Customize

Suite & fin du reportage calamiteux de complèment d'enquête

Discussion in 'France' started by Anonymous, Apr 11, 2011.

1. Anonymous Member

http://www.lemonde.fr/technologies/...n-de-complement-d-enquete_1506095_651865.html

http://dai.ly/ecnZT8

Le pirate à la petite semaine que France 2 avait présenté comme l'exemple type d'un Anonymous s'est fait interpellé et a été placé en détention provisoire.

A noter que les deux personnes interviewées dans ce cadre ont toutes les deux été mis en examen - quand au premier il avait mis en examen quelques jours après la diffusion du reportage - mais laissé en liberté - pour avoir piraté le site du gouvernement fédéral belge.

Faut être un peu naïf pour imaginer que France 2 protège ses sources efficacement ...
  2. Ann O'Nymous Member

Spéculation, sauf s'il y a des preuves du contraire.
  3. anon_jpr Member

mouais ....spéculation peut être , mais dans le doute soyons parano. Et puis souvent dans des reportages un peu "sensible" , les mecs se font serrer peu de temps après.....
    TF1 , France 2 ...etc Pseudo journalisme tout ça . La seule émission qui garde encore "l'esprit journalistique" doit être l'effet papillon.
  4. Ann O'Nymous Member

L'idée d'aller se vanter de ses exploits illégaux à la télévision - tout en donnant, même involontairement, des informations sur soi - ne me paraît pas une bonne idée.

Si je suis favorable aux contacts avec les médias, pour pouvoir faire connaître un point de vue spécifique, il faut le faire dans des conditions permettant, autant que faire se peut, le respect de l'anonymat, y compris vis-à-vis des journalistes.
  5. Thierry L Member

...un jeune homme qui s'était vanté à la télévision d'avoir pénétré le système informatique du groupe Thales....
    Il a un peu chercher les ennuis, tout de même

...des centaines de numéros de cartes bancaires et de coordonnées bancaires que le pirate aurait acquis sur des sites internet illégaux, selon la même source. Le pirate a reconnu les avoir utilisés pour faire des achats pour lui-même et pour des tiers...
    Là franchement je ne vois pas au nom de quoi, il pourrait être plaint
    C'est un escroc, c'est tout, pas un héros persecuté par des "méchants" qui sont contre la liberté d'exprssion.
    • Like Like x 1
  6. anon_jpr Member

je plussoie , que se soit à des fins persos j'aime pas , après si des actes sont fait pour aider une cause , pourquoi pas....De toute façon lorsque tu fais des actes délictueux , (je ne parlerai pas des attaques DDOS que l'on peut comparer à de la bière lorsque l'on parle d'alcool ...la bière n'est pas vraiment de l'alcool) tu évites de te la peter à la tv.
  7. Thierry L Member

C'est une bille ; c'était évident qu'après un coup pareil, il allait se retrouer dans le caca (Thalès ; c'est un peu sérieux et un peu chaud que de s'amuser à les pirater)
    • Like Like x 1
  8. Anonymous Member

Ce qui est grave finalement, c'est qu'il ait pu se faire passer pour un anonymous.Ah, quelle belle chose que l'anonymat...
  9. anon_jpr Member

10. anon_jpr Member

"J'ai perdu la foie que je portais au journalisme en regardant le résultat très tres médiocre (du reportage). Ils m’ont fait dire des choses, genre je suis anonymous ou je gagne des sommes de ouf. Ils ont zappé quand je disais defacer (pirater et barbouiller un site web) c'est mal. Je disais que c'était inutile. Qu'il y avait des gens derrière qui fabriquait et gérait. Qu'il pouvait y avoir des répercutions physique de tels agissements. Malgré les 50 avertissements au monteur, au caméraman, même au son, ils n'ont pas tout flouter. En tous cas ce que présente la TV sur moi n'est pas flatteur : un mec qui pense au fric, inconscient, qui détruit tout. Je critiquais aussi les méthodes d'Assange. Ça non plus ça n'a pas été montré !"
  11. Anonymous Member

Je compte plus les mecs qui se sont fait pécho après avoir fait confiance à un journaliste, que ce soit pour le hack ou autre activité illicite.

C'est tellement facile de faire chanter un petit journaliste débutant en le menaçant de briser sa carrière ou en l'accusant (à tord) de complicité pour qu'il crache ses sources.
    Et sans compter que les journalistes utilisent les moyen qui leur sont fourni par leur employeur (ordinateur, téléphone), il est du coup possible que les employeurs coopèrent avec les autorités sans rien avoir à demander au journaliste, en effet ils ont déjà toutes les infos (mails, journal d'appel) à porté de main...

Bref ne parlez pas aux journalistes, ou alors faite ça bien : pas de RDV physique, pas de téléphone, une adresse mail créée pour l'occaz, etc...
  12. Ann O'Nymous Member

D'accord avec la conclusion. Pour le reste, ce serait bien d'avoir des exemples documentés.
  13. Stila Liev Member

14. Ann O'Nymous Member

http://www.20minutes.fr/article/707...passe-tele-retrouve-prison-passer-case-depart
  15. Anonymous Member

Merci Ann. Cet article m'avait échappé.
  16. la pieuvre Member

17. Anonymous Member

Si on se reporte aux articles de Zataz on constate que :

1) Le fameux carl a été identifié grâce aux images de son écran, il suffisait de faire un arrêt sur image pour localiser le login sous lequel il s'était connecté sur le site de Thales, il se plaint amèrement auprès de Zataz que France 2 n'a absolument pas protégé son anonymat de façon sérieuse dans le montage du reportage.

2) Que l'assimilation de Carl aux anonymous est purement pipo, le principal intéressé ne s'en revendiquait absolument pas.

J'étais donc bien loin de spéculer.

Conclusion et à titre de suggestion, si vous voyez un journaleux de France 2 qui cherche un témoignage sur Anonymous envoyez-le se faire ....
    • Like Like x 1
  18. Ann O'Nymous Member

Bien vu.
    Une fois encore, une bonne préparation devrait permettre de se protéger des erreurs des journalistes et d'éviter des amalgames du genre de ceux faits dans ce reportage. Un accord sous la forme écrite ne peut faire de mal.
  19. anon_jpr Member

Honnêtement Ann, tu pourras toujours essayer de bien préparer ton sujet en vue d'un reportage , et même avec un accord ecrit , à la fin les journalistes font ce qu'ils veulent avec. Le journalisme pour "la ménagère de plus de cinquante ans" a supplanté le vrai journalisme dans les médias , la faute surement aux écoles . On le voit bien dans tout les sujets , il y a toujours du sensas pour faire de l'audimat . On parle de Rio , on finit avec les putes . On parle de la côte d'azur , on finit avec la drogue .On parle de la féria , on finit avec la délinquance. On parle d'anonymous , on finit avec la cyber criminalité.
    A la limite si tu veux un tant soit peu faire passer un message , la solution reste le plateau tv comme l'a fait Anonyme Vicieux chez Ardisson.
  20. Ann O'Nymous Member

Je parle d'expérience. C'est possible.

Le direct, c'est bien aussi, mais c'est plus rare.
  21. creakpurifier Member

+1
  22. Thierry L Member

23. Y0m Member

Y avait eu un reportage sur un type qui trichait aussi à la FAC de Droit de Nancy il y a quelques mois, peut-être que certains l'ont vu et s'en souviennent, c'était sur m6. Il avait fini par être identifié par ses camarades parce que son e-mail avait globalement été flouté sauf sur une image où il restait clair.

Tout ça pour dire que oui, méfiez-vous des journalistes :p
    Et je déplore aussi le fait qu'on fasse dans le sensationnel et plus dans la vraie info.

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins