écrire une explication venant de toi , en parallèle de copier-coller...

Et après le point d'interrogation , une ridicule diatribe m'accusant d'être un libéral , parce que selon toi je suis favorable aux corporations :

Être favorable aux corporations est le contraire exact d'être libéral , puisque c'est le libéralisme qui les a détruites. Donc non , un "non" n'était pas du tout suffisant. Essaye pas de me la faire à l'envers avec ton point d'interrogation...

Faut vraiment avoir une totale inculture de ce qu'étaient les corporations au Moyen-âge pour penser que ça ressemble au lobbying d'aujourd'hui. Tu ne me donnes vraiment pas l'envie de continuer cette discussion avec toi , c'est désespérant. Franchement un conseil : si tu maîtrises pas un minimum (parce que ça peut encore arriver de se tromper sur certains détails) le sujet , ferme-là.
    Va ouvrir des livres , regarder des documentaires , et reviens me parler après. Merde.
    Tu mérites mon mépris là.

Je l'attendais celle-là. :D

Hormis le fait qu'être "libéral-conservateur" est très différent du libéralisme dominant , je peux aussi , si ça te fait plaisir , te trouver d'autres sources qui démontrent que la loi le Chapelier et le décret Dallarde sont liberticides ou au pire antisociales.
    Où sinon tu peux essayer de faire l'effort de faire toi-même tes recherches , parce que j'ai des choses plus sympa à faire que de t'instruire gratuitement. Je dis ça parce que tu n'as pas l'air sûr de ce que tu sais sur le sujet , étant donné que tu t'interroge. N'y vois aucune méchanceté. :)

Ouiiiii... un point du vue... :D (oh putain)
    Au regard de l'Histoire , c'est un point de vue. Très bien. Alors les camps de concentration nazi aussi c'est un point de vue? :D
    A défaut d'avoir un échange intéressant sur le sujet , comme je considère avoir pu le faire avec Roger malgré tous les défauts que je lui prêtes , j'arrive tout de même à bien rigoler avec toi. C'est déjà ça.

Déjà je voudrais m'assurer que tu fais bien la différence entre le libertarisme et le libéralisme. Parce que j'ai l'impression que tu te mélanges les pinceaux là... non?

Mais bon sang , qui te parle de raconter aux gosses que tous les professeurs sont des feignants? Où est-ce que tu vas chercher ça?

Ce que tu dis là "c'est un point de vue". Lol.
    Non plus sérieusement , tu crois Najat Valaud-Belkacem lorsqu'elle te dit la bouche en coeur que "la théorie du genre n'existe pas"? Moi je crois que c'est toi qui est à côté de la plaque. En tout cas je te défie d'aller voir tous ces parents d'élèves ET les enseignants sensibles à ce sujet , et de leur dire qu'ils sont "à côté de la plaque".
    Mais bon , voilà , venant de quelqu'un qui s'informe auprès du gouvernement sur le conspirationnisme , rien ne m'étonne dans tes propos.

J'suis choqué!

Merci
    En fait c'est effectivement un point de vue sur l'histoire qu'on a la en page 15. Et je ne le partage pas du tout. Je ne suis clairement pas le seul à ne pas le partager. Et il n'y a pas que les royalistes qui critiquent cette loi et ce décret , à gauche et à l'extrême gauche aussi. Par exemple (source que je trouve très intéressante à lire) :

La Loi Le Chapelier des 14-17 juin 1791 complète le dispositif en interdisant
    les assemblées d’un même état ou profession. Désor-
    mais, «il n’y a plus de corporation dans l’État ; il n’y a
    plus que l’intérêt particulier de chaque individu et l’in-
    térêt général(2)».
    Le renversement juridique opéré par la Révolution
    française sanctionne l’effacement de la société sei-
    gneuriale, des corps et communautés de métiers, des
    privilèges institutionnels et de naissance au profit de
    l’individualisme et de l’extension du patronat et du sa-
    lariat. Il accompagne et favorise l’essor de la révolution
    industrielle au cours du siècle suivant.
    En revanche, une masse croissante de travailleurs va connaître les ravages
    de la paupérisation qui se développe dans le sillage de
    la grande industrie, alors qu’elle subit les terribles
    conséquences de la Loi Le Chapelier.

http://www.ihs.cgt.fr/IMG/pdf_CIHS117_002-023-BD.pdf

Ce système à laissé l'individu seul face à la machine étatique , là où avant les corporations , avec leurs lois spécifiques à elles même selon les corps de métiers , étaient protégées du pouvoir et permettaient aux individus de former des groupes solides capables de revendiquer leurs droits si besoin , mais aussi de se protéger des dérives économiques , des tarifs exagérés ou de la concurrence déloyale. Ce sont des guildes de métier quoi.

Oui il parle de législation sur la concurrence qui vise l'interdiction des ententes , et il parle de Salin qui lui-même en parle comme d'une législation anti-libérale. C'est cette législation qui est anti-libérale , pas la loi le Chapelier.

Bon l'échange était pas terrible au début , tu as écrit beaucoup de conneries , mais c'était mieux à la fin. Donc j'te pardonne.
  2. Roger.Guy Member

Je les emmerde, contrepoints
    (je les ai utilisé :) )

[quote="Sire Mespompes, post: 2606492, member: 78370"
    j'te pardonne.[/quote]
    Tu ne devrais pas ; c'est une erreur de le faire.
    Il vaut mieux être à couteaux tirés ; c'est beaucoup moins hypocrite.
  3. JaMonym' Member

Contexte :
    -Tu dis que les corporations sont les ancêtres des syndicats.
    -Je précise en disant que c'est plutôt l'ancêtre des syndicats de patrons en reprenant ton terme "ancêtre".
    -Jamais il n'a été question de "tel que nous les connaissons aujourd'hui".

Merci.

C'est toujours difficile d'expliquer des évidences, mais bon...
    Je vais pas expliquer quarante ans ce qui apparaît dans le premier paragraphe de ton lien wikipedia.

C'est pas la définition d'une entreprise?
    Qui dirigeaient les entreprises, prenaient les décisions? Les bourgeois, donc les patrons.

Donc tu cliques sur le lien branches professionnelles :

Voilà des problèmes liés aux corporations (soit-disant sans corruptions etc.) :
    Soit des privilèges de bourgeois qui c'étaient mis en place.

Crois-tu que ce soit la main-d’œuvre qui profitait de ces avantages?
    Cette main-d’œuvre étant interchangeables d'un secteur à l'autre, crois-tu qu'elle pouvait avoir un quelconque intérêt à garder un monopole?

Lol, une diatribe? Une diatribe...
    T'accusant? Tu as le droit d'être libéral, hein...

Ils étaient contre donc tu es pour, l'infinité de l'intelligence dans toute sa splendeur...
    Le libéralisme de l'époque n'était pas le même qu'aujourd'hui et il y avait un intérêt à stopper les monopoles des corporations.
    Si aujourd'hui tu devais payer des impôts à carrefour pour installer une épicerie, tu penses que ce serait juste?

Mon inculture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corporatisme

Mais tout à fait : (Effet rhétorique d'approbation suscitant toutefois une nette interrogation.)

Les phrases en question :

A quel moment tu as pus croire que je parlais de libéraux "pro-état"?

(Et de la part de quelqu'un qui qualifie de Macron plus à l'extrême-droite que Marine Le Pen, je m'étonne que tu t’inquiète des gesticulations sémantiques libertariennes.)

Rhétorique anti-fonctionnaire, libérale, reprise allégrement par la droite et l'extrême droite.

Pour ce que sont les études de genre, c'est comme si on apprenait la mécanique des fluides au CP, ça n'a aucun intérêt, quand tu as ton BAC et que tu as décidé de te pencher vers les "sciences humaines" sûrement.
    Comprendre que nos constructions sociales influent sur la place de chacun dans la société, c'est plus que nécessaire si on veut faire de l'éducation.
    Tout ce qui a été ajouté autour n'avait rien à voir avec ça.

J'imagine que : Le conspirationnisme informe sur le gouvernement ça sonne mieux pour toi.
    Vas faire une cure de vitamines.

La "machine étatique" n'avait pas encore bien développer des droits du travail à l'époque, effectivement, ça n'a certainement pas été une bonne période pour la main d’œuvre de l'ère industrielle, mais ça ne signifie pas qu'ils étaient mieux lotis sous les corporations, sachant qu'en plus, cette main d’œuvre n'était pas lettrée au 18ème siècle et l'était beaucoup plus fin 19ème, et les syndicats ouvriers se sont développés plutôt à cette époque là, il y a sûrement un lien entre alphabétisation et revendications. Et effectivement le compagnonnage a pus être un forme de modèle adopté par les syndicats ouvriers.

Ce que tu appelles "machine étatique", aujourd'hui en France a développer le système par répartition et le droit du travail fixé par la loi, si tu considères que c'est une mauvaise chose que d'être "seul face à l'état", tu en as parfaitement le droit, mais saches que "les accords de branches" et "la loi el-khomri/macron" ont le même argumentaire pour justifier que c'est aux employeurs de décider des conditions de travail de leurs employés, et non plus à a loi.
    Tu as parfaitement le droit d'y adhérer, mais faut savoir d'où ça vient.

Quand il y a plusieurs problèmes qui sont soulevés en même temps, oui, il y a des points de vues vis-à-vis de qui voit quoi comme liberticide.
  4. Roger.Guy Member

Ben voyons du menu fretin, une secte d'état au coeur de la république ; c'était du menu fretin
    Il faut déjà commencer par le début :)
    Ça arrive qu'à l'arrivée il arrive des bricoles aux arrivistes.
    :)
    PS
    J'ai démarré début 2007, ce n'était pas très bien vu ; tu as très vite une réputation de lépreux.
    J'ai été testé début 2006 dans le cadre du boulot.

:D

Son but c'est de troller le thread sur le projet Aladin, parce que cela le rend dingue, le projet Aladin.
    Pas grave ; on fait un peu de lumière sur certaines choses, donc au final cela renvoie au projet Aladin. Puisqu'il y a un peu de lumière ;)
  5. Roger.Guy Member

Un peu de lumière (ça parle des corporations en plus :) ) ; contrairement à ce que j'avais affirmé dans le thread religion=secte (il me semble) à propos de la distinction clerc/laïc
    (je vérifierai et si ça colle ; je mourrai moins inculte, avec une certitude en moins)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Flamel
    Par contre ici, il est dit ça :
    http://www.langue-fr.net/Laic-laique
    :(
  6. Roger.Guy Member

Non, tu nous as juste dit que tu connaissais bien :)
  7. Qui est "nous"? Toi et tes amis imaginaires avec qui tu parles très tard dans la nuit?
    Moui , je connais pas trop mal le coin. Et donc?
  8. Roger.Guy Member

Moi et ceux qui ont lu.

T'inquiètes pas pour ça ; tu n'es pas équipé pour suivre
  9. Que nenni ! Je n'ai pas du but précis ici. On ne peut pas en dire autant à ton propos.
    C'est toi qui a un but ici. Tu l'as dit toi-même : c'est ton thread "toile d'araignée".

Rappel :

Source : https://whyweprotest.net/threads/suite-au-projet-aladin.132242/page-4#post-2606445

Tu es joli petit manipulateur quand même. Et tout malhonnête en plus. Coquin va!

Pas équipé pour suivre , tu disais?
  10. Roger.Guy Member

Tu t'es collé dedans tout seul, mec.

Déjà avant l'été dernier lorsque j'avais évoqué le projet Aladin, c'était haro sur le baudet :)
    J'en a déduit que cela faisait office de toile d'araignée.

Pour le moment ça n'a rien donné IRL (habituellement ce n'est pas le cas) wait and see
  11. AMHA , tu es entrain de t'emmêler dans ta toile , petite araignée. :)

Mais continue , je t'en prie. Je me plais à contempler ce spectacle de la nature.
  12. Roger.Guy Member

Tu vis dans mon coin ?
  13. :)

Tu ne sais que trop bien que j'habite à Caen , mon lapin.
    Mais si j'habitais dans ton coin , je serai ravi de pouvoir avoir toutes ces discussions en face à face avec toi. Mano à mano , les yeux dans les yeux. Ce qui , à n'en pas douter , changerait très certainement notre façon de nous exprimer l'un envers l'autre. Avec un filtre. Ce serait intéressant.
  14. Roger.Guy Member

Il y a de grandes chances :)
    Exemple :
    A l'époque j'étais encore malade (pas guéri et amoché ; on prend tout de travers, on se sent diminué toussa ... on regarde les pubs pour les obsèques et ce genre de conneries)
    Là ça va beaucoup mieux ; je ne sens plus les coups (comme avant :) )

cf. : https://jupit.hypotheses.org/tag/tribunal-de-grande-instance-de-paris
  15. Roger.Guy Member

16. Je ne te partageais un morceau de musique , je jouais du violon pour ta complainte. M'en fous d'tes vidéos.
  17. Roger.Guy Member

Ce sont des compositions en référence à la Shoah, à l'usage : Barber (adagio for string) et surtout Gorecki (symphony n°3).
    Bon Barber c'est surtout connu grâce à un paquets de films dont cela fait partie de la bande originale
    Je trouve que c'est à sa place dans un thread sur le projet Aladin :)
    C'était un hommage, j'men fous de ta gueule
  18. Ah ouais quand même. Eh bien bonne repentance!
  19. Roger.Guy Member

Ce n'est pas de la repentance ; c'est du rafraichissement de mémoire qui s'éloigne, donc de la lutte contre les cancrelats comme toi.
  20. Le fameux devoir de mémoire.
    Je crois que le service télévisé s'occupe déjà très bien du rafraichissement des mémoires. Arte en première ligne. (Quoi du plus normal avec BHL comme président du conseil de surveillance de la chaine)

On voit en revanche très peu de devoirs de mémoire sur l'esclavage (qui a duré 400 ans , lui) et l'extermination du peuple natif américain. C'est marrant cette sélection de la mémoire. Encore une particularité des êtres des Lumières.
  21. Roger.Guy Member

Disons que depuis 3 ans c'est un peu surbooké avec le centenaire de la 1ère guerre mondiale
    En plus cette année c'est le centenaire de l'arrivée des USA en France (toujours la première guerre mondiale)

Les amérindiens ; je vois pas trop avec les lumières, la france, .... le projet Aladin
    Enfin moi je l'ai fait avec des américains (wounded knee toussa ) et toi ?

L'esclavage ; plus avec des amis antillais (superficiellement il est vrai)
    Un peu à Bordeaux (léger) ; une des villes du commerce triangulaire, et toi ?
    Je vois pas trop avec le projet Aladin (les Maures et la traite des noirs tu veux dire ?)
  22. Non , je veux dire qu'il n'y a pas que les juifs qui ont souffert de la bêtise humaine. Et qu'il serait bon de mettre tout ça au même niveau , sur le service publique télévisé.

Mais tu sais , depuis maintenant 2 ans (avril 2015) , avec "mes copines" , on essaye de rattraper le temps perdu vis à vis du devoir de mémoire :

Tu vois on y met du nôtre quand même.
  23. Roger.Guy Member

Le projet Aladin de s'adresse pas initialement au service publique télévisé, en France :)
    Il s'agit d'éclairer :
    http://www.medea.be/fr/themes/cooperation-euro-mediterraneenne/projet-aladin/

https://yadvashem-france.org/la-vie-du-comite/actualites/actualites-de-paris/le-projet-aladin/

www.lepoint.fr/invites-du-po...ntre-l-extremisme-08-03-2017-2110139_1886.php

En ce qui concerne la France, puisque le projet s'est un peu élargie (ou affiné :) )
    www.lepoint.fr/invites-du-po...ntre-l-extremisme-08-03-2017-2110139_1886.php

Pour la suite je pense qu'il va y avoir un peu de travail via wwp (le sub-forum Iran) puisque les publications en Farsi sont bloquées en Iran, via le web.
    Cela rejoint la lutte pour la liberté d'expression et la libre circulation de l'information ... :)

Je pense qu'il n'y a plus rien à ajouter sur ce thread.
    Tant qu'il n'y a aura pas de nouveautés concernant le projet Aladin :)
  24. Hermétique Moderator

via sebsauvage

http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?
    Rien à ajouter ou à retirer.

Le rapport avec le sujet :
    http://www.projetaladin.org/fr/conférence-de-lancement.html
  25. Hermétique Moderator

http://www.numerama.com/sciences/29...une-reedition-interactive-en-libre-acces.html
    Ah ! Les liens hypertexte ; ça a changé la vie :)
    Il faut déjà en avoir vu un exemplaire (ne serait-ce qu'un volume) papier, dans sa vie de cette encyclopédie avant de mourir.
  26. Hermétique Moderator

Le fil de discussion est déverrouillé ; il y a suffisamment de parachutes désormais.
    Les concepts sont à peu près définies et pas utilisables n'importe comment.

Par exemple ; la République et ses lumières cela ne veut rien dire.
    Quelle République déjà ?
  27. Roger.Guy Member

Et oui ; tout cela a été dit.
    Quant au PIR ; j'ai déjà craché, Bouteldja est une grosse merde de surcroit : une vitrine réaliste pour le PIR. (qui s'est ruiné tout seul, avec Bouteldja déjà)
    Je ne suis pas sûr qu'elle propage malgré elle un nouveau ancien racisme ; c'est sa raison d'être.

On notera que la France Insoumise n'a pas soutenu Obono qui soutenait Bouteldja ; affirmant soutenir le républicanisme.
    Ils ont eu le nez fin, sans quoi ils étaient définitivement finis.
    • Like Like x 1
  28. Roger.Guy Member

https://www.causeur.fr/nouvel-antisemitisme-de-qui-se-moque-t-on-30494
  29. Hermétique Moderator

Pas trop mal, je trouve
    Ca éclaire un peu la position du PIR qui plus est.
    (Quelqu'un a déjà discuté avec eux ?
    Avec la problématique posée comme cela ça pourrait être fécond :) )

https://theconversation.com/lantisemitisme-sans-antisemites-la-democratie-et-lindistinct-91012
    Auteur

1. file-20170518-12254-a3sxk3.jpg Alain Policar
      Chercheur en science politique (Cevipof), Sciences Po – USPC
    Déclaration d’intérêts

Alain Policar ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a déclaré aucune autre affiliation que son poste universitaire.

http://www.conspiracywatch.info/les...ire-suspendre-une-video-genante-pour-eux.html

Bon youutube ce n'est pas la France, certes.
    Soral et les autres taches, si !

Évidemment depuis le 27 janvier de l'eau a coulé sous les ponts (surtout ces temps-ci :) )
    C'est rentré dans l'ordre (pas l'ordre rouge-brun)

http://www.conspiracywatch.info/quest-ce-que-le-negationnisme.html
  31. Zangdar Member

Hum combattre le négationnisme, je veux bien. On a déjà ça depuis 1981 :
    https://www.legifrance.gouv.fr/affi...RTI000006419726&cidTexte=LEGITEXT000006070722

Et c'était avant les gesticulations de Macron (qui lui parle de lois spécifiques en période électorale, vous la sentez venir l'enculade comme celle de "équité" du temps de parole au lieu d'"égalité" ?).

Pour les questions spécifiques à l'antisémitisme, l'arsenal juridique est déjà disproportionné, surtout qu'il est redondant. Par exemple c'est au nom de la lutte contre l'antisémitisme qu'il est désormais interdit d'inciter au boycott (depuis 2015).

Ce qui est délirant en démocratie.

Pour l'histoire de conspiracy watch en particulier j'ai quand même rigolé au début de l'article en voyant la vidéo bloquée sur youtube. Il faut dire qu'à force de voir des chaînes youtube que j'aime bien galérer à force de strikes et de démonétisation politique à outrance, personnellement j'aurais bien aimé voir la même chose avec la chaîne youtube de En Marche! ou de BHL (s'il en avait une), mais force est de constater que quand on a la clé des studios télé on ne prend pas le risque d'aller développer des grosses chaînes youtube où les internautes peuvent laisser des commentaires...

Disclaimer : Je ne soutiens absolument pas (99% des) positions de Soral et consorts, et je suis assez dépité de voir l'audience d'egaliteetreconciliation.fr rester au dessus de celle de tous les partis politiques sur alexaranking. Par contre l'idée de dénoncer les vidéos des "gardiens du temple" (si on est un académique) ou "chiens de garde" (si on est un journaliste lambda) comme "incitant à la haine" sur youtube me plait bien à moi perso ! :) C'est quelquefois (pas dans ce cas précis) assez vrai (stratégie de la tension, diviser pour règner, toussa). En tant que défouloir hein, vu que leur audience est ailleurs niveau efficacité c'est plus contreproductif qu'autre chose (puisqu'ils s'en feront echo là où elle est, en mettant CQFD en fin d'article ^^).
  32. Roger.Guy Member

https://www.ledauphine.com/france-m...gationniste-robert-faurisson-est-mort-a-vichy
  33. Roger.Guy Member

https://www.lignes-de-cretes.org/un-salaud-est-mort-reste-a-tuer-sa-memoire/

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins