Customize

Un petit bug autour de la contraception des mineurs (Franco-Français)

Discussion in 'France' started by Thierry L, Oct 29, 2011.

1. Thierry L Member

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/rethel-berengere-poletti-furieuse-une-pilule-dure-a-avaler
    http://jprosen.blog.lemonde.fr/2011...-contraception-libre-gratuite-et-anonyme-421/

Dans :

Anonymous en Champagne Ardennes ?

Discussion in 'Francais' started by TheViruS, Mar 16, 2011.

cela aurait été un peu déplacé
    Je ne suis pas compétent et me demande comment ce qui est dangereux pour une personne mineure ne l'ai pas pour une personne majeure.
    Il va falloir choisir, au risque d'être taxé d'incohérence
  2. Anonym-inside Member

Union : Je pense que le danger viens de la libération des moeurs (Etude vu en cours x) ), je m'explique, la pillule rassure, les jeunes filles (pas toutes heureusement) se sentent libres, protégées et tombent dans d'énorme piège tendus par des gens sans aucune retenue... La pilule c'est aussi un risque de voir grimpez en flèche le nombre de cas de HIV dans cette tranche d'âge qui se dévergonde (Ben oui, la pilule rend le preservatif obsolète pour préserver la grossesse, et a 16ans, le HIV on y croit pas)

Blog du Monde : Je vois pas bien le rapport avec le premier, tu pourrais m'éclairer?

Sinon, il n'y a aucune différence entre la mineure (réglée) et la majeure, sur le point de vue purement médical
  3. KubrickYNWA Member

À 16 ans on y croit au HIV t'inquiètes pas... Faut arrêter de prendre les mineurs pour des débiles...
    • Like Like x 1
  4. rEVOLution Member

Je confirme, peut-etre que c'est mon milieu social seulement, mais les jeunes ont été assez sensibilisés pour savoir.
  5. Anonym-inside Member

Quand je dis qu'on y croit pas, je me suis mal exprimé, mais disons que en soirée, c'est pas spécialement ce qui prime le plus (Bien que ca ai tendance a changé, et ce heureusement grâce aux nombreux cours dispensés a ce sujet)
  6. LeJoker Member

Ils ont conscience mais c'est pas hyper pris au sérieux. Je veux bien une contraception gratuite, ça peut toujours servir puis payer pour le sexe quoi ... sérieux ils sont cons.
  7. Anonym-inside Member

Exact.
    Mais c'est vrai, que le principal problème dans certaines familles c'est le dialogue avec les parents
  8. Alighieri Member

Faut aussi dire, mais la c'est peut être HS, que les pilules à long terme rende stérile (lorsqu'on arrête d'en prendre j’entends bien).
  9. Anon Gin Member

Dox?
  10. Alighieri Member

Comment ça Dox?
  11. Anonym-inside Member

12. Alighieri Member

La tête au carré (France inter: Mathieu Vidard )malheureusement je trouve plus l'émission donc désolé je pensais la retrouver.
  13. Anon Gin Member

merci.

J'me disait bien aussi que c'était pas ce qu'affirmait cette étude : Human Reproduction, octobre 2002 ; 17, 10 : 2754-2761 du Dr Tutin. Ca dit même le contraire.
    Et c'est pas le moment de faire des gosses. Après, je veux bien écouter l'émission dont tu parles pour avoir une idée complète de la situation.
  14. Alighieri Member

Si ça peut aider, le thème principale était le Mediator, après sa part sur les médicaments à problème dont les contraceptifs... tous ceci est a prendre avec des réserves bien sûr
    Merci Anon Gin pour souligner mon manque de crédulité, je tacherais de plus recommencer
  15. V.Unknow Member

Je confirme, le plus gros problème qu'une fille peut avoir pour se procurer une pilule miracle, c'est le contacte avec les parents.
    Certains parents, d'ou leurs origines, n'acceptent et n'accepterons pas que leur fille ai des relations sexuels jusqu'au moins la fin de ses études.
    Pour une fille en étude de médecine … ^^
    J'ai toujours trouvé qu'il serait normal qu'une adolescente puisse s'en procurer anonymement, gratuitement et rapidement. Car dans le cas de la fille citée plus haut, on peut faire des conneries …
  16. Thierry L Member

Cela fait longtemps qu'ils sont libérés les moeurs
    Pour le coup du HIV, tu imagines ; ..." "on" ne vous donne pas la pilule parce que l'on a peur que vous contractiez le HIV" ...
    Il y a de quoi faire des bonds de 5 m avec de la bave aux lèvres avec des arguments comme cela.

Blog du monde, tu ne vois pas le rapport ? ..."t'es suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur ?"....

...Etude vu en cours x...
    Tu peux préciser ?

Perso, je pense qu'il y a encore une idéologie merdique derrière cela, un lobbying intégriste, une couille dans le piano quoi.
  17. Thierry L Member

Blog du monde ; 27 avril 2011, d'accord !
    Il n'empêche qu'il y a un rapport, disons que Blog du monde viens fait résonnance avec l'article de l'union (ou inversement, c'est pareil )
    Il n'y a rien de coordonné (par avance) personne ne s'est appuyé sur l'autre ; je considère que lier les deux (l'article de l'union et le blog du monde) sur ce coup là, ce n'est pas délirant. Après je sais que je ne détiens pas la vérité et accepte d'être contredit ou éclairé sur mes incohérences.
  18. Anon Gin Member

C'est quoi ce patchwork de conneries.
    La pilule du lendemain est "distribué" anonymement et même gratuitement pour les mineures.
    Alors une étudiant en médecine devrait pas avoir trop de mal à s'en procurer discrètement. Je te parles même pas du "planning familial".
    Après, l'histoire des parents et de leurs perceptions de la vie sexuelle de leurs enfants c'est un autre débat.
  19. Thierry L Member

Elle a peut être commencé ses études de médecine à l'age de 4 ans et les terminera aux alentours de ses 12 ans ; c'est peut-être pour cela que ses parents ne veulent pas qu'elle ait de rapports sexuels....

Pour le coup de la gratuité de la pilule (du lendemain ou des semaines qui précèdent) il y a toujours le problème de l'affiliation à la sécu qui passe par celle des parents ou pas ; d'où la difficulté de se la procurer sans passer par l'accord parental
    A vérifier ...
    • Like Like x 1
  20. V.Unknow Member

Il faut attendre d'être tombé enceinte pour utiliser la pilule du lendemain ? Donc si t'as des parties de jambes en l'air tous les soirs, tous les matins tu vas acheter ta petite pilule a la pharmacie ?
    J'ai dis que ses parents ne voulaient pas entendre parler de ça tant qu'elle n'avait pas finit ses études de médecine, j'ai jamais dit qu'elle les avaient commencé ? Quand tu est encore au lycée, tu est déjà étudiant, et tu peux déjà savoir que tu veux faire des études médecine. Je parlais donc de la fin des études, après le lycée, et l'université.
    Pour le planning familial quand tu habites dans une campagne à côté de la ville de Paris, que tu n'as pas de voiture étant mineur, et que tes parents te demandent de rentrer directement à la fin des cours, tu fais comment ?
    Je confirme, Thierry L, il y a bien également ce problème ;)
  21. Thierry L Member

Vache !
    Ses parents ne veulent pas entendre parler de ca tant qu'elle n'aura pas fini ses études ?
    Vivement qu'elle sot à la fac ; comme cela ils n'entendront parler de rien ...
  22. V.Unknow Member

Et non, il lui était même interdit de sortir avec son copain ( ne serait-ce que dans un parc à deux pas de leur maison ).
    D'origines asiatique, ils n'étaient pas très tolérant. C'est pourquoi j'insiste sur le fait que parfois il y a certains cas où il est très difficile de se procurer des pilules. Sachant qu'en général il vaut mieux voir son médecin traitant qui sera plus à même de prescrire une pilule à la jeune fille qui lui correspond. Ne pas aller n'importe où, et ne pas prendre n'importe quoi. Et chez son médecin traitant ce n'est pas anonyme, sachant qu'un médecin traitant d'une mineure est souvent le même que pour les parents ( et parfois, comme le cas de la jeune fille citée ci-dessus, c'est un ami de la famille ) …
  23. Anon Gin Member

Tu racontes que de la merde c'est dingue.

1) Qu'est-ce qu'on s'en branle qu'elle veut faire des études de médecine ou d'éléctro-boucherie?! La question était la pilule et la pilule du lendemain. Que tu sois étudiante, sans-emploi, avec un travail... ça t'empêche pas de te procurer une pilule (ou tout autre contraceptif) avec ou sans l'accord de tes parents.
    2) C'est quoi ces généralités sur les parents asiatiques?! T'es con. Est-ce que les parents caucasiens ou africains sont plus tolérants? Tu dis de la merde encore une fois.
    3) La pilule ou pilule du lendemain tu y as accès en pharmacie, toutes les pharmacies. Je ne pense pas que tu saches de quoi tu parles petit puceau.
    4) Ton médecin (traitant ou pas) est tenu au secret médical. Que ce soit ton médecin de famille ou pas. Tu crois vraiment qu'un médecin va "balancer" au parents d'une fille (ou un gars) qu'elle/il à eut des relations sexuelles juste pour le fun? Encore moins un pharmacien qui ne te connais pas, et qui veux pas connaitre tes parents. Et c'est quoi ces conneries avec le médecin "ami" de la famille? Tu veux qu'ils soient tous des "ennemis" et qu'ils te mettent des coups de pression à chaque visite médicale? Idiot.
  24. V.Unknow Member

Tu me soules, à parler comme ça, vraiment.

1°) Tu as soulevé cette phrase que j'avais dites, j'y ai répondu.
    2°) Je fais pas une généralité non, au que non, tu ne connais pas les miennes tu peux pas te permettre de parler. J'aurais dût souligner le fait que son père parlait de l'autorité via à la façon de pensée des asiatiques ( ce qu'il a lui même dit, hein ). Il était très honorant de ses origines, et vivait comme il le disait " à l'ancienne ".
    3°) Si t'as pas d'ordonnance tu payes, explique moi où est la gratuité dont on parle dans le premier poste du sujet ?
    4°) Si ton médecin est un ami de ton père, sera t-il facile pour toi d'aller lui parler du fait que ce week end tu vas coucher avec Pierre, Paul et Jacques ? Sachant que demain ton père l'a invité à faire une bouffe à la maison.

Revois ta façon de parler, c'est gavant je t'assures.
  25. Anon Gin Member

Réponds mieux que ça la prochaine fois et évite tout ce qui est généralités, propos vague et dénués de sens, approximations, contre-vérités...

D'la merde et encore de la merde. ça te dérange pas d'être aussi con? "j'aurais du souligner..." t'aurais du fermer ta gueule crétin. Apprend à écrire je comprend rien "via à la façon dont tu écris".

Tafiolle. Tu sais pas de quoi tu parles, ferme ta gueule ça vaudra mieux. Tu vas la demander comment ton ordonnance de la pilule du lendemain? Y'à pas besoin d'ordonnances pour en avoir une.
    Pas d'chance pour toi, y'à beaucoup de médecins dans mon entourage, et je peux même te dire que si tu te présentes dans un hosto on pourra pas te la refuser, même si t'es majeure et que t'as pas une thune!

Je te vomis dessus. Le secret médical est plus important pour un médecin qu'une pseudo bonne entente avec un patient.
    Je regrette que ta mère ait pas eu accès à la pilule le lendemain qu'elle se soit faite engrossé.
  26. Ann O'Nymous Member

Puis-je inviter les intervenants dans ce sujet à relire les références données dans l'OP ? Il me semble que les dispositions légales en France sont assez claires, mais le contexte familial joue un rôle important.
    Généralisation abusive.
  27. Anon Gin Member

Pour citer l'article en référence de l'OP: http://jprosen.blog.lemonde.fr/2011...-contraception-libre-gratuite-et-anonyme-421/

Code:
    Compte tenu de l'ignorance de nombre de commentateurs il n’est donc sans doute pas inutile de rappeler

-      Que les centres de planification et d’éducation familiale ont été habilités par la loi du 4 décembre 1974 à délivrer aux mineures à titre gratuit et anonyme des contraceptifs sur prescription médicale,

-      Que les infirmières et les pharmaciens ont été autorisés par la loi Royal du 13 décembre 2000 à délivrer gratuitement aux mineures la pilule du lendemain,

-      Que la loi Aubry du 4 juillet 2001 a supprimé le consentement des titulaires de l’autorité parentale pour la prescription médicale de la pilule aux mineures ,

-      Que la loi Douste-Blazy du 9 août 2004 a autorisé les sages-femmes à délivrer une ordonnance contraceptive.
    Ajoutons – mais on sort du registre de la contraception – que la loi  autorise depuis 2001  les mineures à interrompre leur grossesse avec le consentement d’un adulte à défaut d’un parent (conf. mes blogs surle sujet).

Rappelons encore, au risque de dérouter nombre de parents,  que la loi sur les droits du malade du 4 avril 2001 autorise un mineur à refuser l’accès de son dossier médical à ses parents : sauf un diagnostic vital le médecin est retenu au respect du secret professionnel du à son jeune patient. La loi prévilégie l'approche des droits du partient et se refuse de s'arréter à la minorité.
  28. V.Unknow Member

Apprends à parler aux gens, et le respect.

Tu sais faire autre chose qu'insulter ?

Si t'as bien lût ce que je t'ai dis, tu vas aller acheter une pilule du lendemain, tous les matins ? Si t'as 16 ans, tu vas pas faire ça jusqu'à tes 18 ans.

Pareil, tu vas aller à l'hôpital une fois par mois ? Et si tu est dans la situation ou tes parents ne veulent pas que tu sortes après les cours ?

Moi je te parle pas de secret médical, je te parle de question de gêne envers un médecin, qui pourrait être un ami de la famille.

Je t'emmerde.

Dommage que tu sois pas capable de débattre sans insulte.
  29. Anon Gin Member

J'ai pas d'ami, tu crois que ça vient de là?! Je suis seul, tu veux être mon ami? J'ai des pilules t'auras pas besoin de le dire à ton papa.

Je sais faire des petits frères et des petites sœurs. Ça te dis?

Connard. Déformes pas mes propos. La pilule du lendemain c'est en cas de galère. Sinon t'as les pilules classiques avec leurs divers dosages et leurs posologies. Si t'as 16 ans tu peux le faire jusqu'à 40 ans abruti.

Y'à quoi d'interdit à trouver une heure par mois pour aller à l’hôpital? Tu vas pas me dire que c'est impossible 1 heure par mois! J'vis et j'ai grandi dans un quartier "sensible", et crois moi être une fille dans mon quartier c'est la mission. Et pourtant, j'ai jamais entendu d'histoire de fille "emprisonnée" un mois entier sans sortir 1 heure!

Les médecins en ont vu d'autres des filles qui ont des relations sans que leurs parents le sachent.
    Fait pas ton choqué. Tu crois qu'un médecin va risquer la santé de sa patiente (mineure soit-elle) juste par "respect" envers le daron?
    T'as lu les articles ou pas? Parce que je me dis que c'est pas la pilule contraceptive qu'il te faut, mais un truc du genre benzodiazépines style Risperdal:
    http://www.vulgaris-medical.com/medicaments/risperdal-887.html
  30. V.Unknow Member

Je répondrais seulement à ça car le reste est inintéressant.
    Je crois que t'as pas compris toi non plus ( et tu vois c'est pas un drame ) ce que j'ai dis. Je parles pas du médecin qui serait gêné envers le père. Mais de la fille, qui serait gênée d'aller voir l'ami de son père.

Je te laisse pour ce que tu est, et surtout j'aime que lorsque je parle respectueusement, on en fasse de même.
  31. Anon Gin Member

On s'en fou de ce que t'aimes. Si t'es gêné de parler à ton médecin de famille, ben tu vas voir un autre médecin.
    Ah ben non, c'est vrai, je préfére être gêné et tombé enceinte, accoucher, me prendre la tête avec ma famille qui ne comprend pas que j'ai fait une seule erreur,
    au lieu d'aller voir un autre médecin qui peut juste changer ma future vie avec une petite pilule anodine. C'est vrai, c'est beaucoup mieux d'être gêné.

T'as rien à dire au reste parce que tu t'es rendus compte que tu dis de la merde. Aller, écarte toi du clavier, y'à Capital sur M6, ça va te changer les idées.
  32. Ann O'Nymous Member

Rappelle-nous le nombres de grosseses chez des mineures ? C'est dans l'un des articles.

Autrement dit, il existe de nombreux cas qui contredisent ce que tu écris. Cela a l'air logique, mais ce n'est pas la réalité de nombreuses jeunes filles.
  33. V.Unknow Member

J'ai rien à dire au reste parce que ça m'intéresse pas, et que j'ai pas envie de " débattre " avec quelqu'un qui ne sait qu'insulter.
    Pour t'apprendre quelque chose que tu ne dois pas connaître, un débat c'est un échange. Si tu veux des insultes tu contacte un rappeur et tu lui propose un clash.
  34. Ann O'Nymous Member

Colinet est parfois un peu agressif, mais a un bon fond. Continue à discuter du fond et oublie la forme.
    • Like Like x 1
  35. Anon Gin Member

C'était ironique jeune femme. Tu penses pas qu'il vaille mieux aller voir un médecin qui ne connait pas ta famille (si c'est un frein psychologique pour toi)
    plutôt que de tomber enceinte? C'est rhétorique, je pense que je connais ta réponse.
    J'ai beaucoup de mal avec les conneries qu'il écrit parce que c'est pas un sujet à prendre à la légère, et ça me tiens personnellement à cœur.
  36. V.Unknow Member

Comme il l'a fait remarqué je suis parmi vous depuis peu. Je ne connais pas encore le fond, mais ne demandes qu'à voir.
  37. Anon Gin Member

T'as juste rien compris espèce d'artichaut. Je prétends pas débattre avec toi, puisque j'arrête pas de corriger les conneries que tu débites.
    Tu veux surement te rendre intéressant mais tu l'es pas mon gars, tu me fais honte d'être aussi con. Renseigne toi auprès de tes potes ou tes copines pour qu'elles t'apprenent ce que c'est que "la contraception".
    Puceau.
  38. Ann O'Nymous Member

Qui fait de la réthorique ?
    Relis le tout tranquilement. Il y a du bon dans ce qu'il écrit
    • Like Like x 1
  39. Ann O'Nymous Member

Dans ton cas, ceci explique cela.
  40. V.Unknow Member

Je ne me permettrais pas de dire que tu déballes des conneries, car même si nous ne sommes pas d'accord je respecte ton avis.
    Si le sujet te tiens personnellement à coeur, nous sommes deux, car si je mets autant d'entrain à te répondre c'est que j'ai moi même vécu l'histoire que j'ai raconté, il y a de ça quelques années. A partir de là, tu peux comprendre que je parle de ça avec sureté, car il n'y a eu aucun échappatoire à cela. Comme quoi dans certains cas, tes dires ne fonctionnent pas.

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins