Customize

[Tutoriel] Chiffrer son disque dur avec Truecrypt

Discussion in 'Tutoriels' started by Menthe, Oct 9, 2013.

  1. Menthe Moderator

    ALERTE - 29/05
    Annonce depuis le site de Truecrypt désapprouvant l'utilisation de leur produit, indiquée comme faillée.
    En attente de nouvelles informations.







    Pour mieux comprendre : [Culture] Qu'est et comment fonctionne le cryptage


    Téléchargement et installation
    Téléchargez Truecrypt :
    http://www.truecrypt.org/downloads
    Lancez Truecrypt
    1- Cliquez sur le bouton Créer un volume.
    2- Sélectionnez l'option Chiffrer la partition ou l'intégralité du disque dur système et cliquez sur Suivant.
    3- Sélectionnez l'option Normal et cliquez sur Suivant.
    4- Sélectionnez l'option Chiffrer l'intégralité du disque et cliquez sur Suivant.
    5- Sélectionnez l'option Non pour ne pas crypter l'éventuelle partition de restauration créée par le constructeur de votre ordinateur et cliquez sur Suivant.
    6- Sélectionnez l'option Amorçage si vous n'avez pas d'autres systèmes installés en même temps que Windows (d'autres versions de Windows, Linux, etc…) et cliquez sur Suivant.
    7- Laissez l'algorithme de chiffrement à AES et cliquez sur Suivant
    8- Saisissez alors un mot de passe complexe pour protéger votre disque dur. Ce mot de passe sera nécessaire pour accéder à votre disque dur. Confirmez-le et cliquez sur Suivant.
    9- Déplacez la souris dans tous les sens quelques secondes afin de générer des clés de chiffrement et cliquez sur Suivant.

    Le logiciel vous invite alors à créer un CD de secours qui vous permettra de démarrer votre ordinateur si le logiciel de démarrage Truecrypt est endommagé et de décrypter votre disque dur si Windows ne démarre plus.
    Dans tous les cas, votre mot de passe sera nécessaire.
    1- Cliquez sur Suivant puis sur OK.
    2- Si vous avez Windows 7, le logiciel de gravure d'image disque est lancé. Cliquez sur OK. Insérez un disque vierge dans votre graveur et cliquez sur Graver. Si vous n'avez pas Windows 7, vous pouvez graver l'image disque avec CDBurner XP ou ImgBurn.
    3- Cliquez alors sur Fermer. Une fois la gravure terminée, remettez le disque de secours dans votre lecteur et cliquez sur Suivant afin de vérifier qu'il a correctement été gravé.
    4- Après la vérification, retirez-le du lecteur et stockez-le en lieu sûr. Cliquez sur Suivant.

    Commencer le chiffrement :
    1- Lors du chiffrement de votre disque dur, vos fichiers actuels vont être cryptés et leurs formes non cryptées supprimées. Aucune donnée ne sera perdue. Or vous devez savoir que lorsque vous supprimez un fichier, il peut quand même être récupéré par des outils plus ou moins spéciaux.
    Pour éviter cela, choisissez un mode de nettoyage plus élevé qui écrira des données aléatoires à la place des fichiers supprimés. Notez que l'opération de chiffrement de votre disque dur prendra alors plus de temps (de plusieurs heures à un nettoyage 3 passes à plusieurs jours pour un nettoyage 35 passes).
    Si aucun de vos fichiers actuels n'est sensible, sélectionnez l'option Aucun. Sinon, sélectionnez un autre mode de nettoyage suivant vos besoins. Cliquez sur Suivant.
    2- Si vous avez choisi un mode de nettoyage, le logiciel vous rappelle que l'opération peut être beaucoup plus longue. Cliquez sur Oui.
    3- Cliquez ensuite sur Test pour tester l'amorçage du disque dur avec un mot de passe.
    4- Cliquez sur Oui.
    5- Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur OK puis sur Oui pour redémarrer votre ordinateur.
    6- Au démarrage de votre ordinateur, une invitation Truecrypt est affichée. Saisissez votre mot de passe et validez par Entrée.
    7- Une fois Windows démarré, Truecrypt est exécuté. Cliquez sur Chiffrer pour débuter le chiffrement de votre disque dur.
    8- Cliquez sur OK.
    9- Le chiffrement commence alors. La durée de l'opération est indiquée. Pendant ce temps, il est recommandé de ne pas vous servir de votre ordinateur.
    10- Une fois le chiffrement terminé cliquez sur OK.
    11- Cliquez enfin sur Terminer.

    Utiliser le disque dur crypté
    Maintenant que votre disque dur est crypté, vos données sont protégées, y compris les nouveaux fichiers que vous manipulez.
    1- Tous les fichiers que vous manipulez sont cryptés à la volée.
    2- Au démarrage de votre ordinateur, votre mot de passe vous est demandé. Saisissez-le et validez pour démarrer Windows.
    3- En cas de vol de votre ordinateur ou de votre disque dur, les voleurs ne pourront pas accéder à vos données. Ils devront saisir votre mot de passe qu'ils ne connaissent pas.
    4- Si le disque dur est branché dans un boitier ou comme disque secondaire, il est illisible. Vos données ne risquent rien.
    • Like Like x 1
  2. Menthe Moderator

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins