Customize

Un petit bug autour de la contraception des mineurs (Franco-Français)

Discussion in 'France' started by Thierry L, Oct 29, 2011.

1. Anon Gin Member

OK
    TU as commencé à dire que la pilule c'est pas anonyme, payant (et sous ordonnance pour les mineures)
    TU as commencé à dire que le médecin de famille est enclin à "balancer" aux parents la vie sexuelle de leurs filles
    Tu as commencé à dire que la pilule du lendemain était inaccessible aux mineures...

Après, le Risperdal marche bien.
  2. V.Unknow Member

Tu as mal lut ce que j'ai dit …

Je parles des médecins traitants, effectivement ce n'est pas anonyme, et c'est payant.
    Si je parle de médecins et d'ordonnance c'est parce que prendre une pilule sans avoir consulté son médecin en préavis est dangereux.
    Il faut une pilule adapté à la personne, et le médecin traitant se charge de faire les prises de sang nécessaire ( et plus ), et en déduire laquelle nous correspond le mieux.

Non, je parlais du fait que la jeune fille pouvait avoir une gêne à aller voir son médecin qui est un ami de la famille.
    Il est toujours plus facile de se confier à quelqu'un externe à notre vie privée.

Je n'ai pas dis ça, loin de là, je parlais de la pilule à prises régulières. Le seul point négatif que j'ai trouvé à la pilule du lendemain : c'est qu'il est dangereux de la prendre souvent ( je ne pense pas que la jeune fille n'aura qu'un seul rapport avec son conjoint ), et également qu'elle ne fonctionne pas à chaque fois.

Voila, j'espère que j'ai été plus clair dans mes dires ;)
  3. LeJoker Member

Vous commencez à me chauffer la pilule là x)
    • Like Like x 1
  4. Moathib Member

À nouveau, j'ai pas lu vos disputes avant de venir foutre mon grain de sel.

Je ne suis pas pour la gratuité des moyens de contraception chez les mineurs. Il y a deux effets antagonistes à la contraception. D'une part, elle évite aux filles de tomber enceinte. D'autre part, elle déresponsabilise (dans une certaine mesure) les jeunes face à l'acte sexuel.

La contraception défend un modèle de société dans lequel le plaisir sexuel passe avant l'essence même de cet acte : la procréation. Or, la frontière artificielle (contraceptive) est mince entre ces deux aspects, et la franchir a des conséquences drastiques sur votre quotidien ; avoir un enfant, ça change une vie surtout quand on y est pas prêt !

Il faut donc responsabiliser les jeunes. Et c'est pas en leur refourguant des pilules sous le manteau que ça va se faire. L'acte sexuel ne doit pas être pris à la légère, ce n'est pas comme embrasser quelqu'un.
    • Like Like x 1
  5. Anon Gin Member

Si j'ai bien compris: il faudrait pas que la pilule se retrouve trop facilement entre les mains d'une mineure (parce qu'elle risque de faire du sexe) mais il faut quand même éviter que les jeunes tombent enceinte en les responsabilisant (parce qu'elles font du sexe).
    ????
    Lis le thread.
  6. Ann O'Nymous Member

Merci pour cette présentation de la vision conservatrice en matière de contraception. Elle me fait beaucoup penser à la position de l'église catholique sur le préservatif.

La priorité, à mon avis, est d'éviter, dans les deux cas, les conséquences les plus graves: la maternité non souhaitée dans un cas, la transmission de maladies dans l'autre.

Une fois cela acquis, chacun est libre de se battre pour les valeurs morales qui lui importent.

Mais refuser la contraception pour des motifs moraux, cela je ne le comprends pas.
  7. Moathib Member

La position de l'église catholique est de dire qu'il ne faut pas faire l'amour avant le mariage pour éviter la multiplication des maladies et les grossesses non désirées. C'est ce que j'ai dit ? Non.

Défendre une trop grand accessibilité aux contraceptifs (sans réels intermédiaires), c'est défendre une société où le sexe est banal.

Autant pour moi, je n'ai pas résumé.

En bref, il y a deux mesures à prendre :
    • Éduquer sur la question du sexe. Ça passe par la sensibilisation du publique et l'information, mais aussi la formation dans les écoles et les discussions avec les parents. Il faut aussi que les jeunes prennent le pas de se poser des questions sur ce sujet. Le sexe est un tabou qu'il faut rompre en étant responsable.
    • Diffuser les moyens contraceptifs via des organismes compétents visant à informer (milieux médicaux et sociaux). Il faut que la distribution de contraceptifs passe par des professionnels qui pourront orienter les jeunes sur les moyens adaptés et proportionnels aux risques pris.
  8. Thierry L Member

Moathib, tu as pêter un cable, tu bosses pour l'Opus Dei, tu es bonne du curée ? Qu'est-ce que tu nous fais là ?
    Pas de relations sexuelles avant le mariage, c'est cela ou alors coït interrompu ? (si tu savais le nombre que nous sommes à être venus au monde comme cela ....)
    J'ai connu une rescapée des TDJ ; "on" lui avait bourré le crane avec des trucs pareils ...

9. Thierry L Member

Comment elle a fait pour rencontrer son copain, puisqu'elle ne peut même pas sortir avec lui dans la parc ?
    C'est du passé ou du présent ? (...étaient pas très tolérant ...)
    Pourquoi d'origine asiatique ils étaient pas très tolérant .... bizarre, dans mon coin il en y a qui sont nés sur place, n'ont jamais vu le Mékong (à part en épisode de délirium) et je peux te dire qu'en modèle d'intolérance "ca" se pose là ...

10. V.Unknow Member

Elle l'a rencontré car le copain de cette fille était un ami de son cousin, qui lui rendait visite à tout hasard lors d'un voyage …
    J'ai parlé de l'origine asiatique, car son père était très stricte la dessus, la phrase qu'il ressortait souvent était " Je suis Vietnamien, je suis né la bas, je veux vivre dans nos coutumes. C'est à son copain de s'adapter à nous ".
    Je parle au passé, car le couple est séparé depuis quelques temps ;).
  11. Thierry L Member

Reçu 5/5, comme quoi il vaut mieux trop d'explications que pas assez ...
    • Like Like x 1
  12. Moathib Member

À aucun moment je n'ai parlé d'interdiction du sexe avant le mariage. :p Par contre, je crois que le sexe n'est pas si anodin que ça. C'est quand même l'acte physique le plus intime, qui en plus flirt avec la procréation. Il faut donc être responsable.

Si les jeunes se mettent à coucher n'importe comment avec n'importe qui, ce sera le grand n'importe quoi (la phrase qui veut tout dire :D ). Je parle pas tant du point de vue morale (quoique les "Marie, couche toi là !" ne soient pas bien considérées), mais aussi du point de vue de la santé publique. Au plus le nombre de partenaires augmente, au plus le risque de contamination et de prolifération est important.
  13. rEVOLution Member

Je doubleconfirme, je suis sorti avec une vietnamienne, meme majeures, beaucoup ne disent meme pas a leurs parents qu'elles sortent avec des mecs.
    Cette fille a 20 ans et ses parents la croient encore vierge de toute relation, alors qu'elle echaine les mecs.

Les codes sociaux et les valeurs sont a revoir...
  14. Thierry L Member

Ensembles à l'age de 15, 16 ans pour plusieurs années (c'est un exemple !) ; viande sous cellophane, même après un test négatif ?
  15. Moathib Member

Et bien là clairement, il y a une certaine prise de responsabilité. Ils utilisent l'un des moyens les plus fiables, ils ont fait un test, et si en plus ils sont en couple depuis un certain temps et qu'il y ont réfléchi, alors là oui.
  16. Thierry L Member

Il est toujours facile de trouver un exemple consensuel sans se renier
    :)
  17. V.Unknow Member

Ca c'est leur problème, ça relève de la vie privée. Chacun agit comme bon lui semble, le fait est que nous demandons plus de facilité à se protéger …
  18. Moathib Member

Alors, si ça relève de la vie privée, il ne faut pas s'apitoyer sur le sort des mères ados et des malades de MST...
  19. V.Unknow Member

Il faut donner les moyens de se protéger, après chacun agis comme il l'entends.
    Informer sur les MST oui, mais tout le monde est déjà au courant …
    Si les jeunes pouvaient se procurer des moyens de contraception plus facilement, ils y prêteraient peut être plus d'attention.
  20. Anon Gin Member

Dans quel monde vous vivez les gars???
    Vous croyez que les "djeunss" vous ont attendus pour baiser? C'est quoi ce délire de "procréation"?
    J'viens pas dire que c'est cool, tout l'monde s'enfile, sans limites, non! Mais à un moment, il faut arrêter de se voiler la face: on est en 2011, le pr0n est accessible à tous, les "jeunes" sont de plus en plus précoces, et c'est pas le retour de l'Ordre Moral qui va réduire les grossesses non désirées ou qui va faire baisser le nombre des IST dans le monde.
    Y'à bien la méthode de l'EDUCATION, mais non il vaut mieux faire plaisir aux traditions du moyen age (qu'elles viennent du Viet-Nam, de Trifouill en Zob ou du Maroc) et rester dans l'ignorance de père en fille, histoire de ne pas perdre la face...
    • Like Like x 1
  21. Moathib Member

On peut être "moderne" en restant raisonnable. Le sexe est un "tabou de polichinelle" et dont il faut parler.
  22. Thierry L Member

Faut voir le CV de certains tenants de l'ordre moral, c'est à pleurer de rire .....

Share This Page

Customize Theme Colors

Close

Choose a color via Color picker or click the predefined style names!

Primary Color :

Secondary Color :
Predefined Skins